mardi 30 juillet 2013

Petites nouvelles du lundi 15 juillet 2013



 Bonjour à tous


La "démission" de Delphine Batho

 Dans l’après midi du 2 juillet elle avait obtenu à l’assemblée un petit succès. Quelques députés socialistes l’avaient félicité d’avoir eu le courage de dénoncer sur RTL le matin  le « mauvais budget »   du gouvernement ; parmi  eux on trouve Philippe Martin député du Gers qui lui lance à la volée : « Bravo Delphine, je suis avec toi »

Trois heures plus tard le même Martin recevra un coup de fil d’Ayrault lui proposant de remplacer Batho. sans augmentions du budget de l’écologie.

 Un parlementaire écolo raconte
"Hollande et Ayrault avaient prévenu Duflot du limogeage de Batho pour s’assurer qu’elle n’en ferait pas un caussus belli. Ils avaient  ensemble construit un scénario.
 Barbara Pompili coprésidente du groupe à l’Assemble annoncerai le maintien au gouvernement, tandis que le  ministre chargé du développement Pascal Canfin menacerai d’un départ ‘au cas où l’écologie ne serait pas la priorité du gouvernement’. "

Conclusion :
«  Tout ce cirque pour faire croire à de vrais débats alors que nous n’avons jamais pensé à partir. Quelle farce ! »

 En fait cela faisait longtemps que l’Elysée comme Matignon multipliaient les critiques contre Batho et cela sans rapport avec le gaz de schiste.

Les finances de l’UMP
A l’issue du bureau politique de l’UMP le 8 juillet Sarkozy a fait savoir qu’il a versé  75000 euros aux caisses du parti le maximum autorisé par la loi. Un élan de folle générosité, on est prié de le croire.
Sauf qu’en tant que candidat à la présidentielle Sarko n’est pas tenu à cette règle il peut légalement  verser le total de 11 millions d’euros qui fait défaut au parti. Il s’est porté caution personnelle auprès de banques  pour obtenir un crédit relais de 11 millions d’euros.

 Le rejet des comptes de campagne de l’UMP n’a pas arrangé les relations entre Sarkozy et Jean Louis Debré président du conseil constitutionnel. Sarko soupçonne ce dernier d’avoir fait pencher la balance en faveur du rejet des comptes.


Même Copé qui se veut supporter de Sarkozy n’a pas pu s’empêcher de décocher une pique :
« Nicolas ne nous a pas beaucoup aidé pendant la campagne avec ses avions privés et ses frais de maquilleuse. ; C’est à cause de ce genre de dépense qu’on a voulu faire croire que la facture serrait partagé pour moitié entre l'UMP et le candidat ».



 L’affaire Swonden
 Hollande a rugi contre  d’indignation contre l’Amérique qui écoute aux portes mais il décide  d’interdire de survol  l ’avion du président bolivien soupçonné  de transporter le lanceur d’alerte Swonden ; A qui la faute ?
Une femme est désignée par les proches du chef de l’Etat : Camille Putois adjointe en chef de cabinet de Matignon  a décidé le 2 juillet d’interdire de survol du territoire cet avion, sans en référer à l’Elysée, et à partir d’une information parcellaire  qui au bout du compte venait les services américains. Elle a découvert après l’interdiction que le  Falcon était finalement bolivien et celui du chef d’Etat.

 En 2000 un rapport parlementaire disait tout de l’espionnage US.  Hollande était à l’époque député de Corrèze  membre de ka commission de la Défense sous l’autorité de Paul Quilès
Comme Jean Marc Ayrault et Jean Yves le Drian  le chef de l’état avait voté un rapport que « Le Canard » a retrouvé : Enregistré le 11 octobre 2000 il le rapport détaille :
«  les systèmes de surveillance et d’interception  économique pouvant mettre en cause la sécurité Nationale »
Echelon selon l’auteur du rapport
«  a vocation à intercepter de manière indistincte tous les messages du monde, quelle que soit la nature de leur support et de leur contenu  c’est-à-dire y compris les communications privées. »



Tayip Erdogan Premier ministre turc a réagi à l’éviction de l’ex président égyptien Morsi par les militaires ( Libération 6/7)
« Où qu’ils se passent (…) les coups d’Etat sont une mauvaise chose. Les coups d’Etats sont clairement contraires à la démocratie. »


Selon «  Le Parisien 6/7 » il existe une "menace de pénurie de gaz l’hiver prochain " et GDF Suez  a lancé la semaine dernière  « une seconde alerte en trois semaines »
 Il n’y aurait pas des fois une hausse des tarifs dans les tuyaux ?

A bientôt
Christophe

Publié à Paris le 30 -07'-2012 à 23 h 40 soit 21 h 40 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire