Bonjour à tous
Le vote du budget 2026
Le rejet de la partie recette du budget par la quasi totalité serait un première pourrait bien arriver , on le saura le 23 novembre.Mardi 18 il restait 1316 amendements à examiner ce qui laisse une petite chance à la discussion d’aboutir avant le 23. Il est certain que la partie dépense ne sera pas étudiée. Le texte ira au sénat avec les nombreux amendement votés par les députés hormis quelques taxes que le gouvernement préfère soumettre au conseil d Etat. Les senteurs mort de faim devraient déchiqueter la copie budgétaire.
« Ça va être un boucherie » s’inquiétait P Kanner le patron des sénateurs PS avent l’arrivée du PLFSS le budget de la sécurité sociale le 19 novembre .
« On va remettre le gel des pensions et la reforme des retraites on va flinguer les constructions improbables des impôts » prévient en face Hervé marseille son homologue du groupe centriste.
Et d’annoncer la couleurs « Les panzerdivisions sont prêtes à démarrer. »
Les bons comptes de la cour
la cour des comptes enregistre une hausse
de ses crédits de 3,16 %. Un augmentation qui s’explique par
celle des dépenses de personnel.
« Ils nous donnent des
leçons de bonne gestion sur la nécessité de baisser la dépense
publique, et , quand c’est leur tour ils demande une rallonge. »
s’est indigné la députée LR Marie Christine Dalloz lors de
l’examen de la commission. Et de poser la question à 1000 euros :
« Qui contrôle la Cour ? Qui contrôle le contrôleur ? »
Pierre Moscovici plaide « un rattrapage tardif par rapport aux primes très importantes qui avaient été versées » aux membre du conseil d Etat et autres fonctionnaires après une reforme en 202.
Les municipales à Paris
Candidate à la Mairie de Paris, Rachida Dati pense un avoir boulevard devant elle si elle s’en prend à chaque occasion au bilan de la maire sortante. « Je veux mettre fin au règne du provisoire qui dure, si emblématique des années Hidalgo »fait elle savoir.(La Tribune Dimanche 16/11).
Son projet de réaménagement de la rue Rivoli ressemble rangement à celui d’Ariel Weil soutien d’Emmanuel Grégoire (PS).
Sofia Chirikou est crédite de 10 % des intentions de votes selon certains sondages. Ce qui lui permettrai de se maintenir au second tour.….quitte à faire battre Emmanuel Grégoire par Rachida Dati ?
« Dati et Chirikou se parlent : d’ailleurs, elles s’entendent plutôt bien » croit savoir un proche de Grégoire.Il s’étonne du faite que la ministre de la Culture ne s’en prends jamais à Jean Luc Mélenchon.
Un divorce à 2 milliards
Marc Fesneau patron des députés Modem a donné ce conseil à Sébastien Lecornu en tête à tête.
« Il faut faire avancer encore et encore les socialistes dans le tunnel, jusqu’ à ce qu’ils dans le tunnel, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se retourner et répartir en arrière ! »
Au lendemain du vote de la suspension de la reforme des retraites mercredi 12 novembre qui a vu les insoumis et les socialistes s’affronter violemment , l’ex ministre des relations avec le Parlement se féliciter en petit comité « LFI et le PS se foutent des peignes ! Ils en sont à la séparation de corps, maintenant il faut passer à la séparation d’esprit. La Rupture entre LFI et le PS nous a coûté 2 milliards (le coût estimé de la suspension de la réforme des retraite d’ici à deux ans ) mais on en n’ a pas gaspillé notre argent ! »
Un ciel de France ouverte aux drones
Tout aveu d’impuissance fait plutôt mauvais genres. Pourtant le général Marc Le Bouil commandant de la defense aérienne a admis devant les députés ne pas « disposer des moyens suffisants pour espérer endiguer avec efficacité la menace des drones sur l’ensemble du territoire » (12/11).
Son collègue Jérôme boulanger chef d’état major de l’armée de l ‘air de de l’espace a reconnu que la protection des bases aériennes contre une attaque de drone était « perfectible ». Le survols de drones suspects se multiplient dans le ciel européen, notamment au dessus des base américaines où sont stockées de armes nucléaires, la France est très visitée . Cette impuissance suscite un « profond agacement » au sein de l’état major, à la Direction générale de l armement (DGA) mais aussi à l’aviation civile.
La signature de la « lettre d’intention » pour l’achat des 100 rafales n’était pas le seul intérêt de la visite de Zelinski à Paris. Macron lui a proposé de participer à la construction en Ukraine d’une usine de drone et de contre drones. Le groupe Thalès devrait avoir un rôle important nettement dans la formation. En échange Kiev fera bénéficier de son expérience en la matière.
Sam Altman
Le boss d Open AI et père de ChatGPT a le sens de la démure , ce qui au-delà de la fascination qu’il exerce le rend inquiétant. Le patron de géant d intelligence artificielle prévoit 1400 milliards en huit dans la data centers. La tchatche du jeune Sam a tendance a stresser la bourse qui se demande si à force de boulimie il ne va pas faire éclater la bulle de l’intelligence artificielle
Les Perspectives sont bonnes-Open IA a été estimé à 500 maillards de dollars c’est dons la start up non coté a plus valorisée du monde- mais les pertes s’enchaînent.
Comme tout les libéraux de la tech Altman sait fort bien qu’il n’ est pas l’abri d’une tornade.
Alors il s’est tourné vers le bon vieil Etat Fédéral, coupable de tout les maux, vieux monde qui raine la patte, mais bien pratique pour lui venir en aide. Certains officiel Républicain ont poussé un gueulante : qu ‘Altman assume seul les conséquences de ses actes. Et Trump ne s’est pas mouillé.
A 8 ans déjà c’était in programmeur émérite. Il a investi dans mille projets de tech (Airbnb Reddit…) Sa route a croisé celle d E Musk qui lui voue une haine tenace le traitant régulièrement d’escroc. Open IA a été lancé en 2015 comme laboratoire de recherche sur l IA financé par entre autre par Altman Musk ou Thiel fondateur de pay-pal. En 2019 Altman en fait une société à but lucratif et a fait alliance avec Microsoft.A cause de son management il a été viré de Open IA en 2023 ; mais il a su revenir et a remanié le conseil qui l’avait viré
Soutien de Biden en 2020 il a financé la campagne de Trump en 2024.
Gabriel Attal
Bérengère Bonte a écrit un ouvrage : Gabriel Attal lange exterminateur.
En 1998 un équipe de France 3 se rend à l’école alsacienne école des des enfants de l élite parisienne. Un gamin attire les regards devant la caméra qui suite les cours de théâtre il explique tranquille : « Papa travaille dans le cinéma et il m’ a dit si on veut être un acteur célèbre, il fallait commencer par le théâtre. L’année avant -dernière j ai fait ‘ le Chat Botté’ et j’étais le chat. Et l’année dernière j ‘ai fait le ‘Médecin volant’ et j’étais le médecin. »
Tout Gabriel Attal apparaît dans cette anecdote rappelle la journaliste dans son livre . Il a un sourire doux et un regard de de tueur. Malheur à celui qui se trouve sur la route de cet enfant devenu homme qui n’ qu’une préoccupation : Être le premier.
A l’aise il saute sur les causes à défendre pour se faire une place avec un appétit monstrueux.
Des conviction ? Un peu de justice sociale beaucoup d’ordre. Pour le reste , il faut voir.
Reste une question que fera t il de sa vie si ça ne marche pas ?
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 29 novembre 2025 à 1h 04 soit 0 h 04 TU