lundi 10 novembre 2025

Petites nouvelles du lundi 10 novembre 2025

Bonjour à tous

La préparation du budget

Philippe Brun le monsieur économie du PS se félicitait le 4 novembre au matin après les mesure adoptées comme la réindexation des pension de retraites des minima sociaux ou celle du barème de l’impôt. De quoi permettre l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ?

« On a eu l’essentiel de ce qu’on voulait » reconnaît Brun qui crédite le premier ministre d’une certaine « sincérité ».

Soumis a la pression de leur base qui plaide souvent pour la censure autant qu à celle des insoumis, les socialistes aimeraient ne pas être les seuls à s’abstenir sur le budget comme sur la PLFSS.

Le temps presse les députés ont jusqu’au 23 novembre pour adopter le budget de l’état en première lecture et jusqu’au 12 novembre pour voter celui de la sécurité sociale : pas gagné.


Olivier Faure se défend d’avoir menacé de censure le gouvernement en cas défaite sur l imposition des très grandes fortunes. «  Je n’ai jamais fixé d’ultimatum sur la Taxe Zucman » défend il .

Objectif mins avouable ; « que Macron capitule après nous avoir maltraité en 2017 » ; « Il fallait que Macron rende gorge publiquement »acquiesce B Vallaud qui n en mène pas large «  Vu le déroulement de débats » avoue t-il « je ne vois pas comment le gouvernement peut faire passer un budget sans loi spéciale »



Une primaire très primaire

« Un conseil stratégique » des Républicains convoqué le 4 novembre par Bruno Retailleau devait désigner un champion des droites pour la présidentielle.

Laurent Wauquiez prône la création « d ‘un rassemblement de Gérald Darmanin à Sarah Knafo ».

Le maire de cannes David Linsard lui milite pour « une grande entente autour de quelques principes simples »Alliant l « union des démocrates et indépendants à Horizon jusqu’ à Dupont-Aignan et Sarah Knafo ».

Cette union des droites jusque l ‘extrême se prépare sur le terrain. Pour le municipales Bourg en Bresse un avocat cadre de Reconquête fera liste commune avec des membre de LR, de nouveau centre et de Nouvelle Energie le micro parti de Lisnard.


Les municipales à Paris

La boutade De Rachida Dati du 29 octobre que « la seule décision incompréhensible d’Emmanuel macron [était ] d’avoir nommé Gabriel Attal à Matignon » n’ pas fait rire ses allies de Renaissance Maillard et Haddad pour la candidature à la mairie paris

«  j’étais très mal à l’aise »  s’est presque excusé le premier auprès d'Attal . « C’est peut être une vrai connerie de sa part pas seulement vis a vis de toi mais parce qu’elle a donné  un image de division.

L’ancien premier ministre a alors joué les seigneurs «  Tu sais , sylvain c’est n’est qu’un début. Tous les jours , des phrases te mettront mal à l’aise et lez summum c’est quand tu te retrouvera avec des zemmouristes Chez Dati. » Allez Sylvain reviens ! Et tout sera pardonné.

Comme son rival Attal Clément Beaume soutient la candidature de De Bournazel à Paris. Décryptage d’un proche « Il s’ennuie au Haut Commissariat au Plan, qu’il risque de perdre après la présidentielle et il rêve d’un poste d’adjoint à la mairie.

Et comment compte il s’ y prendre ?

«  L’objectif est d‘entrer dans les équipes de Bournazel et s’il y a une menace de victoire de Dati , de prendre avec quelques une la tangente pour appuyer Emmanuel Grégoire au second tour. ».

En somme il s’agirait de refaite le coup de Vilani qui vait foiré en 2020

Échec de Macron et Sarkozy en cote d’ivoire

E Macron et Nicolas Sarkozy ont tenté de dissuader Allassane Ouattara de briguer un quatrième mandat auprès des électeurs ivoiriens. Ce dernier a refusé d’instiller un poil de démocratie et a écarté quatre candidats dont son prédécesseur L Gbagbo. Il a cru malin de se faire élire avec un score stalinien 89,77 %;

Ouattara estime qu’il peut tout se permettre car il es a exercé de haute responsabilité à la banque centrale des Etats d’Afrique de l Ouest et au Fond monétaire international.

Reste à comprendre pourquoi Macron voulait que Outtara renonce à se faire élire . Les réponses sont diverses. Mandat de trop. Cette élection truquée et le violences contre les manifestants annoncent selon Elysée un déstabilisation du pays dans un avenir proche.

La cote d’ivoire a pour voisin le mali dont Al Qaida menace de priver Bamako la capitale de carburant.Elle a aussi pour voisin le Burkina Faso ou les militaires associée aux mercenaires russes massacrent la population faute d’éliminer les djihadistes

Il y a donc la menace d’un émirat islamique au sahel. Et là les militaires français se montrent fort discret sur le destin de la cote d’ivoire.

Silence on tourne...le dos

Roselyne Bachelot a écrit un ouvrage « Un omerta français-Secret d enfance »

Ancienne ministre de Chirac de Sarkozy et de macron Roselyne Bachelot a connu du monde .

Elle dénonce sans détour l hypocrisie de l Eglise, l’enseignement catho sous contrat -" financé par le contribuable  "resté « quasiment hors de contrôle (…) Pas étonnant que les prédateurs s y soient déployés sans craintes ». 

Les déclarations de ses collègues parlementaires opposés au mariage pour tous ?

Des « inepties où se côtoient la beaufitude , le racisme , l’homophobie , les allégations pseudo scientifiques infondée ». Bayrou englué dans l’affaire Bétharram n e s’en tire pas mieux.

Sur la Sphère Bolloré Stérin « Comment se réclamer du catholicisme et demander la suppression de l aide médicale d’État, constituer de gros bataillons de climato-sceptiques, tenir des discours xénophobes et prôner l’expulsion des migrants ? »


Le concours «  Ma binette partout »

Gabriel Attal a casé 24 fois sa bobine dans les 6 pages  de sa dernière lettre parlementaire (octobre 2025).

Le rapport sur les parcs nationaux

Un document de 86 pages dort depuis 18 mois dans les coffres fort du ministère de la transition écologique. Explication : l’évaluation de l inspection générale de l’environnement et du développement durable commandée par François Bayrou devait servir de chauffe pour convaincre nos parlementaires que les parcs nationaux coûtaient trop cher et les inciter a ratiboiser leur budget.

Manque de bol les quatre rapporteurs ont écrit exactement l’inverse.


Un nouveau « Challenge » du milliardaire

Après avoir tenté de vendre «  Le Parisien » à Bolloré,  Bernard Arnault exauce un vieux rêve : s’acheter l ‘ hebdo «  Challenges » qui affiche chaque année sa trombine au fameux palmarès des « 500 fortunes de France »L’aversion de Arnault pour ce classement qui fait la force de « Challenges » est bien connue.

Lors de négociations du rachat Arnault a juré qu’il ne touchera pas pas ce classement. On est prié de le croire. Ou pas.

Arnault a lancé un charge lourde contre «  l’information négative «  ou «  l investigation » qui vivraient leur dernière heure ( La Lettre 29/10). Le vendeur a confirmé que l’acheteur voulait se débarrasser de la charte éditoriale et en négocier une nouvelle.

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 10 novembre 2025 à 20h 41 soit 19h 41 TU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire