vendredi 17 juillet 2009

Petites Nouvelles du Lundi 13 Juillet 2009

La loi sur le travail le dimanche
« Un bâton merdeux » C’est par cette élégante métaphore que certains dirigeants de la majorité qualifient le texte sur le travail le dimanche.

L’Elysée a donné consigne « d’en finir au plus vite »
Pourtant le trouble des députés UMP et nouveau centre a été accentué par la lettre de Jean Marc Ayrault. Le président du groupe socialiste à l’assemblée met le doigt en évoquant la distinction entre le code du travail et le code du tourisme : « Un maire qui obtiendra le classement en commune touristique donne le droit aux commerces de sa ville sur tout le territoire de faire travailler leurs salariés tous les dimanches de l’année sans condition de saisonnabilité » avant de conclure que « près de 6000 communes sont concernées »quand le rapporteur Richard Maillé n’en compte, lui « que 497 »

Selon certains juriste cette loi un fois votée pourrait être retoquée par le conseil constitutionnel qui pourrait pointer une « rupture d’égalité » entre salariés.

La finance Islamique
Christine Lagarde a fait paraître une instruction fiscale pour permettre le développement en France des « ijarah » et « istinah » deux produits financiers qui respectent la charia.
« De nombreux financiers vont avoir envie de se reconvertir » selon « 20 minutes » du 6/7

Les banquiers ont ainsi inventé la « murabaha » où l’acheteur paye des « loyers » à son banquier au lieu de lui verser des intérêts, ou les « sukuk »sorte d’obligation où le taux d’intérêt est rebaptisé « intéressements au profit ». La manœuvre de changera rien au porte-monnaie de l’emprunteur.

Les imams de la mosquée Al Azhar du Caire empochent un super denier chaque fois qu’ils déclarent charia compatible un sukuk ou un murababa. Les établissements financiers encaissent de confortables commissions pour réaliser ses montages compliqués

La catastrophe de la Yemenia Airways du 30 juin
Avant même de savoir si l’appareil était en cause Dominique Bussereau a couru à l ‘assemblé et les Plateaux télé le 4 Juillet pour claironner que le zinc avait été « exclu du sol national » au terme d ‘un contrôle et qu’on ne l’avait jamais plu revu en France.
Traduction :l’appareil de la Yémenia Airways était une quasi épave

Les contrôle techniques de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et ses interdictions d’atterrissage en France restent strictement confidentielles

Pas question d’épingler publiquement la compagnie Sarkozy recevait le chef d’état yéménite,
pour un achat de 10 Airbus, le 27 Juin.


Delanoë prépare sa sortie
Cinq ans avant les municipales Delanoë organise sa succession.
Le maire de Paris a désigne sa 1 ère adjointe Anne Hidalgo et a demandé à plusieurs de ses collaborateurs d’aller renforcer le cabinet de sa future candidate
Un conseiller du maire confie : « Je ne vois pas comment elle pourra être désignée comme candidate car la fédération PS reste dominée par les amis de Strauss khan qui ne voteront jamais en sa faveur. »



Le concours « Ma binette partout » continue
Sur 4 pages de son mensuel municipal le député UMP de Domont Jérome Chartier apparaît 11 fois. Il est battu largement par le député UMP de l’Aube Jean Claude Mathis qui sur 4 pages de son journal électoral apparaît 21 fois



« Le canard enchaîné » a, avec l’appui d’un aviateur de haute volée, calculé le « bilan kérosène » du défilé de la parade aérienne du 14 Juillet : 1 200 000 litres

La cour des comptes a pour la deuxième année consécutive refusé d’avaliser les résultats des branches vieillesse et allocation familiales de la Sécu . La cour accuse la Sécu d’avoir une gestion des cotés bohèmes .

A Bientôt
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire