mercredi 19 août 2009

Petites nouvelles du lundi 17 août 2009

Bonjour à tous

La crise financière
A la Sortie de la réunion mensuelle de la BCE son président JC Trichet n’a pas hésité à affirmer :. :
Notre message reste fortement le même : « Dire au secteur financier qu’il serait très approprié de réparer les dégâts aussi activement que possible pour qu’il soit en position de faire son travail , c’est à dire de prêter » : Du jargon compréhensible que par les initiés.

Traduction en clair : les banques européennes ne prêtent pas assez et son plus soucieuse de constituer leur marge que de d’aider au redémarrage de l’économie.
En France les nouveau prêt accordés aux particuliers ont chuté de 20 % sur un an , les encours de prêts aux entreprises sont passés de 790 milliard à 780 milliards entre janvier et mai 2009.

Le taux moyen des crédits en 6 mois n’ont baissé que de 0, 8 % pour les particuliers et de 1,3 % pour les entreprises alors que le taux interbancaire a été divisés par trois.

Promis juré Sarkozy va convoquer les banquiers le 25 août et les crédits vont couler à flot à des taux très raisonnables.

Les aides que les agriculteurs doivent rendre à L’Europe
A l’Elysée la consigne a été pendant 36 heures de laisser le ministre de l’agriculture « se débrouiller seul »à ses risque et périls Bruno le maire est alors qualifié de débutant

Le ministre Le maire a reconnu « s’être fait piégé » et dénonce au « parisien » du 3/8 :
« Un bal des hypocrites : cette histoire traîne depuis 2002 et mes prédécesseurs ont tous mis la poussière sous le Tapis. Glavany le premier qui fait la leçon aujourd’hui alors qu’il a qualifié les aides ‘de largement communautaires’ quand il était ministre !. »

Il détaille « Depuis 2007 on a encore repoussé le délais d’abord à cause de l’élection présidentielle puis de la présidence française de l’Union et enfin en raison des élections européennes ».



Dessin de Cabu :titré ‘ Remboursez ! : 2 colonnes : A Gauche, des agriculteurs avec un banderole « Les producteurs de fruit & légumes ne rembourseront pas les subventions »
A droite des traders rassemblées qui disent ensemble « Nous non plus !»


La grippe H1N1

Les experts ont prévenus : septembre sera me mois de tout les dangers. Message reçu 5 sur 5 réunis en conclave le 6 juillet dernier en Suède les ministres de la santé de L ‘union Européennee se retrouveront le …12 octobre

La Grèce a décrète la vaccination gratuite et obligatoire le 31 juillet
L’Angleterre avec ses 10 000 malades est tentée de suivre. Les espagnols l’ont décidé pour 40 % de la population . Allemagne Portugal Italie envisagent de traiter un tiers de la population . En France on devrait vacciner en priorité les personnels de santé et les « personnes vulnérables » dixit le cabinet de Bachelot. Mais le 7 août le ministère avouait de pas disposer de données chiffrées.

Sarko lance sa campagne pour 2012 ( suite)
Rappel du 3/8 :A la suite d’une réunion du 21 juillet L’UMP a décidé de lancer un site Internet « les créateurs du possibles » pour répondre aux besoins politiques de Sarko

Après la révélation du « Canard » de ce projet le 29 juillet ,des petits malins ont sauté sur leur claviers ont découvert que les génies informatique de l’UMP n’ont pas pensé à réserver le nom du futur site.
Le noms « créateursdupossible.fr » et « créateursdupossible.com » sont bloqués un militant PS de Dijon a fait main basse sur « créateur du possible .net » mais aussi « .org » et « .info » Ce dernier persifle « Quand on parle du tout numérique il faut être capable de le gérer pour son propre compte »


Laurence Saint Gilles a été embauchée à la Sorbonne. Un fronde d’enseignant la soupçonnait d’avoir été pistonnée par son père le secrétaire d’Etat Alain Marleix.
Cet épisdoe de la vie de Marleix figure dans sa biographie sur Wikipédia. Des tentaives de suppressions on été faite d’un ordinateur situé à l’Elysée ou travaille le frère de Laurence puis d’ un autre du ministère de l’Intérieur. Toutes on échouées.

Carla Bruni a beaucoup d’influence sur son mari . Elle l’a montré sur les différents choix de « chouchou » :son régime alimentaire sur coach de Gym, sur du patron de France inter sur la loi Hadopi sur Frédéric Mitterrand. Un conseillère de Carla explique ; « Elle ne commande rien , n’impose rien. Tout ce qu’elle fait c’est discuter avec son époux » .

A bientôt
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire