samedi 8 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 10 avril 2023


Bonjour à tous

La séquence des retraites

Laurent Fabius président du Conseil Constitutionnel devait décoller le 4 avril au soir pour Pékin dans l’Airbus présidentiel, mais passer 4 jours au coté d Emmanuel Macron à Pékin puis à Canton alors que le Conseil Constitutionnel est en train d’examiner la reforme des retraites, alors que ces collègues auditionnent les auteurs de deux des quatre recours « symboliquement c’était impossible » selon un conseiller du président.


Le sort d’Élisabeth Borne semble de plus en plus lié à la décision que rendra le Conseil Constitutionnel sur la reforme des retraites.Explication d’un ponte de la majorité :

« Si la loi est a peu près validée, Borne peut être reconduite à la tête d’un gouvernement remanié d’ici à l’été, sinon il faudra la remplacer ».

Mais par qui ? Et le même de glisser que «Nommer le ministre de l’Intérieur à Matignon au moment où l’on recherche l’apaisement ce n’est peut être pas une bonne idée. »


E Borne tente encore et toujours d’essayer d élargir sa majorité. Dans son viseur : LR et le groupe charnière Liot à l’origine de la motion de censure qui a failli emporter son gouvernement.

Selon les pointages effectué par des proches de Macron une quinzaine député LR au moins cinq députés Liot seraient disposés à former un nouveau groupe macron compatible où à rejoindre à le parti horizon.Ce qui porterai la majorité de 250 à 270 députés.

Il en faut 289 pour une majorité absolue.

Une autre vingtaine de députes serait prête à voter au cas par cas les texte du gouvernement.


Le projet de loi sur l’immigration est victime de la réforme des retraites. Il est reporté sine die.

Oliver Veran veut le relancer avec un convention citoyenne. Mais il reconnaît qu’il y a le risque d’ouvrir « la boite à pandore ».


Le service national Universel (SNU ) est lui aussi touché coulé après la séquence des retraites.

Macron a jugé préférable de ne pas ouvrir un nouveau front avec les jeunes. Déjà certains syndicats lycéens ou étudiant dénonçait « un retour au service militaire ».

Macron a expliqué à son entourage : « Il n’est pas utile de jeter la jeunesse dans la rue avec le fantasme d’un retour au service militaire. Je ne veux pas de bordel avec les jeunes ».


Crise de Foix au PS

A Foix la candidate dissidente du PS Marine Froger a battu aux législatives Bénédicte Taurine soutenu par la Nupes et donc par Olivier Faure.

Jean Pierre Raffarin a trouvé une de ces formules dont il a le secret pour évoquer la situation à gauche après cette législative en Ariège :

« Il semble bien qu un front républicain anti NUPES soit en cours de constitution ».

Jean Luc Mélenchon a fustigé « une lamentable combine politicienne ».

Faure évoque « une victoire à la Pyrrhus qui n’ouvre aucune perspective pour la gauche puisqu elle s’est construite puis quelle dans une alliance avec les droites ».

Du coup Boris Vallaud devrait refuser comme lui a demandé JL Mélenchon d'accueillir la nouvelle députée. Elle siégera avec soit les non inscrits soit avec Liot aux coté des sept autres candidats socialistes élus contre les candidats de la Nupes. Mais cette fois la dissidence pourrait faire tache d huile : trois députés PS parmi lesquels l’ancienne présidente du groupe Valérie Rabault ont menacé de claquer la porte sur Martine Froger n’était pas acceptée parmi eux.

Mélenchon et Faure se gardent bien de rappeler qu’en les deux tour leur candidate n ‘a gagné que 998 voix quand Martine Froger multipliait par deux le nombre des sienne avec 6016 suffrages supplémentaires.

Pronostic de François Hollande en petit comité le 4 avril au matin «  S’il y avait une dissolution demain , le PS n’aurait toujours que 70 candidats à présenter, en raison de l’accord électoral conclut l’an dernier avec les insoumis. Dans les circonscriptions où LFI a gagné le socialistes accepteraient de disparaître. Le PS est donc condamné à n’avoir pas plus de 30 députés. C’est une rente a vie pour LFI et une marginalisation à vie pour le PS ».



Sophie Binet élue à la tête de la CGT

Sophie Binet avant d’être patronne d la CGT a traîné ses guêtres à l gauche du PS avec Mélenchon Hamon Emmanuelli ainsi qu’a l'UNEF. Elle est bien plus proche de Caroline de Haas qu’ Elizabeth Badinter .« Il ne faudrait pas trop la pousser pour qu’elle explique que tout homme est un violeur en puissance ».

Un vieux de la veille à la CGT prédit «  Binet a compris que ce serait suicidaire de quitter l’intersyndicale et personne ne se pose la question de savoir si elle saura gérer la centrale et s'imposer ».


Cette arrivée à la tête de la CGT ne ravit pas l ‘exécutif. Même si pour Emmanuel Macron l’alliance de Binet « avec les plus durs de la CGT » peut aider Laurent Berger à « reprendre son autonomie ».

Borne note que Sophie Binet « a pris des dur dans son équipe » à commencer par Laurent Brun le chef des cheminots cégétistes : « Elle devra donner des gages à sa base et aux plus dur radicaux » . « C’est le même réseau et la même génération que Caroline de Haas ou l’économiste Michael Zémmour. Elle a émergé avec l’une F lors des manifestation contre le CPE ».



Les voitures électriques

Les anciennes Autolib de Bolloré tombaient en panne quelques mois après leur ventes à des particulier.

Elle ne prenaient plus la charge ne démarraient plus. C’est chaque fois le même problème de batterie estampille « défaut 4.8 » .En clair le système qui pilote les lignes de chauffe et de résistance de batterie pour maintenir sa température entre 60 et 80°c -indispensable pour son bon fonctionnement -est foutu. Il faut changer l’ensemble de cette grosse pile qui coûte plus de 4200 euros . On doit y ajouter les fais de remise en route qui varient entre 1200 et 1500 euros.

Bilan : 5700 euros de réparation pour un véhicule acheté 5000. C’est un dommage qui n’est pas pris en compte par les assurances.


A bientôt

Christophe

Publié le 8 avril 2023 à Paris à 23h47 soit 21h 47 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire