Bonjour à tous
Lecornu entrouvre son arrière-cuisine
« J’y crois je vois un chemin » a lancé Lecornu au chef à plumes du « socle commun » lundi 29 à midi. Il n’envisage pas le retour de l’ISF , il a indiqué que la PS est disposé mette de l’eau dans son vin et « Faure est prêt à discuter d’une alternative à la taxe Zucman sur la haut patrimoines ! »
Pas question de transmettre au parti socialiste un projet de budget cette semaine : « je remettrai ma copie d ici mi-octobre » a précisé Lecornu ; C’est-à-dire avant le 13 date limité pour présenter le budget au Parlement.
Bruno Retailleau a demandé « un écrit signé par le premier ministre sur ses priorités ».
« ça nous permettra d’embarquer tous le, monde chez nous s’est-il justifié.
Wauquiez a surenchéri il a insisté « Il faudrait que ce document s’engage à lutter contre l’assistant et à réduire l’immigration ».
Réponse de Lecornu « je vous adresserai ce document. Mais, sur certains sujets , je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ne pas braquer les socialistes »
La méthode Lecornu
Entretiens du « Parisien » le 27/9 donnée par le premier ministre :
Question : Il n’y aura pas d’année blanche ?
Réponse de Lecornu : Je présenterai le budget en temps et en heure
Question : François Bayrou plaidait pour 44 millions d’euros d’économies ; Ce sera moins avec vous ?
Réponse : Je présenterai un budget transparent, avec l’évolution des dépenses, l’évolution des recettes et la réduction du déficit !
Nouvel essai du journaliste : Est-ce qu’il faut donner un petit coup de frein, d’ici à la fin de l’année pour atteindre les 5,4 % de déficits ?
Réponse : Tenir nos engagements pour 2025 est majeur pour notre crédibilité c’est ce que je vais faire.
« Il ne nous dit rien et nous met complètement en porte-à-faux » déplorait la semaine dernière un élu Renaissance « Nous avons l’air ridicules en sortant de ses rendez-vous sans rien savoir ».
Un autre élu contriste enfonce le clou « A
force de ne rien l’entendre dire, les gens, vu le contexte
financier, ne vont plus comprendre qu’on ajoute 4 milliard d’euros
pour la défense. »
Commentaire désabusé d’un hiérarque socialiste convié à Matignon le 3 octobre : « Lecornu c’est le grand muet ! Il nous a déjà reçu le 17 septembre mais ne nous a rien dit ».
Pas tout à fait vrai : le premier ministre a confié aux camarades « Si je suis censuré dans quines jours, ce n’est pas dramatique... ».
Le PS dépasse les bornes
Elizabeth borne ne décolère pas contre ses anciens camardes socialistes de plus en plus déterminés à voter la censure : « Lecornu a abandonné d’entrée de jeu les deux jours fériés travailles, la reforme de l’assurance chômage et il expliqués qu’il a bien compris le besoin e justice fiscale dans la pays... Le PS ne peut pas dire qu’on lui ferme toutes les portes ! »
Et la ministre démissionnaire de pester : « Nos socialistes ne ressemblent à aucun de leurs homologues en Europe, Le PS portugais, le PS espagnol, le SPD allemand, tous ont la retraite à 68 ans !, Nos socialistes à nous sont fatiguant... C’est pathétique ! Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? »
Peut-être une réforme des retraites à coups de 49.3 ?
La condamnation de Sarkozy
Très récemment la cour de cassassions a décidé de transmette au conseil constitutionnel une question prioritaire du constitutionnalité (QPC ) sur l’exécution provisoire c’était le 24 septembre, la veille de la condamnation de Sarkozy. Cette QPC a été déposée par les avocats de l'élu guadeloupéen Bernard Pancrel qui a été démissionné d’office a près sa condamnation à sept ans d'inéligibilité. La question a été rédigée de manière à ce qu’elle concerne toutes les exécutions provisoires ... y compris celle des peines de prison.
Il semble difficile pour les « sages » purement et simplement cette QPC mais la suppression immédiate de la loi prévoyant l’exécution provisoire paraît tout a fait impossible car elle permettrai de faire libérer tous les malfaiteur et criminels don le le jugement n'est pas définitif.
Le conseil peut aussi donner un an de délai au gouvernement pour récrire la loi par le parlement.
Cette décisions resterait sans effet pour le futur détenu le plus célèbre de France qui doit être jugé en appel dans six mois. Une autre solution serait de considérer que toute mesure d’exécution provisoire soit motivée par les juges. Dans la cas de N Sarkozy le mandat de dépôt a un motivation succincte « L’exceptionnelle gravité des faits » même pas dix mots, mais il n’y aurait aucun effet rétroactif.
Même s’il n y siège plus depuis 2013 N Sarkozy est membres de droit du conseil constitutionnel. Constitutionnel.
Commentaire Macron le 29 septembre « Chaque justiciable a le droit à l’appel, et, quand on fait appel, on est à nouveau présumé innocente » et « Ce n’est pas bon pour al qualité du débat public et démocratique quand un ancien président risque la prison ».
Le quai d’Orsay en pleine chasse aux taupes
Le 28 septembre quand les Moldaves étaient appelés aux urnes pour des élections législatives. Pavel Durov a pilonné la France sur son compte Telegram.
Il prétend que les services de renseignement tricolores lui ont demandé d’ « aider le gouvernement moldave à censurer certains canaux Telegram » un copier coller des accusations que Durov a pointé au sujet de la Roumanie le 27 mai.
E Macron a contre attaqué via French Response compte X crée par le quai d'Orsay pour dégommer les fakes news venues de l'étranger. Son message a n’ aggloméré que quelques milliers de vue contre 39,4 millions pour les attaques de Durov.
La France est à la ramasse dans la guerre informationnelle. « La conseillère influence » ancienne pelleta major de l OTAN recrutée par Jean Noël barrot a dégainé une plan que patron de quai d'Orsay le 14 mai a transmis à Macron. La note de 4 pages qui contient 40 recommandation a fuité dans « « La Lettre (5/9) une enquête a été lancée et quatre service du quai sont dans le viseur , plusieurs diplomates ont été passé à la moulinette. « Le pire dans cette affaire » «soupire un militaire « C’’est que cette note n’ a pas été classée ‘secret défense’. Un estampille dissuasive ».
Omerta au sommet
« Il fatiguait » kamala Harris le concède dans son livre écrit sur sa campagne « 107 jours »
Joe Biden dans les derniers temps de son mandat avait besoin de repos mais elle n’en dit pas plus.
Le parti démocrate m’assume toujours pas l’omerta qui a prévalu à la maison Blanche sur l’état de délabrement intellectuel de l’ancien Président entre 2022 et 2024.
les journalistes Jack Trapper de CNN et Alex Tompson de Politico n’ont pas cette retenue dans leur livre « Originale Sin » ils balancent tout
« Si le Covid 19 fut une chose affreuse pour tout le monde, ce fut en revanche une excellent nouvelle pour Joe Biden tant il lui aurait été difficile de résister au rythme d’une Présidentielle » confie l’un de ses conseillers à l’Express (17/9).
Dès 2022 la Maison Blanche est en alerte : le regard du Président se fixe ; il oublie le nom de ses conseillers perd le fil de sa pensée. Un cordon sanitaire se met en place personne doit savoir qu’il est en perdition. Spliberg appelé pour monter un petit film pour monter que Biden est en pleine forme jette l’éponge. Le Lors du débat du 27 juin 2024 sur CNN le staff de Trump qui avait beaucoup ironisé sur « sleepy Joe » se pince pour y croire.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 9 octobre 2025 à 8h 28 soit 6h 28 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire