vendredi 28 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 24 novembre 2025

 Bonjour à tous

Le vote du budget 2026

Le rejet de la partie recette du budget par la quasi totalité serait un première pourrait bien arriver , on le saura le 23 novembre.Mardi 18 il restait 1316 amendements à examiner ce qui laisse une petite chance à la discussion d’aboutir avant le 23. Il est certain que la partie dépense ne sera pas étudiée. Le texte ira au sénat avec les nombreux amendement votés par les députés hormis quelques taxes que le gouvernement préfère soumettre au conseil d Etat. Les senteurs mort de faim devraient déchiqueter la copie budgétaire.

« Ça va être un boucherie » s’inquiétait P Kanner le patron des sénateurs PS avent l’arrivée du PLFSS le budget de la sécurité sociale le 19 novembre .

« On va remettre le gel des pensions et la reforme des retraites on va flinguer les constructions improbables des impôts » prévient en face Hervé marseille son homologue du groupe centriste.

Et d’annoncer la couleurs « Les panzerdivisions sont prêtes à démarrer. »

Les bons comptes de la cour

la cour des comptes enregistre une hausse de ses crédits de 3,16 %. Un augmentation qui s’explique par celle des dépenses de personnel.
« Ils nous donnent des leçons de bonne gestion sur la nécessité de baisser la dépense publique, et , quand c’est leur tour ils demande une rallonge. » s’est indigné  la députée LR Marie Christine Dalloz lors de l’examen de la commission. Et de poser la question à 1000 euros :

« Qui contrôle la Cour ? Qui contrôle le contrôleur ? »

Pierre Moscovici plaide « un rattrapage tardif par rapport aux primes très importantes qui avaient été versées »  aux membre du conseil d  Etat et autres fonctionnaires après une reforme en 202.

 

Les municipales à Paris

Candidate à la Mairie de Paris, Rachida Dati pense un avoir boulevard devant elle si elle s’en prend à chaque occasion au bilan de la maire sortante. «  Je veux mettre fin au règne du provisoire qui dure, si emblématique des années Hidalgo »fait elle savoir.(La Tribune Dimanche 16/11).

Son projet de réaménagement de la rue Rivoli ressemble rangement à celui d’Ariel Weil soutien d’Emmanuel Grégoire (PS).

Sofia Chirikou est crédite de 10 % des intentions de votes selon certains sondages. Ce qui lui permettrai de se maintenir au second tour.….quitte à faire battre Emmanuel Grégoire par Rachida Dati ?

« Dati et Chirikou se parlent : d’ailleurs, elles s’entendent plutôt bien »   croit savoir un proche de Grégoire.Il s’étonne du faite que la ministre de la Culture ne s’en prends jamais à Jean Luc Mélenchon.



Un divorce à 2 milliards

Marc Fesneau patron des députés Modem a donné ce conseil à Sébastien Lecornu en tête à tête.

« Il faut faire avancer encore et encore les socialistes dans le tunnel, jusqu’ à ce qu’ils dans le tunnel, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se retourner et répartir en arrière ! »

Au lendemain du vote de la suspension de la reforme des retraites mercredi 12 novembre qui a vu les insoumis et les socialistes s’affronter violemment , l’ex ministre des relations avec le Parlement se féliciter en petit comité «  LFI et le PS se foutent des peignes ! Ils en sont à la séparation de corps, maintenant il faut passer à la séparation d’esprit. La Rupture entre LFI et le PS nous a coûté 2 milliards (le coût estimé de la suspension de la réforme des retraite d’ici à deux ans ) mais on en n’ a pas gaspillé notre argent ! »



Un ciel de France ouverte aux drones

Tout aveu d’impuissance fait plutôt mauvais genres. Pourtant le général Marc Le Bouil commandant de la defense aérienne a admis devant les députés ne pas « disposer des moyens suffisants pour espérer endiguer avec efficacité la menace des drones sur l’ensemble du territoire » (12/11).

Son collègue Jérôme boulanger chef d’état major de l’armée de l ‘air de de l’espace a reconnu que la protection des bases aériennes contre une attaque de drone était « perfectible ». Le survols de drones suspects se multiplient dans le ciel européen, notamment au dessus des base américaines où sont stockées de armes nucléaires, la France est très visitée . Cette impuissance suscite un «  profond agacement » au sein de l’état major, à la Direction générale de l armement (DGA) mais aussi à l’aviation civile.


La signature de la « lettre d’intention » pour l’achat des 100 rafales n’était pas le seul intérêt de la visite de Zelinski à Paris. Macron lui a proposé de participer à la construction en Ukraine d’une usine de drone et de contre drones. Le groupe Thalès devrait avoir un rôle important nettement dans la formation. En échange Kiev fera bénéficier de son expérience en la matière.

 

Sam Altman

Le boss d Open AI et père de ChatGPT a le sens de la démure , ce qui au-delà de la fascination qu’il exerce le rend inquiétant. Le patron de géant d intelligence artificielle prévoit 1400 milliards en huit dans la data centers. La tchatche du jeune Sam a tendance a stresser la bourse qui se demande si à force de boulimie il ne va pas faire éclater la bulle de l’intelligence artificielle

Les Perspectives sont bonnes-Open IA a été estimé à 500 maillards de dollars c’est dons la start up non coté a plus valorisée du monde- mais les pertes s’enchaînent.

Comme tout les libéraux de la tech Altman sait fort bien qu’il n’ est pas l’abri d’une tornade.

Alors il s’est tourné vers le bon vieil Etat Fédéral, coupable de tout les maux, vieux monde qui raine la patte, mais bien pratique pour lui venir en aide. Certains officiel Républicain ont poussé un gueulante : qu ‘Altman assume seul les conséquences de ses actes. Et Trump ne s’est pas mouillé.

A 8 ans déjà c’était in programmeur émérite. Il a investi dans mille projets de tech (Airbnb Reddit…) Sa route a croisé celle d E Musk qui lui voue une haine tenace le traitant régulièrement d’escroc. Open IA a été lancé en 2015 comme laboratoire de recherche sur l IA financé par entre autre par Altman Musk ou Thiel fondateur de pay-pal. En 2019 Altman en fait une société à but lucratif et a fait alliance avec Microsoft.A cause de son management il a été viré de Open IA en 2023 ; mais il a su revenir et a remanié le conseil qui l’avait viré

Soutien de Biden en 2020 il a financé la campagne de Trump en 2024.


Gabriel Attal

Bérengère Bonte a écrit un ouvrage : Gabriel Attal lange exterminateur.

En 1998 un équipe de France 3 se rend à l’école alsacienne école des des enfants de l élite parisienne. Un gamin attire les regards devant la caméra qui suite les cours de théâtre  il explique tranquille : «  Papa travaille dans le cinéma et il m’ a dit si on veut être un acteur célèbre, il fallait commencer par le théâtre. L’année avant -dernière j ai fait ‘ le Chat Botté’ et j’étais le chat.  Et l’année dernière j ‘ai fait le ‘Médecin volant’ et j’étais le médecin. »

Tout Gabriel Attal apparaît dans cette anecdote rappelle la journaliste dans son livre . Il a un sourire doux et un regard de de tueur. Malheur à celui qui se trouve sur la route de cet enfant devenu homme qui n’ qu’une préoccupation : Être le premier.

A l’aise il saute sur les causes  à défendre pour se faire une place avec un appétit monstrueux.

Des conviction ? Un peu de justice sociale beaucoup d’ordre. Pour le reste , il faut voir.

Reste une question que fera t il de sa vie si ça ne marche pas ?

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris  le 29 novembre 2025 à 1h 04 soit 0 h 04 TU  



jeudi 27 novembre 2025

Période du 20 novembre au 19 décembre 2025 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 20 novembre 2025 à Paris à 16h 47 TU

Beau Temps globalement froid.

Premier quartier du 28 novembre 2025 à Paris à 06h 58 TU

Mauvais temps fraîcheur.

Pleine lune du 4 décembre 2025 à à Paris à 23h 14 TU : le 5/12 à 0h 14

Beau temps et douceur

Dernier quartier du 11 décembre 2025 à Paris à 20h 51 TU

Temps humide assez doux


À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 28 novembre 2025 à 8h 36 soit 7h 36 TU

samedi 22 novembre 2025

Periode du 20 au 28 Novembre 2025

 
Bonjour à tous

Nouvelle lune du 20  novembre  2025 à  Paris à 16h 47  TU

Temps plutôt beau ou sec  et globalement froid.

 

 La suite  arrive dès que possible.


A bientôt

 Christophe

Publié à Paris le 22 novembre 2025 à 16h 40 soit 15 h 40 TU

lundi 17 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 17 novembre 2025

 

Bonjour à tous

Sensal libéré par l Allemagne ?

Après sa mise en détention de B Sensal c’est un initiative qui devrait ne pas passer inaperçue.

Le président Allemand Steinmeier propose ses bon services en Paris et Alger Dans un communiqué du 10 novembre il encourage son homologue algérien à gracier l’écrivain et i offre de l’accueillir en Allemagne. Non sans mettre en avant sa « relation personnelle avec la président Tebboune et les bonnes relation s entre les [les] deux pays ». Meilleures qu’entre Paris et Alger ? Ce n’est pas difficile. Steinmeier a pris cet initiative sans avertir son homologie français.

« Des signaux faibles » comme on dit dans la jargon des services laissent à penser que les relations France Algérie commencent à se dégeler. Le ministre de l intérieur Algérien a invité son homologue français L Nunez à Alger : Retailleau va être jaloux.



Pastis à Gauche

Les Insoumis ont peu goûté le vote des socialistes le 8 novembre les recette de plan de financement de la sécurité sociale : «  Pensez-y ces députées on été élus sur un programme promettant me contraire » . Peu avant le vote l’insoumis marseillais Sébastien Delogu s’est tourné vers Olivier Faure patron du PS et lui a lancé « Si tu veux je peux quitter Marseille et venir te battre en seine et marne ! » Réponse de Faure « Tu es le bien venu ».

Un peu plus tard Faure fulminait «  Les députée LFI ont voté contre la parti ‘ recettes’ du PLFSS avec le RN pour empêcher que la copie ne s’améliore » Même son de cloche du coté de Philippe Brun.

En toile de fond les municipales préoccupent les socialistes. Faure explique : « Nous voulons donner un avenir à la gauche, alors que LFI interdit toute victoire face au RN ». Un peu plus Faure fulminait «  Les députée LFI ont voté contre la partie ‘recettes’ du PLFSS avec le RN pour empêcher que la copie ne s’améliore ». Même son de cloche du coté de Philippe Brun.

Les insoumis ne le disent pas publiquement mais ils sont de plus en plus résignes. Manuel Bompard ne cache pas on amertume «  La censure de septembre aurait pu amener la dissolution. Maintenant c’est terminé. On va aller vers une loi spéciale et il n’y aura même pas de censure ; ensuite le gouvernement pourrait tenir jusqu’en 2027 ».

Sa collègues Claire Le jeune en veut aux socialistes «  Je suis dégoûtée. c’est tellement frustrant de voir un allié dévier autant de nos orientations politiques pour un gain inexistant »  



Le Maire règle ses comptes

« Démissionner c’est déserter » Bruno Le Maire n’en finit pas de justifier sont maintient au gouvernement au moment où des avertissement sur le dérapage de la dette n’étaient pas pris en compte en haut lieu. Le 9 novembre sur il fait son retour médiatique sur France 5. ll a évoqué un lettre adressée à Macron le 6 avril 2024 alertant sur la chute des recettes fiscales et le dérapage de déficit ( à 5,5%) demandant la mise en place d’une « stratégie ambitieuse de contrôles de nos finances publiques ». avec 15 milliards d’économies et le vote de une loi de finance rectificative. Pour Eric Coquerelle qui n’a rien appris « Le Maire a voulu alerté mais il n’ a pas été entendu ».

Le sénateur LR Jean François Husson n ‘a pas vraiment le même souvenir.

Pour lui « bizarrement » cette lettre au  « Château » date du 6 avril . Le président la Commission d’information sur la dégradation des comptes publics se souvient d’avoir effectué un descente à Bercy le 21 mars 2024. Convaincu que l’exécutif a pratiqué le «  mensonge par omission ». Husson est bien décidé à poursuivre « début 2026 » ses investigations pour «  faire toute la lumière ».

Macron ne s’en inquiète pas. Joint par le « canard » Le Maire préfère se concentrer sur l’actualité.



Les municipales à Paris

Fureur de Rachida Dati quand elle appris d’un de ses plus fervents supporter Pierre Charon a déjeuné avec pierre Yves Bournazel (Horizon) « Il ne m’en a jamais parlé » fulminait elle .

Charon dément . Son idée est d’éviter que Bournazel «  cède au chant des sirènes de Gabriel Attal qui veut l’emmener au second tour » vers la gauche.

Une « Initiative personnelle » qui n’avait « rien avoir avec les municipales » assure le candidat Horizon.

La Bretagne submergée par une vague ultradroite

Dans les cinq département,t de la péninsule bretonne de rennes à quimper de Carhaix à Vannes les action violents et d intimidation se multiplient depuis trois ans. Elles sont menées par des des « gros bras cranes rasés oui mais aussi [par ] beaucoup de Dupont Lajoie apparemment biens sous rapports dans la vie quotidienne- très profil Reconquête ! Pour tous dire- qui se déchaînent à l’occasion contres les ’gauchos’ les ‘sodomises’ ou les ‘lesbiennes hystériques ‘ » raconte un commissaire de police.

L affaire de Callac modeste bourgade costarmoricaine de 2000 âmes a constitué un tournant . Cible de harcèlement constant en 2022 et 2023 son maire a fini par renoncer à installer un lieu d’accueil pour réfugiés. Dans la catégorie musclée le 20 septembre dernier une trentaine d‘homme armés ont déboulé dans in bar alternatif situé en plein centre ville et se son mis a frapper les clients avant de se replier parfaitement discipliné aux coups de sifflet de meneurs.

« La nébuleuse d ultradroite nationaliste et xénophobe sort du bois et c’est spectaculaire ».  s’inquiète François Cuillandre le maire (PS) de Brest

Jusqu ‘ à présent activisme de ces zozos n’ avait pas justifié la création de structures policière ad hoc en Bretagne : aujourd’hui les flics s’en inquiètent .



Un porte avion disparaît en méditerranée

Le 4 novembre , le « Gérald Ford » le plus gros porte avion nucléaire américain a franchi la détroit de Gibraltar escorté de trois destroyer lance-missiles . Le 24 octobre Donald Trump a ordonné à ce monstre de 100 000 tonnes de quitter la méditerranée pour participer à la traque des narco trafiquants en mer des Caraïbes .

Certain affirment que sous le règne de D Trump les États Unis ne considèrent plus l Europe et le bassin méditerranéen comme «  un théâtre d’opérations prioritaire. »

Mais d’autres chefs militaires font remarquer que lors de l’attaque du 7 Octobre 2023 pas moins de cinq porte avions américains s’étaient relayé au roche Orient avec pour mission de protéger Israël et de bombarder les sites nucléaire iraniens si nécessaires.

Brasero N° 5 – Revue de contre Histoire

Le 1 er Août 1914 le gouvernement français décrète.la mobilisation générale. Le 2 Août la liberté de presse est suspendue. Le 27 août alors que les première défaites se succèdent , le général Joffre renvoie à l’arrière dans la région de Limoges 162 généraux et officiers supérieurs jugées incapables ( d’ où le verbe se faire limoger). Le 10 septembre 1915, le premier numéro du « Canard enchaîné » paraît .Son éditorial annonce qu’il n’amènera « après minutieuse vérification, que des nouvelles rigoureusement inexactes » Le 22 octobre un loi menace prison tout personne qui colporte des rumeurs ou des fake news( comme on le disait pas encore).

« Ce que nous défendons, c’est une histoire buissonnière latérale et frondeuse » dit son éditeur.

La crise à La BBC

Le directeur de la BBC a annoncé sa démission le 9 novembre suite aux révélations de «  Daily Telegraph » faisant état de «  copies biaisées »   allant à encontre son obligation de neutralité ( Le Monde 11/11).

La phrase «   Nous allons marcher sure la Capitole et nous allons saluer nos chers sénateurs et menstrues du congrès » prononcée par Trump peu avant l’assaut de Capitole est devenue après montage «  Noua allons marcher sur la Capitole, je serai la avec vous. Et nous nous battrons , nous nous battrons comme des diables ».



A Bientôt

Christophe

Publié  à Paris le 17 novembre 2025 à 17 h 53 soit 16 h 53 TU 

lundi 10 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 10 novembre 2025

Bonjour à tous

La préparation du budget

Philippe Brun le monsieur économie du PS se félicitait le 4 novembre au matin après les mesure adoptées comme la réindexation des pension de retraites des minima sociaux ou celle du barème de l’impôt. De quoi permettre l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ?

« On a eu l’essentiel de ce qu’on voulait » reconnaît Brun qui crédite le premier ministre d’une certaine « sincérité ».

Soumis a la pression de leur base qui plaide souvent pour la censure autant qu à celle des insoumis, les socialistes aimeraient ne pas être les seuls à s’abstenir sur le budget comme sur la PLFSS.

Le temps presse les députés ont jusqu’au 23 novembre pour adopter le budget de l’état en première lecture et jusqu’au 12 novembre pour voter celui de la sécurité sociale : pas gagné.


Olivier Faure se défend d’avoir menacé de censure le gouvernement en cas défaite sur l imposition des très grandes fortunes. «  Je n’ai jamais fixé d’ultimatum sur la Taxe Zucman » défend il .

Objectif mins avouable ; « que Macron capitule après nous avoir maltraité en 2017 » ; « Il fallait que Macron rende gorge publiquement »acquiesce B Vallaud qui n en mène pas large «  Vu le déroulement de débats » avoue t-il « je ne vois pas comment le gouvernement peut faire passer un budget sans loi spéciale »



Une primaire très primaire

« Un conseil stratégique » des Républicains convoqué le 4 novembre par Bruno Retailleau devait désigner un champion des droites pour la présidentielle.

Laurent Wauquiez prône la création « d ‘un rassemblement de Gérald Darmanin à Sarah Knafo ».

Le maire de cannes David Linsard lui milite pour « une grande entente autour de quelques principes simples »Alliant l « union des démocrates et indépendants à Horizon jusqu’ à Dupont-Aignan et Sarah Knafo ».

Cette union des droites jusque l ‘extrême se prépare sur le terrain. Pour le municipales Bourg en Bresse un avocat cadre de Reconquête fera liste commune avec des membre de LR, de nouveau centre et de Nouvelle Energie le micro parti de Lisnard.


Les municipales à Paris

La boutade De Rachida Dati du 29 octobre que « la seule décision incompréhensible d’Emmanuel macron [était ] d’avoir nommé Gabriel Attal à Matignon » n’ pas fait rire ses allies de Renaissance Maillard et Haddad pour la candidature à la mairie paris

«  j’étais très mal à l’aise »  s’est presque excusé le premier auprès d'Attal . « C’est peut être une vrai connerie de sa part pas seulement vis a vis de toi mais parce qu’elle a donné  un image de division.

L’ancien premier ministre a alors joué les seigneurs «  Tu sais , sylvain c’est n’est qu’un début. Tous les jours , des phrases te mettront mal à l’aise et lez summum c’est quand tu te retrouvera avec des zemmouristes Chez Dati. » Allez Sylvain reviens ! Et tout sera pardonné.

Comme son rival Attal Clément Beaume soutient la candidature de De Bournazel à Paris. Décryptage d’un proche « Il s’ennuie au Haut Commissariat au Plan, qu’il risque de perdre après la présidentielle et il rêve d’un poste d’adjoint à la mairie.

Et comment compte il s’ y prendre ?

«  L’objectif est d‘entrer dans les équipes de Bournazel et s’il y a une menace de victoire de Dati , de prendre avec quelques une la tangente pour appuyer Emmanuel Grégoire au second tour. ».

En somme il s’agirait de refaite le coup de Vilani qui vait foiré en 2020

Échec de Macron et Sarkozy en cote d’ivoire

E Macron et Nicolas Sarkozy ont tenté de dissuader Allassane Ouattara de briguer un quatrième mandat auprès des électeurs ivoiriens. Ce dernier a refusé d’instiller un poil de démocratie et a écarté quatre candidats dont son prédécesseur L Gbagbo. Il a cru malin de se faire élire avec un score stalinien 89,77 %;

Ouattara estime qu’il peut tout se permettre car il es a exercé de haute responsabilité à la banque centrale des Etats d’Afrique de l Ouest et au Fond monétaire international.

Reste à comprendre pourquoi Macron voulait que Outtara renonce à se faire élire . Les réponses sont diverses. Mandat de trop. Cette élection truquée et le violences contre les manifestants annoncent selon Elysée un déstabilisation du pays dans un avenir proche.

La cote d’ivoire a pour voisin le mali dont Al Qaida menace de priver Bamako la capitale de carburant.Elle a aussi pour voisin le Burkina Faso ou les militaires associée aux mercenaires russes massacrent la population faute d’éliminer les djihadistes

Il y a donc la menace d’un émirat islamique au sahel. Et là les militaires français se montrent fort discret sur le destin de la cote d’ivoire.

Silence on tourne...le dos

Roselyne Bachelot a écrit un ouvrage « Un omerta français-Secret d enfance »

Ancienne ministre de Chirac de Sarkozy et de macron Roselyne Bachelot a connu du monde .

Elle dénonce sans détour l hypocrisie de l Eglise, l’enseignement catho sous contrat -" financé par le contribuable  "resté « quasiment hors de contrôle (…) Pas étonnant que les prédateurs s y soient déployés sans craintes ». 

Les déclarations de ses collègues parlementaires opposés au mariage pour tous ?

Des « inepties où se côtoient la beaufitude , le racisme , l’homophobie , les allégations pseudo scientifiques infondée ». Bayrou englué dans l’affaire Bétharram n e s’en tire pas mieux.

Sur la Sphère Bolloré Stérin « Comment se réclamer du catholicisme et demander la suppression de l aide médicale d’État, constituer de gros bataillons de climato-sceptiques, tenir des discours xénophobes et prôner l’expulsion des migrants ? »


Le concours «  Ma binette partout »

Gabriel Attal a casé 24 fois sa bobine dans les 6 pages  de sa dernière lettre parlementaire (octobre 2025).

Le rapport sur les parcs nationaux

Un document de 86 pages dort depuis 18 mois dans les coffres fort du ministère de la transition écologique. Explication : l’évaluation de l inspection générale de l’environnement et du développement durable commandée par François Bayrou devait servir de chauffe pour convaincre nos parlementaires que les parcs nationaux coûtaient trop cher et les inciter a ratiboiser leur budget.

Manque de bol les quatre rapporteurs ont écrit exactement l’inverse.


Un nouveau « Challenge » du milliardaire

Après avoir tenté de vendre «  Le Parisien » à Bolloré,  Bernard Arnault exauce un vieux rêve : s’acheter l ‘ hebdo «  Challenges » qui affiche chaque année sa trombine au fameux palmarès des « 500 fortunes de France »L’aversion de Arnault pour ce classement qui fait la force de « Challenges » est bien connue.

Lors de négociations du rachat Arnault a juré qu’il ne touchera pas pas ce classement. On est prié de le croire. Ou pas.

Arnault a lancé un charge lourde contre «  l’information négative «  ou «  l investigation » qui vivraient leur dernière heure ( La Lettre 29/10). Le vendeur a confirmé que l’acheteur voulait se débarrasser de la charte éditoriale et en négocier une nouvelle.

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 10 novembre 2025 à 20h 41 soit 19h 41 TU 

vendredi 7 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 3 novembre 2025

 

Bonjour à tous

Un alliance anti Dati

Le mardi 26 au soir G Attal devait réunir la commission nationale d’investiture et les adhérents de Renaissance afin qu’il acceptent le principe d’une alliance avec l’ancien député Pierre Yves Bournazel candidat soutenu par Horizon,

C’est la suite d’une réunion avec Attal Philippe Riester et ….Bournazel

«  Nous avons constaté une grande cohérence entre bous ne matière de projet et de les valeurs partagées » raconte l’un des participants

C’est beau mais la « cohérence » visait surtout à barrer la route à Dati dont la plupart des militants ne veulent pas. Attal n’a toujours pas digéré la perte de la seconde circonscription de Paris quand Dati a négocié le retrait de sa candidature en faveur Barnier en échange d’un candidature aux municipales.

Comme rien n’est jamais simple, des élus renaissance ont déjà apporté leur soutien à Dati dont la porte parole B Haddad et S Maillard l’ex patron du groupe parlementaire, Ils étaient à l’inauguration du QG de Dati en compagnie de plusieurs maire LR qui ne peuvent pas piffrer la candidate mais qui en ont « peur » crois savoir un élu horizon.

Un de ses fidèles s’apprête à jouer les entremetteurs en vue du second tour. Et qui sait : proposer la seconde place à Bournazel en échange de la fusion des deux listes ,

En attendant la dissolution

Plusieurs socialistes se sont réunis le 26 octobre en visio. Parmi eux de nombreux opposants à Olivier Faure parmi eux Ségolène Royal Jean Christophe Cambadelis ou Patrick Kanner, très vite Philippe brun a douché leurs espoirs

« Nous nous heurtons à la coalition du pitre du pire »  a t il dit « Et ils sont trois à vouloir le pire : LFI veut empêcher que l examen du budget se passe correctement : le RN ne demande que la dissolution : et le président de la République, par ses déclarerions tonitruantes,essaie d’empêcher la réalisation d’un compromis et fais aussi la politique du pire ».  Conclusion optimiste de Brun « Nous voulons un impôt sur les classes aisées dont le rendement serai de 15 milliards d’euros et soulagerait les couches populaires . Si le budget n’est pas voté , tout s’effondrera et ce sera la censure. Il ne faut pas s’inquiéter nous reviendrons avec 85 députés »

Soif de vengeance

Bruno Retailleau redevenu patron des LR va retrouver son siège de sénateur , il compte bien mettre son grain de sel dans la copie budgétaire, il se frotte déjà les mains en privé «  on va leur réécrire complètement leur texte pas d’ impôts des économies des mesures de lutte contre la fraude sociale pas de suppression de la réforme des retraites ».

Avant de menacer «  Et qu’ils ne comptes pas sur nous pour nous coucher en commission mixte paritaire ».



Macron a fait la fortune des voleurs avec son projet pour la Louvre

Entendu en même temps que sa patronne Francis Steinbock ; l’administrateur général adjoint du Louvre a confié au élus le « sentiment d’effarement » qui a saisi l ‘équipe dirigeante quad elle a découvert à la fin 2021 l’état de vétusté des six PC se sécurités intaillés dans la palais et la faiblesses du réseau des cameras.

C’est bel et bien le projet de Macron «  nouvelle renaissance »  qui a bousculé le calendrier de mise au normes de sécurité. A présent la direction du misée et l Élysée sont tétanisé par las sortie prochaine du rapport de la cour des compte suer la gestion Des Cars

Voulant se défendre Laurence de Cars a enfoncé Dati en expliquant devant le Sénat avoir « alerté depuis 2012 sur l’état de dégradation obsolescence générale du Louvre ». Dati est ministre de la culture depuis 22 mois ! Dati s’en est prise aux équipes d’hidalgo pour la sécurité extérieure du Louvre . Manque de chance ,Celle ci relève de l État. Mais la maire de VIII arrondissement Jeanne d’Hauteserre a assuré que «  Les gens oublient vite ».

Il avait le look coco

Dans «  Georges Marchais ou la fin des français rouges » l historienne Sophie Coeuré décrit un homme moins simpliste qu’on ne le dit un néostal qui n’aimait pas tellement l URSS.

La statue de Georges marchais été dérobée du musée Grévin le 17 janvier 1980 on la retrouvera dans la fosse aux ours au zoo de Vincennes. L historienne s’attarde sur sur ses célèbres petites phrases des débats télé « J ‘messcuse, si j’peux pas parler, laissez nous un peu de démocratie dans ce pays », « Au-dessus de 4 millions : 100 % d’impôt , j’prends tout ! » . Sans oublier le génial «  C’est peut être pas votre question mais c’est ma réponse ».

Plusieurs épisodes de sa vie donnent prise à l’insulte souvent proférée de « marionnette de Kremlin ». Des documents expliquent son brutal revirement de 1977. La spécialiste des relation France Russie na puisé dans les archives mais mais pouvoir accéder au dossier de Marchais , resté secret à Moscou.

De 1972 à 1976 «  quelque chose bouge chez les communistes français »  notent les Renseignement généraux ; renonciation à la révolution à la dictature du prolétariat.

Avant que Brejnev se fâche et que Marchais suive. De quel levier ont usé les soviétiques ?

La menace de sortir un certain dossier ?

En 1940 le normand âgé de 21 ans a embauché chez AGO filiale de la Luftwaffe. En 1942 chez Messerschmitt. Trente cinq an plus tard un pont de Kremlin s’interroge « Marchais t il été retourné par les nazis ? »

Depuis longtemps Moscou lui manifeste animosité mais surtout mépris ; Il n’ lu ni Marx ni Lénine et il ne parle pas russe. Malgré des 26 voyages à Moscou Marchais préfère de loin Cuba Castro la pêche à la langouste et les cigares.Symbole de la dégringolade du parti communiste français ( de 20 à 7 %)  Marchais ne comprend pas la chute du mur de Berlin.

Le voile porté ONU


Deux fillettes souriant à l’objectif et surtout très voilées

C’est ce que l O?NU Femmes (UN Women) a trouvé pour lancer sa campagne en faveur de l’égalité des sexes.

Voilà que les nations unies s’amusent à jouer les supplétifs d’influences qui a longueur de poste sur les reseaux sociaux font sans rire du hijab le symbole de la femme libéré.

«  Honte à l ONU » s’est étouffée Nathalie Loiseau sur X elle ajoute « Les plus radicaux ne pouvaient rêver meilleurs appui.  Je demande à la ‘diplomatie féministe’ de notre pays de s’ériger contre cette campagne délirante ».


Brigitte Macron et l ‘hydre des infox

Et si Brigitte Macron était un mec ? Elle n’en finit pas de se débattre face à la rumeur virale selon laquelle elle serait un femme transgenre.

En novembre 2021 un e vidéo accusatrice mise en ligne sur YouTube en novembre 2021, par la médium Delphine J die « Amandine Roy » et Natacha Rey blogueuse gilet jaune, et une retirée depuis .

Elles ont été condamnées en septembre 2024 pour diffamation mais relaxées en appel.

Amandine Roy a comparu de nouveau les 27 et 28 octobre pour harcèlement moral envers Brigitte Macron aux coté de neuf prévenus qui plaident avoir « voulu blaguer ».

Mais c’est Candice Owen qui fait enfler la rumeur aux États Unis dans une série de vidéos « Becoming Brigitte ». Emmanuel Macron lui-même abusé à 14 ans par sa prof Brigitte Trogneux (un homme donc!) avant de faire « un horrible syndrome Stockholm » comme le raconte Thomas Huchon le spécialiste des fake news (RFI 27/10).



Pour l’avocat d’aide au détenus Robin des lois Emmanuel Ludot prône la stratégie d’attaquer Candice Owen pour transphobie. Il a délivré contre elle une assignation à comparaître le 2 févier pour préjudice la aux personnes trans a travers le monde . Et il s’inquiète «  La rumeur est aussi beaucoup reprise en Russie comme élément de la doctrine officielle sur l’occident décadent : la preuve le Président français vivrait avec un homme ! ».



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 8 novembre 2025 à 8 h 19 soit 7h 19 TU 


dimanche 2 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 27 octobre 2025

 

Bonjour à tous

La suspension de la réforme des retraites

Jean Pierre Farandou s’est un peu emmêle les pinceaux en évoquant sur France 2 (14 /10) « une loi, en novembre ou décembre » . le ci devant PDG de la SNCF n’avait pas trouvé  le bon aiguillage il voulait parler du PLFSS projet de loi du financement de la sécurité sociale auquel le gouvernement pourrait adjoindre la suspension de la dorme des retraites ;

Les socialistes qui ont obtenu ce scalp en échange d’une non censure sont méfiants. Ils redoutent d’être de dindon de la farce. La commission mixte paritaire qui se réunira en fin de discussion budgétaire est composée de sept députés et sept sénateurs. Les socialistes ont suggéré un autre « véhicule législatif » qui leur éviterai de se faire tondre comme des mouton.Pour le moment le gouvernement a choisi le simple amendement » au PLFSS.

«  Lecornu les a b... » s’amusait un familier du Premier ministre.

« Les socialistes on obtenu la suspension de la réforme des retraites mais ils n’ont rien demandé avant les votes de censure sur le véhicule législatif. » Résultat « Soit les socialistes seront obligés de voter l’ensemble du PLFSS y compris les autres mesure drastiques qu’il contient ; Soit Le gouvernement devrai finalement recourir aux ordonnances ( faute d’avoir faire voté le budget dans les délais ) et appliquer le texte initial » . Donc sans la suspension de la reforme des retraites

La suspension de la réforme des retraites ne passe décidément pas chez les macronistes « historiques » : « C’est le plus grand hold-up réalisé par la team Darmanin Lecornu Solére (conseiller du premier ministre) depuis 2017 ! » accusait un ancien ministre avant la casse du Louvre. « Il y avait une vrai réticence du Président à bouger sur les retraites, il lui ont forcé la main.

Le discours de politique générale du premier ministre

En lisant son discours de politique générale le premier ministre s’est vite rendu compte que seule la vingtaine de sénateur macronistes l ‘applaudissaient . Les centristes restaient impassibles tandis que des protestations s’enlevaient régulièrement des bans LR.« Il s’est complètement planté sur l’humeur des sénateurs » commentait un élu centriste.

François Hollande est un fan de Sebastian Lecornu après son discours de politique générale l’ex chef de l État a confié ses collègues «  Lecornu est clair limpide, précis;ça change ça fait du bien. »

Et Hollande d en rajouter une louche « Il a été excellent, tellement excellent que Macron va commencer à le détester lui aussi ! »



L incarcération de Nicolas Sarkozy

Des admirateur se sont rassemble de la la villa Montmorency le 21 octobre là où habitent les Sarkozy. Tous sont venus soutenir l’ancien chef de l’État en partance pour la ions de la santé ;Pour mis les élus ou ex élus LR on trouve il y al a maire de Puteaux Joëlle Cecaldi Raynaud l élue régionale Babette de Rozière Gérard Longuet ou le député macroniste Karl Olive Nadine Morano ou Henri Guaino l ‘avocat de R Dati Olivier Prado ou le patron d Europe 1 Donat Vodal Revel .

Du haut de sa fenêtre un petit malin fait retentir du Johnny « Les portes du Pénitencier »

Sous le feu des critiques depuis qu’il a annoncé son intention d’aller voir Nicolas Sarkozy en prison Gerald Darmanin a préparé sa défense «  C’est un fait sans précédent qu’un ancien président soit en prison » a t il dit le 21 octobre au matin en petit comité « Il sera entouré de gens peu recommandables S’il lui arrivait quoi que soit vous imaginez l ‘image de la France ? « 

Après le casse du Louvre pas besoin de ça en en effet !

Et Darmanin de poursuivre « Si c’est un prisonnier ordinaire , pourquoi deux officiers de sécurité l’accompagne en prison ? Pourquoi le Préfet de Police aurait mis des motards à sa disposition pour l’ y escorter ? »

Ciao Zucmann

Devant quels conseillers le 20 octobre au matin Lecornu a égrené les pistes à conserver ou écarter pour faire adopter son budget avant Noël. «  Qu on m’explique où il y a une majorité pour voter la taxe Zucman ! La taxe Zucman est morte le jour où marine le Pen a dit que la groupe RN ne la voterai pas ».



Retailleau porté disparu

Le patron des Républicains fait profil bas. Il a été fragilisé par l’entrée de trois nouveaux LR au gouvernement Lecornu II. Le 22 octobre un bureau des Républicain doit faire un chasse au mauvais payeurs Eric Chandon a été missionné pour rappeler à l’ordre les les élus qui ne sont pas à jour de cotisation du part. Retailleau a besoin de liquidité pour recaser ses conseillers ministériels au siège des Républicains .

Des consignes en décalage avec le photo s[de cartes d’adhésion que se partagent les présidents de fédération LR sur leur boucle WhatsApp « [Cette militante] était adhérente depuis des temps immémoriaux C’est vraiment très préoccupant » ou «  Je suis maire et à l’évidence la position de notre parti politique ne va pas nous aider ».

La procédure d’exclusion des six ministres LR a été entérinée par Othman Nasrou qui a fixé un ultimatum aux six ministres LR. A Matignon cela fait sourire « A partir du moment ou Annie Génévard a accepté de rester au ministère de l’agriculture , on a pas eu beaucoup de mal a convaincre d’autres LR de nous rejoindre. Elle quand même été présidente du parti » rappelle un proche de Sébastien Lecornu.

Les bijoux de Louvre manquaient de coffre

Surprise : les vitrines ultramodernes qui abritaient les joyaux étaient bien plus fragile que les anciens présentoirs de années 1950.

Dans la galerie d’ Apollon les conservateurs avaient fait installer dans les année » 1950 un écrin de verre blindé pour accueillir les pierre précieuses . Cette vitrine posée sur les vérins pouvait à la première alerte disparaître dans un coffre fort. Les nouveaux tauliers ont abandonné cette vieillerie pour un verre plus moderne et on abandonné le système de coffre fort.

Offerts par la maison Cartier trois présentoirs ont ainsi accueilli le ensemble des diamants et pierre précieuses possédés par le Louvre à partir de janvier 2020. Et leurs super verres blindés n’ont pas résisté à plus de quelques minutes à la disqueuse des voleurs

Lundi 20 octobre un responsable d’atelier a pris a parole lors d’une réunion du personnel convoqué par Laurence de Cars présidente de Louvre depuis 2021. Il a regretté l amandon du modèle maison vérin -coffre fort qui donnait entière satisfaction.

Rachida Dati a assuré sur TF 1 (19/10) que Laurence de Cars avait commandé en 2021 « un audit sure la sécurité à la Préfecture de Police  dont les préconisation s « auraient été rendues il y a quelques mois » . sauf qu’il n’ y a personne au Musée comme au ministère pour croire à cette fable.

Laurence de de Cars a commencé a s’intéresser à la sécurité à cause d’un audit de la Cour des Comptes.



Le projet fou de Bruxelles pour espionner 450 millions d’européens.

Plus de son plus d’image «  Votre compte ou l’activité enregistrée dessus ne respecte pas pas le standard de la communauté sur l exploitation sexuelle d’enfants »

C'est par ce message par lequel Marie Hélène a appris qu’elle était bannie de Facebook : Elle a perdu du ses avec son compte ses 1500 contacts privés et professionnels ainsi que toues ses photos de famille. Faute de réponse elle a fini par poter plainte.

Marie Hélène est loin d’être la seule a être victime des défaillance du système de détection automatisé mise en place par Facebook pour -théoriquement- traquer les images et vidéo pédopornographique.

Le conseil européen s’est mis en tète d’implanter dans les téléphone des 450 millions d’européens un outils redoutable pour scanner avant envoi toutes les images jointes avant envoi y compris pour les messageries cryptés . L’objectif est la lutte contre la pédocriminalité.

Ce projet « Chat Control » devait être mis au vote lors de la réunion des ministres de l intérieur le 14 octobre. Mais depuis des mois 807 scientifiques et expert en cybersécurité dénoncent un « projet liberticide » qui en prime va générer un taux d’erreur phénoménal.

Après la bronca l'Allemagne qui s était déclarée " neutre" a rallié le camp des opposants.

Du coup la présidence danoise a reporté début décembre le vote du 14 octobre.

Étrangement la France pays des droit d l homme soutien le projet « Chat Control » mais se garde bien de la crier sur les toits . Les services de renseignement extérieurs y sont hostiles cause de possible brèches dans les système de communication cryptés.

12 pays européens se sont laissé embringuer dans cette folie suite au travail des lobbies exercés par les américains. L’ ONG Tron crée par l’actrice Demi Moore et son ex mari pour lutter contre la pornographie et exploitation sexuelle des enfants a dépensé 600 000 euros pour convaincre la commission européenne. Tron très liée au GAFAM à a l’appareil sécuritaire américain opère déjà dans le bizness des algorithmes de surveillance.



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 3 novembre 2025 à 7 h 50 soit 6 h 50 TU