Petites nouvelles du lundi 6 décembre 2010
Bonjour à tous
La crise financière irlandaise
Christine Lagarde a déclaré le 29 novembre « L’Europe est difficile à comprendre pour les marchés »
Les Crise irlandais a deux origines : un déficit budgétaire abyssal –32 % du PIB- et un appareil bancaire au bord de la faillite malgré une quasi nationalisation. Les établissements financiers de l’Irlande avait pourtant passé avec succès les « Crash tests » de l’Europe il y a 6 mois. Le plan de rigueur est long d’être voté à Dublin réponse le 7 décembre.
Certains journaux économiques que des banques et des compagnies d’assurance européennes participent gaiment aux attaque contre l’euro.
Pour échapper à l’effet domino qui après l’Irlande pourrait atteindre pour atteindre le Portugal et l’Espagne , les dirigeants européens en sont réduit à des déclaration, apaisantes.
« Crise financière- La France menacée » Ce titre du JDD le 28 nov. a fit grimper Sarkozy aux rideaux
A 17 h l’Elysée publie un communiqué qui dément « catégoriquement » que la France est menacée par la crise de la Zone Euro Sarko a ordonné a Baroin de dire que la France ne court « aucun risque ».
Selon L’économiste américain Roubini qui avait prévu la crise des surprimes, les finances publique de la France étaient pas « en bien meilleur Etat « Que celles de la Grèce ou de l’Irlande
Du coup Sarkozy a engueulé au téléphone son « Frère » Lagardère patron de JDD. Il l’a traité d’inconscient et accusé de spéculer contre l’euro
Opération Banlieue Comment l’Etat prépare le guerre urbaine dans les cités françaises
C’et un ouvrage de Hocène Belmessous aux éditions « La Découverte »
Il raconte qu’à la suite des prochaine émeutes de banlieue sarkozy veut y envoyer l’armée.
Mais pour les mille débat est vif on est plutôt rétiscent Reste à.savoir si l’armé va accepter mes dissions de police pour garder ses budgets.
Après la saisie des 110 kg de cocaïne à Neuilly sur seine selon un enquêteur ce n’est plus une drogue de riche ou d’artiste « Aucun milieu n’est épargné… pas même celui de la politique » Un commissaire précise « cette drogue donne un sentiment de tout puissance » pourvu que la filière ne remonte pas jusqu’à l ‘Elysée ……
Un ponte de l ‘agence Euro RSG qui conseille depuis des lustres D Strauss-Kahn disait fin novembre : « Dominique ne sera peut pas candidat … En attendant il nous fait bosser comme des fous. On doit meme le freiner pour ne pas travailler sur les affiches du second tour »
Ségolène Royal a déclenché l’ire des amis de DSK en proposant Matignon à DSK si elle était élue à l‘ÉlyséeL’un d’eux vanne « Elle aurait pu lui proposer un poste de haut commissaire chargé des relations avec le FMI »
Sarkozy a reçu 24 sénateur à l ‘Élysée pour tenter de le dissuader à former un groupe autonome ao plais de Luxembourg, le 23 nov. à 9 h 30. A 18 h le même jour Raffarin a annoncé qu’il créait avec « une trentaine de sénateurs » Son propre mouvement : « République et Territoires ». L’UMP n’a pas la majorité absolue et le vote des textes du gouvernement dépend des centristes
Après la nomination de Copé à la tété de l’UMP il fallait élire son remplaçant à la tête des députés UMP
Fillon et Sarkozy ont discrètement campagne pour Jean Léonetti député maire D’Antibes et radical contre le Chiraco Copétiste Christian Jacob. Résultat Jacob a été élu par 182 voix contre 109
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire