bonjour à tous
Temps Breton sur l Europe
Interdit de territoire américain comme quatre représentant d’ONG l ‘ex commissaire européen Thierry Breton a dénoncé le 24 décembre « une nouvelle forme de maccarthysme » .
« On attend la réponse de l ‘Europe » et il confié au « canard » le 30 décembre avant de souligner sur RTL que cette sanction allait « au-delà de sa personne ».
La commission Européenne s’est jusqu’à présent contentée de faire savoir qu’elle avait « demandé des clarifications aux autorités américaines ». Ces sanctions viennent en représailles des mesures prises par Breton contre les géants du net qui ne respectaient pas le DSA.
Nathalie Loiseau députée européenne Horizon déplore que Ursula Von Der Leyen ait la main qui tremble quand il s’agit de faire appliquer le DSA.
Emmanuel Macron appel a une réponse « forte » de l Union européenne. Il plaide pour des «mesures miroirs » à savoir l'interdiction du territoire européen de Musk et d’autres dirigeants du numérique.
Lâchage italien en vue
L’Élysée s’attend a un deuxième round compliqué pour ne pas dire perdu d’avance concernant l’adoption par les Vingt-Sept du traité de libre échange Mercosur « L‘Italie mous a aidé en décembre pour obtenir des compensations : maintenant que c’est fait, elle risque de nous lâcher » redoute un ministre français impliqué dans les échanges. « Les agriculteurs italiens sont beaucoup moins forts que les nôtres et moins organisés et il y à moins d’enjeux économiques en Italie ».
Macron a reçu le 22 décembre les syndicats agricoles (FNSEA Jeunes Agriculteurs Confédération rurale et Confédération Paysanne) : « Vous pouvez compter sur ma fermeté » leur a t il dit « On est dans la même équipe, je me bats pour les clauses miroirs, pour des contrôles sanitaires et pour la maintiens de vos revenus avec la PAC ( Politique Agricole Commune) ».
Un rien sceptiques les dirigeants syndicaux ont rappelé à leur interlocuteur l ‘ « extrême tension » voire la « colère » qui règne dans la monde agricole.ET ils ont demandé « dès les premiers jours de janvier » des réponses aussi bien sur la Mercosur que sur les crises agricole.
Le vote du budget.
« Je n’ai jamais poussé au 49.3 ! » s’est récrié Macron le 22 décembre. Lors qu’un conversation téléphonique avec un proche « Ce que j’ai dit et ce que je redis, c’est qu’il nus faut un budget rapide » .
Il évoque les ordonnances comme un « outil possible » au même titre que la 49.3.
Le secrétariat général du gouvernent a cru bon de rappeler que si il y a ordonnances elles ne pourraient qu’être que la copie du projet initial sans intégrer aucun amendement. Donc sans compromis possible avec l PS pour échapper à la censure.
Lecornu ne veut pas plus du 49. 3 en 2026 qu’en 2025. : « J’ai une mission : celle d’y arriver » répété il en petit comité « Le 49,3 c’est un marqueur que je ne souhaite pas utiliser . Je ne veux pas faire comme les autres ». Sympa pour Borne et consorts.
Décryptages d’une proche du premier ministre « Lecornu veut se servir de la méthode sans 49.3 comme d’un tremplin pour se distinguer des autres présidentiables et devenir un recours pour 2027 ».
La mort de Brigitte Bardot
Emmanuel Macron était prêt à organiser un « hommage national » à Brigitte Bardot.
L’Élysée avait tâté le terrain auprès de l'entourage de Brigitte Bardot oubliant que celle ci avait traité l’actuel président d’ « être maléfique »
La fondation Brigitte Bardot a fait savoir qu’il préféraient Saint Tropez à la capitale et que l’église serait « accessible sur invitation » qu il ne veulent pas de « personnalité nationale » seule exception notable : Marine Le Pen.
Quad à l inhumation elle sera « privée et confidentielle ».
Avec un hommage musical qui sera « ouvert à tous les tropéziens et aux admirateurs ».
Les élections municipales à Paris
Sarah Knafo devrait présenter sa candidature à la mairie de Paris la semaine prochaine dans une matinale à la radio.
Son entourage confie en privé « Sa décision est prise depuis de longues semaines. Elle est en train de constituer sa liste ». Objectif : doubler Thierry Mariani et lui piquer le maximum de voix pour atteindre les 10 % de vote nécessaires pour être au second tour. Mais elle ne devrait pas trop embêter Rachida Dati : Je ne serai jamais là pour faire perdre le droite mais au contraire pour la faire gagner » a t elle lancé sur BFM TV.
« Knafo peut faire une bon score dans l Ouest parisien, elle a un petit coté Dati » analyse marc Fesneau parton des député Modem.
Candidat Horizon à la mairie de Paris Pierre Yves Bournazel sort un livre. Il passe en revue certaines rencontres politiques qui on émaillé sa carrière.
Parmi eux Bertrand Delanoë « un bon maire de Paris » qui « a tissé une belle relation avec les parisiens », écrit il.
Entre les deux tours de législatives de 2022 Bournazel député de Paris a reçu un coup de fil de l’ancien maire très désireux de le soutenir face à Aymeric Caron candidat LFI. Delanoë lui dicte en personne le communiqué par téléphone. Pas suffisant . Carons sera élu.
Mais l’ex édile l’ assuré à Bournazel « Un jour vous serez maire de Paris. Vous avez le légitimité et la cohérence ». L'a-t il dit à Emmanuel Grégoire ?
Il raconte que certain électeur de Dati ont été choqué par des appels de ses équipes à voter Caron.
Quelques mois plus tard , Dati lui dira en face qu’elle « assume pleinement [sa] démarche »
Bournazel avait été brièvement conseiller en communication de Dati Garde des Sceaux.
Cette dernière refuse par avance de fusionner sa liste avec celle de Bournazel entre les deux tours. À cause du possible maintien de Sophia Chikirou au second tour.
Havre de paix armée
Édouard Philippe candidat à sa réélection à la mairie du Havre a déjà averti que son échec aux municipales mettrait fin à son ambitions présidentielle. Il craint de faire les frais de règlements de comptes au sein de son propre camp : ses rivaux à la présidentielle voyant là un moyen de s’en débarrasser.
Au RN on s’en pourlèche déjà les babines : « Si Philippe perd le Havre , fin du sketch médiatique » tranche Sébastien Chenu.
Le Pen guette un trou de souris
Le procès en appel de Marine le Pen aura lieu du 13 janvier au 12 février prochain.
Ses proches misent sur une divine surprise qui permettraient à leur championne de se présenter à l’ élection de 2027. Louis Alliot et quelque autres rêvent d un condamnation à l’inéligibilité qui serait réduite de cinq a deux ans .
La condamnation a été prononcée le 31 mars 2025 marine sera alors éligible à partir du 1 er avril 2027. Pile poil pour la présidentielle de 2027.
Le
canal de panama
Donald Trump estime que le canal du Panama est la propriété des États unis et cela avant même son élection à la tête du Pays.
Depuis la fin du XV ème siècle navigateurs et commerçants rêvaient de rallier océan Atlantique et océan Pacifique sans plonger leur caravelles dans l enfer du Cap Horn.
Charles Quint imagine percer un canal en Amérique centrale pour mettre à l'or pillé au Incas a l’abri des ports espagnols. Mais l’affaire n’ira pas plus loin.
Il faudra attendre le fin du XIX ème siècle et le « grand Français » Ferdinand de Lesseps pour que l’idée prenne corps.Ce diplomate français à la retraite imagine le tracé du Canal de panama long de 75 km. Mais il se heurte à la méfiance. Il ne parvient pas à rassurer les banques.
Il met la main a à la poche achète un concession et crée sa compagnie. L’environnement est hostile et le pluies incessantes. Devant le refus de ouvrier panaméen il lui fait recruter des bras du coté de la Martinique et de la Guadeloupe : quelques 40 000 miséreux tente l « aventure » : plus de 8 000 morts.
Le chantier s ‘enlise, l’argent manque Lesseps traficote et le demi millions de ménages qui lui on confié leur économies sont ruinés. Sur place les ouvriers sont abandonné par les chefs de chantier.
« Nous feront mieux que les Français » assurent les américains. Ils ont besoin de ce raccourci militairement et économiquement. Washington rachète le projet de Ferdinand de Lesseps.
En 1903 Théodore Roosevelt incite la panama a prendre son indépendance. En échange de leur soutien les États Unis revendiquent la droit -contesté par le jeune pays – d’exploiter le canal à vie.
En 1914 le canal est percé et il faudra attendre 1977 pour que Jimmy Carter restitue la voie d’eau aux Panaméens. Mais en 1976 l’avertissement du futur président R Reagan cogne toujours aussi fort : « Le canal ? Nous l’avons acheté, construit, il est à nous, nous le garderons. ».
Trump n‘a plus qu’a signer au gros feutre noir.
À bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33) le 6 janvier 2026 à 1 h 19 soit 0h 19 TU