lundi 5 janvier 2026

Petites nouvelles du lundi 5 janvier 2026

 bonjour à tous

Temps Breton sur l Europe

Interdit de territoire américain comme quatre représentant d’ONG l ‘ex commissaire européen Thierry Breton a dénoncé le 24 décembre «  une nouvelle forme de maccarthysme » .

«  On attend la réponse de l ‘Europe » et il confié au « canard » le 30 décembre avant de souligner sur RTL que cette sanction allait « au-delà de sa personne ».

La commission Européenne s’est jusqu’à présent contentée de faire savoir qu’elle avait « demandé des clarifications aux autorités américaines ». Ces sanctions viennent en représailles des mesures prises par Breton contre les géants du net qui ne respectaient pas le DSA.

Nathalie Loiseau députée européenne Horizon déplore que Ursula Von Der Leyen ait la main qui tremble quand il s’agit de faire appliquer le DSA.

Emmanuel Macron appel a une réponse « forte »    de l Union européenne. Il plaide pour des «mesures miroirs » à savoir l'interdiction du territoire européen de Musk et d’autres dirigeants du numérique.

Lâchage italien en vue

L’Élysée s’attend a un deuxième round compliqué pour ne pas dire perdu d’avance concernant l’adoption par les Vingt-Sept du traité de libre échange Mercosur «  LItalie mous a aidé en décembre pour obtenir des compensations : maintenant que c’est fait, elle risque de nous lâcher » redoute un ministre français impliqué dans les échanges. «  Les agriculteurs italiens sont beaucoup moins forts que les nôtres et moins organisés et il y à moins d’enjeux économiques en Italie ».

Macron a reçu le 22 décembre les syndicats agricoles (FNSEA Jeunes Agriculteurs Confédération rurale et Confédération Paysanne) : «  Vous pouvez compter sur ma fermeté » leur a t il dit « On est dans la même équipe, je me bats pour les clauses miroirs, pour des contrôles sanitaires et pour la maintiens de vos revenus avec la PAC ( Politique Agricole Commune) ».

Un rien sceptiques les dirigeants syndicaux ont rappelé à leur interlocuteur l ‘ « extrême tension » voire la « colère » qui règne dans la monde agricole.ET ils ont demandé «  dès les premiers jours de janvier »  des réponses aussi bien sur la Mercosur que sur les crises agricole.


Le vote du budget.

«  Je n’ai jamais poussé au 49.3 ! » s’est récrié Macron le 22 décembre. Lors qu’un conversation téléphonique avec un proche «  Ce que j’ai dit et ce que je redis, c’est qu’il nus faut un budget rapide » .

Il évoque les ordonnances comme un « outil possible » au même titre que la 49.3.

Le secrétariat général du gouvernent a cru bon de rappeler que si il y a ordonnances elles ne pourraient qu’être que la copie du projet initial sans intégrer aucun amendement. Donc sans compromis possible avec l PS pour échapper à la censure.

Lecornu ne veut pas plus du 49. 3 en 2026 qu’en 2025. : « J’ai une mission : celle d’y arriver » répété il en petit comité « Le 49,3 c’est un marqueur que je ne souhaite pas utiliser . Je ne veux pas faire comme les autres ». Sympa pour Borne et consorts.

Décryptages d’une proche du premier ministre « Lecornu veut se servir de la méthode sans 49.3 comme d’un tremplin pour se distinguer des autres présidentiables et devenir un recours pour 2027 ».


La mort de Brigitte Bardot

Emmanuel Macron était prêt à organiser un «  hommage national » à Brigitte Bardot.

L’Élysée avait tâté le terrain auprès de l'entourage de Brigitte Bardot oubliant que celle ci avait traité l’actuel président d’ « être maléfique »

La fondation Brigitte Bardot a fait savoir qu’il préféraient Saint Tropez à la capitale et que l’église serait « accessible sur invitation » qu il ne veulent pas de « personnalité nationale » seule exception notable : Marine Le Pen.

Quad à l inhumation elle sera « privée et confidentielle ».

Avec un hommage musical qui sera « ouvert à tous les tropéziens et aux admirateurs ».


Les élections municipales à Paris

Sarah Knafo devrait présenter sa candidature à la mairie de Paris la semaine prochaine dans une matinale à la radio.

Son entourage confie en privé « Sa décision est prise depuis de longues semaines. Elle est en train de constituer sa liste ». Objectif : doubler Thierry Mariani et lui piquer le maximum de voix pour atteindre les 10 % de vote nécessaires pour être au second tour. Mais elle ne devrait pas trop embêter Rachida Dati : Je ne serai jamais là pour faire perdre le droite mais au contraire pour la faire gagner » a t elle lancé sur BFM TV.

« Knafo peut faire une bon score dans l Ouest parisien, elle a un petit coté Dati » analyse marc Fesneau parton des député Modem.

Candidat Horizon à la mairie de Paris Pierre Yves Bournazel sort un livre. Il passe en revue certaines rencontres politiques qui on émaillé sa carrière.

Parmi eux Bertrand Delanoë « un bon maire de Paris » qui «  a tissé une belle relation avec les parisiens », écrit il.

Entre les deux tours de législatives de 2022 Bournazel député de Paris a reçu un coup de fil de l’ancien maire très désireux de le soutenir face à Aymeric Caron  candidat LFI. Delanoë lui dicte en personne le communiqué par téléphone. Pas suffisant . Carons sera élu.

Mais l’ex édile l’ assuré à Bournazel « Un jour vous serez maire de Paris. Vous avez le légitimité et la cohérence ». L'a-t il dit à Emmanuel Grégoire ?

Il raconte que certain électeur de Dati ont été choqué par des appels de ses équipes à voter Caron.

Quelques mois plus tard , Dati lui dira en face qu’elle « assume pleinement [sa] démarche »

Bournazel avait été brièvement conseiller en communication de Dati Garde des Sceaux.

Cette dernière refuse par avance de fusionner sa liste avec celle de Bournazel entre les deux tours. À cause du possible maintien de Sophia Chikirou au second tour.


Havre de paix armée

Édouard Philippe candidat à sa réélection à la mairie du Havre a déjà averti que son échec aux municipales mettrait fin à son ambitions présidentielle. Il craint de faire les frais de règlements de comptes au sein de son propre camp : ses rivaux à la présidentielle voyant là un moyen de s’en débarrasser.

Au RN on s’en pourlèche déjà les babines : « Si Philippe perd le Havre , fin du sketch médiatique » tranche Sébastien Chenu.



Le Pen guette un trou de souris

Le procès en appel de Marine le Pen aura lieu du 13 janvier au 12 février prochain.

Ses proches misent sur une divine surprise qui permettraient à leur championne de se présenter à l’ élection de 2027. Louis Alliot et quelque autres rêvent d un condamnation à l’inéligibilité qui serait réduite de cinq a deux ans .

La condamnation a été prononcée le 31 mars 2025 marine sera alors éligible à partir du 1 er avril 2027. Pile poil pour la présidentielle de 2027.


Le canal de panama

Donald Trump estime que le canal du Panama est la propriété des États unis et cela avant même son élection à la tête du Pays.

Depuis la fin du XV ème siècle navigateurs et commerçants rêvaient de rallier océan Atlantique et océan Pacifique sans plonger leur caravelles dans l enfer du Cap Horn.

Charles Quint imagine percer un canal en Amérique centrale pour mettre à l'or pillé au Incas a l’abri des ports espagnols. Mais l’affaire n’ira pas plus loin.

Il faudra attendre le fin du XIX ème siècle et le « grand Français » Ferdinand de Lesseps pour que l’idée prenne corps.Ce diplomate français à la retraite imagine le tracé du Canal de panama long de 75 km. Mais il se heurte à la méfiance. Il ne parvient pas à rassurer les banques.

Il met la main a à la poche achète un concession et crée sa compagnie. L’environnement est hostile et le pluies incessantes. Devant le refus de ouvrier panaméen il lui fait recruter des bras du coté de la Martinique et de la Guadeloupe : quelques 40 000 miséreux tente l « aventure » : plus de 8 000 morts.

Le chantier s ‘enlise, l’argent manque Lesseps traficote et le demi millions de ménages qui lui on confié leur économies sont ruinés. Sur place les ouvriers sont abandonné par les chefs de chantier.

«  Nous feront mieux que les Français » assurent les américains. Ils ont besoin de ce raccourci militairement et économiquement. Washington rachète le projet de Ferdinand de Lesseps.

En 1903 Théodore Roosevelt incite la panama a prendre son indépendance. En échange de leur soutien les États Unis revendiquent la droit -contesté par le jeune pays – d’exploiter le canal à vie.

En 1914 le canal est percé et il faudra attendre 1977 pour que Jimmy Carter restitue la voie d’eau aux Panaméens. Mais en 1976 l’avertissement du futur président R Reagan cogne toujours aussi fort : « Le canal ? Nous l’avons acheté, construit, il est à nous, nous le garderons. ».

Trump n‘a plus qu’a signer au gros feutre noir.


À bientôt

Christophe

Publié à Mérignac (33) le 6 janvier 2026 à 1 h 19 soit 0h 19 TU 



samedi 3 janvier 2026

Petites nouvelles de lundi 29 décembre 2025

 

bonjour et bonne année à tous

Mécomptes de Noël

C’est hors de clous de la constitution que députés et sénateurs ont approuvé juste avant Noël la « loi spéciale » destinée à percevoir les impôts et à payer les fonctionnaires. Il est peu probable que le conseil constitutionnel soit saisi pas plus qu’il ne l’ été l’an dernier.

Pour Eric coquerelle président LFI de la commission des finances le 49,3 devrait faire son retour. C’est le souhait d’Emmanuel Macron qui le 22 décembre au soir a souhaité « au plus vite » un vote d’un budget. C’est aussi la supplique des dirigeants LR du bloc central et de nombreux socialistes. Seul Lecornu qui redoute la censure et olivier Faure résistent encore.

Ces derniers imagines des « ordonnances aménagées » ce que ne prévoit pas la Constitution.

Blague Belge

R Gluksmann ne décolère pas de voir la Belgique continuer à bloquer les avoirs russes gelés. « Dans la foire aux imbécile , je nomme le premier ministre belge ! » a-t-il lâche lors d’un déjeuner de presse français du parlement européen.

Au contraire des « idiots utiles de Poutine » ou des « dirigeants progressistes » qui « manque de courage » et « sapent la construction européenne a grand renforts de « dérégulation »

Gluksmann prévient que son groupe défendra « un agenda de souveraineté pour l Union européenne » sur tous les sujets en 2026. « C’est ainsi qu’on battra l extrême droite ! » est il convaincu.

Pavlova de de l’Avant.

Le 19 décembre E Macron a jugé "utile" de renouer le dialogue avec la Kremlin. Il met en avant que la France est la seul puissances nucléaire de l Union européenne et veut acter l’ impossibilité d’un accord sur l’Ukraine sans les européens . Mais il ne faut pas oublier que Laurent Vanetier chercheur français est dans les geôles russes depuis juin 2024 dans l’attente d’un procès pour « espionnage »



Blues de 2027

Les derniers macronistes pensent avoir trouvé un champion « Si Lecornu sort vainqueur de la séquence budgétaire, la plan A de macron en 2027 ce sera lui »    assure l’un d’eux.

Vu les récents rebondissement ce n’est pas gagné.

En attendant l optimisme et l’harmonie ne règne pas dans ce qu’il reste dans le camp présidentiel «  Le paysage politique est un champ de ruine » soupirait Gerald Darmanin en petit comité. « Dans l ‘État actuel des forces, je ne vois pas comment l’un des nôtres se qualifierai pour le second tour de la présidentielle ». Et le garde des sceaux d’ajouter « Le plus probable, c’est qu’on retour dans l’opposition, et pas grand monde n‘est prêt à ça ». Ce n’est pas seulement la forme des extrêmes qui inquiété d le bloc central mais la faiblesse de leur champions.

« Les gens n’aiment pas Brutus et Judas » dit encore Darmanin. A savoir Gabriel Attal et le maire du Havre. Dans l entourage de Gabriel Attal la déprime gagne.

La situation est d’autant plus déprimante que personne n'est d’accord sur le moyen de départager les potentiels candidats.

Certains salivent déjà à l’idée dune compétition qui irait « de Sarah Knafo à Gérald Darmanin » comme le propose Laurent Wauquiez.

« Ce serait drôle si Knafo l emporte » s’amuse un dignitaire RN.



Les municipales à Paris

L’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë qui ne perd pas une miette de la bataille qui fait rage pour remplacer Anne Hidalgo. « ça ne va être simple pour Emmanuel Grégoire (PS) car l’équation est compliqué » commentait-il ainsi ces dernier jours : Dans son viseur notamment, l’accord passé au premier tour par le socialiste avec la Vert David Beliar et le communiste Ian Brossa.

Delanoë redoute qu’avec cette alliance les socialistes ne disposent pas de réserves de voix. D’autant plus le protocole définit avec les verts et le PC précise qu’une alliance avec Bournazel est impossible.ET comme Grégoire exclut tout entente avec Chikirou.

Des croquignolesques discussion se sont tenues entre les socialistes, les écologistes et les communistes avant de conclure l’accord pour le premier tour. Dans cet accord les verts exigent une tête de liste d’arrondissement en plus que les XII è et XIV è qu ils détiennent déjà.

Dans la XVIII Daniel Vaillant et Lionel Jospin sont monté au créneau pour sanctuariser leur territoire. C’est finalement le fief socialiste de François Vauglin qui a été sacrifié.



La casse informatique à Beauvau donne la chair de poule aux poulets

D’après les informations du canard l’auteur de fric-frac informatique au ministère de l’Intérieur a pu faire tranquillement ses emplette du 9 novembre ua 4 décembre soit 26 jours

C’est le 22 novembre que le ministère de l’intérieur a découvert qu’un intrus se baladait dans Cheops le portail informatique permettant d’accéder à tous les fichier de la police nationale.Place Beauvau pas question d’ébruiter l’affaire tant que la cambrioleur n’a pas été démaqué.

L’enquête du parquet a commencé le 4 décembre date à laquelle le pirate a disparu se sentant pisté.

Les policiers et gendarmes sont mi au parfum le 10 décembre mais deux plus tôt le directeur général de la police a pondu un note de rappel a ses troupes sur les règles de sécurité élémentaire en informatique.

Selon le dernier bilan les dégâts sont plus important qu’annoncé.

Les policier disposent d’un carte professionnelle doté d’une carte à puce doublée d’un code à quatre chiffres . Mais certains flics utilisent à tord et à travers un système de secours sans carte. reposant sur un seul identifiant et un code à 6 chiffre. C’est par cette voie que la pirate a pu entrer.



Annie Genevard

Ralliée à Macron la très filloniste ministre de l’ agriculture navigue de crise ne crise guidée par une seule boussole : sa proximité avec la le FNSEA.

«  Elle se fous de nous, elle va le payer cher. » C’est le président e la chambre d’agriculture qui parle d’elle. C’est assez chaud entre la rue de Varenne siège du ministère de l agriculture et le éleveurs ; l’épidémie de DNC d’un coté et la signature de Mercosur qui menace la filières bovine de l’autre.  Du coup Matignon vient de reprendre a main.

Annie Genevard suspendue de LR depuis qu’elle a rejoint le gouvernement Bayrou n’ rien d’un novice. Filloniste convaincue elle s’est opposé au mariage homosexuel et à la PMA pour toues.

Elle a surpris en rejoignant le camp macroniste . «  Cela ne peut pas être un choix idéologique, je la connais trop bien, c’est un choix de carrière »  s’amuse un sénateur LR.

La coordination rurale et la confédération paysan jugent sévèrement la gestion de la crise mais avec FNSEA avec que Annie entretient de bonnes relations estime que « L État n’ a pas su prendre la maladie assez tôt ». Pour une vétérinaire de terrain la crise sanitaire s’est propagée car les autorité n’ont pas été assez rapides à réagir et la la suppression des abattoirs mobiles n’a rien arrangé.

Dans la fond peut elle faire autre chose que de la câlinothérapie qui tutoie le foutage de gueule ?

L’accord avec le Mercosur qu’elle déclare « pas acceptable en l ‘état » ne sera pas signe en janvier ?

«  Le report c’est du pipeau » cingle un député européen spécialiste des question agricoles. Cette crise agricole résulte de décennies du cogestion du ministère de l’agriculture avec la FNSEA.

Elle ne peut rien contre l'entrée de l Ukraine dans l UE qui fera bien plus de dégât sur l’agriculture français que le Mercosur.

L’année prochaine elle devra penser à sa réélection dans la Doubs investie par LR pas rancunier.



À bientôt

Christophe


Publié à Andernos les bains (33) le 4 janvier 2026 à 1 h 28 soit 0 h 28 TU