mardi 4 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 3 avril 2023

Bonjour à tous

Mystère Pascal au conseil Constitutionnel

Le gouvernement a évité de demander au Conseil Constitutionnel de statuer en urgence sur la réforme des retraites. C’est autour du week-end de Pâques entre le 7 et le 12avril que la Conseil devrait se prononcer.

Décision attendue avec d’autant plus de fébrilité en haut lieu selon un ancien de Matignon sous le premier quinquennat « Fabius et Macron ne se parlent pas. »

Parmi les craintes les sages pourraient considérer que l ‘addition 47. 1+ 44.3 + 49 .3 est un peu lourde. Le RIP est aussi une menace pour le gouvernement.

Le Conseil pourrait valider « en même temps » la demande de referendum et la loi.


La motion de censure du 20 mars

Selon les derniers comptage il aurait manqué 2 voix pour voter le texte d’où l’utilisation du 49.3

E borne a passé en revue les 3 député horizon manquant . Pour elle le défection de Yannick Favenec n’est pas une surprise. Elle est agacée par la défection de André Villiers que Renaissance avait investi.

Jean Charles le Larsonneur lui avait dit qu’il avait peur de voter la reforme car il avait peur des représailles de la Nupes.

Élisabeth Borne estime qu’un quinzaine de députés LR pourraient se rapprocher de la majorité et voter les projets de loi.Soit beaucoup moins que les 42 qui n’ont pas voté la censure et toujours pas assez pour former une majorité absolue (25).

Les 19 députés LR qui ont voté la censure auraient pu être plus nombreux encore.

Certain ont été tenté de rejoindre la rébellion mais on été retenus in extremis par les barons locaux

C’est François Sauvadet qui a retenu Hubert Brigand. Christian Jacob a freiné les ardeurs de Isabelle Périgault et d’autres se sont montrés hésitants . Charles Amédée de Courson en déduit :

« Je me tiens prêts pour la prochaine motion de censure. Nous disposons de réserves. »


La déconfiture cachée de la banque suisse (suite)

Dix jour après la mise à terre du Crédit Suisse l’angoisse règne encore sur les marchés malgré la solidarité des principales banques centrales et un arsenal de inédit de mesures de soutient l’angoisse règne toujours dur les marches financiers. Les cours de la Deutche Bank de la Société Générale ont été fortement secoués. Au USA le sort de la First Republic-14 ème banque du pays- reste en suspend.

En Helvétie on découvre le facture a payer pour sauver ce qu’il reste encore à sauver.Le quotidien « Le Temps » ironise « Le discrédit suisse »

Selon les calcul de journal suisse «  Tages Anzeiger » (23/3) : les principaux actionnires se sont partagé 265 millions de francs suisses (un peu plus d’euros) depuis 2007 alors que l’action a perdu 95 % de sa valeur .

Le « Financial Times » (22/3) accuse la France et les Etat unis d’avoir «  adressé des coups de pieds aux suisses pendant le week-end Fatal . Le quotidien britanique affirme de BNP PParibas la plus grande banque de la zone euro a «  couper les ponts » avec le crédit suisse pour éviter tout risque de contagion.

Contrairement à ce qu’il s’était passé en 2008 le banques russes ne subissent quasiment aucun contrecoup de la

tempête actuelle : la guerre en Ukraine et les sanctions contre Moscou concernent 80 % de secteur bancaire.

Dans la journée du 17 mars alors que la panique commençait à gagner le marches , près de 15 milliards de francs suisses ont été ôtes par les clients de Crédit Suisse grâce aux applications informatiques .

Et voila comment Internet a précipité en une après midi la chute de la deuxième banque de Pays.


Démocratie Populaire

Philippe Martinez inquiet pour sa succession s’est confié le 28/3 :

« C’est pas très démocratique chez nous je ne sais pas quel va être le résultat de l’élection »

Il redoute des coup tordu dans certaine fédération CGT contre sa candidate Marie Buisson.

Parmi ses concurrents Celine Verzeletti ou Olivier Mateu un radical nostalgique de l URSS qui a multiplié les coups de poing contre le pouvoir.


La guerre en Ukraine

Auditionné par une commission sénatoriale le ministre des Armées s’est maladroitement justifié « Nous devons conserver une forme de sobriété et de discrétion » tout en avouant que « nous avons parfois fourni aux Ukrainiens de matériel vieillissant ».

Le 23 mars « Le Figaro » ayant écrit que la France venait de commencer la formation d’une trentaine de pilotes ukrainiens sur les Mirages 2000 le porte parole de ministère des Armées a aussitôt répliqué  « Nous ne formons pas de pilotes , ni au pilotage d’un avion ni a l’emploi ds système d’armes mais la formation de personnels militaire aériens ».Pas très clair


Immigration : le grand déni

C’est le titre d’un livre François Heran démographe et professeur au collège de France.

Il montre que « La population immigrée a progressé en France mais moins que dans le reste de l’Europe ».

Il ne croit pas au « grand remplacement » pour lui les chiffres montrent que « le brassage des population progresse des la deuxième génération ».

Paris n’est considérée par les migrants comme « très moyennement attractive » : Aucun « appel d’air »  a craindre. 

On fait passer aux arrivants un examen de français alors que « La plupart des immigrés apprennent la langue en travaillant ».


Histoire d’eau

Le siphonnage de la flotte en France se partage de la façon suivante : 3,5 milliards de mètres cubes sont pompées tous les ans pour les agriculteurs assoiffes dans la nappes phréatiques et les cours d’eau , 6 milliards de mètres cubes pour l’eau potable et 15 milliards pour refroidir les centrales électriques.

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 5 avril 2023 à 2h 33 soit à 0 h33 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire