vendredi 27 septembre 2013
Petites nouvelles du lundi 9 septembre 2013
Bonjour à Tous
Hollande prend la « pause »
En décembre 1937 Léon Blum annonce « une pose dans les réformes et sonne le glas d’un Front Populaire qui l’espace de quelques mois a révolutionné le Pays.
Le 29 novembre 1981 Jacques Delors reprend en écho
"Il faut faire une pause dans l’annonce des réformes « Le ministre sonne la fin de ma Mitterrandie flamboyante et annonce la « parenthèse » de la rigueur que la gauche ne refermera jamais.
A son tour Hollande entonne même refrain et annonce « une pause fiscale »
Après Blum et Delors il entre dans l’histoire des hommes qui disent stop.
Comme son ministre de l’économie il redoute « le ras le bol fiscal » des français qui se sont mangé 84 impôts en deux ans.
Raffarin rectifie Sarko
Dans le "Monde" (27/8) l’ancien Premier ministre réaffirme que le bilan de Sarkozy est « globalement positif » mais il égrène
« En revanche, il y a quelques faiblesses comportementales et politiques. Sur le plan comportemental la pédagogie était bonne mais l’affectif faible. Sur la plan politique il faut corriger la stratégie du clivage pour privilégier la cohésion sociale. La fertilisation des six premiers mois fut faible et coûteuse Enfin la concentration du pouvoir était excessive. »
La « guerre » en Syrie
Obama a pris Hollande à contre-pied en sollicitant l’avis du congrès pour les frappes sur la Syrie.. La date et l’heure des frappes avaient été fixées dans la nuit du 31 août.
Une coalition douzaine de chef s militaires s « étaient réunis le 25 août en Jordanie mais elle a explosé sou la pression des opinions publiques
Selon un analyste des services français
« Les partisans d’une Europe politique associée aux Etats Unis viennent de démontrer leur impuissance congénitale. et la désertion la plupart des membres de l’Otan alors que l’armée américaine assure l’essentiel du travail est encore plus grave »
Car Obama et ses généraux veulent partager la responsabilité de tout engagement futur antiterroriste ou non à l 'étranger.
Valls bat Taubira par arrêt de l’arbitre de l' Elysée
Valls a expliqué à ses troupes :
« La sortie est équilibrée. Mais Taubira sait que son texte initial a été en bonne partie vidé de son sens. Elle a gagné sur la suppression des peines plancher mais c’était le projet du Président Elle a perdu sur le reste. »
C’est en gros l’avis de chef de l’Etat dont un conseiller se fait le porte-parole
« La réforme est plus proche, dans sa version finale, des vœux de Valls que des premières propositions de la Chancellerie noyautée par le syndicat de la magistrature ».
Un proche de la ministre renchérit
"Elle a perdu sur quasiment tous les arbitrages."
Le président a maintenant le souci de "soigner" Taubira car il craint que la dame qui a beaucoup de caractère ne claque la porte du gouvernement.
Celle-ci a beaucoup agacé Ayrault en décalant dans « Le Monde » ( 1 et 2/9) qu’elle considérait comme « une faute éthique » l’examen de ce texte après les municipales. C’est pourtant ce que veut faire le Premier ministre.
La noix d’honneur
Elle est accrochée au tailleur la penseuse libéralo- catho Chantal Delsol qui dans le « monde » des 1 et 2/9 livre cette réflexion
« La France est probablement le pays la plus socialiste et le plus égalitaire du continent (…). Il n’y a pas plus proche de l’Union Soviétique que la France aujourd’hui »
Quel courage de parler sans crainte du goulag !
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27 Sep 2013 à 19 h 35 soit 17 h 35 TU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire