mercredi 31 juillet 2013

Petites nouvelles du lundi 22 juillet 2013


 Bonjour à tous

L’intervention  chef de l’Etat du 14 juillet
Il a fait une mise au point :
"Je ne ferai des augmentations d’impôts  qui si elles sont absolument indispensables, dans l’idéal le moins possible. "
 Le 29 mars Hollande avait promis sur France 2 qu’il n’y aurait l’année prochaine aucune nouvelle ponction fiscale.L’augmentation d’impôt pour 2014 est déjà « théorisée »  deux tiers d’économies pour un tiers d’augmentation d’impôt,Avec comme variable d’ajustement les prévisions de croissance.
Sont d’ors et déjà dans le collimateur des niches fiscales, les grosses assurances vies (supérieures à 500 000 euros ) l’arrivé e de la TVA au 1 er janvier.

 Pour Bruno le Roux patron des députés PS
« Le 14 juillet du Président de la république a été un puissant stimulant pour en fini avec le dénigrement et la sinistrose. »


L’opération testing de Montebourg
Le ministre du redressement productif avait assuré lors d’une audition à l’assemblée Nationale  qu’
« on arrivera[it] avec la technologie dans très peu de temps à un gaz de schiste écologiste »
Deux ministres  Philippe Martin (Ecologie ) et Stéphane  Le Foll (Agriculture) et enfin le Premier ministre ont sèchement démenti.
Montebourg n’a fait que répéter ce qu’il avait dit le 19 février :
«  Si on trouvait une technique permettant d’éviter l’injection de produits chimiques, je serai favorable à son expérimentation. »
 Plus il évoque  la création d’une compagnie publique  qui encadrerait l’exploitation de ce gaz.
 A l’époque les propos de Montebourg avait fait pschiiit
 Ces sorties sur le gaz de schiste de Montebourg n’ont pas empêché Ayrault de l’emmener à Saint-Jean De-Maurienne pour  la signature de l’accord entre la société Rio Alcan et le groupe allemand Trimet le 13 juillet
«  Tu sais très bien » lui a dit Ayrault  « qu’on ne fera pas d’exploitation de gaz de schiste Alors à quoi ça sert de faire ce genre de déclaration ? »
Réponse de  Montebourg selon un témoin de la scène
« Tu me connais, je teste , je teste, je teste. »


 Le crédit d’impôt de compétitivité des entreprises : CICE

Dans le Fac similé d’une note de Bercy date du 12 juillet on y lit

 En pratique :
L’administration fiscale ne contrôlera pas l’utilisation du CICE : un CICE qui ne serait utilisé conformément aux objectifs de la compétitivité de l’entreprise ne fera donc l’objet d’aucune remise ne cause  par l’administration fiscale


 Les finances de l’UMP
François Fillon juge sévèrement la publicité donnée par les amis de Sarkozy par sa contribution de 7500 euros au sauvetage de l’UMP. La maximum autorisé par la loi ont-ils précisé.
« Un foutage de gueule, » s’est il écrié « Sarkozy était le seul en tant que caution personnelle à pouvoir donner davantage, jusqu’à la totalité de la somme. Et en plus il demande aux députés de mettre la main au portefeuille, c’est une honte. En guise d’explication il nous a fait un  discours de catéchisme politique. »
 Fillon poursuit :
« A court terme, son opération est peut être bonne vis-à-vis de militants, mais l’opinion ne s’y trompe pas : il apparaît comme un homme de parti et un homme d’argent ».

Pour ne rien arranger Copé râle-lui aussi contre Sarko
" La phrase de Sarkozy sur l’UMP, parti conservateur (en panne d’idées) m’a chauffé les oreilles, C’est quand même lui qui nous a mis sur paille  avec sa compagne qui coûté les yeux de la tête, et c’est moi qui dois gérer la faillite."


Les placards de la République débordent

 Jugé trop pro Sarko 80 préfets attendent  en vain une affectation.
Michel Bart, pourtant ancien directeur adjoint du cabinet de Chevènement  puis de Vaillant place Beauvau a été éjecté pour avoir servi Brice Hortefeux
 Un ancien préfet qui a trouvé un job dans une boite nationalisée peste
« C’est une Saint-Barthélemy administrative ; Nous avons choisi la fonction publique pour servir le pays quel qu’en soit le poste. »

Certain chanceux comme Michel Bart ou Patrick Stéphanini ont hérité du plus doré des placards : Le conseil d’état.

 Ces manières ne sont ni de droite ni de gauche  Pierre René Lemas  avait été remercié de son poste de Préfet de Lorraine par téléphone  une fois Sarko élu.

Seule marque distinctive de Hollande : le nombre de Préfet au tapis n’a jamais été aussi élevé.


Ben Perdue
Les épouses et les gardes du corps de Ben Laden se sont confiées aux enquêteurs américains (Libération 10 /7) :
« Il passait le plus clair de son temps  à cultiver son potager (…) Lorsqu’il se déplaçait sur le terrain de sa résidence, il portait un chapeau de cow boy pour ne pas être détecté de haut.

 A Bientôt
Christophe

Publié  à Paris le 31-07-2013 à 22h 20 soit 20h 20 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire