mardi 23 août 2011

Petites Nouvelles du lundi 22 août 2011



Bonjour à tous

La crise financière

En prive Baroin manie le mot de « rigueur » en privé : « On ne peut pas se contenter d’un petit plan d’économie budgétaire, ce sera une grande cure de rigueur. Appeler cela comme vous voulez de la cure de rigueur ou d’austérité, mais on n’y échappera pas. »

Nouriel Roubini un des rares experts ayant prévu la crise des surprimes s’exprime dans « slate.fr » 11/8 :
« Les gouvernements n’ont plus rien dans la musette (..) La principale différence (avec 2008)
Est le fait qu’ils manquent de munitions dans le domaine politique. Les décideurs n’ont plus de moyens monétaires. Ils n’ont plus de moyens fiscaux .Et ils ne peuvent empêcher leur propre système financier de s’écrouler. C’est pourquoi la situation est plus inquiétante depuis un, deux ou trois ans. »

Jaques Attali constate dans « le Monde » du 11/8
« Depuis la crise de 2008 et la crise financière, la seule réaction des de l’occident n’a pas été d’apporter des réponses structurelles mais d’augmenter les dette publique de 30 % du PIB. Lorsque la dette publique dépasse 50 à 60 % du PIB elle n’est pas génératrice de croissance elle devient un cercle vicieux ». Cela semble s’appliquer à la France de Sarkozy.

La religion a-t-elle les clefs de la croissance ? Le Vatican et ses experts ont leur idée sur la question de la croissance : « Seule un période d’austérité peut être la vrai clé pour la reprise de la croissance. »

Les émeutes en Angleterre

Elles ont été déclanchées par la mort de Dugan. « Le Guardian » emmaille la version officielle de sa mort et une enquête a été ouverte. C’est un scénario qui rappelle la furieusement l’affaire de deux jeune à Clichy sous bois qui avait déclenché les émeutes de 2005. « The Télégraph » révèle que le Black- Berry est le système de communication des émeutiers. Les possesseurs de cet appareil peuvent communiquer entre eux sans être écoutés.
C’est la découverte que vient de faire Claude guéant en auscultant les émeutiers anglais

Pourtant quand il a pris ses fonctions en 2007 comme secrétaire général de l’Elysée Guéant avait reçu une note de spécialistes de la sécurité nationale à la défense conseillant de ne pas utiliser ces joujoux .Les militaires en la matière paraissent plus doués que les policiers.


Le JMJ« Attention à vos portefeuilles le Pape arrive.» C’est la plaisanterie qui cours à Madrid à l’occasion des JMJ Les athées protestent « La visite du pape, pas avec mes impôts » .
Le Figaro raconte « La réduction de 80 % dans les transports publics accordée au pèlerins fait grincer des dents. Le commun des mortels vient d’essuyer une hausse de 50 ¨% des prix du ticket de métro. »


Savon de Marseille
Lors du week-end du 13 août guéant s’est fait engueulé par Sarko. Persuadé que la sécurité sera un grand thème pour 2012 le chef de l’état à montré son courroux concernant la série de fait divers dramatique survenus à Marseille.
Guéant qui a compris le message fera le déplacement fin Août : des renforts devrait suivre et des têtes vont tomber.

Le ramadan
Les musulmans qui occupent les plus hauts étages du building Burj Khalifa de Dubaï doivent patienter deux minutes de plus que l’homme de la rue pour rompre le jeûne.
C’est un précepte dicté par le mufti de l’émirat qui a calculé au plus juste le temps supplémentaire qu’il fallait à 828 m de hauteur pour voir le soleil se coucher.

Le FMI
Un haut fonctionnaire de Bercy le confie : l’inquiétude grandit au FMI. Ce n’est pas la situation économique mais Christine Lagarde :
« Depuis le début de la crise (et jusqu’à son interview au’ Financial Times’ du 16 Août) on n’a pas eu le moindre commentaire de sa part ; Certes elle manie fort bien l’anglais c’est sûrement une bonne juriste mais elles emble loin de maîtriser les données du système au contraire de Strauss-Kahn malgré ses défauts. »


Bertrand Delanoë qui a promis de ne pas se représenter à la mairie de Paris a fait son choix en cas de victoire socialistes aux présidentielle de 2012 .Il se voit place Beauvau et non au quai d’Orsay.

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 23 Août 2011 à 15h 30 soit 13h 30 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire