lundi 18 octobre 2010

Petites Nouvelles du lundi 18 octobre 2010

La réforme des retraites

« Nous allons avoir une semaine difficile à gérer » à dit Nicolas Sarkozy le 11 octobre « il faudra paraître déterminés symboliser l’autorité sans paraître autoritaire.

Le 13 octobre au conseil des ministres il dit « On ne bougera pas »

« Quand les lycéens et les étudiants descendent dans la rue » a- t- il répété, « cela peut déraper à tout moment. » Sarkozy a donc chargé l’UMP et les ministres Châtel en tête de « Responsabiliser les parents » et d’insister sur « les risques » encourus par leur progéniture pendant le manifs
Devant ses interlocuteurs ministres et conseillers qui lui demandaient après les défilés de mardi 12 Sarkozy a joué les dur : « Nous sommes prêts à faire face » a- t-il affirmé « Reculer sur l’essentiel n’est pas une hypothèse, autant renoncer au pouvoir. Reculer à la Villepin ou à la Chirac n’est pas une option. S’il faut affronter une grève longue nous le ferons. Une partie du pays nous sera reconnaissante d’avoir mis les extrémistes à genoux. On peut encore gagner la bataille de l’opinion »



Darcos est revenu sur les conditions de son éviction de ministère du Travail après les régionales de mars
« J’avais proposé a-t-il rappelé une réforme des retraites rapide qui aurait été votée fin juillet 50 % des gens étaient alors avec nous. Faire la rentrée sur le thème de la retraite était suicidaire. Mais Raymond Soubie (conseiller social de l’Elysée) av ait été catégorique ‘Pas e problème avec les syndicats Chérèque et Thibault j’en fait mon affaire ils ne veulent pas d’affrontements’ »
Darcos n’a pas digéré sa mise à pied « Quelle lucidité ! Résultat Sarkozy est durablement dans la merde et Soubie s’apprête à retourner faire du fric dans le privé »


L’ampleur des défilés du 12 OCT inquiète les manifestologues
Primo : La combativité des porteurs de banderole ne cesse de monter
Deuxio : Le ras le bol anti-sarko tend à faire passer au second plan les revendications sur les retraites
Tertio : Les lycéens et les étudiants semblent avoir rejoint le mouvement

« Le problème s’est déplacé sur le thème global des inégalités » constate un responsable CFDT Il « y a un grand malaise il faut que les syndicats l’intègrent. »

La Visite Sarkozy au Vatican
« Carla Sarkozy n’est pas la bienvenue au Vatican » C’est le message très clair de Benoît XVI à l’ambassadeur de France. Le Vatican a une sainte Frousse de la presse italienne qui se déplace à chaque visite de l’ex top modèle, et veut éviter des photos montrant Carla et le Pape
partout dans les médias à coté de photos plus anciennes mais plus coquines

Le pape accepté de mettre en sourdine ses critiques sur le Roms mais il a demandé à sarko de le soutenir dans sa croisade sur la bioéthique l’euthanasie et le mariage gay.




L’affaire Woerth Bettancourt
Jean Claude Marin a écrit au ministre le l’intérieur pour lui demander la levée du Secret
que celui –ci vient de lui a opposer. Le procureur Marin qui ne passe pas pour un antisarkosyte est saisi d’une plainte de journal « Le monde » qui veut savoir comment on a découvert que David Sénat était en contact téléphonique avec un des ses journalistes

Hortefeux doit choisir entre renforcer les soupçons d’enquête illégale et
mettre sur la place publique des pratiques inavouables


La guerre en Afghanistan

Le général Desportes ancien patron des écoles de guerre a demandé dans « l’Express » un débat au chef de l’Etat sur le sujet

Les parlementaires ignorent ce que savent les officiers du centre de planification. Exemple en Vrac « La situation se dégrade (…) La nuit les forces de la coalition ne contrôlent pas grand chose(…..) La chaîne de fonctionnement de l’OTAN ne fonctionne pas bien qu’il s’agisse d’obtenir une intervention de l’aviation ou de l’artillerie(… ) la police te l’armée afghane
sont inflirtées par le talibans (…) 85 % des recrues ne savent pas lire ni écrire leurs noms »



La catastrophe des coulées de boues rouge en Hongrie


La catastrophe récente en Hongrie a incité « Le Parisien 7 /10 » à chercher à avoir si ce risque existe en France. Bingo ! « Il existe une seule usine en France de production de boues rouges pour fabriquer de l’alumine et elle est depuis hier sous haute surveillance. » Cette usine non classée Seveso se trouve à Gardanne Détail « une petite partie des boues rouges est reversée en pleine mer ( …) au large de Cassis »
Un haut fonctionnaire chez Borloo Commente « Cette situation nous pose souci »


Sans mémoire le présent se vide
C’est un ouvrage de Bruno le Maire ministre de l’agriculture et premier ministrable. Il a 41ans.Pour lui le malaise français vient de ce que le pays ne s’est pas remis de l’AVC de Vichy faute de travail Historique fait par l’Allemagne sur son passé. Depuis flotte un « doute national » qui « traîne sur notre passé récent comme une odeur de chou aigre dans une cantine. »

A bientôt
Christophe
Publié le 18 octobre 2010 à Paris à 22h 50 soit 20 h 50 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire