mardi 29 avril 2025

Période du 27 avril au 26 mai 2025 à Paris

 

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 27 avril 2025 à Paris à 19h31 TU

Beau temps températures élevées

Premier quartier du 4 mai 2025 à Paris à 13h 51 TU

Beau temps chaud

Pleine lune du 12 mai 2025 à à Paris à 16h 56 TU

Beau temps chaud

Dernier quartier du 20 mai 2025 à Paris à 1h35 TU

Beau temps chaud

À bientôt

Christophe

Publié à Mérignac (33)  le 29 avril 2025 à 13h 47 soit 11 h 47 TU





lundi 21 avril 2025

Petites nouvelles du lundi 21 avril 2025

 Bonjour à tous


L’ affaire Bétharram

Marie Hélène Bayrou la fille aînée du premier ministre témoigne dans un ouvrage à paraître sur Notre Dame de Bétharram où elle fut élève.

« Le livre ne tourne pas seulement autour d Hélène Bayrou mais elle a la voix au chapitre » confirme au « canard » un coauteur du « Silence de Bétharram ». Il ajoute « Elle témoigne , et ce n’est pas pour défendre son père. Sinon elle n’ apparaîtrai pas dans ce livre ». DE quoi donner des sueurs froides au Béarnais.

On est est à 200 plaintes pour violences physiques psychiques et sexuelles

François Bayrou nie être intervenu dans le dossier judiciaire. Mais le 10 avril devant une commission d’enquête parlementaire deux témoins clés on contredit sa version un ex juge d’instruction et un ex gendarme. Réponse de Bayrou le lendemains «  Les juges et les gendarmes vous savez ça se trompe comme les autres ».

La corapporteur de cette commission Violette Spillebout a jugé «  fondées et inquiétantes » les déclaration de deux témoins. Commentaire de Patrick Mignola proche de Bayrou « Spillebout ? Une députée en mal de notoriété (...) ».


Le syndrome Coluche

Point commun entre Michel Édouard Leclerc Tony Estanguet Vincent Lindon Cyril Hanouna Xavier Niel Francis Lalanne et Tibaud Delapart alias Tipo Inshape : ils sont tous présidentiables

C’est ce qui prétend une enquête d Harris Interactive évaluant le potentiel électoral de 60 personnalités publiques. Leclerc est à 20 % d’intention de votes devant Bayrou 15 %.

Quand Coluche avait annoncé sa candidature en 1981 tout le monde avait cru à une plaisanterie Xavier Niel a présenté son petit livre orange intitulé « une sacrée envie de foutre le bordel » Il a laisse planer le doute sur sa candidature à a mairie de Paris.

 

Les sessions parlementaires

A l’assemblée le chaotique agenda parlementaires fixé par le gouvernement commence à crisper la patronne Yaël Braun Pivet « Ça bouge tout le temps, ça fout la merde ! » a-t-elle rouspété en réunion des présidents de groupe, après avoir décliné la demande de l’exécutif les 12 et 13 avril.

Outre le projet de loi sur le réforme audiovisuelle renvoyé aux calendes grecques d’autres texte pourraient pâtir de cet embouteillage. Pas de quoi pousser le gouvernement à plaider pour une session extraordinaire « Sans session estivale, on votera peut- être moins de lois mais on garanti la stabilité » redoute un ministre «  Ça fait un certains nombre d’années que toutes les emmerdes arrivent entre le 1 er et le 15 juillet. ».

La petite musique de la censure se fait de nouveau entendre dans les troupes d Marine Le Pen.

Elle a haussé le ton récemment en réunion de groupe « Nous n’aurons pas la main qui tremble. Je n’hésiterai pas une seconde à censurer Bayrou » .Ce que fera le gouvernement sur la programmation pluri-annuelle de l énergie (PPE) ,sera regardé de prés par les troupes RN qui sont prêtes à appuyer sur le bouton.

Un député RN Imagine « Si Macron dissout et que Marine ne peut aps se représenter, alors Bardella viendra et prendra la tête du groupe et elle gérera de l ‘extérieur ».

A gauche le sujet censure inspire bien des débats Cela pourrait en empoisonner la rentrée parlementaire du gouvernement dans deux semaines.

« Ça devient un hypothèse sérieuse très sérieuse » confie l’insoumis Manuel Bompard.

Un Député PS anticipe «Notre congrès peut radicaliser nos positions dans les prochaines semaines. Faure est candidat Vallaud aussi … je pense que de moins en moins de monde à censurer Bayrou. Tout le monde le trouve nul est inconstant ».

La grogne monte aussi du coté des républicains. Après l’adoption du texte sur la parité dans les conseil municipaux plusieurs députés du groupe de Laurent Wauquiez se sont sentis insultés par le comportement de l’exécutif lors de l’examen du texte.

« On revit le mépris macroniste de 2017. Ils se croient tout-puissant, il faut taper du poing sur la table » a lâché Pierre Cordier en réunion de groupe.


Dati aggrave son cas

Le nouveaux ennuis de Rachida Dati et la révélation par Libé (10/4) et ses bijoux non déclaré, commence a susciter des doutes chez ses alliés quant à ses ambitions municipales. A renaissance on la surnomme «  La Castafiore ». Cette affaire s ‘ajoute à un possible renvoi devant le tribunal correctionnel pour corruption passive dans l’affaire Renault. Elle a encore aggravé son cas en ré-adhérant à LR.

Lors d’un conseil politique de Renaissance Paris convoqué d ‘urgence le 11 avril Clément Beaune

a lancé « Il est inconcevable que Rachida Dati soit notre candidate », approuvé par plusieurs participants. Ce « n’est pas notre projet pas notre famille pas notre éthique ».


La condamnation de Marine Le Pen

Depuis cette condamnation le monde des lepenistes se divise en deux : ceux qui font appel et ceux qui acceptent leur condamnation. 12 des condamnés ne feront pas appel. Parmi eux il y a la prétendue lassitude d’affronter de nouveau en 2026 d’une procédure vieille de dix ans , mais aussi l assurance d’être condamné voir le crainte d’en prendre plus.

L’avocat de 5 des non appelant en convient «  On irait en appel si on se disait qu ‘on avait un chance d’avoir moins et si le magistrats s’étaient moins orientés dès le début ».

Un autre avocat rajoute taquin « Ce sont ceux qui ont une carrière politique à sauver » .

Personne n ‘ donné de consignes au RN car il n’y a eu aucun « système de défense » commun après le 31 mars.

Donald Trump considère que Marine Le Pen est victime d ‘une « chasse aux sorcière » et réclame sa «  libération » .


Juges en quête de sécurité magistrale

Le ministre de la Justice vient de lancer un groupe de travail destiné à évaluer les risques réellement encourus par Magistrats.

Les menaces de morts contres le juges du procès de Marine Le Pen et de ses collègues eurodéputées ont obligé la police a mettre la président du tribunal sous protection policière.

Saisie en février pour évaluer les probabilité de pression sur les magistrats du procès de Le Pen , la place Beauvau a avait estimé qu‘il n’ y avait pas de risque de menace en perspective.


Coup de chaud à l’Est en automne

« En 2021 on s’est fait avoir en croyant que le Russes se livraient à des exercices militaires, alorsqu’ils se préparaient à envahir l’Ukraine. Fraudait pas que l histoire se répète » alerte un officier. Ces fameux exercices ont survécu au pacte de Varsovie et ont lieu tout les quatre ans.

L‘édition 2025 se tiendra à la mi septembre avec la participation de l’armée Biélorusse.

Elle sera surveillée dur le feu par l OTAN et les États Majors européens.Il leur faudra peut être bientôt en cas de cessez le feu sécuriser je « zone tampon » entre l Ukraine et la Russie. Satellites avions radars et drones espions déjà mobilisé recevront du renfort.


L EPR se prend encore une coup de jus

Mis en route avec douze ans de retard l EPR de Flamanville a du al a péter le feu

EDF assure que tout se passe comme prévu .

L épidémie de panne et d’« arrêts techniques » qui frappent le réacteur de puis son démarrage le 3 septembre dernier ? «  Ce sont des actions normales dans la cadre d’un premier démarrage » ne cesse de plaider EDF.

Selon les relevés de RTE l’engin n’ a jamais dépassé les 196 MW soit 12,25 % de sa puissance maximale.

Le 15 février le réacteur a du être arrêté sa démarrage doit après plusieurs report repartir le 17 avril.

Il va falloir changer la le couvercle de la cuve victime de malfaçons pour éviter une usure trop rapide des gaines de combustible . EDF a obtenu une dérogation de de l’autorité de sûreté ; les travaux sont prévus en 2026.

À bientôt

Christophe

 

Publié à Mérignac (33) le 22 avril 2025 à  2h33 soit  0 h 33 TU



dimanche 13 avril 2025

Petites nouvelles du lundi 14 Avril 2025

 Bonjour à tous

Bercy déclenche le « couac qu’il arrive »

Les nuits sont blanches à Bercy depuis le vertigineux plongeon des Bourses Mondiales provoquées Par Donald Trump. « Il faut rester fort et unis »   a bien tente de rassurer Emmanuel Macron.au conseil des ministres du 2 avril. Mais l’un d’eux a amis les pieds dans la plat «  Comment tenir cette ligne si , dans le même temps les grands patrons français Sanofi ou GCA GCM continuent d’investir sur le sol américain ? »

« Je ne peux rien imposer » a admis le Président «  je leur demande juste d’être patriote ».

Déjà en surchauffe depuis le début de l hiver le ministère de l’Économie bout à tout les étages

Amélie De Montchalin fait dans la litote  « Le prochain budget ne sera pas confortable. »

Signe de cette panique qui ne dit pas son nom les boites mail sont remplies d’invitation officieuse ou officielles. Eric Lombard doit réunir les acteurs économique ce mercredi 9 avril.Puis convoquer un « conseil des entreprises ». mais contrairement à l’ère du Covid «  Il ne  sera pas question cette fois-ci de soutenir budgétairement les entreprises dans la crise douanière »  averti un ministre en off .


Les élections municipales à Paris

Rachida Dati a peu goutté d’apprendre Qu Agnès Buzyn ne la soutiendrai pas aux prochaines municipales « en raison des affaires pas anodines ». Dati est en renvoyée par la Parquet pour trafic d’influence aux coté de l’ex-patron de Renault Nissan. Elle a donc comme à son habitude sort la sulfateuse « Mme Buzyn a été mise en examen dans l’affaire de Covid, qui a été une gestion catastrophique. L’enquête l’a innocenté il faut respecter l’État de droit ».

Réaction en cercle restreint de l’ex ministre le la santé « Le président va être d’apprendre que sa ministre le Culture considère que la gestion de la crise du Covid a été catastrophique. »

L’annonce de la ré adhésion de Rachida Dati à LR a provoqué la convocation en urgence le 2 avril d’un comité politique de Renaissance Paris.Parmi eux seul Sylvain Maillard milite toujours pour la candidature Dati à Paris en 2026 . Macron la pousse aussi mais considère que G Attal devrait s’interroger sur la possibilité d’être candidat. Un autre scénario est évoqué à Renaissance : pourquoi pas soutenir Emmanuel Grégoire au lieu de se ranger derrière une élue de droite.

Pour Renaissance ce dernier a le mérite d’être en rupture avec Anne Hidalgo.


La condamnation de Marine Le Pen (suite)

La lumière prise par Bardella hérisse dans les rangs lepeniste.

Au « grand meeting » de soutien improvisé à Marine le Pen place Vauban il n’ y avait que 5000 personne « Qu’a foutu Jordan ? » Marmonnait un cadre nordiste «  Ah se salir les mains dans le cambouis des autocars c’est débridement pas son fort ».

Les vieux cadres du parti se souviennent non sans malice que c’est après lé condamnation à l’ inéligibilité de jean Marie le Pen que son bras droit de l’époque Bruno Mégret avait pris le melon et accéléré la scission du FN.

 

Dans son programme Marine le Pen veut « « élargir le recrutement à des professionnels du droit » des avocats des universitaires des flics ou gendarmes.

Jean Luc Mélenchon est visé par une procédure similaire à celle qui fait condamner Marine le Pen. Cela fait suite à une dénonciation de l’ex député Sylvie Montel en 2017 avec l e feu vert de Marine Le Pen.

Mais le FN avait en 2017 dénoncé aussi le Modem pour les même faits . Après enquête l L’office européen anti fraude a transmis au parquet de paris un rapport chiffrant que «  les manquements constates » par les députés mélenchonistes s’élèvent 505 904 euros ( Libé 28/3) . Bien moins que le RN mais plus que le Modem (300 000 euros). Selon un document tombé dans le bec du « Canard » les enquêteurs européens n’ont pas pu vérifier « ni le volume du travail réalisé ni la fréquence de présence effective » de deux anciens collaborateur de Jean Luc Mélenchon au Parlement européen.



Borne invisibilisée

A la réunion de la Macronie à saint Denis dimanche 6 Elisabeth Borne a reçu un accueil glacial.Deux jour avant elle s’était dite favorable à un rapprochement du parti avec le Modem de Bayrou. Dans son discours Attal n’ a pas cité sa prédécesseure à Matignon.

« [Il] s’est très mal comporté » a réagit Borne « Lui et ses troupes me font un mauvais procès en disant que je joue contre l’intérêt du parti. Ce que je dis est simple : on ne gagnera pas en 2027 si on n‘est pas unis avec la Modem ».

A l Elysée on ne montrait aps pu élogieux « Attal s’est fait élire chef sur le thème ‘ il faut dépersonnaliser le parti’ mais il fait tout l’inverse «  enfonçait mardi 8 un intime du Président.


Le CNRS dans la viseur des amis de Musk

David Chavalarias mathématicien et ancien directeur de recherche du CNRS dissèque les attaques contre le projet OpenPartibility ( qui a été relayée auprès du grand public par le mouvement HelloQuitte X) lancé en novembre 2024 par l’institut des systèmes complexes de Paris Île de France- un labo du CNRS dirigé par Chavalarias.


Il met en lumière une stratégie de Sape venue des États unis : une campagne de dénigrement en ligne des relais médiatiques et Ultra conservateurs des pression politique et une plainte en justice.

Cette plateforme développée par le CNRS permets aux utilisateur du réseau X de rejoindre BluESky ou Mastodon sans perdre leur communauté :De quoi faire bondir les fans de Musk.


Entre Décembre et Février 367 comptes issus de la fachosphère pro-russe françaises ont mené un offensive contre Chavalarias et son institut relayée par Florian Philippot et François Asselineau :   « Le CNRS cheval de Troie du wokisme », « La plateforme  Hello quitte X détourne les moyens de l Etat ». Ces accusations sont reprisent par « le Figaro » « valeurs actuelles » et les médias Bolloré.

Deux députés ont interrogé le gouvernement sur la légitimité de projet et  ces financements.

Une association de juriste a porté plainte contre le CNRS pour détournement de fond.

Chavalarias y voit un entreprise qui cherche à faire avancer l’agenda de l extrême droite en France.


Chasse au « Canard » à Lisieux.

Le 2 avril à 8 H 30 il n’ y avait plus un seul exemplaire du «  Canard Enchaîné » dans les kiosque de Lisieux.

Ce numéro s’attristait sur les soucis judiciaires d maire Sébastien Leclerc.

Ce jour la la cheffe de Cabinet du maire s’est levée aux aurores pour faire faire e tour de la quinzaine de vendeurs de presse de la ville et rafler tout les exemplaires disponibles.

« Elle m’en a pris 30 d’un coup »  raille un kiosquier.


« Le Canard » espère que sa fringale de presse du maire ne va pas aggraver la dette municipale qui a explosé depuis son arrivée en 2020.

Le Lendemain dans «  Ouest France » maire démenti les informations du «  Canard » à qui il n’ a pas souhaité répondre.


Hitler de Ressemblance

Dans « les irresponsables » Johan Chapoutot pose une question brûlante : «  Qui a porté Hitler au Pouvoir ? »


Pour l ‘auteur Hitler n ‘est pas arrivé au pouvoir démocratiquement et n’ a pas été élu par les allemands. Il attribue l’arrivée au pouvoir d’ Hitler par le résultat d’un pari du chancelier Von Papen : nommer le chef de parti nazi pour mieux le neutraliser. L’intéressé d’abord refusé : c’est chancelier ou rien.

Au vu de quelques scrutins défavorables au nazis Von Papen centriste à la tête d’une "coalition de barons et de haut fonctionnaires et de millionnaire".

Le 30 janvier 1933 il cède aux exigences de celui qu’il considère comme « un amateur entouré de gueulards et incompétents ». Cet inexpérimenté pourra servir de « contrepoids » au bolchevisme.

Les partis e gauche allemands socialiste et communiste étaient perméable à l’argument qu ‘ « il faudrait laisser leur chance [aux nazis] puisqu’on ne les a jamais essayés »

Les vrais responsable sont les centristes conservateurs à coup de dissolution du parlement probizness et anti populaires.

L’auteur pense que on pourrait plaquer la période fin 1932 dé »but 1933 sur la situation de 2025.

Dans soin livre surgit René Caputant (1901-1970) résistant et juriste qui orienta De Gaulle vers une constitution de type présidentiel. Objectif : remplacer le parlementarisme vermoulu par un pouvoir jupitérien


À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 13 avril 2025 à 22h 40 soit 20 h 40 TU


dimanche 6 avril 2025

Petites nouvelles du lundi 7 Avril 2025

 Bonjour à tous

La condamnation de Marine Le Pen

Plus de quatre mois se sont écoulés entre le réquisitoire et l’annonce du jugement mais marine le Pen n’ a pas trouvé le temps de préparer sa contre attaque au cas où elle serait condamnée à une inéligibilité avec exécution immédiate.

Juste après l’énoncé de la condamnation (qu’elle n’ pas écouté jusqu’au out) une réunion s’est improvisé au siège du RN Marine Le Pen a confessé «  je ne m’attendais pas à ça ». Stupeur parmi des « technocrates » du RN consternés par un tel manque de préparation.Un dirigeant se tourne vers u avocat du parti : « Il va falloir trouver la bonne idée juridique pour s’en sortir ».

Dans un communiqué Jordan Bardella dénonce une condamnation «qui l empêche d’être candidate en 2027 » Une analyse un peu trop définitive aux yeux de Marine qui lui renverra un uppercut sur TF1 en parlant de son dauphin comme d’ « un atout formidable » ….à « ne pas utiliser plus tôt que nécessaire »

En quittant le plateau de TF 1, Marine Le Pen a comparé son sort a celui d’Alexeï Navalny.

Jordan Bardella s’est invité à la réunion du groupe des député du parti et il n’ a pas fait dans la dentelle : « En France on ferme la première chaîne de la TNT (C8) on disqualifie la favorite à l’élection présidentielle et on met de la prison ferme à un ancien Président de la République »

Et de haranguer « Qu’aurait-t-on dit si ça s’était passé en Hongrie ? » .

Au petit déjeuner de la majorité François Bayrou a s’est expliqué sur son « trouble » de la veille en apprenant l’inéligibilité de Marine le Pen « Nous sommes le seul pays en Europe » a remarqué Bayrou « où la législation a voté une peine d’ inéligibilité avec exécution provisoire ».

Une décision jugée « insensée » par le sénateur Claude Malhuret et « anormale »  par son collègue François Patriat.

Pas de grâce présidentielle pour Marine Le Pen, du moins pour l’instant «  Pour une grâce il faut une condamnation définitive » dit-on à l’Élysée  où l’on dit avoir étudié l dossier mis la question pourra se poser après.

Qualifiée de « juge rouge » par Jordan Bardella (CNews 1/4) la présidente de la11 ème chambre de Paris a été placée sous protection policière.

Si la cour d appel condamnait Marine le Pen de nouveau à l’inéligibilité -mais cette fois sans application immédiate -elle serait logiquement tentée de se pourvoir en cassation pour avoir le droit de concourir à la présidentielle.

Selon la jurisprudence de la cour de cassassions «  l’effet suspensif du pourvoi entraîne le maintien de l’exécution provisoire ordonnée ne première instance ».Elle ne pourrait pas se présenter pour l Élysée. En clair le jugement du 31 mars qui la condamne à l’inéligibilité immédiate pendant 5 ans resterai en vigueur . « Le pourvoi la met dedans » estime un juriste.


La détention de Boualem Sensal

Lors du meeting de soutien à Boualem Sensal Marine le Pen était présente mais la gauche brillait par son absence le 24 Mars . Voyant que plusieurs noms (Hidalgo) étaient sifflés ou partis (LFI), Marine Le Pen a voulu éviter un bronca et a quitté les lieux laissant députés RN Orphelin.

La reprise de dialogue de Macron avec son homologue algérien pourrait déboucher sur une grâce de Boualem Sensal. Les visites de la conseillère Afrique du nord de l Élysée en Algérie prouvent que le lien n’ pas été vraiment rompu.


Élisabeth Borne

Elle ne compte pas se taire. Après être publiquement montée au créneau pour prendre le contre pied De Gérald Darmanin et Bruno Retailleau sur le voile dans la sport. Elle accuse le premier de courir derrière le second.

Plusieurs personnalités l’aile gauche de macroniste ont été conviées à déjeuner ou à dîner avec elle comme Olivier Dussopt ou Clément Beaume « Nous allons devoir répondre.»  souffle un des présent à ces agapes « On ne peut pas laisser prospérer l’idée que le gouvernement qui compte encore des ministres macroniste, ne va pas que sur les terres de la droite et de l’extrême droite ! ».

La ministre de l’Éducation Nationale a été entendue par les gendarmes le 31 mars au sujet de la tour Triangle,sans que cela apparaisse dans son agenda officiel. C’est une ancienne directrice de l’urbanisme à Paris , elle a échange des mails avec le promoteur Unibail qui lui ont valu convocation chez les gendarmes.

Malgré les notes de services de la ville de Paris à propos des risques juridiques et financier de l’acrobatique montage de la tour Triangle, elle faisait parti des contremaîtres zélés de Delanoë (avec Anne Hidalgo) pour faire avancer le chantier de la tour Triangle.

Le 9 févier 2010 elle fait parvenir à quatre haut fonctionnaires de la ville des consignes qui lui ont été transmises par le directeur de développement d’Unibal. C’est accablant «  Éviter de donner l impression qu’on s’est concerté entre nous avant cette rencontre », « Éviter de dire ‘qu’on s’est mis d’accord avec Unibail’ mais dire plutôt ‘nous avons déjà expliqué tout cela à Viparis ‘ » ou encore « rester au maximum sur les arguments juridiques et éventuellement politiques qui ont justifiés le positionnement de la ville ».

le Juge Tournaire saisi de l Affaire a demandé son audition après sa perqusition dans le bureau d'Anne Hialgo au siège dUnibal.


Laurent Wauquiez

Le candidat à la présidence de LR cultive l’art de se faire des ennemis.Les plus indulgents assurent qu ‘il a un « rapport complexe avec la vérité »

Gabriel Attal se souviens que Wauquiez a fait élire l’insoumise Aurélie Trouvé présidente de la commission des affaires économiques face à un député Renaissance.

« Aucune confiance » fulmine Marine Le Pen qui n’ a pas digéré ses manœuvres pour priver le RN de vice présidence à l’Assemblée et qui «  ne lui parle plus » .

«  je l’ai souvent vu menacer des gens »  confiait récemment Gérald Darmanin « « Il est comme scorpion de la fable : il ne peut s’empêcher de piquer. c’est la baron noir ».

Comment un personnage aussi brillant bardé de diplôme (Normale Sup premier à l’agrégation de l’ Histoire Sciences Po DEA de droit public Major de l’ENA …) a t il pu se faire autant d’ennemis et commettre autant d’erreur surtout depuis son retour à l’Assemblée Nationale en 2024 ?

« Il n’a aucun sens politique et a toujours un temps de retard »Tranche Olivier Marleix.

En bon ministre de l’intérieur B Retailleau a appris le discours de Wauquiez à plusieurs ministres : « Tu sais j’ai essayé de te défendre mais Bruno n a pas voulu …. »

Il s’est fait prendre comme un bleu par Bruno Retailleau : «  Wauquiez avait tout organisé pour qu’il n’ y ait pas de campagne parce qu’il savait que , s’il y en avait une, il la perdrait »   raconte Marleix qui soutient lui aussi Retailleau. « Beaucoup de militants ne lui ont pas pardonné don manque de soutien à Barnier. »


Villepin guerroie contre Macron

Dominique de Villepin n’a pas de mots assez durs contre E Macron . Face aux bouleversements géopolitiques en cours l’approche du Président «  n’a pas été fondée sur des principes »  mais sur  « la diplomatie du bisou, de la papouille »

« Une initiative ce n’est pas de lancer un concept à la Sorbonne » s’est moqué Villepin. Il a comparé le défile « de Macron de Starmer et du secrétaire général de l ONU »  dans le bureau de Trump aux « ‘Bourgeois de Calais’ sauf qu’il sont y allé séparément.

Et sans la corde au cou.

Villepin a confié que son désaccord profond avec macron ne date pas d’hier « Mon chemin a divergé de celui de Macron le soir du premier tour [ de la présidentielle de 2017] à 17 h15 quand j’ai reçu une invitation à venir fêter la victoire dans une anti chambre de la porte de Versailles... » a- t-il raconté. Et de rappeler dans la foulée que Jacques Chirac lui avait enseigné trois principes en politique « La sobriété , l’humilité , et la dignité».

 

La réforme de l’audio visuel public

Vent debout contre cette réforme les députés PS de paris déposent de savoureux amendements.

Emmanuel Grégoire concurrent de Dati aux prochaines municipales en déposé une quinzaine pour changer l’intitulé " reforme"   dans le projet de loi en " liquidation" , "capitulation " , « casse » ou "sabotage". 

Céline Hervieur dégaine 19 amendements afin que le terme de « directeur général » de la future Holding soit remplacé par celui de « maître suprême des ondes », « souverain des écrans », « gouverneur des transmissions »ou « commandant des diffusions ».


Trump veut-il mettre le feu en mer Rouge ?

Dans la foulée des frappes contre les base Houthis au Yémen D Trump a ordonné l’envoi d’un porte avion nucléaire en mer rouge. «  Trump vise l’Iran et vole au secours d’Israël » affirme un expert.Trump a découvert que chacun savait déjà « des drones iraniens sont utilisés contre l’Ukraine ».  Et de conclure gravement « L Iran est a surveiller .Soit nous allons discuter. Soit de très mauvaises choses vont arriver à l’Iran ».

À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 7 avril 2025 à 8h16 soit 6h16 TU


mardi 1 avril 2025

Petites nouvelles du lundi 31 mars 2025

Bonjour à tous

Les phobies de Bardella

L approche du 31 mars et l’éventualité d’une condamnation de marine Le Pen a être inéligible nourrit l’idée que Jordan Bardella représente le RN à la prochaine l’élection présidentielle.

Mais à l’extrême droite cette hypothèse ne soulève guère les foules.

« La marche ratée des législatives de l’été dernier l’a montré  Bardella n’ pas la résistance d’une Le Pen, il n’est pas assez solide mentalement, ni même physiquement ». analyse un ancien proche.

Il ajoute perfide « En plus de cela il a peur de beaucoup de choses, des animaux et même des poignées de mains. Jordan est très gel hydroalcoolique ».

Un élu local mahorais a été condamné à un peine inéligibilité et il a a posé une QPC (question prioritaires de constitutionnalité ) pour savoir sil est directement inéligible quelques soit les voies de recours qu’il utilisera .

Au conseil constitutionnel on précise « qu’il faut faire un distinguo » entre le mahorais « qui est un élu local » et Marine le Pen « qui est une élue nationale» Or ajoute t on « même si elle est condamnée elle ne sera pas déchue de ses mandats nationaux « 

le jurisprudence fait obligation aux préfets de démissionner les élus locaux condamnés à une peine d inéligibilité immédiate sans attendre les recours. Celle du conseil constitutionnel en revanche qui concerne les élus nationaux stipule que la déchéance ne peut être prononce qu’en cas de condamnation définitive. Si elle en condamnée Marine le Pen perdra son mandat d’alu local mais pas de celui de député si elle fait appel.

Bobards-gate

Les course à la présidence LR tourne au vinaigre depuis le « Parainage-gate ».

Laurent Wauquiez se targuait d’être le « candidat des militants » contre le « candidat des élus ». Bruno Retailleau est accusé d’avoir communiqué un nombre fantaisie de parrainages de militants.

« Nous en avons 7150 ! » plastronnaient les proches de Wauquiez.

Mais le 22 mars la haute autorité du parti n’en a comptabilisé que ...997 contre 2235 pour Retailleau : De quoi réactiver le procès en insincérité qui colle au basque de Wauquiez.


Querelle de paternité

François Bayrou a du affronter la polémique sur un guide de survie.

Mardi 18 mars Europe 1 s’enflamme. Un « manuel de survie » listant « les bons gestes à adopter en cas de menace imminente » serai en préparation . L’extrême droite s’énerve voyant dans ce guide « anxiogène ».

Sous pression, Matignon noie le poissons en expliquant aurait été lancée « dans la cadre de d’une stratégie nationale de résilience » d’avril 2022 pour « faire face à tout type de crise ». Rien à voir avec l’actualité ukrainienne.

« Le canard » est tombé sur le site du sénateur centriste Olivier Cadic qui se gargarise « Je suis ravi que notre premier:ministre ait été séduit par l’idée que j’ai partagée , il y a deux semaine au cours d’un débat sur la situation en Ukraine ».

Le sénateur précise avoir transmis un guide de survie suédois en version française au ministère des affaires étrangères qui l’aurait transmis au premier ministre.


Des ukrainiens dans un état major de l’Otan

« Les chefs de l Alliance ont trouvé une manière douce de commencer à intégrer l Ukraine » affirme un expert militaire. Les alliés et Kiev ont installé sur la pointe des pieds en Pologne mi février le « centre civilo militaire Otan Ukraine d’analyse d’entraînement et de formation «  autrement appelle le Jatec (Ouest France -Ligne de défense 18/2).

« La guerre en Ukraine, les errements de Trump et l’intransigeance de Poutine auront eu le mérite d’accélérer la prise d’indépendance des européens »assure un diplomate . Le président américain semble militer en ce sens il a déclaré le 21 mars depuis le bureau ovale « Nous vendront à nos alliés des avions de moindre qualité , car un jour peut être ils ne se seront plus nos alliés ».



Le départ du Luc Rémont

les dirigeants des boites « électro intensives » ainsi que se sont surnommées les entreprises les plus gourmande en électricité ont prépare un pétition pour le départ de Luc Rémont de la direction d EDF. Ils n’ont pu eu besoin de la dégainer.Le 21 mars Rémont a été limogé par la ministre de l’économie : Luc Rémont se voit reprocher une vision comptable là ou Macron envisage EDF comme un levier d compétitivité pour les entreprises françaises.

Un haut fonctionnaire justifie le départ précipité de Rémont alors que son mandat se terminait en Juin : «  Parce ce Alexis Kohler voulait régler son compte au patron d EDF avant de quitter l’Élysée pour pantoufler à la société générale ».


La candidature qui échauffe l’académie

L’ académie des sciences morales et politiques (ASMP) doit élire le remplaçant de Emmanuel Leroy Ladurie après sa mort de le 22 novembre 2023.

Elle a pour mission de « contribuer au rayonnement des lettres des sciences et des art ». Elle est membre de l’Institut de France et se compose 50 membres dont 4 femmes.

Les candidats sont Jean François Sirnelli Michel Vergé-Franceschi s Emmanuel de Waresquiel Bertrand Lemoine et Sylvie Bunnel.


Élu chef de l’académie pour 2025 Jean Robert Pitte soutient S Bunnel avec qui il a corédigé en 2010 un ouvrage intitulé « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tète : 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir »

Plusieurs académiciens s’inquiètent des positions climato-sceptique de Bunnel.

En 2019 la géographe cosignait une missive adressée à l ONU affirmant QU ‘ « il n ‘ y a [vait] pas d’ urgence climatique »

Pitte se place sur la même signe que Bunnel. Il a accordé en 2020 un entretien à la revue « Sociétal » estimant que la question du réchauffement climatique « meri[tait]mieux que des certitudes assenées (…) par un certain nombre de scientifiques étroitement spécialisés le plus souvent sans culture historique »

Les personnalités sensibles à l’urgence climatique ne sont pas bien accueilles à l Académie :

En 2024 Dominique Meda avait ainsi vu sa candidature retoquée.


Macron met le pied aux 4 Fesses

Au cours d’un voyage vers la base aérienne de 116 de Luxeuil-Saint Sauveur (Haute Saône) E M acron a décidé de faire une halte à Chaumont (Haut Marne ) pour faire une pause dans un bar tabac. C’était au « 4 Fesses » un bar tabac nommé ainsi parce qu’il était tenus par deux sœurs.

Macron a joué le client ordinaire qui commande un petit noir et gratte un ticket Cash . Perdant !

Accompagné de plus d’une dizaine de personne le chef de l’état a serré des mains aux clients et aux serveurs , il a multiplié les selfies. Il a contacté la maire macroniste de Chaumont Christine Guillemy qui est venu le saluer.

Mais dès que les 4 Fesses et le quotidien local ont publié l’info les clients ayant posé sur les selfies se sont fait dézingués sur les réseaux sociaux jugés trop accueillants.

«  On sen est pris plein la tronche.» a regretté la gérante du bar avant d’ajouter pour sa défense « Mais on n’allait quand même pas les mettre à la porte ».

La prochaine fois le faux client Macron pourra aller dans un autre bistro le la ville qui pourrait être du goût de ses détracteurs   « le Baratin »


À bientôt

Christophe


Publié à Livinhac le haut (12) le 1 er avril 2025 à 23h 47 soit 21 h47 TU