samedi 18 octobre 2025

Petites nouvelles du lundi 20 octobre 2025

 Bonjour à tous


Suspense pour la censure

Il manque 24 voix pour que le gouvernement de soit pas renversé le 14 octobre. Les groupes LFI L’écolo et communiste d'une part les groupes RN et ciottistes prêts à voter la censure soit 265 voix En face 212 député du « socle commun » . il reste 100 députés. C'est surtout les 69 du ps auxquels S Lecornu devait s’adresser lors de son discours de politique générale : en particulier les 69 du groupe socialiste.

Tous ont tendu l'oreille quand le premier ministre abordait la reforme des retraites guettant les magiques « suspension complète ».

« Si c’est clair ça tiendra » analyse pilier du groupe socialiste . Dans ce cas les censeur du PS se réduirai à 8 ceux qui ont bravé la consigne de ne pas censurer Bayrou.

Tout pourrait se jouer au sein de groupe Liot avec la nomination de Laurent Panifou ministre des relation avec la parlement le groupe sera divisé.Il en ira de même pour les députés non inscrits.

Pompidou avait eu cette petite phrase « Au moment où le nouveau premier ministre gravit les marches de Matignon, il commence à penser à l’Élysée ».

Borne plus en cour

C’est sans en parler à ni Emmanuel Macron ni à Sébastien Lecornu qu’Elizabeth borne a dégoupillé sa grenade dans le parisien (8/10) : la proposition de suspendre la réforme des retraites. L’un comme l’autre était furieux , voulant garder cette annonce sous le pied pour mieux négocier en suite avec la PS. Résultat : c'est Borne elle me qui a été mise à la retraite 

Lavage de linge sale l Élysée

C’est le 10 octobre que la Socle commun c’est brisé à l Élysée.

Convié à une réunion au château par Emmanuel Macron les différents chef de partis n’ont pas pris de gants avec lui.

Bruno Retailleau a expliqué que les Reps quittaient le socle « Il n’est plus question de socle, parce que il y a des problèmes de confiance . Sébastien Lecornu m’ a menti, Il y a aussi des problèmes sur le fond. On ne pourras pas accepter de suspension de la reforme des retraites », mais 19 sur 61 des députés LR avaient voté contre cette réforme.

Démenti immédiat de Wauquiez « Sur le fond les députés demandent be ne mettre aucune ligne rouge, il sont prêt à participer à une plateforme commune. » Nuance.

« Nous chez Horizon on jamais de ligne rouge »  embraye Édouard Philippe «  mais on n’acceptera pas un gouvernement qui suspendrait la réforme des retraites ou qui serait au-dessous de 5 % de déficit ».


Nathalie Delattre présidente du parti radical ex ministre de Barnier de Bayrou répond très sérieusement à Macron, « Je ne crains pas la dissolution car je n’ai qu’un seul député »..

Et Delattre de se plaindre que Lecornu ait organisé des déjeuners des chefs du socle commun sans elle.

Président de l UDI et du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille «  Ce qui fait éclater le socle commun cette semaine » a-t-il dit « ce n’est pas un problème de politique c’est un problème de méthode. Lecornu nous a invité a déjeuner toutes les semaines et pourtant je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans le budget. Il nous dit qu’il faisait ds réunions secrètes avec le PS mais on sait toujours pas ce qu’il a été dit ». 

Aussitôt l’écolo Marine Tondelier bondit « C’est quoi ces réunions secrètes ? » les regards se sont tournés vers olivier Faure qui baisse la tête et reste coi.

Après la fin de la réunion E Macron a appelé tout les chefs de partis sur la thème :« ET toi ? Qu’en penses tu ? Que me conseils tu de faire ? »

Tous lui ont déconseillés de renommer Lecornu. Résultat:Macron a renommé Lecornu le soir même.

E Macron cherche à garder le contrôle, le 12 octobre il a mis la dernière main au gouvernement.

«  Le Président avait promis qu’il laisserai au premier ministre ‘carte blanche’ mais c’est mal le connaître que de l’avoir cru sur parole ! » assène un député macroniste.   «  La carte blanche était bien grise » admet un conseiller élyséen.

Macron a promu ses derniers fidèles aux postes clés et a a imposé des ministres de la société civile aux postes clés.

Rébellion à LR

Dans l'équipe Lecornu II ils sont six ministres issus de LR «  On n’allait pas laisser Retailleau nous enterrer. Il devait dépoussiérer la droite il nous emmené tout droit au cimetière après être resté un au bien au chaud à Beauvau » peste l’un d’eux.

Le 8 octobre Wauquiez a convoqué une réunion de groupe où Retailleau est invité a se connecter à midi en visio.

Le député de haute Loire chauffe ses se collègues. « Si Macron dissous combien d’entre vous retrouveront leur sièges ? » les uns après les autres les députés reprochent à Retailleau d’avoir décidé seul dans son coin «  la non participation de son parti au gouvernement ». Des noms d’oiseaux fusent sur l’ancien ministre de l’Intérieur, quand soudain apparaît Retailleau sur les écrans. Aussitôt le silence se fait.

Le 5 octobre Retailleau plaidait encore pour le maintien des ministres LR au gouvernement. Il n’ a pas digéré une semaine plus tard que six ministres de sont parti siègent au gouvernement « on verra leur tête après le censure en fin de semaine  » fulminait il devant ses conseillers.

La procédure d'exclusion qu'il a engagé contre eux n ‘est pas une promenade de santé , il tenait à la faire passer par les militants .

Barnier Pecresse Larcher Copé Bertrand presque toues les huiles du parti ont fait passer le message que ces exclusions seraient pour eux « un Casus Belli ».


Borloo n’est pas sectaire

Vexé de ne pas avoir été appelé a Matignon Jean Louis Borloo est reparti de plus belle en campagne

Lors d’un discours à Toulouse d le 9 octobre devant la 35 ème Convention des intercommunalité avait scotché son auditoire. Il a comparé le socle commun à la secte de Waco au Texas devant laquelle la police avait donné l’assaut en 1993 après un siège de 5 jours.


Édouard Philippe

Tout en ayant des ministres au gouvernement il demandé à Macron s de s’en aller.

Cela faisait des semaines confiait à ses proches «  Le président est devenu le problème »,. il s’est décidé le 7 octobre sur RTL Pour lui « L État n’est plus tenu ».

il persiste et signe « D’abord »  a-t il dit devant quelques amis « si les institutions étaient fragilisées depuis 18 mois ce n’est pas à cause de ce que j'ai dit. Ensuite le Général de Gaulle n’ a pas affaibli les institutions en programmant son départ en 69 ».



Un ancien ministres du socle commun laisse éclater sa rage :

« On peut penser ce qu’on veut de macron mais s’il a commis un faute politique avec la dissolution, il n’ y là aucune forfaiture. Or c’est l'un de deux seul cas où il est légitime d ‘exiger une démission avec celui où le Président connaît des problèmes de santé invalidants, ce que veut Philippe c’est l’introduction du mandat révocables et c’est le triomphe idéologique de Mélenchon ».  Un autre se marre « C’est la première fois qu’un candidat milite pour l’affaiblissement de cette même fonction ! »

«  Les intentions de vote en sa faveur après son intervention radio sont en baisse par rapport à notre dernière enquête il y a un mois »  assure le directeur de institut Toluna France.

Pour sa première rencontre avec Macron, Philippe est entré au QG de la macronie allongé sur le banquette arrière d une voiture dissimulé sous une couverture.

Ses idées ? La reforme des retraites et autres totem macronistes les 80km/h déclencheur des manifs des gilets jaunes le retour au peine planchers L’Ukraine gaza ? Rien qui le différencie de son ex mentor , A l'été 2024 il avait lancé «  Le macronisme est mort » le Philippisme a ceci de bien qu'il n’ a jamais existé.

Après les divorces Macron Attal et Macron Philippe le chef de l'état surnomme le premier «  Brutus »  et le second « Judas ».


Macron offre un traitement de faveur à Sanofi

Soucieuse de ne pas être prise en grippe par l 'Élysée, la Haute Autorité de la santé a caviardé un rapport pour justifier son remboursement intégral.

L’infectiologue star de l Hôpital saint Louis à Paris Anne Claude Crémieux a supprimé un paragraphe défavorable au vaccin Sanofi et modifié certains passages.

La conclussions initiale « Au total les données disponibles sont très hétérogènes » – est ainsi devenue « Au total les données disponibles montrent un effet modeste mais significatif sur les hospitalisations liées à la grippe ». C’est tout de suite mieux !

Au ministère de la santé on défouraille : «  Là ou des experts font des évaluations avec rigueur Crémieux fait des évaluations avec son point de vue » les scientifiques désavoués se sont offusqués au pont d'exiger le retrait de leur nom de document enjolivé en mettant leur démission dans la balance. Lionel Collé président de la HAS parachuté par Macron a finalement consentie a remplacer le terme « auteur »  pour ses scientifiques par la mention « ont contribué à l’instruction »

«  Une première »  s’étonne un habituée de la maison.

Le concours « ma binette partout »

Thomas Ménagé député RN du Loiret apparaît pas moins de 111 fois sur les 12 pages de « Gatinais  républicain ».



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 19 octobre 2025 à 8 h 31 soit 6 h 31 TU 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire