dimanche 3 juillet 2011

Petites Nouvelles du lundi 5 juillet 2011


Bonjour à tous

La primaire au PS

Un hiérarque du PS pronostique : « Franchement je ne vois pas comment nous pourrons échapper à un second tour pour la primaire avec les risques que cela comporte »

Selon les dernier pointages des uns et des autres : Hollande et Aubry sont presque à égalité, tous deux suivi par Ségolène Royal qui devrait largement passer la barre des 15 %. Montebourg et Valls devraient se contenter de miettes.

Plusieurs membres pensent que l’affaire des malversations de Jean Noël Guerini à Marseille va polluer la campagne des primaires

Les fuites du bac

Sarko a peur que l’affaire des fuites au Bac ait des conséquences électorales. Il a chargé Xavier Musca secrétaire général de l’Elysée de régler l’affaire. Ce lui ci s’est adressé au ministre châtel « (…) Le président vous demande ‘ Quand allez vous bouger le cul pour organiser une nouvelle épreuve ?’ » .

Châtel a parlé d’une autre solution à l’étude car ce serait trop coûteux.

Menace de Sarko rapporte par Musca au ministre « Si cette affaire monte dans l’opinion Châtel fera parti du prochain remaniement. ». L’affaire est « montée » mais pas suffisamment haut. Cette session du bac 2011 bat elle des records ? Non Tous les ans c’est une habitude.

Fillon alors ministre de l’éducation avait tenté de mettre du contrôle continu mais il a du ranger son projet à cause de refus des syndicats.

Le doit à l’oubli sur Internet

Deux députés ont réalisé un rapport. Ils préconisent un droit à l’oubli. Mais ils expliquent qu’un « droit absolu à l’oubli numérique »n’est pas envisageable car »le données personnelles fondent le modèle économique du commerce électronique »

Le presse française et Ben Ali

Les documents de la société image 7 dressent un tableau édifiant des mœurs de certains journalistes. Billets d’avions hôtels de luxe et voitures avec chauffeur. En retour floraison d’articles élogieux sur le généreux dictateur.

Le 15 mars 1997 Anne Méaux patron de l’agence avait signe un « contrat commercial » avec l’agence tunisienne de communication extérieure .Sa mission était de était de « promouvoir l’image de la Tunisie »

Etienne Mougeotte (le figaro) Jean Claude Dassier (LCI) Christian de Villeneuve (Paris Match le journal du dimanche) Dominique de Montvallon (le Parisien) Nicolas de Travernost (M6) sont cité dans une note de l’agence qui fait le point sur les résultats du lobbying en faveur de Ben Ali

.

Le concours » « Ma binette partout »

Le fils de l’Ex (VGE) Louis Giscard d’Estaing vise la tête du concours : 68 photos sur 16 pages. Le concours continue.

Les rapports Paris Washington

Juppé a rendu ses collaborateur heureux .Il s’est décidé à jouer les premiers rôles dans les relations Paris Washington. Il en a informé Longuet Fillon et Sarkozy.

. Juppé insiste pour connaître le calendrier du retrait américain d’Afghanistan et souhaite que Washington informe le quai d’Orsay de l’évolution des pourparlers avec les talibans modéré

Reste à connaître la réaction de sarkozy. Pour les proches de Juppé c’est une critique implicite du chef de l’Etat

A entendre certain dans son cabinet Juppé soigne son « image de marque » et se considère comme un recours au cas où Sarkozy « maltraité par les difficultés et le sondages » ironise un haut diplomate , renoncerait à se représenter en 2012

Sarkozy a expliqué à sa façon le retrait de que des centaines de soldats français sur les 4000 en d’Afghanistan « C’est une décision mûrement réfléchie parfaitement organisée que nous avons souhaité prendre ensemble (moi et Obama) »

C’est peu dire qu’il a fait sourire ou ricaner à l’état major des armées, à la Défense ou au quai où l’on sait bien qu ‘Obama l’a décidé seul

Trois ans après le début de la crise financière, personne ne connaît encore le montant des emprunts toxiques souscris par les collectivités territoriales.

« Ils représentent 7 milliards d’euros » selon le ministre Richert dans « Le Figaro » (7/6)

« 30 milliards » « rétorque dans « Les Echos » (9/6) le socialiste Bartelone

Ce calcul est d’autant plus difficile que les collectivités cachent comme une maladie honteuse la liste de modalités bancaires.

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 4 Juillet 2011 à 21 h 5soit 19h 5 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire