lundi 27 août 2012
Petites Nouvelles du Lundi 27 Aout 2012
Bonjour à tous
Oiseau de malheur
Nouriel Roubini, économiste américain avait annoncé la crise financière de 2008 il déclare au figaro (20/8) que « retarder l’éclatement de la zone euro ne fait que retarder la crise ».Il ajout que « la stratégie choisie par l’Allemagne et la BCE » qui a consisté à financer les Etats comme le Grèce l’Espagne où l’Italie conduira à terme à « une destruction des bilan des banques centrales » .Et de conclure « un divorce forcé dès aujourd’hui est préférable à une rupture difficile de dernière minute » .
Sous couvet d’anonymat un des expert régulièrement consulté par Hollande reconnaît que « le scénario de Roubini risque de se réaliser » avant de souligner que « Rien n’est réglé dans la zone euro .On se retrouve dans la même situation qu’avant l’été. La Grèce réclame de nouveaux délais que les Allemands refusent pour l’instant. L’Espagne continue à battre de l’aile .La France ne dit rien comme si elle avait renoncé à tout discours sur l’Europe. Et personne ne sais comment s’en sortir ».
Les produits « Bio »
En décembre la police Italienne a démantelé un trafic de faux produits bio .Les margoulins achetaient en Roumaine des céréales et des fruits secs et grâce à de faux documents les revendaient 4 fois plus chers a des grossistes qui n’y voyaient que du feu. Huit mois après impossible de savoir quelle quantité de faux bio ingurgité par les français.
La vrai menace qui pèse sur le bio n’est pas la fraude mais une entourloupe parfaitement encouragée par l’Europe : le « bio industriel »
Dans un livre « La bio entre business et projet de société » un des coauteurs Philippe Baqué parle l’usine à fraise de l’Europe avec 7000 hectares de serres de la Huelva en Espagne qui produisent toute l’année.
« Un des plus gros maraîcher de coin qui faisait de l’intensif, produit aujourd’hui des fraises bio en exploitant les mêmes immigrés et avec quasiment techniques agricole dans le même serres ».
Aucune différence de logo entre une tomate bio cultivée en plein champ et une autre élevée hors sol et hors saison.
Le prix de l’essence
Le gouvernement s’est mis dans une situation délicate :Il a instauré en juillet « une taxe exceptionnelle » des 550 millions en 2012 pour les raffineurs .Difficile maintenant de leur demander de baisser leur marge et ceux au moment où le ministre du redressement productif cherche des repreneurs pour les raffineries Dellbassel et Pétrpolus .
Sans rire une idée est née dans la tête de certain technocrates à Bercy : réinventer le vignette supprimée par Fabius en 2000.
Le « Spiegel » hausse le Teuton
Le 13/8 le journal allemand pilonne plus fort que la grosse bertha : 15 pages de tirs groupés intitulé : « Euro-krise » Tout y passe extraits :
Y a un trou dans no finances de 6 à10 milliards d’euro en 2012 et peut être 33 en 2013 Et que fait Hollande ce « caramel mou » ? En créant 700 00 nouveaux emplois il ménage un peuple qui refuse de regarder la réalité en face.
La France est « un des grands pays malades de l’Europe » mais « sans potion magique ».Les français vivent dans la passé ils ne veulent pas de « réforme »Ils préfèrent parler de « redressement »
Hollande a gagné parce qu’on est sur qu’on ne nous administrera pas la « bonne piqûre » dont nous aurions besoin. Le Français est « très conservateur ».Bien sur Ayrault parle allemand. Mais les élèves français "préfèrent l’espagnol parce qu’il suffit d’accrocher un ’a’ ou un ‘o’ à la fin des mots".
Dans la langue de Gœthe « comme un coq en pâte » se dit « wie Gott in Frankreich » qui peu se traduire en VF par « comme dieu en France »
Paris Piraté Paris outragé
Dans un raid informatique mené la 16 Août depuis l’Algérie les hackers sont passés par une faille du site « plan.paris.fr » pour avoir accès au compte ouverts par les 58599 parisiens inscrits (identité complète numéro de téléphone mot de passe et adresse électronique).Ce site permet de consulter les activités proposées par la ville.
La municipalité a tenté de au début noyer le poisson mais les questions du « canard » ont fait que la Marie a pris cette affaire au sérieux. La mairie s’est résolue à avertir les victimes et le site Paris.fr a fini par signaler l’incident.
La noix d’honneur
Elle est décernée à Christiane Taubira pour cette déclaration dans "l’express"
« Il n’y pratiquement pas de sujets que je ne maîtrise pas ! »
Même la communication ?
Valérie Trierweiler est en colère .Elle a raison car les photos prises le bedon de son François n’a pas été effacé comme l’avait fait paris match qui en son temps avait gommé les bourrelets de Sarkozy pagayant torse poil à Welforo .
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 28-8-2012-à 4h 45 soit 2h 45 tu
Petites nouvelles du lundi 20 Août 2012
Bonjour à tous
Le salaire du chef de l’Etat
Hollande avait bruyamment annoncé qu’il réduirait son salaire et celui des ministres en cas d’élection.
La décision a été prise par l’Elysée puis validée par le Parlement sauf que la disposition relative au salaire du Chef de l’état ne dépend pas du Parlement, au nom du principe aussi vieux que le droit constitutionnel : la séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.
Un expert du conseil explique ; « Si nous avions validé cette décision cela aurait signifié qu’en cas de cohabitation un parlement de couleur politique opposé à celle du président aurait pu supprimer son salaire et lui couper les vivres ; c’est pour cette raison que la président de la république fixe son salaire ».
Cet expert ajoute ; « Cela veut dire que les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires qui ont rédigé, fait adopter en Conseil des ministres et fait acter ce texte au Parlement sont des nuls, qui ne connaissent pas mes articles 34 et 37 de la Constitution relatifs à la répartition entre domaine de la loi et domaine du règlement. Et le pire c’est que même à droite personne n’avait vu cela puisque que des parlementaires de l’UMP n’avaient pas saisi le Conseil constitutionnel à cette disposition ».
François Holland apprenti journaliste
Mais quel défaitiste a écrit en 1986 :
« La contrainte extérieure décide de tout (…) Ce qu’il reste d’autonomie pour un gouvernement ou de marge de manœuvre pour une politique économique relève, depuis 1983, de l’infiniment petit (…) La politique économique est désormais l’art d accommoder les restes » ?
Ces lignes ont été publiées dans le « Matin de Paris » sont signées François Holland (sans « e ») futur chef de l’Etat. Celui là même qui 26 ans plus tard méprise la contrainte extérieure en promettant d’engager un bras de fer avec Angéla Merkel.
C’est rue89.fr qui a eu l’idée d’aller rechercher dans les microfilms.
Dans un commentaire intitulé les mains libres il dénonçait l’ambiguïté de la droite
On croirait entendre les critiques de ses propres adversaires socialistes ou à gauche de la gauche. :
« Ne rien promettre d’irréversible, ensuite ne pas effrayer l’électeur mais surtout ne renoncer à rien. Aussi le flou est-il de la règle. Et chaque mesure est accompagnée de sa propre restriction. »
Poncelet pique sa crise
Christian Poncelet ancien président UMP du Sénat a pris la parole lors de l’audition du ministre du développement Pascal Canfin. :
« Je demande que les fonds de l’aide au développement soient mieux contrôlés, et en même temps , qu’ils soient attribuées à des pays ouverts à la démocratie , à la liberté à la fraternité pour qu’on ne se retrouve pas avec tous ces pays dans une situation à l’ iranienne. On a aidél’Iran de l’ayatollah Khomeyni, et où en est aujourd’hui l’Iran ? »
Missions et commissions en pleine inflation
Du pris de l’essence au cumul ders mandats en passant par la « morale laïque » le génie inventif du gouvernement Ayrault en la matière semble sans limites. Parmi les 12 commissions récemment crées ont trouve :
A Jospin la commission sur la rénovation sur la déontologie politique
A Louis gallois un mission sur la compétitivité des entreprises
A Jean marie Guéhenno la Commission chargé du nouveau livre blanc de la Défense
Au conseil d’orientation des retraites
A Hubert Védrine une « Mission chargé d’évaluer le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN »
A Sylvia Pinel une « Mission d’évaluation sur la statut d’auto entrepreneur individuel »
Henri Queuille élu corrézien comme François Hollande et président du Conseil sous la Quatrième République disait « Quand vous êtes embêté embrouillez tout »
Les petits complots du Grand Charles
Georgette Elgey a rédigé un ouvrage « De Gaulle à Matignon » aux éditions Fayard.
Pour elle le général était un sacré roublard. Le 13 mai 15985 le militaire ont pris le pouvoir à Alger et ils comptaient sur De Gaulle pour mettre le FLN au pas. Recevant l’émissaire des putchistes chez lui à Colombey l’homme du 18 juin l’encourage « Vous direz au général Salan que ce qu’il fait et ce qu’il fera c’est pour le bien de la France »
Négociant en douce avec les politiciens il jure qu’il est le dernier rempart contre cette junte
Un fois le général à Matignon le 3 juin 1958 les militaires comprennent qu’ils ont piéges : tout les politiciens honnis (de Pflimlin à Mollet) font parti du gouvernement Mais ceux-ci ne bronchent pas devant le Général qui accapare la plupart de leur compétences via des pléthoriques cabinets à Matignon.
.L’Algérie a été un moyen pour De Gaulle de revenir aux affaires. La seule préoccupation de De Gaulle fut de doter La France d’une constitution qui assure la stabilité et efficacité de l’exécutif.
Elgey ne fait aucune concession au général mais elle l’admire.
L’ouvrage laisse entrevoir la noyade de pierre Mendès France et le sacre à venir de François Mitterrand.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 28 -8-2012 à 4h 40 soit 2h 40 tu
Le salaire du chef de l’Etat
Hollande avait bruyamment annoncé qu’il réduirait son salaire et celui des ministres en cas d’élection.
La décision a été prise par l’Elysée puis validée par le Parlement sauf que la disposition relative au salaire du Chef de l’état ne dépend pas du Parlement, au nom du principe aussi vieux que le droit constitutionnel : la séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs.
Un expert du conseil explique ; « Si nous avions validé cette décision cela aurait signifié qu’en cas de cohabitation un parlement de couleur politique opposé à celle du président aurait pu supprimer son salaire et lui couper les vivres ; c’est pour cette raison que la président de la république fixe son salaire ».
Cet expert ajoute ; « Cela veut dire que les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires qui ont rédigé, fait adopter en Conseil des ministres et fait acter ce texte au Parlement sont des nuls, qui ne connaissent pas mes articles 34 et 37 de la Constitution relatifs à la répartition entre domaine de la loi et domaine du règlement. Et le pire c’est que même à droite personne n’avait vu cela puisque que des parlementaires de l’UMP n’avaient pas saisi le Conseil constitutionnel à cette disposition ».
François Holland apprenti journaliste
Mais quel défaitiste a écrit en 1986 :
« La contrainte extérieure décide de tout (…) Ce qu’il reste d’autonomie pour un gouvernement ou de marge de manœuvre pour une politique économique relève, depuis 1983, de l’infiniment petit (…) La politique économique est désormais l’art d accommoder les restes » ?
Ces lignes ont été publiées dans le « Matin de Paris » sont signées François Holland (sans « e ») futur chef de l’Etat. Celui là même qui 26 ans plus tard méprise la contrainte extérieure en promettant d’engager un bras de fer avec Angéla Merkel.
C’est rue89.fr qui a eu l’idée d’aller rechercher dans les microfilms.
Dans un commentaire intitulé les mains libres il dénonçait l’ambiguïté de la droite
On croirait entendre les critiques de ses propres adversaires socialistes ou à gauche de la gauche. :
« Ne rien promettre d’irréversible, ensuite ne pas effrayer l’électeur mais surtout ne renoncer à rien. Aussi le flou est-il de la règle. Et chaque mesure est accompagnée de sa propre restriction. »
Poncelet pique sa crise
Christian Poncelet ancien président UMP du Sénat a pris la parole lors de l’audition du ministre du développement Pascal Canfin. :
« Je demande que les fonds de l’aide au développement soient mieux contrôlés, et en même temps , qu’ils soient attribuées à des pays ouverts à la démocratie , à la liberté à la fraternité pour qu’on ne se retrouve pas avec tous ces pays dans une situation à l’ iranienne. On a aidél’Iran de l’ayatollah Khomeyni, et où en est aujourd’hui l’Iran ? »
Missions et commissions en pleine inflation
Du pris de l’essence au cumul ders mandats en passant par la « morale laïque » le génie inventif du gouvernement Ayrault en la matière semble sans limites. Parmi les 12 commissions récemment crées ont trouve :
A Jospin la commission sur la rénovation sur la déontologie politique
A Louis gallois un mission sur la compétitivité des entreprises
A Jean marie Guéhenno la Commission chargé du nouveau livre blanc de la Défense
Au conseil d’orientation des retraites
A Hubert Védrine une « Mission chargé d’évaluer le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN »
A Sylvia Pinel une « Mission d’évaluation sur la statut d’auto entrepreneur individuel »
Henri Queuille élu corrézien comme François Hollande et président du Conseil sous la Quatrième République disait « Quand vous êtes embêté embrouillez tout »
Les petits complots du Grand Charles
Georgette Elgey a rédigé un ouvrage « De Gaulle à Matignon » aux éditions Fayard.
Pour elle le général était un sacré roublard. Le 13 mai 15985 le militaire ont pris le pouvoir à Alger et ils comptaient sur De Gaulle pour mettre le FLN au pas. Recevant l’émissaire des putchistes chez lui à Colombey l’homme du 18 juin l’encourage « Vous direz au général Salan que ce qu’il fait et ce qu’il fera c’est pour le bien de la France »
Négociant en douce avec les politiciens il jure qu’il est le dernier rempart contre cette junte
Un fois le général à Matignon le 3 juin 1958 les militaires comprennent qu’ils ont piéges : tout les politiciens honnis (de Pflimlin à Mollet) font parti du gouvernement Mais ceux-ci ne bronchent pas devant le Général qui accapare la plupart de leur compétences via des pléthoriques cabinets à Matignon.
.L’Algérie a été un moyen pour De Gaulle de revenir aux affaires. La seule préoccupation de De Gaulle fut de doter La France d’une constitution qui assure la stabilité et efficacité de l’exécutif.
Elgey ne fait aucune concession au général mais elle l’admire.
L’ouvrage laisse entrevoir la noyade de pierre Mendès France et le sacre à venir de François Mitterrand.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 28 -8-2012 à 4h 40 soit 2h 40 tu
samedi 25 août 2012
Petites nouvelles du lundi 13 Aout 2012
Bonjour à tous
La ratification du traité Européen
Le ministre des relations avec le parlement Alain Vidales a
annoncé le 2/8 que cette question sera soumise au parlement fin septembre
Ce jour là Jean
Vincent Placé président du groupe écolo a sorti la sulfateuse sur BFM TV
« Ce traité c’est quoi au juste ? C’est un
texte qui fait disparaître la politique budgétaire de la France » .
Devant les écolo Placé est encore plus
virulent ; « Hollande s’était engagé, pendant la campagne à
renégocier le traité budgétaire. Il n’y a pas eu de renégociation. ; C’est
pour cela que je juge prématuré pour la
France de ratifier ce traité. »
Si coté gauche de la
gauche et des communistes il y
a unanimité contre ce traité, au PS l’ambiance monte. Marie Noëlle
Lienemann qui ne rate pas une occasion de hurler contre ce pacte a affirmé au
Figaro que « 20 à 25 députés
et 3 à 5 sénateurs PS ne le voteront pas »
La campagne Présidentielle de François Hollande
Elle a été mise en musique par 3 hommes et une femme.Nicolas Bordas François Blachère Marco de la Fuente et
Valérie Lecasble.
Le premier
avait déjà travaillé avec Hollande pour les élections européennes de 2004 te
les régionales de 2005.
En décembre 2011 un contrat avait discrètement été signe
avec une boite de com' pour un montant resté confidentiel mais qui approche un
demi-million d’euros.Les communicants penchaient pour « C’est maintenant » Hollande a tenu à y ajouter « le changement ».
Un tété de la fine
équipe résume « Quand on gagne personne ne dit que c’est grâce à la
com ‘ Quand on perd tout le monde dit c’est la faute à la com ‘ »
L’église catholique française et le mariage gay
Les calottes commencent
à s’échauffer sur le sujet, craignant d »être débordé par les
groupes traditionalistes genre Cévitas les évêques ont sorti leurs goupillons.
Jean XXIII président de la conférence écrit dans une lettre
jointe à sa prière
« Compte tenu de la situation et des probables
projets législatifs du gouvernement sur la famille il me semble opportun de
donner un signe national à l’occasion du 15 août qui rassemble des foules de
catholiques à travers le pays. »
Son compère de Lyon le cardinal Barbarin a déclaré au
Dauphiné Libéré « Le mariage c’est l’union d’un homme et d’une femme.
Quand le parlement se prend pour Dieu le Père il perd la tête » Si
c’est la Bible qui sert de constitution …..
Certains curés semblent déjà tenir pour acquis le mariage
gay. Le père Mathieu Rougé aumônier des parlementaires de 2003 à 2012 en visage
d’aller plus loin dans la laïcité en
supprimant les dispositions légales qui régissent les mariages religieux.
Guaino Mégalo
Henri Guaino a téléphoné début août à Fillon pour lui proposer un marché «Je vins avec
toi si tu liquides Pécresse et si tu me donne le secrétariat général de
l’UMP. »
Depuis Fillon raconte de coup fil de l’ancien conseiller de
Sarkozy en le qualifiant de « grotesque »
En revanche Guaino n’a pas expliqué à Fillon qu’il se
considère faire parti des présidentiables de l’UMP :
« J ’ai fait élire Chirac en 95, j’ai fait
élire Sarko en 2002, les
campagnes présidentielles je connais…En 2012 ça peut être mon tour d’être
candidat » a-t-il confié à un ami.
La tentation du Che (suite)
Un ministre hollandais misait sur le départ de Montebourg (
voir les petites nouvelles du 30
juillet 2012) et se rendait compte qu’il « »ne pouvait pas y
arriver », à la manière d’un chevènement.
« Ce n’est pas du tout mon état d’esprit
» a confié Montebourg à des
conseillers. « Beaucoup seront surpris. Moi je suis parti pour cinq
ans. L’économie s »enfonce et on a trouve un pays
qui est en train de s’affaisser. Il nous faudra du temps
pour réduire le chômage. Je suis là pour changer la France pour transformer le
pays. Et pour cela il faut –et il me faut-de temps. »
Dessin de Pancho Curiosty : CQFD
On voit le robot posé sur mars dire « Voila je suis une trace de vie
sur Mars. »
A bientôt
Christophe
Période du 17 Aout 2012 au 15 Septembre 2012
Bonjour à tous
Nouvelle lune du
17/8 à Paris
Beau temps températures de saison La position de la NL peut justifier des
excès de températures.
Premier Quartier du 24 /8 à Paris
Toujours de beau dominant
températures assez justes pour la
saison
Pleine Lune du 31/8 à Paris
C’est du beau dans
l’ensemble températures plus élevées
Dernier Quartier du 8/9 à Paris
C’est toujours du
beau et températures élevées excès à craindre.
A bientôt
ChristophePublié à Paris le 26/8/2012 à 0h 40 soit 22h 40 tu le 25/8
mercredi 8 août 2012
Petites nouvelles du lundi 06 Août 2012
Bonjour à tous
Euro : Paris, médaille d’or du Silence
Pendant 2 semaines le taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie, qui représentent 30 % de PIB de l’Europe ont flambé avant de retomber un peu.
L’Allemagne est menacée de perdre son triple A et la Grèce n’est toujours pas sauvée
Le secrétaire d’Eta américain T Geithner a rencontré le ministre de l’ économie allemande
pour tenter de calmer les tension sur le marchés financiers
Le président de le BCE Mario Draghi tente la même chose en affirmant que la banque centrale européen est « prête à tout pour sauver l’euro »
Il doit se rendre à Madrid le 2/8 pour convaincre l’espagnol Rajoy qui rechigne à demander des aides extérieures que les experts jugent indispensable
Un gouvernement resté silencieux : le français ; ni les premier ministre ni les ministres de l’économie celui des affaire étrangères celui délégué aux affaires européennes n’ont trouvé quoi que soit à dire sur la crise de l’euro et l’avenir de l’Europe.
Hollande après un coup de fil à Merkel a fit un communiqué pour dire que le couple franco allemand s’engageait à tout faire pour défendre l’euro
Mario Draghi est exaspéré du silence de Paris. Mais celui –ci n’a pas compris il y a les jeux olympiques qui mobilise le tout gouvernement français … avant les vacances.
Sarko programmé pour perdre…. Depuis 2008
C’est un étude de la revue « commentaire » dans son dernier numéro d’été
Pour le politologue Pierre martin l’affaire était pliée dès 2008 Il cite par exemple sondages à l’appui « un style personnel qui donnait l’impression d’un trop forte connivence avec les puissances d’argent » et « le sentiment d’une action prioritaire en faveur des milieux favorisés (Paquet fiscal) et la déception sur le pouvoir d’achat. »
Pour Bayrou s’est auto détruit en se prononçant pour le candidat de gauche qu’il avait accusé quelques semaines plus tôt d’être la « candidat de l’illusion ».
Selon martin La compagne d’Eva Joly est jugée « calamiteuse » et
Mélenchon avec ses 11, 1 % a imposé son front de gauche comme une « force significative ».
Le plan de redressement de l’automobile de Montebourg
« Le plan gouvernemental pour l’automobile est destiné à mettre fin à la dégringolade » a précisé Montebourg, il poursuit «En sept ans, on a perdu 30% d’emplois dans l’automobile il faut arrêter la descente »
Les bonus accordé pour les ventes de voitures propres vont être dopés : 4000 euros pour un hybride et 7000 euros pour le tout électrique.
Mais parmi les voitures électriques ou hybrides vendues en France en 2011 plus de 80 % l’ont été par des fabricants japonais coréens et chinois.
La presse : « Le Monde » et les « Inrocks »
Admirable numéro de brosse à reluire du banquer d’affaire Matthieu Pigasse patron des « Inrocks » sur les escarpins de la ministre de la culture Aurélie Filippetti (JDD 29/7) :
« Je suis admiratif du parcours exemplaire d’Aurélie Filippetti.
Elle représente la république et la gauche dans ce qu’elles ont de mieux (…) Aurélie Filippetti est dans le combat et la détermination (…) Aurélie Filippetti est à la fois dans le combat et la détermination (…) Aurélie Filippetti est à la fois dans la raison et la passion. »
Aucun rapport cela va de soi avec le fait que Pigasse soit en plus des « Inrocks » co- actionnaire du journal « Le monde » deux titres qui ont besoin des aides à la presse désormais dans les mains d’Aurélie Filippetti . A commencer par « Le Monde » dont l’imprimerie est en pleine restructuration.
Audrey Pulvar a dîné à la Closerie des lilas pour la rubrique
« Ils se mettent à table » de VSD ( 26/7) lors d’une soirée qui a eu lieu avant son parachutage à la tête des « Inrocks » :
« Je constate que dans les grands médias et malgré les enjeux financiers les décisions prises ne sont pas très professionnelles à commencer par le copinage »
Al-Qaida dijhadistes les islamistes sont trop nombreux en Syrie, et Washington s’en alarme.
A bientôt
Christophe
Publié à La Vigne (Lège 33) le 8 Aout 2012 à 16 h soit 14 h TU
Inscription à :
Articles (Atom)