vendredi 21 janvier 2011

Petites Nouvelles du Lundi 24 Janvier 2011

Bonjour à tous

La Révolution Tunisienne

Les slogans des tunisiens associaient Sarkozy à Ben Ali

Les généraux tunisiens avaient refusé le 9/1 le limogeage d'un des leurs pour avoir refusé de tirer sur la foule.

Rappel :Michèle Alliot Marie ministre des affaires étrangères avait proposé le 11/1 une aide au régime de Ben Ali.

Elle a tenté le 17 janvier d'expliquer sa faute dans l'ignorance de la situation tunisienne « Nous et l'Élysée n'avons rien vu arriver. Ce sont les américains qui ont pris les choses en main. Ils étaient convaincus que le maintien par la force du régime ne pouvait que faire le lit, à terme des Islamistes. Les militaires américains ont parlé à leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter sans plus attendre le territoire. Inutile de préciser que les américains n'ont pas pris la peine de nous tenir au courant. »


Le 14 janvier Pierre Ménat ambassadeur de France à Tunis envoie un télégramme à l'Élysée et au quai d'Orsay à l'en croire « Ben Ali a repris le contrôle de la situation » Le soir même Ben Ali quitte son pays.

Mais l'attaché attaché militaire de Ménat lui ne partageait pas cet optimisme. Depuis octobre il avait alerté le ministère de la défense sur « Le délitement du régime de Ben Ali »

Les notes transmises par la DSGE vers Sarko étaient alarmistes. s

Les diplomates américain avaient noté depuis 2 ans la « haine » de la population » à l'égard de la famille Ben Ali.

Sarkozy pris de court par les événements craignait le 15/1 un « islamisation de la Tunisie » mais aussi de l'Algérie de la Jordanie mais pas de l'Égypte.


L'affaire Renault

La plainte de Renault déposée le 15j anvier, elle n'est appuyé d'aucune preuve :

Pas un document pas un compte bancaire pas un message avec « une puissance étrangère » juste une série de graves accusations

Interrogé par « le Canard »l'avocat de Renault a refusé de dire si le groupe détenait des preuves tangibles,

L'enquête constituée d'actes illégaux ne peut être montrées à la justice.


Une enquête fait par des militaires français sur l'assaut où sont mort les 2 otages au niger laisse supposer leur ravisseurs de l' AQMI ont enrôlé des complices nigérians sur place, ce qu'on refuse de d'admettre à Niamey,le 16 janvier le Premier ministre nigérian est arrivé à Paris.


Faute de décrets d'application 32 des 59 lois de la session parlementaire oct 2009- oct 2010 sont totalement ou en partie sans effets.

Après lu dans « le canard » que Fillon l'avait surnommé « Rantamplan » Christian Jacob a envoyé un texto au Premier ministre pour lui faire part de sa « colère »

« J'ai beau être un paysan il ne faut pas me prendre pour un con. Moi je suis en vrai politique. » Fillon le surnomme désormais «Le blaireau »

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 21/1/2011 à 16 H 30 soit 15 h 30 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire