lundi 27 mars 2023

Petites nouvelles du lundi 27 mars 2023

Bonjour à tous 

La motion de censure du 20 mars

Elle a été décidée après 4 réunions à l’Élysée.

La dernière s‘est tenue une heure avant le vote le 20 mars.

Le nombre de député LR favorable à la reforme «  se redisait comme peau de chagrin » selon l’un des participants .

« Ils étaient encore 34 le matin mais il n’y en avait plus que 28 en début d’après midi. » Et au moins 26 voulaient voter contre le texte.

Explication d’un pilier de LR «  les amis de Laurent Wauquiez ont versé de l’abstention au vote contre par crainte de voir Aurélien Pardié et Xavier Bertrand tirer les marrons du feu. »

Pour Borne «  Aller au vote c’est être certain de perdre ».

Édouard Philippe a plaidé pour le 49,3 expliquant : « qu ‘il

ne fallait pas prendre le risque d’une réforme qui ne soit pas adoptée ».


Depuis son bureau d’ancien président de LR N Sarkozy juge sévèrement la gestion par E Ciotti de la réforme des retraites. Pour Sarko « Il ne faillait pas sortir Pradié [ de la direction du Parti]. En faisant cela Ciotti lui a rendu service ».

Un avis partagé par A Praidé qui analysait mi mars :

« Quand Ciotti a annoncé qu’il me sortait les plus emmerdés c’étaient Borne et ses ministres. Depuis mon éviction, 7000 courriers de protestation sont arrivés au siège du parti ; consigne a même été passé de ne plus décrocher au standard».

Analyse de Aurélien Pradié sur la saisine du conseil constitutionnel pour le réforme des retraites :

« Un tel niveau de cynisme n’est plus possible. Je pense que la conseil constitutionnel aura beaucoup de choses à redire sur ce texte . Il y des pratiques institutionnelles qui ne peuvent pas devenir la règle ».

Le projet de loi sur l’immigration est victime du fiasco de la reforme des retraites

G Larcher a demandé le report du débat.


La droite éparpillée

«  Tout le monde pensait que LR imploserai après les élections européennes de 2024 ; ça risque d’arriver bien avant ».

Cette analyse d’un proche de Xavier Bertrand résume bien l état d esprit.

Le conseil stratégique de LR a décidé le 21 mars de ne rien décider.

Un participant analyse «  Ciotti et Marleix n’ont pas envie de perdre 19 députés (qui ont voté la motion de censure ) on va donc rester dans cette ambiance mortifère. »

Aurélien Pardié et ses amis ne veulent partir.

Wauquiez avait fixé l’objectif le 15 mars lors d’un déjeuner 15 avec des députées de la région : « affaiblir Macron ».

Et Xavier Bertrand qui « comprend tout à fait ceux qui votent la censure » a salué en conférence visio avec ses troupes « une opération de clarification ».

Chez les macronistes on surnomme ces deux frondeur de LR « Laurel et Hardy » :

Laurel c’est Wauquiez et Hardy c’est Bertrand .


La crainte du Borne out

Élisabeth Borne a inquiète l entourage du président «  Elle a totalement craqué elle en a marre » selon un conseiller de Macron

Pour ce dernier la remplacer aussi vite «  ferait trop crise politique » Il n ‘est surtout pas question de la laisser filer avant qu’elle batte le record de E Cresson soit 10 mois et 18 jours.

Pour un stratège proche de Macron « Il faut qu’elle tiennent jusqu’au 3 avril. A moins qu’on la remplace par une femme mais on en a pas

La déconfiture cachée de la banque suisse

Un banquier parisien commente l ‘croulement du crédit suisse «  C’ est le début de la fin pour la place financière suisse » Il poursuit « Bien sur la banque nationale suisse et le gouvernement fédéral sont parvenus à imposer en quarante huit heures la fusion entre les 2 banques systémique UBS et le Crédit suisse. Ils ont pu ainsi mobiliser 209 milliards de francs suisses - soit un peu plus d’euros-pour tenter de rassurer les marchés et assurer la liquidité de Crédit suisse, mais les dégâts pour la réputation de la Suisse sont irréversibles. »

Les autorités américaines ont fait du chantage après la crise de 2008 sur le secret bancaire :

Soit les banques suisses mettent fin au secret bancaire soit elles sont interdites d’intervention sur les marchés américains et sur le dollar.

Le gouvernement suisse a cédé. Du coup pas mal de clients sont parti vers Singapour ou Dubaï et la banque a connu des scandales en 2088-2009 et une fuite des gros actionnaires depuis.


La fusion UBS -Crédit suisse a été faite sur les fonds publics et le gouvernement suisse n’a consulté ni les actionnaires des deux banques ni les parlementaires du pays.

La Guerre en Ukraine

Le Pentagone a publié la vidéo du l’accrochage en un avion russes et un drone américains Reaper en mer noire. Depuis et Américains et Russes fouille la mer noire : les premier pour le récupérer et les second pour en contraire sa technologie. Selon les statistiques de l'OTAN on a enregistré « quelque 400 incidents de vol » entre avions russes américains et européens ; autant d’accrochages susceptible d’embraser le ciel et de dégénérer sur terre.


A bientôt

Christophe

Je tiens à préciser que les petites nouvelles du lundi ne sont pas possible sans le numéro du "canard enchaîne" qui précède leur publication.Elle ne sont qu'un relais partiel de ce qui est publié dans le journal.Je me permets de reprendre ce qui me parait le plus significatif à retenir.
Elles sont prévues pour être publiée le lundi mais pour diverses raison d'emploi du temps c'est parfois après mais parfois avant.


Elles reviennent après 9 ans d interruption.

 

Publié le 27 mars  2023 à Paris  à 23h 18 soit 21h 18 TU

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire