dimanche 9 février 2025

Petites nouvelles du lundi 10 février 2025

 

Bonjour à tous


Bayrou et l’effet maire

Au petit déjeuner de la majorité du 4/2 le premier ministre a mis sur la table la réforme de la loi PLM, Il a reçu les deux députés macronistes parisiens auteur de la proposition de loi Sylvain Maillard et David Amiel. Bayrou avait publié dans «  Le Figaro » il y a un an une tribune sur le thème « un homme, une voix, un maire ». Comme à Pau ? «  C’est une question de démocratie » a-t-il assené le mardi 4 avant d’annoncer qu’il allait consulter les maires des trois villes concernés.

S’il va jusqu’au bout ce qui n’est pas acquis, Bayrou pourra compter sur le soutien intéressé de la droite parisienne : « Sinon n’y arrivera pas » glisse un élu LR. « Faire basculer un ou deux arrondissements ne suffira pas, il faudra conquérir des sièges dans les arrondissements de l’Est où nous n’avons plus aucun conseiller de Paris ».

Du coup certaines mauvaises langues rebatisent la loi en question « la loi P-LR »

-P-comme Paris -LR- comme Les Républicains.

Le chef de la droite provençale Renaud Muselier tombe de nues « ça n' a aucun sens politique, Il n a pas autre chose à faire ? », et il met en garde contre le risque d’une élection de l’insoumis Sébastien Delogu. Cette loi inquiète aussi Gabriel Attal.

Emmanuel Grégoire candidat à l’investiture PS à la mairie de paris s’interroge « Qu’est-ce que Bayrou vient faire dans cette galère ? »

Dilemme pour les socialistes « Nous sommes opposés au tripatouillage, mais on ne peut pas donner l’impression de s’arc bouter sur la défense d’un mode de scrutin qui ne nous avantage pas », mais qui ne les désavantage pas vraiment.



Les élections municipales à Villeneuve saint Georges

L insoumis Luc Boyard se voyait déjà président du conseil départemental du Val de Marne,. Alors qu’il se voyait élu maire de Villeneuve Saint-Georges dès le premier tour et il a été sévèrement battu par Kristelle Niasme la première adjoint LR sortante.

Boyard n’avait pas du tout l’intention de fusionner avec celle des autres candidats de gauche.

Concernant la défaite de Boyard E Macron a confié « Je ne suis pas mécontent ».

Satisfaction du premier ministre : « Cette défaite de Boyard marque le terme de l’union de la gauche » et Bayrou de préciser que « Cette union s’était déjà brisée quand le PS a refusé de voter la censure sur ma déclaration de politique générale » en toute humilité.

Pour François Hollande : « ça montre que une candidature LFI est davantage repoussoir qu’une candidature LR. C’est malheureux mais c’est comme cela ». ça pourtant l’air de le rendre si malheureux .



La législative de Boulogne Billancourt

Elle a été provoquée par le départ de Stéphane Séjourné à Bruxelles.

Au premier tous la candidate Renaissance a été reléguée en quatrième position le 2 février et loin derrière la candidate LR Élisabeth de Maistre et le candidat Horizon ou la candidate NFP.

Commentaire à Matignon « Séjourné avait comme suppléante Élisabeth de Maistre et avec engagement de lui succéder, Ils ont rompu l’accord c’est ridicule ».

Un ponte de ma majorité de haut d Seine approuve « Attal est celui qui a le plus perdu dans l’affaire ; les maires du département sont remontés conter lui » .



La campagne qui fâche

Avec leurs deux affiches de campagne, les communicants au service d’Attal sèment la contentions au sein de parti Renaissance.

La première destinée aux réseaux sociaux a du mal à passer : « Mettre le logo ‘Renaissance’ sur les rails d ‘Auschwitz ce n’est pas possible ! » ‘s’indigne un cadre du parti .

La seconde devait être distribuée dans les boites aux lettres mais la majorité des militants -lesquels ne sont pas si nombreux – ont refusé de la faire.

« Nous avons affaire à une bande de jeunes créateur qui maîtrisent bien Photoshop mais qui aucune culture politique » tacle u membre du parti qui s’étonne que les affiches «  n’aient été validées en haut lieu » ou aient « passé les différentes étapes sans que personne ne voit le problème »,  pas mème Attal qui s’invite dans la future campagne présentielle comme seul recours au duel opposant Mélenchon à Le Pen


L‘ Europe sous électricité alternative

En 2024 plus de 40 % de l’électricité produite en Europe – chiffre record !- était propre c ‘est à dire vent des énergies renouvelable ( Vent soleil hydraulique biomasse etc).

Mais cette électricité vertueuse a un défaut : elle est capricieuse, elle dépend d’éléments incontrôlables. Personne ne peut forcer le soleil à briller et le vent à souffler.

On se sait pas comment stocker l’énergie à grande échelle, les périodes d’abondance (où le prix de l’électricité est négatif) succède aux périodes de disette (où le prix est multiple par dix).

A cause des caprices début novembre et début décembre 2023 il a manqué en Allemagne jusqu’ 17 GW d’électricité car le pays a fermé ses centrales nucléaires en avril 2023, Tout ceci a entraîné une explosion du prix de l’électricité, jusqu’ à 936 euros le mégawattheure (le 12 décembre) . 

Inversement le pays a connu dix neuf jours d’abondance provoquant des prix négatifs sur le marché. A 5 % d’énergie renouvelable dans la production d’électricité on pouvait composer avec les caprices de la météo. A 50 % -voire dans un proche avenir 75 % ou plus- ce sera plus ardu.

« Il serait vital de développer le stockage en masse des excédents l’électricité mais cela on ne sait pas faire » indique le directeur général de la commission de régulation de l énergie.

La limitation des capacités de stockage en Allemagne entraîne des importations de gaz de schiste américain ou d’importation d’électricité nucléaire française, et l utilisation des centrales thermiques.



Macron Louvre encore

Le chef de l État entend la jouer comme Mitterrand avec son nouveau projet muséal mais les sous-sols lui réservent une sacrée collection de mauvaises surprises et la certitude d’une facture à rallonge .


La Belgique à la diète

Bart de Wever 54 ans est le premier indépendantiste (flamand) à diriger la Belgique après 236 jours de négociations.

Il annonce une cure d’austérité.,Il va durcir les conditions d’obtention des aides sociales pour les exilés, renforce la sécurité et lutter contres les narcos.

Il est porté par une coalition de quatre partenaires dont le mouvement réformateur qui a détrôné le PS comme premier parti de Wallonie.

Il avait qualifié la Belgique de « pays le plus raté du monde ».


L ex-ENA au mépris de la lèse majesté

L’INSP qui remplace l’ENA propose une formation de deux jours destinée aux cadres supérieurs du public comme du privé : « Développer son intelligence émotionnelle ».

Elle invite les participants à reconnaître les sept émotions universelles (joie colère tristesse, etc.).

Le formateur fourni sept photos avec des visages très expressifs

La photo d’Emmanuel Macron est utilisée pour illustrer le mépris et elle figure dans le support remis aux participants.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 9 février 2025 à 21 h 11 soit 20 h 11 TU





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire