dimanche 1 septembre 2013
Petites nouvelles du lundi 2 septembre 2013
Bonjour à Tous
La rentrée de couacs
Depuis des mois le duo de l’exécutif répète en boucle aux ministres qu’ils doivent éviter tout prise de parole intempestive susceptible de brouiller le message du gouvernement.
La presse et le bon peuple ne retient de séminaire gouvernemental sur 2025 que les interrogations du ministre de l’intérieur sur la démographie africaine et la possible remise en question du regroupement familial
L’intérieur l’Elysée Matignon démentent tout projet en ce sens mais le mal est fait.
Mosco annonce sur France Inter du « je suis très sensible à ce ras le bol fiscal que je ressent de la part de nos concitoyens … » Hurlements à l’Élysée.
Il y a le conflit Valls Taubira sur la réformé pénal qui s'est étalé à La Rochelle..
Philippe Martin le ministre de l «écologie a parlé » devant les responsables d’EELV le 22 août « confirme la décision actée par le premier ministre de créer un contribution climat énergie ».
Hollande ignore à ce moment là que le ministre de l’écologie suit une ligne verte définie par jean marc Ayrault avec le Château (l’Elysée) : brosser les écolos dans le sens du poil pour qu’ils baissent d’un ton avant les municipales.
La cour des comptes
Elle ne se contente plus de compter .Elle critique le gouvernement et l’abreuve « conseils » qui ressemble à des injonctions.
En 2001 Jospin la charge de rédiger un rapport sur les comptes publics. En 2006 Chirac lui confie le soin de certifier les comptes sociaux En 2008 une réforme constitutionnelle étend les compétences de la cour jusqu’à lui demander d’ « assister le gouvernement dans le contrôle de l‘exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale. ».
Hollande ancien magistrat de la cour a récemment confié « Si l’on suivait toute les recommandations de la Cour des comptes, ce serait la révolution. ».
La faille juridique qui permet à la DGSE de singer la NSA
Une loi de 1991 institue un strict contrôle des écoutes administratives par la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).
Cette dernière estime que la DGSE respecte la législation quand il s’agit d’écoutes en bon et due forme faite sur le territoire national.
L’article 20 de la loi prévoit que la CNCIS n’a pas à se mêler de
« des mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer à des seules fins de défenses des intérêts nationaux, la surveillance et le contrôle des transmissions empruntant la voie hertzienne. »
La loi de 1991 n’avait pas prévu la formidable extension de la mémoire des ordinateurs
Après avoir capté des données au hasard la DGSE les conserves sans limites de temps.
« Le monde « (23/8) parle de « métadonnées » qui permettent de savoir qui a communiqué » avec qui parfois de quel endroit.
Comme réponse des citoyens allemands on organisé des « crypto party »
Des spécialiste de la toile expliquent comment protéger ses courriels et leur conversations
Le « Berliner Zietung » écrivait le 16/7
« Il y a peu les gens qui verrouillaient leur e mail ou leur PC étaient moqués comme autant de conspirationnistes. Depuis les révélations d’Edward Snowden les utilisateurs lambda eux aussi se demandent comment naviguer sans être observés »
Dans ses réunions on apprend à élaborer un mot de passe et à se familiariser
Avec DuckDuckGo moteur de recherche qui ne vend pas les mots clés utilisés par leur clients.
Fission Impossible
Nicolas Chevassus au louis a écrit : « Pourquoi Hitler n’a pas eu la bombe atomique. »
La course à la bombe atomique commence le 6 janvier 1939, neuf mois avant le début de la seconde guerre mondiale
C’est l’Allemagne qui commence la course en tête avec 7 prix Nobel de chimie entre 1919 et 1939 : La théorie de la relativité et de la mécanique quantique venait des physicien allemands
La résistance passive des scientifiques allemands ne parait pas pour l’auteur est pas la cause de l’échec. Les physiciens allemands ont cherché jusqu bout. Un essai d’arme nucléaire a été réalisé en Mars 1945
Il semble que l’échec d’Hitler ait une cause organisationnelle. Six mois après le début de la guerre il y avait 3 programmes nucléaires et un quatrième sera lancé ensuite, l’année suivante.
Il semble que cet échec soit du à l’absence d’un commandement central chapeautant tous les programmes.
Abdel Fattah Sissi
C’était une « étoile montante » sous Moubarak et c’était un protégé du Maréchal Tantawi ministre de la défense de 1991 à 2012. Il caresse l’idée de se présenter à la présidence et se rêve ne nouveau Nasser qu’il admire mais en y ajoutant l’Islam.
Pour un prof de l’école supérieure l’US Navy : « Al Sissi est beaucoup plus populaire et malin que Moubarak ». Militaire avant tout il dispute aussi aux frères musulmans l’application de l’Islam en politique.
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 2 septembre 2013 à 1 h25 soit 23h25 tu le 1/9
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire