samedi 28 juillet 2012

Petites nouvelles du lundi 30 juillet 2012



Bonjour à tous

La tentation du Che
Commentaire d’un ministre hollandais du premier cercle sur le comportement (général) de Montebourg ;

« On se demande tous quand Arnaud va exploser .Au bout de deux, trois plans de type Peugeot, il va dire quoi ? Il va faire quoi ? Il va se rendre compte qu’il ne pourra pas y arriver. Et il tentera de sortir par le haut. Intuitivement on est un certains nombre à penser qu il va mettre ses conditions pour rester, qu’on ne lui accordera pas. Il dira qu’il récuse la politique menée que ce qui se passe est la faute de L’Europe et il partira en prenant date à la manière d’un chevènement. »



La situation de Peugeot SA (suite)

Pierre Moscovici ministre de l’économie mais aussi ex député de Sochaux Montbéliard fief de la maison Peugeot ne exprimé qu’une seule fois sur le dossier Peugeot

Le nouvel Obs. écrit le 19/7 « Mosco et Thierry (Peugeot) se connaissent bien dit-on Moscovici tutoie Christian Peugeot directeur des affaires publique du groupe »


Philippe Varin et Arnaud Montebourg se sont rencontré le 18 juillet. An milieu de la discussion Varin lance au ministre : « Vos déclarations ont fait baisser l’action de PSA »

Réplique « C’est la famille Peugeot et ses incompétences qui ont fait baisser le cours de l’action de 77% en un an (7 euros contre 31,8). Et d’ailleurs avant l’annonce de plan l’action était à son plus bas historique. »

Après le déclaration de Montebourg l’action n’a perdu que 8 % sans parler des menaces de dégradation de la note par Moody (6,5 euros contre 7)



A la sortie de la réunion à Matignon le 23 juillet Varin ma mis les points sur les « i »

« Je n’ai rien voulu lâcher à Montebourg trop cassant mais j’ai été conciliant avec Ayrault. Le fait que le premier ministre m’ait reçu signifie que Montebourg a été dessaisi du dossier »

L’avenir le dira.


Un conseiller de l’Elysée se réjouissait le 23 juillet :

« En mettant la barre très haut et en haussant le ton Montebourg permettra au Premier ministre de jouer les gentils avec le PDG de Peugeot »


Le permis de forage décroché par Shell en Guyane

Nicole Bricq avait annoncé une « remise à plat du code minier » .Voila Ayrault méchamment soupçonné d’avoir cédé au puissant lobby.Nicole Bricq est « incontrôlable » répète ton à Matignon

Un conseiller de l’Elysée allume « Bricq y est allée comme un bulldozer comme sans avoir reçu le feu vert de Matignon". Le lobby pétrolier n’a pas eu beaucoup à s’exciter : Ayrault était converti dès le départ au réalisme économique le contrat de Shell était bouclé depuis 1 an. Shell venait de louer un bateau d’exploration à 1 million d’euros par jour l’Etat aurait payer des pénalités monumentales en bloquant tout au dernier moment.

Les champions de tour de Transe

Le Figaro évoque un reportage D’Albert Londres sur le tout de France cycliste en 1924 On y lit les confidences de deux cham pion français de l’époque Henri et Francis Pélissier :

« Nous souffrons sur la route mais voulez vous savoir à quoi nous marchons ? » Demande le premier :
« Tenez..Ça c’est de la cocaïne pour les yeux ça c’est du chloroforme pour les gencives …ET des pilules ? "
Conclusion de Francis « Nous marchons à la dynamite »


Rue des petites perles

Chronométré dans la « Nouvelle République » (29/6)

« Vincent Peillon annonce l’allongement des vacances de la Toussaint du samedi 27 novembre au matin au 12 Novembre au matin »



L’église de Courry

Courry est village niché au cœur des Cévennes et bastion communiste.

Pour inaugurer l église tout juste restaurée de notre dame du Le maire communiste s’est un peu emballé. Il a invité de façon très officielle les présidents de région et de département le curé mais aussi « Karl Marx sous préfet d’Alès » peut on lire sur le carton d’invitation.

Le sous préfet en question s’appelle bien Marx mais Christophe Marx.



Le ministre délégué à la ville François Lamy explique pourquoi le PS n’a pas aidé Mélenchon à Hénin Beaumont (le nouvel Obs. 19/7)

"C’est une très bonne chose qu’il ne soit pas à l’assemblée il en aurait fait une tribune antigouvernementale. »



Le philosophe Michel Serres surnomme « Petite poucette »la génération mutante qui envoie des messages (SMS Facebook Tweeter )

Puisque Valérie Trierweiler répudie l’appellation « Première dame ».

« Le Canard » suggère de la surnommer « La première Poucette »



A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 29 juillet 2012 à 4h 45 soit 2 h45 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire