mardi 1 avril 2025

Petites nouvelles du lundi 31 mars 2025

Bonjour à tous

Les phobies de Bardella

L approche du 31 mars et l’éventualité d’une condamnation de marine Le Pen a être inéligible nourrit l’idée que Jordan Bardella représente le RN à la prochaine l’élection présidentielle.

Mais à l’extrême droite cette hypothèse ne soulève guère les foules.

« La marche ratée des législatives de l’été dernier l’a montré  Bardella n’ pas la résistance d’une Le Pen, il n’est pas assez solide mentalement, ni même physiquement ». analyse un ancien proche.

Il ajoute perfide « En plus de cela il a peur de beaucoup de choses, des animaux et même des poignées de mains. Jordan est très gel hydroalcoolique ».

Un élu local mahorais a été condamné à un peine inéligibilité et il a a posé une QPC (question prioritaires de constitutionnalité ) pour savoir sil est directement inéligible quelques soit les voies de recours qu’il utilisera .

Au conseil constitutionnel on précise « qu’il faut faire un distinguo » entre le mahorais « qui est un élu local » et Marine le Pen « qui est une élue nationale» Or ajoute t on « même si elle est condamnée elle ne sera pas déchue de ses mandats nationaux « 

le jurisprudence fait obligation aux préfets de démissionner les élus locaux condamnés à une peine d inéligibilité immédiate sans attendre les recours. Celle du conseil constitutionnel en revanche qui concerne les élus nationaux stipule que la déchéance ne peut être prononce qu’en cas de condamnation définitive. Si elle en condamnée Marine le Pen perdra son mandat d’alu local mais pas de celui de député si elle fait appel.

Bobards-gate

Les course à la présidence LR tourne au vinaigre depuis le « Parainage-gate ».

Laurent Wauquiez se targuait d’être le « candidat des militants » contre le « candidat des élus ». Bruno Retailleau est accusé d’avoir communiqué un nombre fantaisie de parrainages de militants.

« Nous en avons 7150 ! » plastronnaient les proches de Wauquiez.

Mais le 22 mars la haute autorité du parti n’en a comptabilisé que ...997 contre 2235 pour Retailleau : De quoi réactiver le procès en insincérité qui colle au basque de Wauquiez.


Querelle de paternité

François Bayrou a du affronter la polémique sur un guide de survie.

Mardi 18 mars Europe 1 s’enflamme. Un « manuel de survie » listant « les bons gestes à adopter en cas de menace imminente » serai en préparation . L’extrême droite s’énerve voyant dans ce guide « anxiogène ».

Sous pression, Matignon noie le poissons en expliquant aurait été lancée « dans la cadre de d’une stratégie nationale de résilience » d’avril 2022 pour « faire face à tout type de crise ». Rien à voir avec l’actualité ukrainienne.

« Le canard » est tombé sur le site du sénateur centriste Olivier Cadic qui se gargarise « Je suis ravi que notre premier:ministre ait été séduit par l’idée que j’ai partagée , il y a deux semaine au cours d’un débat sur la situation en Ukraine ».

Le sénateur précise avoir transmis un guide de survie suédois en version française au ministère des affaires étrangères qui l’aurait transmis au premier ministre.


Des ukrainiens dans un état major de l’Otan

« Les chefs de l Alliance ont trouvé une manière douce de commencer à intégrer l Ukraine » affirme un expert militaire. Les alliés et Kiev ont installé sur la pointe des pieds en Pologne mi février le « centre civilo militaire Otan Ukraine d’analyse d’entraînement et de formation «  autrement appelle le Jatec (Ouest France -Ligne de défense 18/2).

« La guerre en Ukraine, les errements de Trump et l’intransigeance de Poutine auront eu le mérite d’accélérer la prise d’indépendance des européens »assure un diplomate . Le président américain semble militer en ce sens il a déclaré le 21 mars depuis le bureau ovale « Nous vendront à nos alliés des avions de moindre qualité , car un jour peut être ils ne se seront plus nos alliés ».



Le départ du Luc Rémont

les dirigeants des boites « électro intensives » ainsi que se sont surnommées les entreprises les plus gourmande en électricité ont prépare un pétition pour le départ de Luc Rémont de la direction d EDF. Ils n’ont pu eu besoin de la dégainer.Le 21 mars Rémont a été limogé par la ministre de l’économie : Luc Rémont se voit reprocher une vision comptable là ou Macron envisage EDF comme un levier d compétitivité pour les entreprises françaises.

Un haut fonctionnaire justifie le départ précipité de Rémont alors que son mandat se terminait en Juin : «  Parce ce Alexis Kohler voulait régler son compte au patron d EDF avant de quitter l’Élysée pour pantoufler à la société générale ».


La candidature qui échauffe l’académie

L’ académie des sciences morales et politiques (ASMP) doit élire le remplaçant de Emmanuel Leroy Ladurie après sa mort de le 22 novembre 2023.

Elle a pour mission de « contribuer au rayonnement des lettres des sciences et des art ». Elle est membre de l’Institut de France et se compose 50 membres dont 4 femmes.

Les candidats sont Jean François Sirnelli Michel Vergé-Franceschi s Emmanuel de Waresquiel Bertrand Lemoine et Sylvie Bunnel.


Élu chef de l’académie pour 2025 Jean Robert Pitte soutient S Bunnel avec qui il a corédigé en 2010 un ouvrage intitulé « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tète : 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir »

Plusieurs académiciens s’inquiètent des positions climato-sceptique de Bunnel.

En 2019 la géographe cosignait une missive adressée à l ONU affirmant QU ‘ « il n ‘ y a [vait] pas d’ urgence climatique »

Pitte se place sur la même signe que Bunnel. Il a accordé en 2020 un entretien à la revue « Sociétal » estimant que la question du réchauffement climatique « meri[tait]mieux que des certitudes assenées (…) par un certain nombre de scientifiques étroitement spécialisés le plus souvent sans culture historique »

Les personnalités sensibles à l’urgence climatique ne sont pas bien accueilles à l Académie :

En 2024 Dominique Meda avait ainsi vu sa candidature retoquée.


Macron met le pied aux 4 Fesses

Au cours d’un voyage vers la base aérienne de 116 de Luxeuil-Saint Sauveur (Haute Saône) E M acron a décidé de faire une halte à Chaumont (Haut Marne ) pour faire une pause dans un bar tabac. C’était au « 4 Fesses » un bar tabac nommé ainsi parce qu’il était tenus par deux sœurs.

Macron a joué le client ordinaire qui commande un petit noir et gratte un ticket Cash . Perdant !

Accompagné de plus d’une dizaine de personne le chef de l’état a serré des mains aux clients et aux serveurs , il a multiplié les selfies. Il a contacté la maire macroniste de Chaumont Christine Guillemy qui est venu le saluer.

Mais dès que les 4 Fesses et le quotidien local ont publié l’info les clients ayant posé sur les selfies se sont fait dézingués sur les réseaux sociaux jugés trop accueillants.

«  On sen est pris plein la tronche.» a regretté la gérante du bar avant d’ajouter pour sa défense « Mais on n’allait quand même pas les mettre à la porte ».

La prochaine fois le faux client Macron pourra aller dans un autre bistro le la ville qui pourrait être du goût de ses détracteurs   « le Baratin »


À bientôt

Christophe


Publié à Livinhac le haut (12) le 1 er avril 2025 à 23h 47 soit 21 h47 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire