samedi 16 janvier 2010

Petites nouvelles du lundi 11 Janvier 2010

Bonjour à tous

La grippe A

Roselyne Bachelot a annoncé au journal de 20 h de TF1 qu’elle avait « résilié » la commande de « 50 millions » de vaccins sur les 94 millions prévus. Le gouvernement aurait commencé à négocier « à partir du 20 novembre » a expliqué Bachelot date à laquelle les experts ont su qu’il ne faudrait pas deux mais une injection de vaccin.
« A partir de ce moment là, j’ai travaillé et j’ai pris les décisions nécessaires. Je vous annonce que j’ai résilié les commandes de 50 millions de doses. »
Sauf qu’en fait de « négociations » et de « décisions » au moment où Bachelot parlait à la télé les labos n’avaient même pas reçu les lettres résiliant une partie des commandes.
Les courriers de Bachelot ont été envoyés le 4 janvier. La lettre adressée à Novartis notifie « la suppression de la commande à hauteur de 32 millions de doses ». Celle à GSK annule l’achat de 7 millions de vaccins.
« Aucune renégociation n’a lieu actuellement» affirmait le 4 janvier un porte parole de Novartis.
Dans « le Figaro » un dirigeant de Sanofi assurait « le gouvernement ne nous a pas contacté » pour modifier les commandes.

L’OMS a activé la mobilisation générale contre le virus H1N1 et a recommandé la vaccination massive. Mais la liste des experts qui compose le « comité d’urgence » pour la grippe A de l’OMS est secrète.
Serait-ce pour jeter un voile pudique sur « leurs conflits d’intérêts » c'est-à-dire sur leurs éventuels liens économiques avec les laboratoires et les fabricants de vaccins ?
Pas du tout répons sans rire l’OMS qui explique que l’anonymat garantit la liberté de jugement : l’opacité comme gage d’indépendance.
Le ministère de la santé n’a pas voulu répondre à la question de la lite des candidats « Adressez vous à l’OMS ».

Le Tsunami de loi inonde le parlement

Une inquiétude une polémique et un fait divers : Sarko promet une nouvelle loi et oublie de la faire voter.
Dans les derniers jours de l’’année 2009 Il y a 77 lois « organiques » ou « ordinaires » toujours en attente. Idem pour 40 lois de ratification d’ordonnances et plusieurs dizaines d’accords internationaux.


Tout va de mieux en mieux
Le conseil constitutionnel a refusé de la taxe Carbonne les colonnes du Figaro (propriété de Dassault) ont transformé cet échec en victoire.
Sarkozy «refuse de baisser les bras » Traduire : il est sonné .
Il est « décidé des faire front » : il faut sauver les meubles.
« Il a répété qu’il ne lâcherait rien » : il va falloir faire des concessions.
Pour le seizième mois consécutif le chômage augmente (mais un peu mois que prévu) ? La ministre des caisses vides Christine Lagarde voit dans cette « hausse contenue » une « nouvelle encourageante »
Sarkozy va donner du boulot aux futurs chercheurs en langue de bois


Les patrons des sociétés cotées en bourse sont tenus de déclarer à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et aux instances dirigeantes de leurs boites les achats et les ventes d’actions aux quels ils ont procédé. Ces dirigeants disposent d’informations confidentielles sur l’évolution du marché et ils connaissent avant tout le monde les projets qui peuvent influencer les résultats
L’AMF publie sur son site internet les déclarations des patrons que ceux-ci doivent communiquer à cause de la loi.
Dans la seconde quinzaine de décembre des hauts patrons de BNP Thales Christian Dior Bouygues Total ont levé leur stock option et fait des ventes massives de leurs actions.
Qui a raison ? Analystes optimistes ou patrons défaitistes ?

Le 1 er janvier Hubert Pinsseau conseiller honoraire à la cour de cassassions est entré dans la promotion de la légion d’honneur.
C’est la magistrat s’est fait connaitre en se chargeant d’enterrer l’affaire des micros du canard en 1975.

A bientôt
Christophe
Publié le 16 Janvier 2010 à 21 h 55 soit 20 h 55 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire