dimanche 3 août 2025

Petites nouvelles du lundi 4 Août 2025

Bonjour à tous


L’accord Trump Von der Leyen

Emmanuel Macron en a parlé avec François Bayrou qui avait publié un communiqué dans lequel il déplore « un jour sombre ».

« Moi jamais je n’accepterai, » a dit le président de le République le 28 juillet en petit comité, « ni pour l ‘Europe ni pour la France la vassalisation vis a vis des États Unis ou toute autre puissance. Cela fait six mois que la France tient une ligne au rapport de force. Pratiquement personne ne nous suit, les Allemands et les Italiens ne voulaient pas de guerre commerciale. La Commission a donc décidé d’accepter les conditions de Trump. Mais cet accord est déséquilibré et laissera des traces ». Et le Président de s’interroger :

« Quelle image renvoie l’Union européenne ? Comment expliquer à un partisan du Frexit que l Union est une force et l Europe un projet qui donne de la force ? ».

Surtout quand les britanniques s’en sortent mieux.



Retailleau sur le grill

Colère froide de Macron après l’interview de B Retailleau dans « Valeurs actuelles » (22/7) ou celui -ci affirmant que « le macronisme s’achèvera » avec le départ de l’actuel président.

Plutôt que le recadrer lors d’un rendez vous prévu le jeudi 24 juillet puis annulé macron se l’ai payé au conseil des ministres le 23.

« Il y a des violences urbaines. Pouvez vous vous me faire un point Monsieur le Ministre ? »

Pris de cours Retailleau se lance dans une rapide état des lieux avant de se plaindre du « manque de Policiers sur le terrain ».

Le président réplique qu’il a crée depuis 2017 10 000 postes. Retailleau réponds qu’ils on été pris par la DGSI.Macron répond que la DSGI n’ a pas récupéré tout ces postes.

Décryptage de ce vif échange par un ministre « Macron demande en creux à Retailleau de s’occuper de son domaine de compétence c’est à dire de la sécurité publique. Et ensuite de LR ».



La guerre Barnier Dati

Le dimanche 27 juillet Bruno Retailleau a organisé une dîner avec Dati et Barnier : impossible de trouver un terrain d’entente. Dati a posé deux conditions pour renoncer à être candidate : avoir l’investiture pour les élections municipales et carte blanche composer la liste des 163 candidats au conseil de Paris. C’est à dire pouvoir virer ceux avec qui elle a des comptes à régler :Catherine Dumas, Francis Spiner, Jeanne d’Hauteserre et Geoffroy Boulard. « Inacceptable » pour Bruno Retailleau. Juste avant de se pointer à la commission nationale d’investiture (CNI) ouverte le lendemain à 17 h Rachida Dati a annoncé sa candidature. Mais Barnier a été investi par la CNI.

Elle surnomme ce dernier en privé « le crooner »

Retailleau laisse François Xavier Bellamy expliquer qu’il faut faire les choses dans l ‘ordre : d’abord les législatives puis les municipales Un communiqué indiquera que Rachida Dati est «  la mieux placée pour incarner alternance ». Pour combien de temps ? Les « affaires » pèsent lourdement sur elle après son renvoi devant le Justice le 22 juillet.

Dati n’ a pas arrangé son cas au sein d LR laissant entendre qu’elle pourrait garder Antoine Lesieur un proche d’Attal comme suppléant. Retailleau veut récupérer cette 2 ème circonscription de Paris Barnier pourrait prendre un suppléant venant de Horizon ou la maire de V ème Florence Bertou.



Jean Castex sur le bon aiguillage

L’arrivée de l ‘ultra favori Jean Castex à la tête de la SNCF est annoncé avec quelques mois de retard. La haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) pourrait lui barrer la route A la tête de l’agence de financement des infrastructures de transport de France il avait signe en 2022 des chèques à la SNCF. En novembre le délais de 3 après la fin de ses fonctions sera passé.

Mais la HATPV pourrait chercher des noises au Castex PDG de la RATP.

Castex n’ a aucune envie de retourner à Matignon alors que l’intention est prêtée à Macron, de le garder sus la main en cas de censure du gouvernement Bayrou.



Najat Vallaud-Belkacem

Après le recasage de Vincent Peillon Juliette Valérie Rabault à la Cour des Comptes par Pierre Moscovici , celle de Najat Vallaud-Belkacem est peut être celui de trop.

Elle est entrée à la Cour des Comptes par une audition devant un commission de six membre « totalement indépendant » insiste Pierre Moscovici.

Il assure s’être « déporté par éthique » de cette commission.Il a oublié de préciser que c’est lui qui avait nommé les membres de la commission. Elle n ‘est pas hostile à Najat ancienne ministre de l’éducation. Parmi ces membres il y avait un ancien inspecteur de l’éducation Nationale.

Elle assurait en 2007 « Mon seul plan de carrière c’est de réussir ma vie privée ».

Elle ne s’est pas trop mal dérouillée :  échec aux élections législatives en 2007 et en 2017 dans deux circonscription différentes du Rhône, échec face à Laurent Wauquiez en 2021.

Si exceptionnellement elle n’ a pas perdu en 2012 c’est parce qu’elle a préféré retirer sa candidature Jean Marc Ayrault avait prévenu que tout ministre battu serait viré.

« Elle endort les enseignants » a constaté François Hollande qui la surnommait « Pimprenelle » la petite fille de « Bonne nuit les petits ».



Prise de dette pour Bayrou

Les statistiques européenne sur les performance de la France sont toutes ou presque médiocres déficit commercial de 80 milliards d’euros( 220 milliards d’excédent pour l Allemagne).

6,8 % de chute de la production industrielle française la taux de croissance devrait pembenisent attendre 0,5 % fin 2025.

la France est championne d’Europe des impôts et des charges sociales, elle est plombée par l’ampleur des déficits budgétaires. Plus gros emprunteur de la zone euro la France a vu le taux de ses emprunts à cinq ans et a dépassé celui de l’Italie . En 2026 les intérêts de sa dette dépasseront 67 milliards. Les défaillances d’entreprises atteignent des sommets. Elle a atteint un taux de pauvreté historique : 15,4 %.


La TVA

Elle représente l’essentiel des recettes fiscale de l Etat (38 % en 2024) devant l’impôt sur le revenu (24%) ou sur les société (18%). Elle a été inventée en France en 1954 et progressivement adoptée dans la quasi totalité des pays occidentaux car elle est simple et -surtout- indolore : il faut scruter les tickets de caisse et des factures pour s’apercevoir qu’on la paye. La maquis de taxations est tel que les redevables sollicitent un spécial de Bercy pour connaître les taux selon les prestations proposées par des professionnels.



Telegram joue les dégonflés

En Août Télegram doit déclarer à l’union européenne si il dépasse les 45 millions d utilisateurs.

Au dessous ce cette limite Télegram échappe au contrôle direct de l ‘union européenne et reste sous ma surveillance de l’IBPT l’Arcom Belge . Au delà de 45 Millions l UE se chargerai de faire respecter son règlement des services numériques (DSA) et lui imposerait des obligation de transparence.

Le PDG de Telegram a déclaré 41 millions d’utilisateur en février 2024 et a précisé en qu’il restait sous la barre ds 45 millions en août 2024 et février 2025.

Peu importe si sa messagerie qui compte un milliard d’utilisateurs en a gagné 50 millions en sept mois.

La commission enquêté depuis l’été 2024 mais reste vague à assurant ceux qui la questionne qu’elle fait le nécessaire.



Macron parrain nucléaire européen ?

Le 10 Juillet E macron et Keir Starmer ont lancé un avertissement sans frais au maître du Kremlin :

« Tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume Uni et de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations ».

Macron a annoncé « une coordination [des deux] dissuasion respectives ».

Selon un expert ce projet tient du doux rêve : » Il n’est pas prévu dans cet accord, d’un arsenal commun ni des cibles, qui en Russie devraient être atomisée ». ET le partenaire britannique ne peut même pas menacer Poutine du feu nucléaire sans un feu vert explicite des États Unis.

Depuis la sortie de la France de l OTAN en 1966 décidée par le général de Gaulle le président est le seul à pouvoir déclencher le feu nucléaire.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège cap Ferret (33) le 4 Août 2025 à 01h 09 soit 23h09 TU le 3/8


vendredi 1 août 2025

Petites nouvelles du lundi 28 juillet 2025

Bonjour à tous


Macron pose la fondation de son retour

Emmanuel Macron qui doit quitter l’Élysée en 2027 se préoccupe déjà de son avenir.

Une fois hors de l Élysée la République ne lui offrira plus de revenus contrairement à ses prédécesseurs.En arrivant à l Élysée il a démissionné de la fonction publique.

Il pourrait retourner dans le privé en se faisant embaucher par un de ses amis patron (Arnault Niel Saadé ou autres) qui n’ont jamais eu à se plaindre contre lui mais il ne pourra plus se mêler de  politique et encore moins préparer la présidentielle de 2032 à la quelle il pense très fort.

L’Élysée fait travailler depuis des semaines dans la plus grande discrétion toute une équipe de juristes et d’experts. Avec cette question ; comment lancer une fondation ou une société commerciale à liage de celle crée par T Blair qui a quitté le 10 Downing street à 54 ans. Ce dernier a été conseiller de plusieurs gouvernements arabes, médiateur au proche orient ou encore collaborateurs d’états aux prises avec les institutions internationale.


L’accord sur la Nouvelle Calédonie

Il a été présenté par Manuel Valls comme « historique ».

La principale composante du Front de Libération du peuple Kanak et socialistes l UC revient sur ses engagements : « les fondamentaux du peuple Kanak » ne sont pas pris en compte. Un autre composant du FLNKS , le Plika considère que l’accord de Bougival constitue « une avancée politique majeure » et « une étape nouvelle dans la décolonisation (Nouvelle-Calédonie 1 ère 22/7).

Palika reconnaît que « s’il y a une formation politique qui ne va pas dans le sens de l’accord, tout l’accord tombe ».


Duplomb pour Tous

Le gouvernement n’entend pas se laisser impressionner par la pétition contre la proposition de loi Duplomb.

«  Les opposants au mariage pour tous avaient déposé en 2013 une pétition regroupant 700 000 signatures au Conseil économique et Social et environnemental » a rappelé le ministre chargé de l Europe B Haddad. « Et que s’est il passé ? Rien. La loi n’ a pas été remise en question ».

Pour Haddad qui se fait le porte voix du gouvernement «  La loi Duplomb a été votée , il y aura sans doute un débat à la rentrée à l’Assemblée mais c’est la loi. Les agriculteurs, il faut leur lâcher la grappe, arrêter de leur pourrir la vie ».

Clément Beaune haut commissaire au plan et commissaire général de France Stratégie a signe la pétition contre la loi Duplomb. On n’ a pas beaucoup apprécié à l’Élysée.



Minimares

Lettre de Rachida Dati aux adhérents de LR deux jours après l’annonce de la candidature de Michel Barnier à la législative partielle de la 2 ème circonscription de Paris :

«Je prends la plume aujourd’hui avec le cœur et la sincérité de celle qui comme vous n’ a jamais compté ses heures, ses combat, ni ses sacrifices... ». Elle dénonce furibarde le « parachutage »  de Michel Barnier.


Cri d’alarme d Agnès Evren Sénatrice et secrétaire de la fédération LR de Paris (Le Parisien 18/7) :

« Paris suffoque, Paris est sale, Paris est bétonné, Paris manque d’argent et d’ombre ».

Mais Paris bientôt « libéré » d’Anne Hidalgo ?


Sortie du Député RN Jean Philippe Tanguy ( Le Courrier Picard 20/7) :

« J’espère que le président de la république dissoudra de nouveau l’assemble Nationale. Moi je n’ai pas peur de repartir en campagne. Je serai faux cul de dire le contraire ».


Amélie de Montchalin

Débit de mitraillette rare doutes aussi peu fréquents que les vagues en Méditerranée par vent nul, elle était l’invitée des « Grandes Gueules » sur RMC où un soupçon d humour est souvent bien venu.

Raté, la ministre chargée des comptes publics était comme a son habitude pète sec droite dans ses bottes assurant le service après vente du budget de François Bayrou.

Passée par HEC Harvard BNP Paribas et Axa elle connaît ses dossiers par cœur.

Elle s’est fait battre en 2002 par Jérôme Guedj en Essonne faute de contact avec les électeurs ; elle compense ce léger handicap par un tic de langage consistant à ajouter « les français » a chaque fin de phrase.

Après son échec de 2022 Macron la nomme à l’organisation de coopération et de développement économique. Ce parachutage a un poste bien payé ne l’empêche pas d’être favorable a la réduction des indemnités chômages.

Charles de Courson rapporteur général du budget explique que la quart de plan d’économie repose sur une hausse déguisée des impôts. Elle « [n’a] pas la même analyse que lui ».

Le dérapage du train de vie de l Élysée ? Celui de Matignon ? Ne comptez pas sur elle pour mordre la main qui la nourrit.

En 2018 quand le magazine « Society » l’interroge sur ses ambition présidentielles . Elle n’avait rien écart » avant d’ajouter « Il faut rester humble quand même ». Délicieux ce « quand même ».



Un purge des barbouzes américains inquiète Paris

«  LE TEMPS est à l’orage entre le Président américain et et services renseignement » s’alarme un membre éminent du l’état major français.

« Quand on s’agenouille devant l’autorité on perd son indépendance et la travail en pâtit » renchérit un vieux routier de l espionnage.

Les tension ont éclaté au grand jour avec l opération « Marteau de minuit »( (21-22/6) menée contre l Iran. Trump avait évacué l’avis de la directrice du renseignent national Tulsi Gabbard qu’il avait nommé. «  Je me fiche de ce qu’elle dit » avait répliqué Trump aligné sur le renseignement israélien.

Trump s évoquait la « destruction totale » des sites nucléaires iraniens.

Le général Kruse estimait que les infrastructures n’avaient pas été «  totalement gommées » et que la programme nucléaire iranien était « retardé de trois mois » . Colère de Trump et du patron du Pentagone Pete Hegseth. « Trump se place toujours au centre du débat et il accuse ses services d’être politisés » analyse un militaire de haut rang « Il pose des problèmes de loyauté et de confiance à l’égard de sa personne ». Sa méfiance s’est manifestée au moment de son investiture.


Selon « Le New York Times » (10/7) Kash Patel directeur du FBI et adepte des théories complotistes sur «  l État profond » utilise avec zèle le détecteur de mensonge pour débusquer les « rebelles » qui osent formuler des critiques. Certain agent ont été suspendus. D autres dégoûtés finissent par jeter l ‘éponge.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège cap Ferret (33) le 1 er Août 2025 à 17h28 soit 15h 28 TU