lundi 5 septembre 2011

Petites Nouvelles du lundi 5 septembre 2011

Bonjour à tous

La guerre en Libye
Le chef du CNT Conseil National de Transition a déclaré « Nous promettons de favoriser les pays qui nous ont aidés, notamment à travers le développement de la Libye. Nous les traiterons en fonction du soutien qu’ils nous ont apporté »
La Libye nouvelle devrait laisser Total planter des derricks partout. Il y de quoi faire, les spécialistes le savent : le sous-sol libyen regorge de pétrole. Nous grands amis nous feront certainement un prix d’ami.

La montée du chômage
Fillon a taclé Xavier Bertrand qui avait commenté les chiffres du chômage : " Il s’est donné des airs de matamore à son arrivée avec les déclarations fracassantes, et en pariant sur une baisse du rapide chômage avant la fin de l’année a rappelé le Premier ministre il aurait du jouer profil bas."
« Le problème » a poursuivi Fillon « c’est qu’en matière de chômage le gouvernement ne fait que regarder passer les trains. »

Bouillabaisse Elyséenne
Gilles Leclerc préfet de la région Paca a été limogé le 24 août. Officiellement il est victime de l’augmentation des chiffres de la délinquance. Officieusement l’Elysée lui reproche des déclarations « scandaleuses et inappropriées ».
Il avait dit à « la Provence » le 1er août 2011 « Je ne résoudrai pas à mon moi tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de cinquante ans d’immigration et de tradition de banditisme. Je ne suis ni le sauveur ni Jésus Christ .»

De la guerre en Amérique
C’est un ouvrage de thomas Rabino chercheur à Aix en Provence aux éditions Perrin. En deux siècles et demi les Etats Unis ont lancé 60 campagnes militaires soit en moyenne une tous les quatre ans, avec une pointe de 25 interventions entre 1941 et 2003 soit une tous les trente mois.
Des sondages réalisés le 11 septembre 2001 montraient des américains abasourdis et « désir de vengeance » n’était forcement le premier réflexe.
La guerre d’agression des Etats-Unis contre le Mexique en 1846 1848 a entraîné un jugement chez le journaliste et homme politique noir « Nul politicien distingué (…) ne semble désireux de hasarder sa popularité ni celle de son parti (…) en désapprouvant cette guerre ». Idem pour l’Irak en 2002

Monsieur Météo
Au conseil des ministres du 24 août on a causé de la pluie et du beau temps
Sarko : « J’en ai marre des prévisionnistes. Ils nous avaient dit que nous aurions un été caniculaire et qu’avec une canicule on mangerait plus de fruits et de légumes ce qui aurait été bon pour l’agriculture française. Or il n’a jamais autant plu Bonjour les météorologues. ! ».

Les bénéfices de La Poste a baissé de 21,2 % en raison d’une provision de 158 millions sur les titres grecs que détient la banque postale.

A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 6 septembre 2011 à 1h 10 Soit 23 h 10 tu le 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire