bonjour à tous
La démission de Jack Lang
En découvrant que Jack Lang était cité 673 fois dans les documents "Epstein files"
l’ Élysée espérait la démission immédiate de Jack Lang patron de l’institut du Monde arabe (IMA).
« Démissionner ? C’est une plaisanterie ? Je ne sens blanc comme neige ! » a plaidé Lang au micro de RTL (4/2). Pour mettre un terme à cette Lang de bois, Macron confie à Jean Noël Barrot le soins de le pousser vers la sortie.
Dès le lendemain une convocation est envoyée à Lang : il lui faudra se présenter au quai d'Orsay à son retour de Marrakech. Bon gré mal gré acculé aussi par une enquête de Parquet financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée , « Djack » a finalement préféré s’épargner l’humiliation d’une convocation. Il a adressé le 7 février au lettre de démission au ministère des affaire étrangères.
Pour remplace Lang à ce poste en or, circulent les noms de Karim Amellal Anne Claire Legendre et Audrey Azoulay ex-directrice générale de l’ Unesco et ex ministre de la culture de François Hollande.
Dîner de connes
Rachida Dati rêve d'un dîner au Château en compagnie du couple Macron, Elle a demandé à Yamina Benguigui d’intercéder en sa faveur mais la première dame se garde d’apparaître en compagnie de Dati. Car un proche de Benguigui rapporte « elle sait que dans quelques mois, Dati sera foutue à cause de ses affaires judiciaires.
Trump Blackliste un député français
Les mesures de rétorsion n’ont pas tardé . D'après les informations du « Canard » le député Renaissance Eric Botorel est désormais persona non gratta aux États Unis. Il a signalé à la justice française le tripatouillage nauséabond des algorithmes du réseau social X depuis son rachat par Elon Musk.
L’enquêté préliminaire qui a conduit à la perquisition dans les locaux parisiens de la plateforme américaine a rendu Donald Trump furibard.
Aussitôt après la perquisition le député Botorel a appris que son nom avait été biffé de la listes invité de la Maison Blanche, Il rejoint Thierry Breton et Nicolas Guiliou.
« A l Élysée on s’attend à ce que cette chasse aux sorcière s’étende » alerte un haut fonctionnaire de Quai d'Orsay. « Trump risque de dégainer des sanctions contre d’autres magistrats de chez nous, notamment ceux qui enquêtent sur les géants de la tech américaine et ceux qui s’occupent de dossier Le Pen ».
Sage parmi les sages
Amélie De Montchalin succédera à la tête de la cour des comptes.E macron mise sur le temps long en nommant un femme de 40 ans à la tété de l’institution En raison de son age elle peut rester jusqu’à 2053 puisqu'elle sera inamovible et la limite d’age est fixée à 68 ans.
La primaire c’est secondaire
La candidature de Jérôme Guedj à l’élection présidentielle n'a pas suscité un fol enthousiasme au parti socialiste, elle n’ a rien suscité du tout. Beaucoup ont raillé le grandiloquence du député de l ‘Essonne au moment d ‘annoncer sa candidature.
François Hollande enfonce le clou en petit comité « Si vous dites que vous n’êtes pas candidat qui va vous inviter sur BFM ou LCI même à 23 h ? Tous Gedj Breton Borloo etc ,,ont intérêt à entretenir la Flamme ».
Le premier secrétaire du PS persiste et signe selon lui , la primaire réunissant la gauche le 11 octobre s’impose pour éviter le risque « d’ouvrir la porte à l’extrême droite ».
Mais François Hollande n’y voit que des inconvénients « Comme tous les trucs mort-nés, ça peut mettre un peu de temps à mourir »estime l ‘ex. « Si le PS y va, ce qui est loin d’être acquis, et que ce n'est pas un socialiste qui est désigné, ce qui devrait arrive,r vous pensez que les électeurs PS vont aller soutenir Ruffin ou Tondelier ? Ruffin quand il parle d ‘une trahison des élites quarante ans, il veut dire que Mitterrand Jospin et moi avons trahis ? Ça ne peut pas être une candidature d’union. »
La grande évasion
En haute Savoie les Républicains perdu ont la 3 éme circonscription détenue depuis 1958. Le patron local du parti Martial Saddier s’est fait photographier avec Antoine Valentin le nouveau député Ciottiste du coin.
Deux sénatrices LR s’en sont émues auprès de Bruno Retailleau dans les couloirs de Sénat le 4 févier. « Ce n’est pas possible, Bruno! Il faut exclure Saddier, sinon on va tous se faire bouffer ! » râle la première Agnès Erven la patronne de la fédération LR de Paris. « Il faut le virer, envoyer un signal fort » renchéri l’autre. Acculé Retailleau leur répond « Oui je sais Michel Barnier m’a envoyé un SMS ce matin à ce sujet ».
Un ancien sarkozyste aujourd’hui au RN ne se pas prier pour commenter « C’est la grande évasion ; ils ne savent plus comment colmater les fuites avant les municipales puis les prochaine sénatoriales ! »
Classe Optimum
« Bien sur que j y pense ; Bien sur que je suis prêt » a récemment répondu Jean Castex a un interlocuteur qui l'interrogeait sur la présidentielles de 2027, mais il tempère avec l'accord possible de Attal et Philippe. Un ancien conseiller ajoute « Il est très heureux à la SNCF », Pour un intime du chef de l'état explique « Certes, il faudrait que Castex rentre dans les sondages mais il parle à la France, il est costaud et il est courageux, C'est le favori de Macron »
Requiem pour l OTAN perdu
A en croire un haut diplomate français en poste à Washington Trump voudrait rassurer ses alliés qui s'inquiètent pour l’avenir de l OTAN.
Histoire de convaincre les « faibles européens » - selon la formule de l’équipe Trump- le général Dan Caine chef d’état major interarmées a reçu pour mission d’inviter les chefs militaires des 34 pays alliés ou partenaire à Washington le 11 février,
Mais plusieurs de ses porteurs d'étoiles ont déjà fait leur deuil ou soutien américain à l'OTAN et à l Ukraine et ne s'en cachent guère.
Le memorandum du Pentagone rendu public le 23 janvier leur donne raison Les État Unis n ‘accorderont qu’un soutient « limité » aux Européens, le document évoque le « surarmement intensif » de la Chine qui menace Taïwan la Corée du Sud et le japon.
La « menace
persistante » que fait peser
la Russie doit être « gérée
par L Europe ».
Souvenir de « Tonton »
Jean Glavany a écrit un livre intitulé François Mitterrand -Conversations intimes.
Il recueille la confidences de Mitterrand sur jean Luc Mélenchon « « Ce garçon a beaucoup de de talent, il faut juste qu'il se méfie de lui même ».
Il revient sur la réunification allemande : non Mitterrand n’ y était pas opposé , l’estimant inéluctable : « Elle se fera et c'est le sens de l Histoire quand bien même je m'y opposerais… ».
Glavany réfute la version d Attali : Mitterrand a toujours soutenu le entrée de l’Allemagne réunifiée dans l OTAN. Sur l Ukraine tout juste indépendant en Mitterrand a lancé « La future guerre est là ».
Le soir de son élection le 10 mai 1981 a 18 h30 Jean murmure à l’oreille de Mitterrand « Vous êtes élus, tous les sondages vous mettent à 52 %; ». Le futur président vaque à ses activités « Bon nous verrons tout à l’heure ».
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 16 février 2026 8h 02 soit 7h02 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire