L’affaire Proglio
Le 25 novembre le conseil des ministres nomme Proglio à la tété d’EDF et accepte qu’il garde son poste de président du conseil d’administration de Véolia.
Le lendemain Fillon juge « Parfaitement normale la revendication de Proglio ».
Puis vient la Polémique et un coup de téléphone de Sarkozy qui force Proglio à renoncer à ses 450 000 euros chez Veolia. Fillon : « c’est une décision sage dont je me félicite ».
Fillon le 22 janvier après le coup de fil de Sarko devant un collaborateur « Penser qu’on va pouvoir faire partager au Pays le drame de Proglio obligé de 2 million s( et se contenter de 1,6 million) c’est vivre sur Mars »
Au début Christine Lagarde explique qu’il n’est « pas question de cumul des rémunérations »
Pendant la polémique elle fixe un principe « Pas de cumul opérationnel donc pas de cumul des rémunération ».
Une fois le double salaire entériné elle demande qu’ « on ne passe pas son temps à effeuiller les marguerites du passé »
Devant les députés elle lâche cette phrase historique « M. Proglio consacrera un peu de son temps à véolia tout en étant 100 p 100 de son temps à EDF »
Christine Lagarde n’a pas digéré le camouflet « Ils m’ont prise et fait passer pour une conne »
La réunion EDF Aréva
Fillon s’est déchainé contre Proglio après cette réunion « Ce type est insupportable et mal élevé (…)Il a été à peine poli coupant presque la parole à Christine (Lagarde) Alors que nous étions réunis pour tenter de mettre fin à la guéguerre EDF Aréva il avait l’air de penser ‘Cause toujours c’est l’Elysée qui décide !‘»
Sarkozy a très mal pris cette réunion « Le premier ministre n’avait pas à prendre l’initiative de les convoquer à Matignon » lui seul Sarko pouvant « remettre de l’ordre dans la filière nucléaire qui n’est pas dirigée »
La lutte contre les sans papiers
Le 21 janvier au Kremlin Bicêtre la police mène une opération contre la Seni entreprise nettoyage soupçonnée d’employer des sans papiers. Mais surprise les dirigeants sont relâchés rapidement. La maison mère de la Sein et certaines de ses filiales assurent le nettoyage s de l’Elysée et de l’hôtel Matignon.
Promis juré Darcos et Besson on annoncé un projet de loi « fin 2009 début 2010 » pour donner aux préfets le pouvoir de fermer des entreprises qui « emploient de manière répétée et importante des travailleurs sans papiers »
« Chiche » répond Gérard Filoche inspecteur de travail et responsable socialiste Il souligne sur son blog que cette mesure signifierait la fermeture de milliers d’entreprises.
Darcos avoue au « canard » qu’aucune date n’est désormais fixée pour l’examen de la loi promise.
D’après un sondage « La Croix » TNS Sofres à la question « Croyez vous que les journalistes sont indépendants c'est-à-dire qu’ils résistent aux pressions des partis politiques et du pouvoir ? »
66 % des sondés répondent non soit 5 % de plus que l’an dernier.
Le jour suivant tombe une information : le gouvernement a doublé ses investissements publicitaires dans la presse. Ils sont passés de 19 ,6 à 41, 9 millions et tout le monde en a croqué : magazine quotidienne régionale gratuite et nationale.
La télé a touché 48,5 millions de pub et Au total l’Etat a investi 145 millions d’euros pour sa com. . Le Monde (21/1)
Attention à ne pas confondre cette admirable générosité gouvernementale et une « pression », ce n’est que le soutien désintéressé d’un pouvoir à qui la liberté de la presse tient particulièrement à cœur.
Après l’Echec du sommet de Copenhague les patrons du Giec (groupe intergouvernemental d’expert sur l’évolution du climat) dont les écrits passaient jusqu’ici pour parole d’Evangile ont du reconnaitre qu’ils avaient écrit n’importe quoi. C’est « le figaro » daté du 22/1 qui le souligne.
Une réaction du Journal Israélien “Ha’ Aretz” a été reprise par courrier international (21/1)
« Notre mobilisation pour Haïti met en évidence notre indifférence aux souffrances que connait. A une heure de voiture de voiture de nos bureaux, 1,5millions de personnes sont assiégées dans une ile désertique depuis deux ans et demi »
Sarko se marre quand on lui dit qu’à droite il n’y a aucun candidat crédible pour lui succéder (L’obs. 7/1) « Au contraire il y a plein ! Nicolas Dupont-Aignan Christine Boutin Jean François Copé… » Curieux il a oublié de cité Villepin qu’il redoute
A bientôt
Christophe
Publié à paris le 1 Fevrier 2010 à 17 H10 soit 16 h 10 TU
lundi 1 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire