mardi 23 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 22 septembre 2025

Bonjour à tous

La préparation du gouvernement

Le 15 septembre devant des parlementaires Modem Bayrou a lancé « Est-ce que Lecornu a une idée de ce qu’il fait ? Est-ce qu’il sait où il va ? ; La réponse est sûrement non » Un peu plus tard il a ajouté au sujet de la rupture évoquée par Lecornu 

Cette rupture Bayrou tente de la justifier « (..)c’est une rupture avec les orientations de président de la république et ça voudrait dire rompre avec les orientations fondamentales du président depuis 2017 . Macron ne peut pas accepter ça » .

Dans l entourage de Lecornu on dédramatise « Bayrou est parti car il considérait que ça ne pouvait pas marcher pour lui . Comment pouvait il concevoir que ça marche pour un autre ».

Le premier ministre a pris soin de répéter qu’il mettrait en œuvre des « ruptures de forme » pour faire adopter le prochain budget mais en privé devant une poignée d’ élus LR le normand s’est montré un brin plus réaliste :

«  Je sais que ça va être dur et que c’est presque mission impossible mais c’est impossible de lui dire non (à Emmanuel Macron). Je ne pouvais pas lui refuser…. »

Histoire de clore l ère Bayrou «  Le prochain gouvernement ne contiendra pas plus de ministres que de pole à Matignon » a prévu le directeur de cabinet de Lecornu devant les dircab des ministres démissionnaire ; Soit une quinzaine de ministres pas plus.

A cause de rejet du budget E Lombart et A De Montchalin apparaissent sur une siège éjectable. Pour la prochain gouvernement Matignon fait durer le suspense.

«  Je ne sais pas pourquoi la presse table sur une annonce autour du 24 septembre alors qu’on a pas encore consulté tout le monde »  s’étonne un membre du cabinet de Lecornu « on prendra tout le temps qu’il faudra ».


Concernant Lecornu G Attal s’est exprimé au bureau exécutif de Renaissance " Il faut soutenir Sébastien de toutes force quand bien même nous somme septiques sur la méthode " .

Il a précisé « Le président a décidé de nommer le premier ministre le plus proche de lui depuis 2017. ça ne facilitera pas les choses pour aboutir à un accord avec le PS m&ais nous n’avons pas le choix il faut aider Sébastien à trouver un compromis ».



Arnault tenté de lâcher à l’extrême droite un « parisien » plus trop libéré

Bernard Arnault grand Patron de LVMH patron du groupe Les Echos Le Parisien avait Juré face aux sénateurs « Il faut bien sur éviter que la ligne change radicalement (…). Si Le Parisien venait demain à défendre des thèses d’extrême droite ou d’extrême gauche ou « Les Échos » l’économie marxiste, je serais évidemment gêné ».

Trois ans et demi après cette déclaration fait e le 20 janvier 2022 devant la commission d’enquête sur la concentration des médias , le milliardaire semble moins « gêné » ; Celui qui qualifiant le Parisien d’ « irremplaçable  » et d’ « incontournable » et de « fleuron qui raisonne dans la culture collective » a pour projet de le céder à Bolloré qui n’est pas du tout du genre comme chacun sait à « change[r] radicalement » la ligne éditoriale de ses acquisitions.

Les confrères et syndicats comptaient sur le comité économique et social du 16 septembre et l’assemblée générale des salariés du 17 pour tout faire capoter.

Il espéraient convaincre la clan Arnault que son image et ses affaires allaient pâtir d’un tel cadeau à Bolloré et à l’extrême droite juste avant les municipales et le présidentielle.

Mais le Nouveau directeur pilotant la holding pilotant le paquebot familial LVMH Antoine Arnault qui pouvait mettre la pression sur son père Bernard avait plaidé pour un partenariat des « Échos » avec. .. CNews.

Les produits LVMH apparaissent depuis peu de plus en plus dans la presse Bolloré.

Du coté de l Élysée B Arnault fait planer une menace : céder un grand quotidien national à Bolloré. Les relation Arnault Macron se sont refroidies à cause de désaccords avec la politique fiscale de l’exécutif.



Faure fait fort

Malaise chez les socialistes après l’appel d Olivier Faure à «  faire flotter le drapeau palestinien sur nos mairies ».

C’est aussi «  le soir du nouvel an juif Rosh Hashan » lui a fait remarquer sur X l’exporte parole de l’armée israélienne Julien Bahloul.

Réponse de Faure «  Tant que vous penserez que vous ne pouvez pas fêter le nouvel an juif et l an I d’un état palestinien vous sèmerez la haine le désespoir la mort ; »

Bronca générale ! François Hollande tombe de nues

En privé Patrick Kanner le patron des sénateurs PS s’indigne d’une « assimilation insultante ».


Canard plus .

Sibylle Veil pédégère de Radio France devra se présenter une nouvelle fois devant les prudhommes à paris le 12 novembre. Elle est poursuivie par la journaliste et essayiste féministe Guila Foïs. Remercie par France Inter a près la suppression de son émission « En marge »,elle a accumulé les « CDD d’usage » pendant vingt ans avant d’être limogée

« A France Inter les voix dissidentes finissent pas sauter » accuse telle dans « l’Humanité »(4/9) en citant la chronique d’Anne Cécile Mailfert ou le raccourcissement de l ‘émission « la terre au carré » de Mathieu Vidard.


Le Grand Détournement

C’est un livre de Mathieu Aron et Caroline Michel Agiuerre

L’ État verse aux entreprisses sous formes de niches fiscales de crédit d’impôts et de baisse de cotisation aux entreprise 270 milliards par an. En lecteur avisé a qui on ne la fait pas vous vous dites « Oui mais ces sommes servent à quelques chose » Ben…. pas tant que ça.

La plupart des PME installées en France en bénéficient mais mais la plupart des chèques vont dans la poche des multinationales et de leurs gros actionnaires.

Des contrôles ? Que Nenni. Des sanctions quand les entreprises gavées de fonds publics délocalisent ? Vous plaisantez. Les auteurs ont épluchés des dizaines de rapport et auditionné autant d’experts.En vingt ans le capital des 500 plus grandes entreprises de France a été multiplié par sept L’état facilite cette faramineuse accumulation de Capital.

On connaît par cœur l’argument qui justifie ces cadeaux insensés : dans un système mondialisé si vous faites de mauvaises manières aux milliardaires il s’en vont . Mais il sont en réalité bien peu à s ‘exiler. Pourtant Sarko Hollande et surtout macron leur on baisé la babouche

Il va falloir faire de sérieuses économies budgétaires.Le vrai sujet c’est le déferlement d’argent au nom d’un ruissellement qui n’a jamais convaincu que les gogos.

Jean Michel Aulas

Après avoir occupé le Présidence de OL, il brigue la maire de Lyon .

« Si n’ a pas sa photo dans tous les journaux il déprime »C’est son vieux compère Noël le Graêt qui l’assure. Comme président de l OL Jean Miche Aulas a apporté sept titres de champion de France de football au club  Lyonnais. Il a vendu sa très prospère entreprise informatique la Cegid pour 600 millions d’euros.  

A 76 ans il redescend dans l’arène pour une ultime baston : la mairie de Lyon. Les sondages le disent apprécié par 55 % des lyonnais contre 36 % pour la maire écolo de Lyon Grégory Doucet . Après la déculotté des écolos au niveau national (5,5 % aux européennes) la mairie de Lyon est la mère des batailles pour eux.

Du temps de sa présidence de l’ OL il s’adonnait a de la provocation sur Twitter le dimanche soir pour faire parler du club et ….de lui.

Aulas a annoncé sa candidature «  je pars pour l’aventure, sans étiquette ». Mais il a l’appui de Laurent Wauquiez et de Gabriel Attal qui l’a rencontré en juillet après avoir été reçu à l Élysée.

Il est en négociation l’Union des Démocrate Indépendant avec Bayrou. Les milieux d’affaires locaux le soutienne et c’est peut être un handicap. Il veut conserver son poste de vice président de la FFF chargé du football féminin.

Titulaire d’un BTS et d’une licence Aulas a fait fortune tout seul et a tapé dans l’œil de Bernard Tapie Il fréquente tout le gratin de la ville grâce aux loges présidentielle de l ‘OL.

70 % des électeur de Doucet affirment vouloir revoter pour lui.

« Doucet est un pragmatique qui a vite compris les règles du jeu. Il nous a fait le coup des WC non genrés à son arrivée mais sur la sécurité comme sur d’autres sujets il a évolué. Lyon n’est pas Grenoble. Doucet n’est pas Piolle » tranche un élu socialiste .


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 24 septembre 2025 à 07 h 58 soit 5 h 58 TU 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire