lundi 10 août 2009

Petites nouvelles du lundi 10 aout 2009

Bonjour à tous
Le malaise de Sarkozy

Un des publicitaire de l’Elysée JM Goulard ne veut pas le dire mais le malaise de Sarko l ‘arrange .Ce conseille âgé de 15 ans de plus que la chef de l’état a du mal à le suivre dans ses joggings.

Sarko a livré a ses ministre son bulletin de santé « Je suis comme tout le monde . J’ai eu un coup de fatigue. Mais ma santé est bonne. Je me suis rendu compte qu’il faut totalement être transparent sur ces questions comme tout le reste. J’avais pensé que ce n’était pas nécessaire de parler, l’an dernier de ce phlegmon à la gorge pour lequel j’avais été soigné . On en a fait une affaire comme si j’avais voulu cacher quelque chose. Lorsque on ne dit pas les choses cela les complique. Il faut tout dire et je dirai tout à l’avenir »
Il faut être au moins ministre pour le croire


Le coup de chaleur des prévisionnistes

Les unes principaux journaux français et américains laissent penser depuis quelque temps que la crise s’éloigne. Obama a même déclaré « Nous sommes peut être au début de la fin de la récession ».
Les grandes entreprises ont des résultats médiocres mais moins mauvais qu’anticipé par les analystes. Le bourses continuent de flamber Paris +33 % Wall Street +35 % Shanghai +85 %
Les banques ont profité des aides de l’état pour reconstituer leur marges sur le dos des clients.
Cette vague d’optimisme laisse perplexe à Bercy. Un prévisionniste confie sous couvert d’anonymat : « Nous avons beau prendre en compte les quelques chiffres positifs qui sortent en ce moment et faire tourner nos ordinateurs nos modèles rien n’indique que la reprise est pour demain dans la zone Euro »

En France les faillites sont en hausse de 19.3% sur un an ; le taux de chômage partiel a été multiplié par 5 dans l’Hexagone. Les déficits budgétaires des états explosent .

Ce prévisionniste conclut « Il ne faut pas trop se raconter d’histoires. La croissance si elle doit repartir en 2011 sera au mieux molle. Et elle est à la merci de mauvaises surprises bancaires notamment en Allemagne et en Espagne ; pour parler franchement aucun gouvernement n’est capable aujourd’hui de dire quelle bombe à retardement se cachent encore dans les bilan des assureur et des banquiers »

La censure du Film de Jacques Rivette « la religieuse » le 31 mars 1966

Ce n’était absolument pas l’œuvre de Yvon Bourges secrétaire d’Etat à l’information.

Cette interdiction n’est pas un accès de pruderie de Tante Yvonne ( De Gaulle). Bruno Chéramy ancien conseiller d’Alain Peyrefitte raconte à « télé obs » (31/7) que juste avant la campagne présidentielle de 1965 :

« De Gaulle a tendu à Alain Peyrefitte ( secrétaire d’état à l’information) une lettre du cardinal Feltin Archevêque de Paris qui était alors une autorité considérable : Voilà ce que j’ai reçu . Il n’est pas question que le film sorte vous m’interdirez cela ».

Et Peyrefitte a refilé le bébé à son successeur Bouges.
L’interdiction fut finale validé par le conseil d’état qu’en 1975, 6 ans après le départ du général de Gaulle

C’était une lettre de menace et selon Chéramy on y lisait à peu prés « Ce film est inadmissible pour les catholiques de France qui sont majoritaire dans ce pays(…) »

Le stade vélodrome de Marseille
La scène installé dans le stade vélodrome de Marseille s’est écroulé et a fait 2 mortet plusieurs blessés.
L’enquête est confié à pas moins de 3 magistrats .Il faut expertiser les gravas. Le 28 juillet un magistrat a explique aux journalistes qu’on ne peut pas déblayer le stade pour l’instant. Pour lui il y a bien « pour 2 mois ».
Paniqué à l’idée que l’OM ne puisse pas jouer dans son stade avant octobre Gaudin est allé voir MAM.. Du coup OM-Bordeaux est prévu le 30 août au stade vélodrome



Dans son livre « Adieu Bugaled-breizh » yann Quefelec a la conviction que le bateau de pêche a été coulé par un sous marin trop gros pour lui pris dans ses filets le 15 janvier 2004
A l’heure de l’appel de détresse (12h23) deux sous marin se pourchassaient dans un zone à moins de 80 m de profondeur.


De Jean Paul Huchon président PS de la région Ile de France : « Au conseil régional on a eu 509 cocktails par an » (le point 30/7).

Lu dans « les échos »(22/7) : « Né à New York en 1891 (…) Edward Bernays se maria eut trois enfants et mourut plus que centenaire en 1895.. »


A Bientôt
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire