samedi 28 juillet 2012

Petites nouvelles du lundi 30 juillet 2012



Bonjour à tous

La tentation du Che
Commentaire d’un ministre hollandais du premier cercle sur le comportement (général) de Montebourg ;

« On se demande tous quand Arnaud va exploser .Au bout de deux, trois plans de type Peugeot, il va dire quoi ? Il va faire quoi ? Il va se rendre compte qu’il ne pourra pas y arriver. Et il tentera de sortir par le haut. Intuitivement on est un certains nombre à penser qu il va mettre ses conditions pour rester, qu’on ne lui accordera pas. Il dira qu’il récuse la politique menée que ce qui se passe est la faute de L’Europe et il partira en prenant date à la manière d’un chevènement. »



La situation de Peugeot SA (suite)

Pierre Moscovici ministre de l’économie mais aussi ex député de Sochaux Montbéliard fief de la maison Peugeot ne exprimé qu’une seule fois sur le dossier Peugeot

Le nouvel Obs. écrit le 19/7 « Mosco et Thierry (Peugeot) se connaissent bien dit-on Moscovici tutoie Christian Peugeot directeur des affaires publique du groupe »


Philippe Varin et Arnaud Montebourg se sont rencontré le 18 juillet. An milieu de la discussion Varin lance au ministre : « Vos déclarations ont fait baisser l’action de PSA »

Réplique « C’est la famille Peugeot et ses incompétences qui ont fait baisser le cours de l’action de 77% en un an (7 euros contre 31,8). Et d’ailleurs avant l’annonce de plan l’action était à son plus bas historique. »

Après le déclaration de Montebourg l’action n’a perdu que 8 % sans parler des menaces de dégradation de la note par Moody (6,5 euros contre 7)



A la sortie de la réunion à Matignon le 23 juillet Varin ma mis les points sur les « i »

« Je n’ai rien voulu lâcher à Montebourg trop cassant mais j’ai été conciliant avec Ayrault. Le fait que le premier ministre m’ait reçu signifie que Montebourg a été dessaisi du dossier »

L’avenir le dira.


Un conseiller de l’Elysée se réjouissait le 23 juillet :

« En mettant la barre très haut et en haussant le ton Montebourg permettra au Premier ministre de jouer les gentils avec le PDG de Peugeot »


Le permis de forage décroché par Shell en Guyane

Nicole Bricq avait annoncé une « remise à plat du code minier » .Voila Ayrault méchamment soupçonné d’avoir cédé au puissant lobby.Nicole Bricq est « incontrôlable » répète ton à Matignon

Un conseiller de l’Elysée allume « Bricq y est allée comme un bulldozer comme sans avoir reçu le feu vert de Matignon". Le lobby pétrolier n’a pas eu beaucoup à s’exciter : Ayrault était converti dès le départ au réalisme économique le contrat de Shell était bouclé depuis 1 an. Shell venait de louer un bateau d’exploration à 1 million d’euros par jour l’Etat aurait payer des pénalités monumentales en bloquant tout au dernier moment.

Les champions de tour de Transe

Le Figaro évoque un reportage D’Albert Londres sur le tout de France cycliste en 1924 On y lit les confidences de deux cham pion français de l’époque Henri et Francis Pélissier :

« Nous souffrons sur la route mais voulez vous savoir à quoi nous marchons ? » Demande le premier :
« Tenez..Ça c’est de la cocaïne pour les yeux ça c’est du chloroforme pour les gencives …ET des pilules ? "
Conclusion de Francis « Nous marchons à la dynamite »


Rue des petites perles

Chronométré dans la « Nouvelle République » (29/6)

« Vincent Peillon annonce l’allongement des vacances de la Toussaint du samedi 27 novembre au matin au 12 Novembre au matin »



L’église de Courry

Courry est village niché au cœur des Cévennes et bastion communiste.

Pour inaugurer l église tout juste restaurée de notre dame du Le maire communiste s’est un peu emballé. Il a invité de façon très officielle les présidents de région et de département le curé mais aussi « Karl Marx sous préfet d’Alès » peut on lire sur le carton d’invitation.

Le sous préfet en question s’appelle bien Marx mais Christophe Marx.



Le ministre délégué à la ville François Lamy explique pourquoi le PS n’a pas aidé Mélenchon à Hénin Beaumont (le nouvel Obs. 19/7)

"C’est une très bonne chose qu’il ne soit pas à l’assemblée il en aurait fait une tribune antigouvernementale. »



Le philosophe Michel Serres surnomme « Petite poucette »la génération mutante qui envoie des messages (SMS Facebook Tweeter )

Puisque Valérie Trierweiler répudie l’appellation « Première dame ».

« Le Canard » suggère de la surnommer « La première Poucette »



A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 29 juillet 2012 à 4h 45 soit 2 h45 tu

lundi 23 juillet 2012

Petites Nouvelles du lundi 23 Juillet 2012

Bonjour à tous
Ou recaser maman ?

Thomas Hollande a suggérée une idée à son père pour consoler sa maman. Il verrait bien sa mère « ministre dans quelques mois».

Ministre Ségolène serait tous les mercredis à l’Elysée et participerai à bon nombre de dîners officiels à la même table que François Hollande et sa compagne. De plus le paparazzis pourraient aussi multiplier les photos pittoresques.

Le JDD a évoqué une solution qui présenterai bien des avantages : la tête du conseil économique et social .les occasion de Ségolène de croiser Valérie T seraient limitée au minimum. Mais pour cela il faut déloger JP Delevoie dont le mandat cours jusqu’en 2015 et de Ségolène parvienne à se faire élire de l’ensemble des membres de la 3 ème assemblée de France



La situation de Peugeot SA (suite)

Claude Bartolone Président de l’assemblée National a raconté le 16 juillet à des députés une réunion sur PSA .Il y assistait dans le bureau d’Eric Besson avec des élus concernés par le dossier dus site d’Aulnay.

Denis Martin directeur de production de PSA commence par tirer la sonnette d’alarme ; « C’est terrible ! Nos ventes s’écroulent. » Bartolone demande aux représentants de PSA si la direction va informer de la situation au comité central d’entreprise. Il s’attire « un silence gêné » de Besson et Martin

Conclusion du président de l’assemblée Cela fait des mois que PSA avait décidé de fermer le site d’Aulnay. Il y avait un accord entre la famille Peugeot et Sarkozy pour n’annoncer la décision qu’après la présidentielle.

Le PDG Philippe Varin a mangé sur RTL le 31 en confessant qu’il avait retardé la fermeture de l’usine d’Aulnay sous bois puisqu’il « n’était pas question d’en faire un enjeu électoral »

La direction de Peugeot a longtemps hésité entre la fermeture des Usines d’ Aulnay et de Poissy, finalement l’immobilier a fait pencher en défaveur d’Aulnay. Les terrains de seine st Denis ont vu leurs valeurs exploser en un e décennie.
Varin a pointé les coûts salariaux
Une étude de l’INSEE parue début 2012 affirme que le salarié d’une firme allemande coûte légèrement plus cher que son homologue français. La différence entre boite française et allemande se fait surtout par les approvisionnement

Festival d’« horreurs » et d’« abomination »
Jean marc Ayrault a mis en garde ses amis au début de juillet : « On est parti pour deux ans d’horreur » .

L’annonce de des suppressions d’emplois va selon lui être suivie d’une déferlante de plans sociaux

Un ministre le 16 juillet à la sortie de Matignon:
 « La situation est désastreuse pire que prévu. Beaucoup de mes collègues ne se rendent pas compte de la gravite de la crise et c’est encore pire dans le groupe socialiste. Les nouveaux députés sont totalement en dehors de la réalité : ils croient que la volonté suffit pour arranger les choses La réalité des chiffres va leur prouver le contraire. On est parti pour deux ans qui risquent de finir par une bérézina aux municipales. »


La création de TVous

Sabine Mellet journaliste de France 24 syndiquée au SNJ CGT s’en est pris aux conseillers d‘Aurèlie Filippetti.

« Y'en a marre des petits arrangements entre amis (..) du pillage de l’argent public au profit du privé (..) des conflits d’intérêt énormes » Et de citer haut et fort le nom de David Kessler conseiller François Hollande .
Motif la télé publique France 24 envisage de fournir des programmes clés en main et pas cher à l’énigmatique TVous l’une des 6 petites chaînes qui devraient commencer à émettre le 12 décembre sur la TNT

Le banquier Mathieu Pigasse entre autre actionnaire du « Monde « et Xavier Niel s’affirment comme les principaux sponsors.
Cette télé  'chaîne de la diversité'  a le soutien de Fleur Pellerin ministre chargée de l’économie numérique.
Pigasse et Pellerin sont des grands copains très influents du cofondateur de TVous de Pascal Houzerlot qui a déjà lance en 2004 la confidentielle Pink TV .


 
Dessin de cabut : PSA une catastrophe industrielle :

On voit 3 membres de la famille Peugeot applaudir Ils sont devant un écran de télévision ou l’on voit Hollande dire « les affaires privées se règlent en privé ».



Georges Clemenceau disait une commission « ne doit compter que trois membre dont deux sont absent » pour être efficace.



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 24 juillet 2012 à 6h 15 soit 4h 15 tu



Petites nouvelles du lundi 16 Juillet 2012


Bonjour à tous


Un européen exemplaire

Angela Merkel voulait imposer Wolfgang Schaüble à la tête de l’eurogroupe qui réuni les ministres des finances de la zone euro. Hollande avançait la candidature de Pierre Moscovici. Après plusieurs jour de négociations c’est Jean Claude Junker le premier ministre luxembourgeois qui prolongera son mandat de 6 moins .En contrepartie le Luxembourg aura désormais un siège au directoire de la banque Centrale européenne. Rappelons que le Luxembourg est un paradis Fiscal.

Les banques françaises y disposent de nombreuses filiales loin des tatillonnes administrations fiscales.

L’appui de Junker par Hollande va bien aider la lutte à venir contre les paradis fiscaux.


La conférence sociale

Pour faire passer la rigueur Hollande a un méthode : allonger la conférence durée de la conférence sociale.

Un syndicaliste FO confie « On a pas perçu l’agressivité que l’on ressentait sous Sarko qui était d’ailleurs le seul à s’exprimer ne laissant la parole à aucun de ses ministres. Il y a eu une volonté d’écoute et de respects de tout les interlocuteurs confirme Bernard Van Craynest (CFE CGC)

En recréant le commissariat au plan qui deviendrait le commissariat général à la prospective. Cet outil permettrai d’indemniser les responsables syndicaux et patronaux appelés à y siéger.
Les syndicats ont bloqué Montebourg qui voulait la rédaction d’un texte à la fin de la réunion.


La situation de Peugeot SA

Le 6 juillet « la tribune » annonçait que L’Etat était prêt à entrer dans le capital de PSA.


Montebourg a déclaré « J’ai désigné un expert Emmanuel Sartorius spécialiste de l’Automobile qui va aller vérifier les difficultés financières et économiques alléguées par le direction de Peugeot. »


PSA est une entreprise coté en bourse dont les comptes sont publiés et les communiqué sont visés par l 'AMF l’autorité des marchés financiers, donc nul besoin d’un expert pour vérifier des chiffres publiés sur Internet et connu du moindre analyste financier.



Le polytechnicien Sartorius n’est pas du tout « spécialiste d’automobile », il a fait sa carrière dans le télécoms et les satellites.



La communication gouvernementale

«Il ne faut pas raconter d’histoires. Comme la cour des comptes l’a écrit une hausse de la CSG est inévitable l’an prochain mais ce n’est pas le moment de l’annoncer. »

Ainsi parlait début juillet un conseiller de l’Elysée.

Les têtes d’œuf de Bercy travaillent de puis début juillet sur une hausse de la CSG comprise entre 2 et 4 points .Un hausse de la CSG sur tous les revenus rapporte 11 milliards d’euros à l’Etat alors q ‘un hausse d’un point de la TVA ne rapporte que 7 milliards



Marylise Lebranchu avait osé parler au "rigueur"  pour les fonctionnaires le 4  juillet sur RTL. Elle s’est faite discrètement recadrer Hollande au conseil des ministres
« Arrêtez de parler de souffrance pour tout le monde » a-t il lancé à ses ministres « N’en rajouter pas sur l’annonce de la rigueur pour tous. Il ne faut présenter les choses de manière intelligente. C’est vrai que cela va être difficile mais n’en rajoutez pas. »


La ministre de la culture Aurélie Filippetti avait osé évoquer le 30 juin une Taxe sur les ordinateurs pour financer l’audiovisuel public.

. Le chef de l’Etat a téléphoné personnellement à sa ministre pour lui dire tout le mal qu’il pensait ce et initiative « personnelle »

En écho Ayrault n’a pas décoloré contre Filippetti qui ne s’est concerté « avec personne c’est dingue ! »


« Il ne faut pas » a ajouté Hollande « qu’on donne l’impression qu’on enfile les taxes les unes après les autres. »


Jean louis Borloo évoque dans le « Nouvel obs. » du 5/7 la vocation des centristes :

« Nous pouvons redevenir la première force territoriale du Pays. On l’était l y a 20 ans où l’on contrôlait plus de régions plus de départements plus de villes de 30 000 habitants et l’on était majoritaire au sénat »

Et puis Bayrou est arrivé…


Les Bretons en général et le "télégramme de Brest" en particulier commencent à douter de l’honnêteté de la gestion du patriarche du groupe Doux.



A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 24 juillet 2012 à 6h soit 4 h tu

vendredi 20 juillet 2012

Période du 19 Juillet au 17 Aout 2012


 Bonjour  à Tous


  Nouvelle Lune du 19/7 à Paris

 On a l’idée d’un temps mitigé mais plutôt beau  car on l’impression notamment d’une couverture nuageuse fragile; Températures moyennes pour la saison.


Premier quartier du 26/7 à Paris

 C’est du beau temps températures en hausse :  chaleur.


Pleine lune du 2/8 à Paris

 On reste dans le  beau temps  températures peut être un peu moins chaudes mais très correctes.


 Dernier quartier du  9/8 à Paris

C’est un temps comparativement plus humide que précédemment mais encore plutôt beau. Température moyennes 



 A bientôt
 Christophe
Publié à Paris le 21-07-2012 à 3h 35 Soit 1h 35 TU

samedi 14 juillet 2012

Petites Nouvelles du Lundi 9 Juillet 2012

Bonjour à tous


Le sommet de Bruxelles du  28 juin

Un mois avant ce sommet Hollande avait commencé  à préparer un front anti-Merkel avec l’espagnol Rajoy et l’italien Monti
 Le 5 juin Hollande est allé à Rome et revient avec le sentiment d’avoir" découvert un allié pour modifier les rapports de force dans la zone euro".

 Réplique de Fabius au conseil des ministres du 6 juin : «  je sens un grand intérêt pour les propositions françaises sur la croissances »
 Le 14 juin à Rome Hollande et Monti adoptent une position commune : Rajoy et Monti soutiendront le pacte de croissance réclamé par Hollande et celui-ci appuiera l’Italie et l’Espagne sur le mécanisme européen de soutien des banques.

 Au sommet  de Bruxelles le jeudi  28  Monti fait monter la pression : il se dit prêt à négocier « jusqu ‘à dimanche s’il le faut »  pour obtenir satisfaction sur le fameux mécanisme de soutien. Pour brouiller les pistes il menace même de bloquer la taxe sur les transactions financières chère à Hollande.

 Coup de théâtre : à l’aube le chef de l’Etat français soutien la proposition de Monti ET Merkel doit céder mais obtient un concession de taille. C’est la BCE qui sera contrôleur des banques
 Le journal Allemand « Die Welt » titrait dimanche 1 juillet sur la « nuit de la défaite » de la chancelière.

 Allez savoir pourquoi les conseillers élyséens brandissaient fièrement la une dudit journal.


La presse allemande pilonne sa chère Angéla :
Angéla « otage des pays de sud » pour Der spiegel
« Merkel a fait des concessions risquées »selon  le Stern
 Bild est carrément choqué « Les Etat européens n’ont pas suivi les instructions de l’
Allemagne »

Un autre  journal souligne le «  Succès de Rajoy et Monti »

Le vote des étrangers
 En 1981 le candidat Mitterrand promettait d’accorder aux étrangers le droit de vote aux municipales. C’était la 80è des 110 propositions  Claude Cheysson expliquait en août 1981 « Je ne sais pas si ce sera possible »
François Autain secrétaire d’Etat aux immigrés précisait dans la foulée : «  Toute précipitation serait préjudiciable aux intérêts biens compris de immigrés » .

 Hollande a voulu briser le statu quo en reprenant la promesse. C’est la 50 è de des 60 propositions.
 Manuel Valls explique dans « l’Express »  « C’est un thème qui permet la jonction des électorats  de droite et d’extrême droite. Je songe aux municipales de 2014 et je dis : attention ». Il accuse ensuite la proposition d’avoir fait perdre «  un voire deux points » au second tour de la présidentielle à Hollande. C’est fou comme une en l’espace de six semaines se transforme en handicap insoutenable.

 La rencontre  Nicolas Sarkozy Aung San Suu Kyi
 Selon les confidences de Sarkozy à l’AFP c’est à la demande express de la birmane que cette rencontre a eu lieu
« Un gros mensonge » accuse un conseiller de l’Elysée qui a supervisé le programme la dame « Aung San Suu Kyi n’a jamais sollicité ce rendez vous. C’est l’inverse. »
 C’est une conseillère de Sarko qui a monté cette rencontre avec l’assentiment de l’Elysée.

Rantanplans de guerre
L’historien anglais Michael  Kerrigan a répertorié les  plan d’état major sérieusement élaboré pendant la seconde guerre mondiale  C’est  dans son  ouvrage ‘les plans secrets de la  seconde guerre mondiale’ Tout les plan qu’il cité ont été remis aux oubliettes il explique pourquoi ils n’ont pas abouti.

Le Reich avait en 1940-1941 avait multiplié les plans d’invasion de la Suisse de l’Irlande du nord, de l’Islande de Gibraltar et même de tout l’Espagne jugée pas assez coopérative (opération Isabella en 1941)
 Arthur Harris Le boucher de Dresde propose à Churchill de pulvériser Mussolini par un bombardement de son QG à basse altitude. Projet rendu caduc par le renversement du Duce.
Coté allemand il y a eu la plan « Land Jump » qui consistait à tuer Churchill et Staline en une seule fois à conférence de Téhéran (nov1943) et enlever Roosevel,.mais l’opération est annulée car les agents sont démasqués.

Les britanniques ont projetés de tuer Hitler chez lui au Berghof lors d’une de ses promenades.
Les allemands ont imaginé enlever le pape Pie XII  pour en faire un otage au cas où…
 Les américains ont pansé larguer sur les troupes allemandes es milliers d’aiguilles empoisonnées  à l’anthrax et à la ricine : projet jugé non économique 



Dépêche de L‘AFP (28/6) « Valls trouve ‘pénible d’être comparé à Sarkozy ‘ » la vie est trop dure pour lui.

A bientôt
 Christophe
Publié à Paris le 14 juillet 2012 à 16 h soit 14 h TU

Petites nouvelles du lundi 2 Juillet 2012


 Bonjour à tous

La matraque Fiscale
 Un  des principaux conseillers à l Elysée déclarait le 22 juin
« Maintenant nous ne  pouvons plus attendre  Nous n’avons plus le choix : il faut  fort dès cet été à l’occasion du vote de  la loi de finance rectificative pour 2012 et cet automne lors de  l’élaboration de la loi de finance pour 2013 »
Il insiste « Nous devons profiter des premiers mois pour enfoncer le clou en augmentant les impôts et en réduisant vraiment les dépenses »

Hollande tout nu à Rio
Les policiers du GSPR ont eu un coup de chaud à leur arrivée à Rio le 9 juin.
 Chargé de protéger Hollande ils ont passés au peine fin l’airbus présidentiel : impossible de mettre la main sur leur armes. Résultat la protection du chef de l'Etat s’est fait à l’ancienne " A mains nues de mémoire de flic c’est un e première"   C’est un une fois de retour à Paris que Hollande appris cet  oubli.Le poulet fautif opérait déjà sous Sarko.

Traumatisme acquis
Si l’on en croit un de ses amis :
Hollande a été complètement traumatisé par l’échec de referendum 2005 où le PS était divisé alors qu’il était le premier secrétaire du PS et qu’il avait compagne pour le oui. Depuis il convaincu qu’il faut tenir un politique médiane entre proeuropéen formaliste et anti-abandon de souveraineté. D’ailleurs pendant la campagne électorale il a navigué à vue entre les positions de Mélenchon et celles de socialistes proeuropéens

Le départ de Nicole Bircq du ministère de l’écologie
« Nicole Bricq est une peau de vache. Mais les pétroliers ont eu sa peau. » C’est comme cela qu’un collègue de l’ex ministre de l’écologie explique sa « promotion » au commerce Extérieur. Un de ses proches pense qu’  « Elle a été sacrifiée au nom de la logique industrielle. »
Un accord a été finalisé entre Shell et le ministère de l’écologie du 18 juin
 Confirmation dans un courriel daté du 20 juin et adressé au cabinet du ministère de l’écologie Le PDG de Shell « s’engage sur un certain nombre d’action technique et sociétales » 
Manière élégante de dire qu’il pose du pognon sur la table .
« le Monde » a évoqué cet accord
Shell « s’engage » aussi  à financer pour « un montant annuel maximum de 300 000 euros » le « secrétariat opérationnel » et le site Internet  de « la commission de suivi et concertation pétrole. »(sic).
 Le pétrolier accepte également de « contribuer financièrement à la constitution de deux fonds ». 
L’un d’ « un montant immédiat de 1 million d’euros »  destiné à a la réalisation d’études techniques et scientifique  L’autre doté un abondement initial à la hauteur de 2 millions  d’euro  pour favoriser le « développement économique local et durable »

Les écologistes
On a retrouvé Eva Joly  on croyait qu’elle avait disparu après ses 2,31 % du premier tour de la présidentielle.  On l’a retrouvée : Elle ira  à Kaboul le 7 Juillet et jusqu’au 20 juillet elle dirigera une mission anti-corruption,n en compagnie «d’experts internationaux »  Elle a doctement déclaré «  Tout l’enjeu est de créer des îlots d’intégrité dans la justice et la police.»
Analyse de  Daniel Cohn bendit «  Nous incarnons l’insoutenable légèreté de l’arrivisme (…) le plus détestable a été la course aux maroquins.  »
Une accusation que Jean Vincent placé Numéro 2 du parti écologiste réfute catégoriquement «  C’est faux  En six ans le mouvement a gagné en solidité »
 Quand on fait remarquer que l’entrée des verts au parlement est moins due à leur score qu’à un accord électoral avec le PS Placé rétorque
« Il n’est pas interdit d’être habile et d’avoir un peu de savoir faire politique. »
Concernant Eva Joly il précise «  il est évident qu’elle serait utile au conseil constitutionnel
Placé à définitivement gagné  son surnom «  Jean Vincent- Placeur »


La guerre en Syrie
Les russes équipent à mort l’armée de Bachar et les insurgés sont soutenus par les Etats arabes sunnites .
 L’armée  syrienne libre (ASL) reçoit des renforts d’islamistes radicaux. Et bénéficie d’un aide internationale : Arabie Saoudite Qatar USA Emirat rabes unis
L’ASL dispose d’un immeuble à Istanbul pour  coordonner l’insurrection.
Obama a demandé à Poutine de se montrer conciliant de et réduire ses livraisons/ Peine perdue.


A bientôt
 Christophe
Publié à Paris le 14 juillet 2012 à 15 h50 soit 13 h 50 TU

lundi 9 juillet 2012

Petites nouvelles du lundi 25 juin 2012


Bonjour à tous

Le Tweet de Valérie Trierweiler soutenant O Falorni
« Un drame de la jalousie » a ironisé un proche du chef de l’état
 « Quand Ségolène a apporté son soutien à Hollande Valérie a eu un coup de chaud Devant témoins elle a lancé  à François ; « Tu m’as menti, tu continues à la voir  à lui téléphoner, ça ne ce passera pas comme ça ! »

Explication d’un ministre à se soutien pour Ségolène :
« Si Hollande a pris le risque de la soutenir c’est qu’il craint  la réaction de Ségolène .Sil n’a pas respecté s promesse (de ne pas s’occuper des affaire internes au PS) c’est pour des raisons familiales  car une femme qui se sens bafouée est capable de tout.» 

 Hollande a laissé ses proches le soin de répliquer.

 Valérie n’en est pas à sa première intervention dans les affaires politiques de son compagnon   Au QG de campagne Stéphane le Foll lui avait lancé  « Tu nous emmerdes ! »
Un autre jour C’est François Rebsamen quia demandé qu’elle « reste à sa place ».

 En privé Valérie persiste et signe : elle assure ne cas comprendre les dégâts causés par son Tweet. Pour elle se justifie en précisant que Falorni est « l’un des plus anciens soutiens de François hollande » et elle se dit  « victime d’un déferlement injuste » et « pas moins socialiste qu’un autre »

  Le quotidien italien la Stampa a titré : « D’un Tweet Valérie fait un croche pied à Ségolène »

Le Tweet  a ravi les journalistes étrangers  et a été commenté dans le monde entier.
Par exemple le ‘Washington post’ reprend un référence : « From now on It’s Dallas at the Elysée » qui se traduit par : désormais c’est dallas à l Elysée
 Valérie a reçu les surnoms de « Twittweiler »  ou « Pesteweiler »

Alexis Tsipras
Chef de la gauche radicale grecque le parti Syrisa, c’est le spectre qui empêche Meckel de
Dormir. Comme on dit à Athènes : « Celui qui gagne les élections est dans la m… celui qui les perd est mort.»
Son parti arrive loin devant le Pasok c’est un peu comme si Mélenchon avait écrasé Hollande
 A 37 ans c’est le jeune qui monte.
 Coté idéologie c’est Besancenot sans le trotskisme et Mélenchon sans la pétulance .il refuse une Grèce qui soit "une colonie de l’Allemagne"  et se demande pourquoi. "Payer des impôts quand les services publiques ne fonctionne pas". 
 Il est partisan de la nationalisation des banques, s’oppose à tout licenciement dans la fonction publique propose la revalorisation des retraites.
 Il a prévenu les allemands. « Si vous voulez nous envoyer par le fond nous y entraineront ! »
A ceux qui doutent du réalisme de son programme il répond :
Si la Californie se trouve endettée, les américains ne vont pas l’expulser des Etat unis et la priver de dollar »

La réforme fiscale
 Un magistrat de la cour des comptes ironise :
«  Le gouvernement gère de main de maitre le calendrier du fameux audit sur la situation des finances publiques. »
Au cour de la campagne présidentielle la publication de  cet audit avait été promise pour les premier jours de mandat présidentiel, puis de nouveau repoussé pour ne pas polluer l’ambiance  des législatives, jusqu’au moment où le gouvernement s’est souvenu  que les 28 et 29 juin il y avait un sommet européen .On a donc attendu le 2 juillet.  Il était difficile pour Hollande  de faire la leçon à Merkel après la publication de cette audit.

Dessin de cabu : le gouvernement cherche 10 milliards désespérément
On voit JM Ayrault rechercher dans une bibliothèque. F Hollande soulever un tapis et  Valérie Trierweiler à quatre patte proposer « Tu veux que j’envoie un Tweet à Sarko ? »

Les députés FN
Un ancien haut dirigeant du front national proche de Gollnisch  analysait mi juin
«  Il y a encore quelque semaines marine nous annonçait un groupe parlementaire opulent , accueillant à bras ouverts les transfuges d’une UMP qui devait exploser . Mais ce n’est pas encore  avec une jeunette et un hâbleur  qu’on récupèrera les déçus du sarkozysme . On est plus proche du bide que de la victoire  » .  
La petite-fille de Jean Marie Le Pen élue députée FN à Carpentras est surnommée «  Papy-m-a-dit »
 Gilbert Collard refuse toujours d’adhérer au FN.

 A bientôt
 Christophe
Publié à Paros le 9 Juillet 2012  à 19 h soit 17 h TU