dimanche 19 octobre 2025

Période du 21 octobre au 20 novembre 2025 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 21 Octobre 2025 à Paris à 12h 25 TU

Mauvais temps froid

Premier quartier du 29 octobre 2025 à Paris à 16h 21 TU

Mauvais temps fraîcheur.

Pleine lune du 5 novembre 2025 à à Paris à 13h19 TU

Temps humide et froid.

Dernier quartier du 12 novembre 2025 à Paris à 05h 28 TU

Beau temps froid


À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 19 Octobre 2025 à 21h08 soit 19h 08 TU



 

samedi 18 octobre 2025

Petites nouvelles du lundi 20 octobre 2025

 Bonjour à tous


Suspense pour la censure

Il manque 24 voix pour que le gouvernement de soit pas renversé le 14 octobre. Les groupes LFI L’écolo et communiste d'une part les groupes RN et ciottistes prêts à voter la censure soit 265 voix En face 212 député du « socle commun » . il reste 100 députés. C'est surtout les 69 du ps auxquels S Lecornu devait s’adresser lors de son discours de politique générale : en particulier les 69 du groupe socialiste.

Tous ont tendu l'oreille quand le premier ministre abordait la reforme des retraites guettant les magiques « suspension complète ».

« Si c’est clair ça tiendra » analyse pilier du groupe socialiste . Dans ce cas les censeur du PS se réduirai à 8 ceux qui ont bravé la consigne de ne pas censurer Bayrou.

Tout pourrait se jouer au sein de groupe Liot avec la nomination de Laurent Panifou ministre des relation avec la parlement le groupe sera divisé.Il en ira de même pour les députés non inscrits.

Pompidou avait eu cette petite phrase « Au moment où le nouveau premier ministre gravit les marches de Matignon, il commence à penser à l’Élysée ».

Borne plus en cour

C’est sans en parler à ni Emmanuel Macron ni à Sébastien Lecornu qu’Elizabeth borne a dégoupillé sa grenade dans le parisien (8/10) : la proposition de suspendre la réforme des retraites. L’un comme l’autre était furieux , voulant garder cette annonce sous le pied pour mieux négocier en suite avec la PS. Résultat : c'est Borne elle me qui a été mise à la retraite 

Lavage de linge sale l Élysée

C’est le 10 octobre que la Socle commun c’est brisé à l Élysée.

Convié à une réunion au château par Emmanuel Macron les différents chef de partis n’ont pas pris de gants avec lui.

Bruno Retailleau a expliqué que les Reps quittaient le socle « Il n’est plus question de socle, parce que il y a des problèmes de confiance . Sébastien Lecornu m’ a menti, Il y a aussi des problèmes sur le fond. On ne pourras pas accepter de suspension de la reforme des retraites », mais 19 sur 61 des députés LR avaient voté contre cette réforme.

Démenti immédiat de Wauquiez « Sur le fond les députés demandent be ne mettre aucune ligne rouge, il sont prêt à participer à une plateforme commune. » Nuance.

« Nous chez Horizon on jamais de ligne rouge »  embraye Édouard Philippe «  mais on n’acceptera pas un gouvernement qui suspendrait la réforme des retraites ou qui serait au-dessous de 5 % de déficit ».


Nathalie Delattre présidente du parti radical ex ministre de Barnier de Bayrou répond très sérieusement à Macron, « Je ne crains pas la dissolution car je n’ai qu’un seul député »..

Et Delattre de se plaindre que Lecornu ait organisé des déjeuners des chefs du socle commun sans elle.

Président de l UDI et du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille «  Ce qui fait éclater le socle commun cette semaine » a-t-il dit « ce n’est pas un problème de politique c’est un problème de méthode. Lecornu nous a invité a déjeuner toutes les semaines et pourtant je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans le budget. Il nous dit qu’il faisait ds réunions secrètes avec le PS mais on sait toujours pas ce qu’il a été dit ». 

Aussitôt l’écolo Marine Tondelier bondit « C’est quoi ces réunions secrètes ? » les regards se sont tournés vers olivier Faure qui baisse la tête et reste coi.

Après la fin de la réunion E Macron a appelé tout les chefs de partis sur la thème :« ET toi ? Qu’en penses tu ? Que me conseils tu de faire ? »

Tous lui ont déconseillés de renommer Lecornu. Résultat:Macron a renommé Lecornu le soir même.

E Macron cherche à garder le contrôle, le 12 octobre il a mis la dernière main au gouvernement.

«  Le Président avait promis qu’il laisserai au premier ministre ‘carte blanche’ mais c’est mal le connaître que de l’avoir cru sur parole ! » assène un député macroniste.   «  La carte blanche était bien grise » admet un conseiller élyséen.

Macron a promu ses derniers fidèles aux postes clés et a a imposé des ministres de la société civile aux postes clés.

Rébellion à LR

Dans l'équipe Lecornu II ils sont six ministres issus de LR «  On n’allait pas laisser Retailleau nous enterrer. Il devait dépoussiérer la droite il nous emmené tout droit au cimetière après être resté un au bien au chaud à Beauvau » peste l’un d’eux.

Le 8 octobre Wauquiez a convoqué une réunion de groupe où Retailleau est invité a se connecter à midi en visio.

Le député de haute Loire chauffe ses se collègues. « Si Macron dissous combien d’entre vous retrouveront leur sièges ? » les uns après les autres les députés reprochent à Retailleau d’avoir décidé seul dans son coin «  la non participation de son parti au gouvernement ». Des noms d’oiseaux fusent sur l’ancien ministre de l’Intérieur, quand soudain apparaît Retailleau sur les écrans. Aussitôt le silence se fait.

Le 5 octobre Retailleau plaidait encore pour le maintien des ministres LR au gouvernement. Il n’ a pas digéré une semaine plus tard que six ministres de sont parti siègent au gouvernement « on verra leur tête après le censure en fin de semaine  » fulminait il devant ses conseillers.

La procédure d'exclusion qu'il a engagé contre eux n ‘est pas une promenade de santé , il tenait à la faire passer par les militants .

Barnier Pecresse Larcher Copé Bertrand presque toues les huiles du parti ont fait passer le message que ces exclusions seraient pour eux « un Casus Belli ».


Borloo n’est pas sectaire

Vexé de ne pas avoir été appelé a Matignon Jean Louis Borloo est reparti de plus belle en campagne

Lors d’un discours à Toulouse d le 9 octobre devant la 35 ème Convention des intercommunalité avait scotché son auditoire. Il a comparé le socle commun à la secte de Waco au Texas devant laquelle la police avait donné l’assaut en 1993 après un siège de 5 jours.


Édouard Philippe

Tout en ayant des ministres au gouvernement il demandé à Macron s de s’en aller.

Cela faisait des semaines confiait à ses proches «  Le président est devenu le problème »,. il s’est décidé le 7 octobre sur RTL Pour lui « L État n’est plus tenu ».

il persiste et signe « D’abord »  a-t il dit devant quelques amis « si les institutions étaient fragilisées depuis 18 mois ce n’est pas à cause de ce que j'ai dit. Ensuite le Général de Gaulle n’ a pas affaibli les institutions en programmant son départ en 69 ».



Un ancien ministres du socle commun laisse éclater sa rage :

« On peut penser ce qu’on veut de macron mais s’il a commis un faute politique avec la dissolution, il n’ y là aucune forfaiture. Or c’est l'un de deux seul cas où il est légitime d ‘exiger une démission avec celui où le Président connaît des problèmes de santé invalidants, ce que veut Philippe c’est l’introduction du mandat révocables et c’est le triomphe idéologique de Mélenchon ».  Un autre se marre « C’est la première fois qu’un candidat milite pour l’affaiblissement de cette même fonction ! »

«  Les intentions de vote en sa faveur après son intervention radio sont en baisse par rapport à notre dernière enquête il y a un mois »  assure le directeur de institut Toluna France.

Pour sa première rencontre avec Macron, Philippe est entré au QG de la macronie allongé sur le banquette arrière d une voiture dissimulé sous une couverture.

Ses idées ? La reforme des retraites et autres totem macronistes les 80km/h déclencheur des manifs des gilets jaunes le retour au peine planchers L’Ukraine gaza ? Rien qui le différencie de son ex mentor , A l'été 2024 il avait lancé «  Le macronisme est mort » le Philippisme a ceci de bien qu'il n’ a jamais existé.

Après les divorces Macron Attal et Macron Philippe le chef de l'état surnomme le premier «  Brutus »  et le second « Judas ».


Macron offre un traitement de faveur à Sanofi

Soucieuse de ne pas être prise en grippe par l 'Élysée, la Haute Autorité de la santé a caviardé un rapport pour justifier son remboursement intégral.

L’infectiologue star de l Hôpital saint Louis à Paris Anne Claude Crémieux a supprimé un paragraphe défavorable au vaccin Sanofi et modifié certains passages.

La conclussions initiale « Au total les données disponibles sont très hétérogènes » – est ainsi devenue « Au total les données disponibles montrent un effet modeste mais significatif sur les hospitalisations liées à la grippe ». C’est tout de suite mieux !

Au ministère de la santé on défouraille : «  Là ou des experts font des évaluations avec rigueur Crémieux fait des évaluations avec son point de vue » les scientifiques désavoués se sont offusqués au pont d'exiger le retrait de leur nom de document enjolivé en mettant leur démission dans la balance. Lionel Collé président de la HAS parachuté par Macron a finalement consentie a remplacer le terme « auteur »  pour ses scientifiques par la mention « ont contribué à l’instruction »

«  Une première »  s’étonne un habituée de la maison.

Le concours « ma binette partout »

Thomas Ménagé député RN du Loiret apparaît pas moins de 111 fois sur les 12 pages de « Gatinais  républicain ».



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 19 octobre 2025 à 8 h 31 soit 6 h 31 TU 



lundi 13 octobre 2025

Petites nouvelles du lundi 13 octobre 2025

Bonjour à tous


Seul en son Palais

Le mardi 7 octobre Édouard Philippe a lâché une bombe sur RTL en demandant à E Macron organise sitôt le budget adopté une élection présidentielle anticipée . Une manière polie de demander la démission d'Emmanuel Macron. « Édouard n’agit jamais sur un coup de tête  »  glisse un de ses proches. Qui ajoute « L’idée c’est qu’un président doit servir les institutions , pas s’en servir ».

Un autre ancien premier ministre Gabriel Attal répète qu’il « ne [comprend] plus les décisions du président ».

Un dirigeant centriste ose cette image « Les gens commencent à déchirer les photos , à dire;Celui-la [Macron] on ne le connaît pas  ! »,

«  Jamais il ne démissionnera » assure un des visiteur régulier de Macron. Il reste au chef de l état la possibilité de dissoudre. Tous les partis s’y préparent non sans inquiétudes , les préfets ont déjà reçu la consigne officieuse de se tenir prêt à organiser des élections législatives les 16 et 23 novembre.



Les olympiades Macron Attal

G Attal et E Philippe ont refusé de revenir au gouvernement : pas question pour eux d’être associé au Macronisme G Attal a scellé son divorce avec E Macron.

Courant juillet les deux se sont copieusement engueulés dans le bureau présidentiel.

«  Qu est-ce que tu va faire ?  » a demandé Macron,

Attal : «  Je vais prendre le groupe. » Macron « Non tu ne prends pas le groupe , C’est [Sylvain ] Maillard qui reste. » Attal : « Si je prends le groupe » Ce qui fut fait le 13 juillet. Rebelote un mois plus tard, cette fois à propos de la présidence de Renaissance : «  Tu ne prends pas le parti » ordonne Macron « Si je prendrais le parti » réplique Attal qui sera effectivement élu en décembre.

Prochaine scène pour la prise de l Élysée ?

Le risque du temple solaire

G Attal est inquiet des conséquences d’un dissolution : « Il est clair que si le socle commun, chacun part de son coté , ce n’est pas qu’on morfle c’est carrément le temple solaire (référence au suicide collectif de cette secte ). On va devoir trouver un accord au moins tacite un pacte de non agression avec LR sinon on ne sera pas au second tour dans des tas de circonscriptions ».



Il rappelle que près de 40 députés LR ont décroche leur mandat grâce à l’accord noué en juin 2024.

La préparation du gouvernement

Brune Retailleau a informé Sébastien Lecornu dimanche 5 octobre   vers 17 h pour lui confirmer le présence de ministre LR au gouvernement. Pas de réponse. Du coup Retailleau est allé à Matignon pour entrer dans le bureau du premier ministre sans y être invité.

Celui ci lui a montre une feuille volante que Retailleau a commenté en direct au téléphone avec Gérard Larcher mis sur haut parleur « Il n’a que trois ministres LR dans ce gouvernement on avait dit un tiers, donc il en faut plus ».

Pas de nom pour le ministre des armées sur la feuille «  Domaine réservé du président  » balaie Lecornu.  « Philippe a refusé. Béchu a refusé

« Si tu as un problème je peux en trouver un » plaisante Retailleau qui avant le nom de François Xavier Bellamy.

Rentré a Beauvau Retailleau assiste sidéré à l’annonce du gouvernement.

Le clash d’Hervé Marseille président de l’ UDI et du groupe centriste au Sénat est passé au second plan à cause de celui de Retailleau, Cela révèle la déliquescence du socle commun.

Ne voyant rien venir en ce fun este 5 octobre Marseille a pris son téléphone pour appeler Lecornu.

Ce dernier a expliqué qu’il n’y avait pas d’accord de gouvernement et que pour entrer dans son équipe et que l UDI devait et attendre la seconde salve de ministres.

«  OK, Chéri t’as rétréci le socle » lui a balancé Marseille. Il a boudé le le petit déjeuner de chapeaux déplumés mardi matin.

Commentaire d’un ami du sénateur des haut se seine «  Pour fâcher Marseille, il faut se lever tôt. Et c’est maladroit car il préside un groupe de 60 parlementaires et contrôle une partie du groupe Liot a l’ assemblée »

Douche froide à Matignon ou Lecornu s’est laissé prendre de cour par le patron des républicains «  je n’arrive pas à croire qu’un chef de parti soit assez con pour tout faire capoter pour une question de personne » soufflait on lundi a Matignon

Avec 14 petites heures d’existence le gouvernement Lecornu du 5 au 6 octobre a battu les records de brièveté au cours des 5 Républiques depuis 1792. Il a pulvérisé les records des III et IV ème Républiques.


Fini le ni-ni

Au comité stratégique de LR lundi 6 au matin Jean François Copé a mis les pieds dans le plat.

«  On n’est absolument pas prêt » a t il balancé. « Et la vraie question que l’on peut se poser c’est ’ qui sont nos alliés ?’ Soit c’est du coté de rassemblement national et cela se fera sans moi. Soit on continue à construire quelque choses au sein de socle commun et il faut rapidement le réparer ».

ET un député présent de glisser à un de ses confrère « En cas de dissolution combien d’entre nous feront une Ciotti ? » 

A savoir se représenter dans la même circonscription … mais avec une étiquette d’extrême droite.

ET le même de conclure « Si on devait lancer une tribune ‘ Gouverner avec la RN jamais !’

qui la signerai ? J ai un gros doute sur certains députés »

On veut des noms !

FX Bellamy a blêmi quand il a appris la démission de Lecornu juste avant il avait ironisé sur l’espérance de vie de gouvernement « Il faut ternir trois jours » au sujet de sa nomination au ministère des Armées il impute au clan Retailleau désireux d ‘ « embêter Macron ».



Moment Faure au PS

Il n‘y a pas que la socle commun qui éclate le nouveau Front populaire paraît déjà ancien, le PS n’ a pas participé à la réunion convoqué mardi 7 au matin par JL Mélenchon et Faure a qualifié LFI de  « contributrice au désordre politique »

Le divorce était acté le lundi 6 après midi, la patron du PS a exposé sa position « Le parti refuse de s’associer au désordre ambiant, il entend incarner la stabilité et le responsabilité, il rejettent tout demande de dissolution et de destitution du Président.L’objectif est de préserver les instituions, d’éviter une crise politique majeure et surtout d’empester l l’accession du RN au pouvoir ».

Les opposants ôtaient peu ou prou d’accords avec Faure qui a eu carte blanche pour s’exprimer dans les médias. Les socialistes se sont mis d’accord pour imposer à Lecornu les bases d’un accord possible : suspension de la réforme des retraites, bloc sur la fiscalité du patrimoine, et des mesures sur l’amélioration du pouvoir d’achat.



Les législatives en République tchèque

Après la Hongrie de Orban et la Slovaquie , la république Tchèque pourrait bien rejoindre la liste des pays e Lest populistes d’extrême droite

les récentes législatives ont donné le victoire du part ANO Andrej Babis (34%) sermonné sans rire le « Trump tchèque ». Il a même campagne contre le pacte vert et contre l’immigration.

Il doit trouver des alliés pour former une coalition, Pas question d chercher des parlementaires de gauche : de toute façon il n’ y en a aucun.

Par contre avec ses 7,8 % le SPD (anti européen et anti OTAN) siège dans le même groupe que l AFD alors qu l'ANO fricote avec les rivaux patriotes de pour l Europe du RN et d'Orban.



Macron déclare la guerre aux drones à Poutine

Comme la Pologne le Danemark et l Allemagne ; la France a été la cible de drôle d’engins volants. Pour frisotter l Etat cherche une parade .

Les services de renseignement en sont persuadés. C’est un coup des Russes.

 « »Après les tête de cochons les barbouillages à paris, poutine monte d’un cran nous chicanant avec des drones » s’inquiète une haut fonctionnaire de la defense. «  L’épidemine de vols suspects vise à saper la confiance de la population dans l’efficacité de ses armées ».

Pour rassurer le bon peuple Ursula von Der Leyen a dégainé son fameux «  mur anti-drone »

Une idée jugée fumeuse par Emmanuel Macron qui l’a torpillée avec le soutien du chancelier allemand.

Le secrétariat à la défense et à t la sécurité nationale a décidé de muscler notre défense anti drone

Experts militaires et officiers d État major reconnaissent un  «Un  trou dans la raquette » en matière anti drone. Coté coopération l Europe a des lacunes. Certain pays refusent de partager leurs infos avec la Hongrie la Slovaquie ou la Tchéquie autant d’état « intoxiqués par la propagande russe ».



Les révoltes de la génération Z

Maroc Indonésie Madagascar Népal Philippines Pérou ...partout le révolte gronde

La génération Z -la jeunesse née avec le millénaire- est dégoûtée de l injustice la corruption et l'arrogance de la classe dirigeante

Cette colère mondialisée est décuplée par les réseaux sociaux.

Au Maroc elle dénonce la faillite des services publics la ou le mondial de foot de 2026 englouti des fortunes pour faire de stades., C'est le décès de huit femmes a hospitalisées qui avaient été admises pour une césarienne qui a mis le feu aux poudres.

La version malgache a été provoquée par des coupures d'eau et d’électricité

Une version algérienne point son nez . C’est aussi la cause la tempête au Liban après l explosion dans un port en août 2020.



A bientôt

Christophe

Publié à Paris  le 14octobre 2025 à 8h 19 soit 6 h 19 TU 

mercredi 8 octobre 2025

Petites nouvelles du lundi 06 octobre 2025


Bonjour à tous

Lecornu entrouvre son arrière-cuisine

« J’y crois je vois un chemin » a lancé Lecornu au chef à plumes du « socle commun » lundi 29 à midi. Il n’envisage pas le retour de l’ISF , il a indiqué que la PS est disposé mette de l’eau dans son vin et « Faure est prêt à discuter d’une alternative à la taxe Zucman sur la haut patrimoines ! »

Pas question de transmettre au parti socialiste un projet de budget cette semaine : « je remettrai ma copie d ici mi-octobre » a précisé Lecornu ; C’est-à-dire avant le 13 date limité pour présenter le budget au Parlement.

Bruno Retailleau a demandé « un écrit signé par le premier ministre sur ses priorités ».

« ça nous permettra d’embarquer tous le, monde chez nous s’est-il justifié.

Wauquiez a surenchéri il a insisté « Il faudrait que ce document s’engage à lutter contre l’assistant et à réduire l’immigration ».

Réponse de Lecornu «  je vous adresserai ce document. Mais, sur certains sujets , je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ne pas braquer les socialistes »



La méthode Lecornu

Entretiens du « Parisien » le 27/9 donnée par le premier ministre :

Question : Il n’y aura pas d’année blanche ?

Réponse de Lecornu : Je présenterai le budget en temps et en heure

Question : François Bayrou plaidait pour 44 millions d’euros d’économies ; Ce sera moins avec vous ?

Réponse : Je présenterai un budget transparent, avec l’évolution des dépenses, l’évolution des recettes et la réduction du déficit !

Nouvel essai du journaliste : Est-ce qu’il faut donner un petit coup de frein, d’ici à la fin de l’année pour atteindre les 5,4 % de déficits ?

Réponse : Tenir nos engagements pour 2025 est majeur pour notre crédibilité c’est ce que je vais faire.


« Il ne nous dit rien et nous met complètement en porte-à-faux » déplorait la semaine dernière un élu Renaissance « Nous avons l’air ridicules en sortant de ses rendez-vous sans rien savoir ».

Un autre élu contriste enfonce le clou « A force de ne rien l’entendre dire, les gens, vu le contexte financier, ne vont plus comprendre qu’on ajoute 4 milliard d’euros pour la défense. »

Commentaire désabusé d’un hiérarque socialiste convié à Matignon le 3 octobre : « Lecornu c’est le grand muet ! Il nous a déjà reçu le 17 septembre mais ne nous a rien dit ».

Pas tout à fait vrai : le premier ministre a confié aux camarades « Si je suis censuré dans quines jours, ce n’est pas dramatique... ».

 

Le PS dépasse les bornes

Elizabeth borne ne décolère pas contre ses anciens camardes socialistes de plus en plus déterminés à voter la censure : « Lecornu a abandonné d’entrée de jeu les deux jours fériés travailles, la reforme de l’assurance chômage et il expliqués qu’il a bien compris le besoin e justice fiscale dans la pays... Le PS ne peut pas dire qu’on lui ferme toutes les portes ! » 

Et la ministre démissionnaire de pester : « Nos socialistes ne ressemblent à aucun de leurs homologues en Europe, Le PS portugais, le PS espagnol, le SPD allemand, tous ont la retraite à 68 ans !, Nos socialistes à nous sont fatiguant... C’est pathétique ! Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? »

Peut-être une réforme des retraites à coups de 49.3 ?



La condamnation de Sarkozy

Très récemment la cour de cassassions a décidé de transmette au conseil constitutionnel une question prioritaire du constitutionnalité (QPC ) sur l’exécution provisoire c’était le 24 septembre, la veille de la condamnation de Sarkozy. Cette QPC a été déposée par les avocats de l'élu guadeloupéen Bernard Pancrel qui a été démissionné d’office a près sa condamnation à sept ans d'inéligibilité. La question a été rédigée de manière à ce qu’elle concerne toutes les exécutions provisoires ... y compris celle des peines de prison.

Il semble difficile pour les « sages » purement et simplement cette QPC mais la suppression immédiate de la loi prévoyant l’exécution provisoire paraît tout a fait impossible car elle permettrai de faire libérer tous les malfaiteur et criminels don le le jugement n'est pas définitif.

Le conseil peut aussi donner un an de délai au gouvernement pour récrire la loi par le parlement.

Cette décisions resterait sans effet pour le futur détenu le plus célèbre de France qui doit être jugé en appel dans six mois. Une autre solution serait de considérer que toute mesure d’exécution provisoire soit motivée par les juges. Dans la cas de N Sarkozy le mandat de dépôt a un motivation succincte « L’exceptionnelle gravité des faits » même pas dix mots, mais il n’y aurait aucun effet rétroactif.

Même s’il n y siège plus depuis 2013 N Sarkozy est membres de droit du conseil constitutionnel. Constitutionnel.

Commentaire Macron le 29 septembre « Chaque justiciable a le droit à l’appel, et, quand on fait appel, on est à nouveau présumé innocente » et « Ce n’est pas bon pour al qualité du débat public et démocratique quand un ancien président risque la prison ».



Le quai d’Orsay en pleine chasse aux taupes

Le 28 septembre quand les Moldaves étaient appelés aux urnes pour des élections législatives. Pavel Durov a pilonné la France sur son compte Telegram.

Il prétend que les services de renseignement tricolores lui ont demandé d’ « aider le gouvernement moldave à censurer certains canaux Telegram » un copier coller des accusations que Durov a pointé au sujet de la Roumanie le 27 mai.

E Macron a contre attaqué via French Response compte X crée par le quai d'Orsay pour dégommer les fakes news venues de l'étranger. Son message a n’ aggloméré que quelques milliers de vue contre 39,4 millions pour les attaques de Durov.


La France est à la ramasse dans la guerre informationnelle. « La conseillère influence » ancienne pelleta major de l OTAN   recrutée par Jean Noël barrot a dégainé une plan que patron de quai d'Orsay le 14 mai a transmis à Macron. La note de 4 pages qui contient 40 recommandation a fuité dans « « La Lettre (5/9) une enquête a été lancée et quatre service du quai sont dans le viseur , plusieurs diplomates ont été passé à la moulinette. «  Le pire dans cette affaire » «soupire un militaire «  C’’est que cette note n’ a pas été classée ‘secret défense’. Un estampille dissuasive ».



Omerta au sommet

« Il fatiguait » kamala Harris le concède dans son livre écrit sur sa campagne « 107 jours »

Joe Biden dans les derniers temps de son mandat avait besoin de repos mais elle n’en dit pas plus.

Le parti démocrate m’assume toujours pas l’omerta qui a prévalu à la maison Blanche sur l’état de délabrement intellectuel de l’ancien Président entre 2022 et 2024.

les journalistes Jack Trapper de CNN et Alex Tompson de Politico n’ont pas cette retenue dans leur livre « Originale Sin » ils balancent tout


« Si le Covid 19 fut une chose affreuse pour tout le monde, ce fut en revanche une excellent nouvelle pour Joe Biden tant il lui aurait été difficile de résister au rythme d’une Présidentielle » confie l’un de ses conseillers à l’Express (17/9).

Dès 2022 la Maison Blanche est en alerte : le regard du Président se fixe ; il oublie le nom de ses conseillers perd le fil de sa pensée. Un cordon sanitaire se met en place personne doit savoir qu’il est en perdition. Spliberg appelé pour monter un petit film pour monter que Biden est en pleine forme jette l’éponge. Le Lors du débat du 27 juin 2024 sur CNN le staff de Trump qui avait beaucoup ironisé sur «  sleepy Joe » se pince pour y croire.

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 9 octobre 2025 à 8h 28 soit 6h 28 TU 


mercredi 1 octobre 2025

Petites nouvelles du lundi 29 septembre 2025


Bonjour à tous

Toutoutouyoutou

A Matignon Lecornu n’ pas goûté d’être qualifié par Dominique De Villepin de « gentil toutou du président » et «  de petit garçon qui amuse le président au verre de whisky à la main ».

Lecornu l’ a fait savoir a Villepin via un SMS lapidaire : «  Je ne comprends pas cette rage qui sous entend un mépris de classe parce que je ne suis pas issu de l ENA. Le toutou, c’est le collaborateur de Président qui a été nommé premier ministre ? Ce qui n’est pas mon cas .Je suis un élu, ». L’ancien premier ministre s’est excusé au cours un appel. : Insuffisant pour Lecornu « Avec lui c’est des insultes publiques avec des excuses privées ».

« C’est quand même fort, de la part d’un mec qui n’ a jamais vu un électeur et qui a réussi et a su se faire nommer premier ministre en convainquent son voisin de bureau (au sécréterait général de l’Elysée ).


L enterrement d Arras

Parmi les 15 ministres sortant du gouvernement Bayrou seul G Darmanin et A Panier Runacher ont assisté au meeting de Gabriel Attal . Pas question pour les autres d’être pris en flagrant délit de dissidence en pleine période de remaniement.

« il y a évidement eu au une consigne »  dit Macron devant ses proches lundi 22 «  simplement, quand on vous invite à l’enterrement de quelqu un pour lequel vous vous engager depuis dix ans, il est rare que vous répondiez présent ».   Voilà un moment que Gabriel Attal ne déchiffre plus le langage présidentiel «  je ne comprends pas Macron »  déplorait Attal au lendemain de la dissolution en 2024. « Je ne le comprends toujours pas »  répète il en petit comité « La nomination de Sébastien ( Lecornu ) est difficilement compréhensible » poursuit la patron de Renaissance. « Faciliter la vie d’un de ses plus proches n’a rien d’évident pour le PS, qui a besoin de montrer qu’il ne constitue pas une béquille pour le gouvernement.

Par ailleurs Attal ne vois pas comment Darmanin Borne Retailleau peuvent quitter le gouvernement.

Fervent dissolvants.

Le 17 septembre après être sorti de Matignon Faure Kanner et Vallaud on considéré que Lecornu n’a pas été réceptif à leur demandes « Soit Lecornu lâche sur la réforme des retraites ou une fiscalité sur patrimoine des riches soit on votera la censure « assure Philippe Brun l’un des négociateurs du PS.

En coulisse les Ténor du PS se préparent à une dissolution. Avec ma perspective de revenir au moins à 100 députés avec ou sans accord avec LFI . Voire à 200 pour l’ensemble de la gauche

Retaillons les

Nicolas Sarkozy ne tient plus Bruno Retailleau en haute estime. « Pourquoi Retailleau n’engage pas le rapport de force Avec Macron ? Moi quand j’étais à l’Intérieur je tapais sur Chirac Marin Midi et soir » .

L’explication est donnée par un des proches de Retailleau « L idéal pour Brune serait de rester en poste jusqu en septembre 2026 ».

Vengeur Masqué

Laurent Wauquiez songe de plus en plus a rejoindre le futur gouvernement . Commentaire d’un ministre sortant « Je ne suis pas certain que Wauquiez soit la meilleure personnalité pour négocier le budget avec la PS ».

Wauquiez redoute l ‘arrivée de Michel Barnier à l’assemblée «  Laurent se dit qu’il va devoir supporter les longs tunnels de prise de parole de Michel et veut donc partie au plus vite ; Il cherche quelqu ‘un qui pourrait le remplacer «  croit savoir un député qui le connaît bien.

Wauquiez pousse de plus en plus Michèle Tabarot de venir à ses cotés.

Une reconnaissance pas très reconnue

L a reconnaissance de l ‘Etat Palestinien par la France et quelque autre pays ne changera rien à la situation au proche Orient et sur le sort des gazaouis écrasés sous les bombes.

Le discours de Emmanuel Macron s’est tenu en l’absence d de Mohammed Ben Salmane co- organisateur d’une conférence en faveur de la « solution à deux états ».

Sur le fond il y a plus frustrant « Cet épisode » souligne un diplomate aguerri « ne modifie pas d’un iota la situation de la Palestine laquelle demeure ‘ pays observateur ‘ non membre de l ONU ».

La procédure passe par une recommandation au conseil de sécurité qui est à sous le menace du droit de veto américain

A l Élysée on sait bien que lire punitive d ‘Israël visera prioritairement la France même si on ne redoute ps pour autant le fermeture de son Ambassade ou de ses consulats. Mais Paris risque de la payer cher dans des secteurs comme la technologie militaire ou le renseignement.

Le SNU tombe des nues

Le service national universel est mort comme il a vécu : sans gloire.

Dans un communiqué du 19 septembre S Lecronu a annoncé la « mise en extinction du SNU » au premier janvier prochain.

Les ambition du SNU ont été réduite à peau de chagrin En 2024 seuls 37 500 jeunes s’y sont inscrit

En septembre 2024 la cour des comptes pointaient entre autres ses « objectifs incertains et dès lors mal compris du grand public »sans oublier «  son coût sous estimé »    et ses « difficultés de déploiement ».

Elle dénonce aussi les retard dans les paient des rémunération des encadrants du SNU

Tommy Robinson

« VOUS AVEZ laissé entrer dans nos villes des gens qui violent nos femmes et tuent nos enfants ! Vous avez ouvert nos frontières, vous avez mis notre Pays en danger ! »

C’est bien lui sur cette vidéo d’août 2024avec ses cheveux en brosse sa voix forte son accent atypique du nord de l’Angleterre. Quelques jours auparavant un ado britannique d’origine rwandaise a massacré trois gamines au couteau. Mais les réseaux sociaux parlent d‘un migrant musulman. Des émeutes embrasent les villes de Manchester d Aldershot et du Sunderland. Le nom de Robinson est scandé par le foule. Un an plus tard s’est encore la marée humaine rassemble à Londres pour demander l’arrêt des l’immigration au Royaume uni.

La grade chance de Tommy Robinson c’est l’affaire dite des « gangs pakistanais »

Dans les années 2010 la Grande Bretagne découvre que des milliers d jeunes filles issues de milieux très modeste vivant dans des foyers ont été violées brutalisée prostituées par les bandes d’homme pour la plupart pakistanais Tout ceux qui savant se sont tu. Un journaliste établi au royaume uni explique de dévoiler l’affaire revenait à se faire taxer de racisme et de prendre le risque de déclencher des émeutes.

Robinson s’est saisi de ce scandale qui explose quand Elon Musk sur Twitter le rend mondiale et le réjoui de la longue liste des soutien engrangés par Robinson. Keir Starmer a fini par lancer une enquête sur cette affaire alors qu ‘il ne voulait pas. Musk a tenté de caser Robinson dans la parti N Farage qui réaliste un percée foudroyant dans l opinion mais ce dernier a décliné.


Canard plus

Après huit ans de quotidienne sur Sud Radio André Bercoff par pour Tocsin un web radio crée en 2023. En coulisse Bercoff se réjouit :«  je vais enfin pouvoir dire ce que je pense sans être emmerdé par l Arcom ».

A bientôt

Christophe

 Publié à Mérignac (33) le 2 octobre 2025 à 0h56 soit 22h 56 TU le 1er /10