Bonjour à tous
L’accord Trump Von der Leyen
Emmanuel Macron en a parlé avec François Bayrou qui avait publié un communiqué dans lequel il déplore « un jour sombre ».
« Moi jamais je n’accepterai, » a dit le président de le République le 28 juillet en petit comité, « ni pour l ‘Europe ni pour la France la vassalisation vis a vis des États Unis ou toute autre puissance. Cela fait six mois que la France tient une ligne au rapport de force. Pratiquement personne ne nous suit, les Allemands et les Italiens ne voulaient pas de guerre commerciale. La Commission a donc décidé d’accepter les conditions de Trump. Mais cet accord est déséquilibré et laissera des traces ». Et le Président de s’interroger :
« Quelle image renvoie l’Union européenne ? Comment expliquer à un partisan du Frexit que l Union est une force et l Europe un projet qui donne de la force ? ».
Surtout quand les britanniques s’en sortent mieux.
Retailleau sur le grill
Colère froide de Macron après l’interview de B Retailleau dans « Valeurs actuelles » (22/7) ou celui -ci affirmant que « le macronisme s’achèvera » avec le départ de l’actuel président.
Plutôt que le recadrer lors d’un rendez vous prévu le jeudi 24 juillet puis annulé macron se l’ai payé au conseil des ministres le 23.
« Il y a des violences urbaines. Pouvez vous vous me faire un point Monsieur le Ministre ? »
Pris de cours Retailleau se lance dans une rapide état des lieux avant de se plaindre du « manque de Policiers sur le terrain ».
Le président réplique qu’il a crée depuis 2017 10 000 postes. Retailleau réponds qu’ils on été pris par la DGSI.Macron répond que la DSGI n’ a pas récupéré tout ces postes.
Décryptage de ce vif échange par un ministre « Macron demande en creux à Retailleau de s’occuper de son domaine de compétence c’est à dire de la sécurité publique. Et ensuite de LR ».
La guerre Barnier Dati
Le dimanche 27 juillet Bruno Retailleau a organisé une dîner avec Dati et Barnier : impossible de trouver un terrain d’entente. Dati a posé deux conditions pour renoncer à être candidate : avoir l’investiture pour les élections municipales et carte blanche composer la liste des 163 candidats au conseil de Paris. C’est à dire pouvoir virer ceux avec qui elle a des comptes à régler :Catherine Dumas, Francis Spiner, Jeanne d’Hauteserre et Geoffroy Boulard. « Inacceptable » pour Bruno Retailleau. Juste avant de se pointer à la commission nationale d’investiture (CNI) ouverte le lendemain à 17 h Rachida Dati a annoncé sa candidature. Mais Barnier a été investi par la CNI.
Elle surnomme ce dernier en privé « le crooner »
Retailleau laisse François Xavier Bellamy expliquer qu’il faut faire les choses dans l ‘ordre : d’abord les législatives puis les municipales Un communiqué indiquera que Rachida Dati est « la mieux placée pour incarner alternance ». Pour combien de temps ? Les « affaires » pèsent lourdement sur elle après son renvoi devant le Justice le 22 juillet.
Dati n’ a pas arrangé son cas au sein d LR laissant entendre qu’elle pourrait garder Antoine Lesieur un proche d’Attal comme suppléant. Retailleau veut récupérer cette 2 ème circonscription de Paris Barnier pourrait prendre un suppléant venant de Horizon ou la maire de V ème Florence Bertou.
Jean Castex sur le bon aiguillage
L’arrivée de l ‘ultra favori Jean Castex à la tête de la SNCF est annoncé avec quelques mois de retard. La haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) pourrait lui barrer la route A la tête de l’agence de financement des infrastructures de transport de France il avait signe en 2022 des chèques à la SNCF. En novembre le délais de 3 après la fin de ses fonctions sera passé.
Mais la HATPV pourrait chercher des noises au Castex PDG de la RATP.
Castex n’ a aucune envie de retourner à Matignon alors que l’intention est prêtée à Macron, de le garder sus la main en cas de censure du gouvernement Bayrou.
Najat Vallaud-Belkacem
Après le recasage de Vincent Peillon Juliette Valérie Rabault à la Cour des Comptes par Pierre Moscovici , celle de Najat Vallaud-Belkacem est peut être celui de trop.
Elle est entrée à la Cour des Comptes par une audition devant un commission de six membre « totalement indépendant » insiste Pierre Moscovici.
Il assure s’être « déporté par éthique » de cette commission.Il a oublié de préciser que c’est lui qui avait nommé les membres de la commission. Elle n ‘est pas hostile à Najat ancienne ministre de l’éducation. Parmi ces membres il y avait un ancien inspecteur de l’éducation Nationale.
Elle assurait en 2007 « Mon seul plan de carrière c’est de réussir ma vie privée ».
Elle ne s’est pas trop mal dérouillée : échec aux élections législatives en 2007 et en 2017 dans deux circonscription différentes du Rhône, échec face à Laurent Wauquiez en 2021.
Si exceptionnellement elle n’ a pas perdu en 2012 c’est parce qu’elle a préféré retirer sa candidature Jean Marc Ayrault avait prévenu que tout ministre battu serait viré.
« Elle endort les enseignants » a constaté François Hollande qui la surnommait « Pimprenelle » la petite fille de « Bonne nuit les petits ».
Prise de dette pour Bayrou
Les statistiques européenne sur les performance de la France sont toutes ou presque médiocres déficit commercial de 80 milliards d’euros( 220 milliards d’excédent pour l Allemagne).
6,8 % de chute de la production industrielle française la taux de croissance devrait pembenisent attendre 0,5 % fin 2025.
la France est championne d’Europe des impôts et des charges sociales, elle est plombée par l’ampleur des déficits budgétaires. Plus gros emprunteur de la zone euro la France a vu le taux de ses emprunts à cinq ans et a dépassé celui de l’Italie . En 2026 les intérêts de sa dette dépasseront 67 milliards. Les défaillances d’entreprises atteignent des sommets. Elle a atteint un taux de pauvreté historique : 15,4 %.
La TVA
Elle représente l’essentiel des recettes fiscale de l Etat (38 % en 2024) devant l’impôt sur le revenu (24%) ou sur les société (18%). Elle a été inventée en France en 1954 et progressivement adoptée dans la quasi totalité des pays occidentaux car elle est simple et -surtout- indolore : il faut scruter les tickets de caisse et des factures pour s’apercevoir qu’on la paye. La maquis de taxations est tel que les redevables sollicitent un spécial de Bercy pour connaître les taux selon les prestations proposées par des professionnels.
Telegram joue les dégonflés
En Août Télegram doit déclarer à l’union européenne si il dépasse les 45 millions d utilisateurs.
Au dessous ce cette limite Télegram échappe au contrôle direct de l ‘union européenne et reste sous ma surveillance de l’IBPT l’Arcom Belge . Au delà de 45 Millions l UE se chargerai de faire respecter son règlement des services numériques (DSA) et lui imposerait des obligation de transparence.
Le PDG de Telegram a déclaré 41 millions d’utilisateur en février 2024 et a précisé en qu’il restait sous la barre ds 45 millions en août 2024 et février 2025.
Peu importe si sa messagerie qui compte un milliard d’utilisateurs en a gagné 50 millions en sept mois.
La commission enquêté depuis l’été 2024 mais reste vague à assurant ceux qui la questionne qu’elle fait le nécessaire.
Macron parrain nucléaire européen ?
Le 10 Juillet E macron et Keir Starmer ont lancé un avertissement sans frais au maître du Kremlin :
« Tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume Uni et de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations ».
Macron a annoncé « une coordination [des deux] dissuasion respectives ».
Selon un expert ce projet tient du doux rêve : » Il n’est pas prévu dans cet accord, d’un arsenal commun ni des cibles, qui en Russie devraient être atomisée ». ET le partenaire britannique ne peut même pas menacer Poutine du feu nucléaire sans un feu vert explicite des États Unis.
Depuis la sortie de la France de l OTAN en 1966 décidée par le général de Gaulle le président est le seul à pouvoir déclencher le feu nucléaire.
A bientôt
Christophe
Publié à Lège cap Ferret (33) le 4 Août 2025 à 01h 09 soit 23h09 TU le 3/8