samedi 3 janvier 2026

Petites nouvelles de lundi 29 décembre 2025

 

bonjour et bonne année à tous

Mécomptes de Noël

C’est hors de clous de la constitution que députés et sénateurs ont approuvé juste avant Noël la « loi spéciale » destinée à percevoir les impôts et à payer les fonctionnaires. Il est peu probable que le conseil constitutionnel soit saisi pas plus qu’il ne l’ été l’an dernier.

Pour Eric coquerelle président LFI de la commission des finances le 49,3 devrait faire son retour. C’est le souhait d’Emmanuel Macron qui le 22 décembre au soir a souhaité « au plus vite » un vote d’un budget. C’est aussi la supplique des dirigeants LR du bloc central et de nombreux socialistes. Seul Lecornu qui redoute la censure et olivier Faure résistent encore.

Ces derniers imagines des « ordonnances aménagées » ce que ne prévoit pas la Constitution.

Blague Belge

R Gluksmann ne décolère pas de voir la Belgique continuer à bloquer les avoirs russes gelés. « Dans la foire aux imbécile , je nomme le premier ministre belge ! » a-t-il lâche lors d’un déjeuner de presse français du parlement européen.

Au contraire des « idiots utiles de Poutine » ou des « dirigeants progressistes » qui « manque de courage » et « sapent la construction européenne a grand renforts de « dérégulation »

Gluksmann prévient que son groupe défendra « un agenda de souveraineté pour l Union européenne » sur tous les sujets en 2026. « C’est ainsi qu’on battra l extrême droite ! » est il convaincu.

Pavlova de de l’Avant.

Le 19 décembre E Macron a jugé "utile" de renouer le dialogue avec la Kremlin. Il met en avant que la France est la seul puissances nucléaire de l Union européenne et veut acter l’ impossibilité d’un accord sur l’Ukraine sans les européens . Mais il ne faut pas oublier que Laurent Vanetier chercheur français est dans les geôles russes depuis juin 2024 dans l’attente d’un procès pour « espionnage »



Blues de 2027

Les derniers macronistes pensent avoir trouvé un champion « Si Lecornu sort vainqueur de la séquence budgétaire, la plan A de macron en 2027 ce sera lui »    assure l’un d’eux.

Vu les récents rebondissement ce n’est pas gagné.

En attendant l optimisme et l’harmonie ne règne pas dans ce qu’il reste dans le camp présidentiel «  Le paysage politique est un champ de ruine » soupirait Gerald Darmanin en petit comité. « Dans l ‘État actuel des forces, je ne vois pas comment l’un des nôtres se qualifierai pour le second tour de la présidentielle ». Et le garde des sceaux d’ajouter « Le plus probable, c’est qu’on retour dans l’opposition, et pas grand monde n‘est prêt à ça ». Ce n’est pas seulement la forme des extrêmes qui inquiété d le bloc central mais la faiblesse de leur champions.

« Les gens n’aiment pas Brutus et Judas » dit encore Darmanin. A savoir Gabriel Attal et le maire du Havre. Dans l entourage de Gabriel Attal la déprime gagne.

La situation est d’autant plus déprimante que personne n'est d’accord sur le moyen de départager les potentiels candidats.

Certains salivent déjà à l’idée dune compétition qui irait « de Sarah Knafo à Gérald Darmanin » comme le propose Laurent Wauquiez.

« Ce serait drôle si Knafo l emporte » s’amuse un dignitaire RN.



Les municipales à Paris

L’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë qui ne perd pas une miette de la bataille qui fait rage pour remplacer Anne Hidalgo. « ça ne va être simple pour Emmanuel Grégoire (PS) car l’équation est compliqué » commentait-il ainsi ces dernier jours : Dans son viseur notamment, l’accord passé au premier tour par le socialiste avec la Vert David Beliar et le communiste Ian Brossa.

Delanoë redoute qu’avec cette alliance les socialistes ne disposent pas de réserves de voix. D’autant plus le protocole définit avec les verts et le PC précise qu’une alliance avec Bournazel est impossible.ET comme Grégoire exclut tout entente avec Chikirou.

Des croquignolesques discussion se sont tenues entre les socialistes, les écologistes et les communistes avant de conclure l’accord pour le premier tour. Dans cet accord les verts exigent une tête de liste d’arrondissement en plus que les XII è et XIV è qu ils détiennent déjà.

Dans la XVIII Daniel Vaillant et Lionel Jospin sont monté au créneau pour sanctuariser leur territoire. C’est finalement le fief socialiste de François Vauglin qui a été sacrifié.



La casse informatique à Beauvau donne la chair de poule aux poulets

D’après les informations du canard l’auteur de fric-frac informatique au ministère de l’Intérieur a pu faire tranquillement ses emplette du 9 novembre ua 4 décembre soit 26 jours

C’est le 22 novembre que le ministère de l’intérieur a découvert qu’un intrus se baladait dans Cheops le portail informatique permettant d’accéder à tous les fichier de la police nationale.Place Beauvau pas question d’ébruiter l’affaire tant que la cambrioleur n’a pas été démaqué.

L’enquête du parquet a commencé le 4 décembre date à laquelle le pirate a disparu se sentant pisté.

Les policiers et gendarmes sont mi au parfum le 10 décembre mais deux plus tôt le directeur général de la police a pondu un note de rappel a ses troupes sur les règles de sécurité élémentaire en informatique.

Selon le dernier bilan les dégâts sont plus important qu’annoncé.

Les policier disposent d’un carte professionnelle doté d’une carte à puce doublée d’un code à quatre chiffres . Mais certains flics utilisent à tord et à travers un système de secours sans carte. reposant sur un seul identifiant et un code à 6 chiffre. C’est par cette voie que la pirate a pu entrer.



Annie Genevard

Ralliée à Macron la très filloniste ministre de l’ agriculture navigue de crise ne crise guidée par une seule boussole : sa proximité avec la le FNSEA.

«  Elle se fous de nous, elle va le payer cher. » C’est le président e la chambre d’agriculture qui parle d’elle. C’est assez chaud entre la rue de Varenne siège du ministère de l agriculture et le éleveurs ; l’épidémie de DNC d’un coté et la signature de Mercosur qui menace la filières bovine de l’autre.  Du coup Matignon vient de reprendre a main.

Annie Genevard suspendue de LR depuis qu’elle a rejoint le gouvernement Bayrou n’ rien d’un novice. Filloniste convaincue elle s’est opposé au mariage homosexuel et à la PMA pour toues.

Elle a surpris en rejoignant le camp macroniste . «  Cela ne peut pas être un choix idéologique, je la connais trop bien, c’est un choix de carrière »  s’amuse un sénateur LR.

La coordination rurale et la confédération paysan jugent sévèrement la gestion de la crise mais avec FNSEA avec que Annie entretient de bonnes relations estime que « L État n’ a pas su prendre la maladie assez tôt ». Pour une vétérinaire de terrain la crise sanitaire s’est propagée car les autorité n’ont pas été assez rapides à réagir et la la suppression des abattoirs mobiles n’a rien arrangé.

Dans la fond peut elle faire autre chose que de la câlinothérapie qui tutoie le foutage de gueule ?

L’accord avec le Mercosur qu’elle déclare « pas acceptable en l ‘état » ne sera pas signe en janvier ?

«  Le report c’est du pipeau » cingle un député européen spécialiste des question agricoles. Cette crise agricole résulte de décennies du cogestion du ministère de l’agriculture avec la FNSEA.

Elle ne peut rien contre l'entrée de l Ukraine dans l UE qui fera bien plus de dégât sur l’agriculture français que le Mercosur.

L’année prochaine elle devra penser à sa réélection dans la Doubs investie par LR pas rancunier.



À bientôt

Christophe


Publié à Andernos les bains (33) le 4 janvier 2026 à 1 h 28 soit 0 h 28 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire