bonjour à tous
Mercosur de rien
C’est vraiment pas de chance : voilà qu’en pleine crise sanitaire arrive le traité de libre échange Mercosur s’invite dans l’actualité. Le 16 décembre le parlement européen a adopté plusieurs amendements visant à instaurer des clauses de sauvegarde, De quoi rassurer les agriculteurs sauf que ce vote n’a pas de caractère formellement contraignant.
Farouche partisane du traité Ursula Von Der Leyen a bien l’intention de la valider – même s’il s’agit pour l’heure d’une signature technique. Qui peut l’en empêcher ?
La France voudrait bien gagner du temps pour déconnecter l’épizootie qui frappe les troupeaux. Français de la ratification du traité. « ça fait vingt ans qu’on négocie, on n’est pas à quinze jours près. » estime un pilier du groupe Renew au parlement européen « Mais Macron seul ne peut rien, il ne pèse pas assez. En revanche si Meloni le rejoint pour demander à Von Der Leyen un report de sa signature, celle-ci écoutera ».
Le 49.3 par pitié
La pression monte pour que Lecornu revienne sur son engagement de ne pas utiliser le 49.3.
A fortiori si la commission mixte paritaire ne débouche pas sur un accord sur le budget le 19 décembre. Lecornu a fait pression pour qu un député Horizon ne siège à cette commission.
Du côté du groupe socialiste « Mieux vaut en finir avant Noël « supplie Philippe Brun.
« Pourquoi perdre un mois de plus avec une loi spéciale ? » renchéri Jérôme Guedj.
Il ajoute « Qu’est-ce qui aura changé entre décembre et janvier ? »
Mais Lecornu juge « risqué » le recours au 49.3 : il redoute que « 23 députés socialistes » votent la censure et provoque la chute de son gouvernement.
Élisabeth Borne qui eu recours 23 fois au 49.3 appelle à sortir des « caricatures » et assure que cet article « n’est passage en force » (Le Parisien 14/12 ) « c’est une façon engageante pour les oppositions de permettre l’adoption d un texte sans avoir à le voter ».
ET dire que ses opposants ne s’en étaient pas aperçu….
France 2 trop sympa avec Bardella
Sur le plateau de « Quelle époque » (France 2 13/12) Talk show du 13 décembre J Bardella Président du RN a déclaré qu’il « n’avait pas peur de [s]e confronter à la contradiction »….pas de danger Jordan !
Winter production la société d Hugo Clément qui produit l’émission ne s’est pas aventuré sur ce terrain. Elle a décidé d’annuler la diffusion en plateau d’un extrait de « complément d’enquête »
dans lequel Pascal Humeau l’ancien coach de Bardella avant tenté de transformer son client une « coquille vide » en « facho sympa ». Pas question non plus d’évoquer le potentiel détournement de fonds public européen entourant les séances de coaching évoqué par le canard enchaîné (26/11)
« Nous ne pouvons pas aborder tous les sujets de façon exhaustive » a répondu la production au « Canard »
A contre emploi
« Au secours le cirage de pompe …. » a soupiré Roselyne Bachelot sur le plateau de « Quelle époque » (France 2 13/12) en entendant J Bardella s’extasier devant l « énergie » de Nicolas Sarkozy qui est « objectivement increvable ».
Elle a poursuivi en petit comité « Bardella ? On a l’impression d’une espèce de marionnette sous l’emprise de conseillers en communication. C’est la poupée des ‘ Comptes d’Hoffemann’ qu’on remontre ». Clic-clac !
Elle a aussi le parallèle dressé par Sarkozy entre Bardella et Chirac « époque RPR » ET d’ajouter magnanime « Quand on a été chef d’État d’une des grandes puissances du monde et qu’on se retrouve dans une cellule à la Santé, c’est normal que cela provoque un choc. je pardonne à Sarko parce c’est un type complètement dézingué ».
Les élections municipales
« Si on gagne une ville de plus de 30 000 habitants on sera content » confiait le député insoumis.
Antoine Léaument, selon lequel « pour le PS, perdre des villes aux municipales. C’est un plan social ». Il brandit une menace : « Nous on peut leur faire perdre des villes, mais on n’ a jamais fermé la porte au second tour. »
Rachida Dati a indiqué qu’il n’« était pas question pour elle de fusionner sa liste avec qui que ce soit ». Sylvain Maillard qui se verrait son premier adjoint a relayé l information. C’est transmis donc à Pierre Yves Bournazel jugé "peu fiable" du coté de la ministre de la Culture.
En récusant toute fusion Dati veut surtout « contrer la petite musique d’une alliance avec Sarah Knafo » indique l un de ses proches. « En plus on n’est même pas sur que Knafo sera candidate » ajoute t il . Vu les sondages flatteurs pour la compagne de Zémmour l incertitude se réduit.
Le Royaume du mensonge
Laurent Joly a dirigé un ouvrage : Vichy – Histoire d’une dictature
La France sous Pétain a bien failli entrer en guerre contre la grande Bretagne et a même proposé une alliance avec l ‘Allemagne en juillet 1941.« Collaborer ou Disparaître » tel était le mot d ordre de l Amiral Darlan.
Au printemps 1941 il a ouvert les terrains d’aviation de Syrie aux Messertschmit. Darlan a été reçu par Hitler dans sa demeure bavaroise le 11 mai 1941. Mais Hitler a préféré saigner le pays à blanc en denrées et bien manufacturée en e mains d’œuvre pendant 4 ans.
En zone occupé le rival de Darlan qui porté Pétain au pouvoir règne par le mensonge permanent, Laval fait croire que son retour au pouvoir en 1942 est souhaité par Göring.
Il teste sa fameuse phrase fatale « je souhaite la victoire de l’Allemagne…. » prononcée le 22 juin contre l’avis de son entourage.
Son ex-ministre François Pietri réagit « Oh Pierre, qu as-tu dis ? (,…) Ce propos te suivra partout comme une casserole après la queue d’un chien. il te poursuivra même après ta mort ».
Les rafles de juifs à l’été 1942 ont suscité la protestation de plusieurs évêques et ébranlé l Église, « ce pilier du régime ».
L’auteur Laurent estime que Vichy fut dans l’histoire récente de la France « la seule expérience de union des droites, idées l’unique fois où les idées et des hommes d’extrême droite ont été au pouvoir »
Nigel Farage
Le brexiteur est désormais haut dans les sondages et se voit, en dépit de gênantes casseroles, Premier ministre…..un jour
Trente ans pour être élu député : qui dit mieux, Nigel Farage l’homme le plus influent de grande Bretagne peut attendre trois et de pour devenir le Patron en 2029.
D’après les sondages son part Reform UK est devenu le premier parti britannique avec 31 % des intentions de votes. Il a tenté d’être député en 1994 1997 2001 2005 2006 2010 e 2015. Mais Bingo en 2024 : il entre à la Chambre des Communes. Il a passé trente ans au parlement de Bruxelles sans se casser la nenette tout en sabotant la machine bruxelloise. Il s’est spécialisé dans les déclarations anti UE ce qui lui permet de faire la une des tabloïds,
Un jour de 2010 il lance face au placide Herman van Rompuy président du conseil européen :
« Vous avez le charisme d’un chiffon mouillé et l’apparence d’un petit employé de banque ».
Le soir de 2016 où la Grande-Bretagne bascule dans la Bréxit est son jour de gloire. Il salue la victoire et quitte son parti. Il devient animateur radio et s’impose comme trader spécialiste des métaux. Il file aux États-Unis rencontrer Trump élu une première fois en 2016. L’ erreur du Boris Johnson revenu au pouvoir fut de ne pas s’être débarrassé de Farage en le nommant ambassadeur à Washington.
En 2019 le Bréxit patine et Farage fait son retour. Il tape du point sur la table et se fait élire une dernière fois au parlement européen.Il se focalise sur l’immigration copiant sur le programme de Meloni copinant avec Bardella rencontré i y a peu à Londres et tisse des liens avec Orban.
Il prône des baisses impôts pour les petites entreprises, la remise à niveau de système de santé et le départ 600 000 immigrés en cinq ans. Farage a désormais son Bolloré en la personne de Paul Marschall milliardaire et patron de CB News, où il a un rond de serviette.
Même la BBC invite régulièrement un pro Farage dans son émission politique « Question Time »
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 22 décembre 2025 à 3h 46 soit 2 h 46 TU