Bonjour à tous
Toutoutouyoutou
A Matignon Lecornu n’ pas goûté d’être qualifié par Dominique De Villepin de « gentil toutou du président » et « de petit garçon qui amuse le président au verre de whisky à la main ».
Lecornu l’ a fait savoir a Villepin via un SMS lapidaire : « Je ne comprends pas cette rage qui sous entend un mépris de classe parce que je ne suis pas issu de l ENA. Le toutou, c’est le collaborateur de Président qui a été nommé premier ministre ? Ce qui n’est pas mon cas .Je suis un élu, ». L’ancien premier ministre s’est excusé au cours un appel. : Insuffisant pour Lecornu « Avec lui c’est des insultes publiques avec des excuses privées ».
« C’est quand même fort, de la part d’un mec qui n’ a jamais vu un électeur et qui a réussi et a su se faire nommer premier ministre en convainquent son voisin de bureau (au sécréterait général de l’Elysée ).
L enterrement d Arras
Parmi les 15 ministres sortant du gouvernement Bayrou seul G Darmanin et A Panier Runacher ont assisté au meeting de Gabriel Attal . Pas question pour les autres d’être pris en flagrant délit de dissidence en pleine période de remaniement.
« il y a évidement eu au une consigne » dit Macron devant ses proches lundi 22 « simplement, quand on vous invite à l’enterrement de quelqu un pour lequel vous vous engager depuis dix ans, il est rare que vous répondiez présent ». Voilà un moment que Gabriel Attal ne déchiffre plus le langage présidentiel « je ne comprends pas Macron » déplorait Attal au lendemain de la dissolution en 2024. « Je ne le comprends toujours pas » répète il en petit comité « La nomination de Sébastien ( Lecornu ) est difficilement compréhensible » poursuit la patron de Renaissance. « Faciliter la vie d’un de ses plus proches n’a rien d’évident pour le PS, qui a besoin de montrer qu’il ne constitue pas une béquille pour le gouvernement.
Par ailleurs Attal ne vois pas comment Darmanin Borne Retailleau peuvent quitter le gouvernement.
Fervent dissolvants.
Le 17 septembre après être sorti de Matignon Faure Kanner et Vallaud on considéré que Lecornu n’a pas été réceptif à leur demandes « Soit Lecornu lâche sur la réforme des retraites ou une fiscalité sur patrimoine des riches soit on votera la censure « assure Philippe Brun l’un des négociateurs du PS.
En coulisse les Ténor du PS se préparent à une dissolution. Avec ma perspective de revenir au moins à 100 députés avec ou sans accord avec LFI . Voire à 200 pour l’ensemble de la gauche
Retaillons les
Nicolas Sarkozy ne tient plus Bruno Retailleau en haute estime. « Pourquoi Retailleau n’engage pas le rapport de force Avec Macron ? Moi quand j’étais à l’Intérieur je tapais sur Chirac Marin Midi et soir » .
L’explication est donnée par un des proches de Retailleau « L idéal pour Brune serait de rester en poste jusqu en septembre 2026 ».
Vengeur Masqué
Laurent Wauquiez songe de plus en plus a rejoindre le futur gouvernement . Commentaire d’un ministre sortant « Je ne suis pas certain que Wauquiez soit la meilleure personnalité pour négocier le budget avec la PS ».
Wauquiez redoute l ‘arrivée de Michel Barnier à l’assemblée « Laurent se dit qu’il va devoir supporter les longs tunnels de prise de parole de Michel et veut donc partie au plus vite ; Il cherche quelqu ‘un qui pourrait le remplacer « croit savoir un député qui le connaît bien.
Wauquiez pousse de plus en plus Michèle Tabarot de venir à ses cotés.
Une reconnaissance pas très reconnue
L a reconnaissance de l ‘Etat Palestinien par la France et quelque autre pays ne changera rien à la situation au proche Orient et sur le sort des gazaouis écrasés sous les bombes.
Le discours de Emmanuel Macron s’est tenu en l’absence d de Mohammed Ben Salmane co- organisateur d’une conférence en faveur de la « solution à deux états ».
Sur le fond il y a plus frustrant « Cet épisode » souligne un diplomate aguerri « ne modifie pas d’un iota la situation de la Palestine laquelle demeure ‘ pays observateur ‘ non membre de l ONU ».
La procédure passe par une recommandation au conseil de sécurité qui est à sous le menace du droit de veto américain
A l Élysée on sait bien que lire punitive d ‘Israël visera prioritairement la France même si on ne redoute ps pour autant le fermeture de son Ambassade ou de ses consulats. Mais Paris risque de la payer cher dans des secteurs comme la technologie militaire ou le renseignement.
Le SNU tombe des nues
Le service national universel est mort comme il a vécu : sans gloire.
Dans un communiqué du 19 septembre S Lecronu a annoncé la « mise en extinction du SNU » au premier janvier prochain.
Les ambition du SNU ont été réduite à peau de chagrin En 2024 seuls 37 500 jeunes s’y sont inscrit
En septembre 2024 la cour des comptes pointaient entre autres ses « objectifs incertains et dès lors mal compris du grand public »sans oublier « son coût sous estimé » et ses « difficultés de déploiement ».
Elle dénonce aussi les retard dans les paient des rémunération des encadrants du SNU
Tommy Robinson
« VOUS AVEZ laissé entrer dans nos villes des gens qui violent nos femmes et tuent nos enfants ! Vous avez ouvert nos frontières, vous avez mis notre Pays en danger ! »
C’est bien lui sur cette vidéo d’août 2024avec ses cheveux en brosse sa voix forte son accent atypique du nord de l’Angleterre. Quelques jours auparavant un ado britannique d’origine rwandaise a massacré trois gamines au couteau. Mais les réseaux sociaux parlent d‘un migrant musulman. Des émeutes embrasent les villes de Manchester d Aldershot et du Sunderland. Le nom de Robinson est scandé par le foule. Un an plus tard s’est encore la marée humaine rassemble à Londres pour demander l’arrêt des l’immigration au Royaume uni.
La grade chance de Tommy Robinson c’est l’affaire dite des « gangs pakistanais »
Dans les années 2010 la Grande Bretagne découvre que des milliers d jeunes filles issues de milieux très modeste vivant dans des foyers ont été violées brutalisée prostituées par les bandes d’homme pour la plupart pakistanais Tout ceux qui savant se sont tu. Un journaliste établi au royaume uni explique de dévoiler l’affaire revenait à se faire taxer de racisme et de prendre le risque de déclencher des émeutes.
Robinson s’est saisi de ce scandale qui explose quand Elon Musk sur Twitter le rend mondiale et le réjoui de la longue liste des soutien engrangés par Robinson. Keir Starmer a fini par lancer une enquête sur cette affaire alors qu ‘il ne voulait pas. Musk a tenté de caser Robinson dans la parti N Farage qui réaliste un percée foudroyant dans l opinion mais ce dernier a décliné.
Canard plus
Après huit ans de quotidienne sur Sud Radio André Bercoff par pour Tocsin un web radio crée en 2023. En coulisse Bercoff se réjouit :« je vais enfin pouvoir dire ce que je pense sans être emmerdé par l Arcom ».
A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33) le 2 octobre 2025 à 0h56 soit 22h 56 TU le 1er /10