Bonjour à tous
Borne loin de la retraite
Mardi 11 avril au petit déjeuner de la majorité E Borne a laissé l’impression qu’elle était confortée dans ses fonctions .Elle a confié « Avec le président nous nous somme parlé ce week-end . Nous allons continuer de travailler sur le calendrier parlementaire et sur l’agencement des réformes ».
Elle avait plaidé pour « l’apaisement » et appelé à respecter « une période de convalescences » et à éviter que « les syndicats sortent humiliés de cette séquence » .Comme Macron avait taclé Laurent Bergé. Il n’en pas fallu plus pour que des journaux spéculent sur les tensions entre le président et Borne.
Macron devrait s’exprimer sur un éventuel remaniement ministériel.
Au cours de week-end Borne a joué la zénitude « Compte tenu de mon age je n’ai pas de plan de carrière » assurait-elle « Mais je peux etre utile au pays . »
Cette confirmation douche les ambitions de Bruno Lemaire Gérald Darmanin Sébastien Lecornu.
Catherine Vautrin Eric Woerth et Claude Malhuret étaient aussi en embuscade pour Matignon.
Élisabeth borne cherche toujours à élargir sa majorité. En petit comité elle reconnu « ça va être compliqué ». Elle a refait ses calculs bilan des courses « Cela fait au maximum 20 à 25 députés alors qu’il en faudrait une quarantaine ».
Un fois promulguée la réforme des retraites Macron proposera de recevoir les syndicats. Au menu : la loi travail l’augmentation des salaires l’emploi des seniors et…. Le dossier de la pénibilités à la reforme des retraites. Il s’agirait en gros de faire partir plus tôt les routiers le éboueurs et autres membres dont la liste qui reste à définir.
Prix de l’alimentation en France
Le 7 avril l’organisation des nation unies a rendu public son indice des prix mondiaux alimentaire.
Pour le douzième mois consécutif cet indice a reculé de 2,1 % en mars
Ce résultat est à comparer avec la flambée des prix de l’alimentation en France est parvenir à un niveau record +15,8 % selon l INSEE
Bruno Lemaire a adressé une lettre aux industriels leur demandant que « les baissent à venir sur l’amont de la chaîne économique soit restituée systématiquement »
Notre demande Paris fait des petits à l’hôtel dieu
L’état prépare un musée qui doit
rassembler es vestiges inconnu de grand public découverts après l’incendie de notre dame. Mais c’est un cesse tète.
Pour 140 Millions d’euros L’APHP a cédé pour une durée de quatre vingt ans à Novaxia promoteur privé la partie la plus prestigieuse partie de l Hôtel Dieu. Ce promoteur veut y installer des logements étudiant une crèche et autres commerces.
Pour aménager le musée l’État doit soit faire annuler le contrat passé avec Novaxia soit piocher dans les locaux restés dans la girond l’APHP. Cette dernière hypothèse est à l’étude.
La Mairie de Paris doit impérativement réviser le plan local d’urbanisme pour permettre cette transaction.
Après avoir encensé ce projet en 2019 Anne Hidalgo refuse désormais de changer son PLU.
Elle est sous la pression des 11 élus communistes qui menacent de quitter la majorité municipale
si Hidalgo laisse privatiser une partie de l Hôtel Dieu.
Résultat : tout paraît bloqué. Le promoteur ne veut évidement pas renoncer à son projet.
L’assistance publique prie donc pour une conversion des élus communistes pour ne pas devoir à renoncer aux 140 millions promis par Novaxia.
Cette somme est destinée à réaménager les les 35 000 mètres carré qui échappent au promoteur. Mais à cause des appels d’offres décevants et l APHP a du réduire ses ambitions de 4000 mètres carré ceux la même qu’elle envisage d’abandonner au musée.
L’œil de Moscou
Un ancien commandant qui a côtoyé Poutine avant passer à l’Ouest s’est confié au media de l’opposant Khodorkosvki . Poutine est décrit comme paranoïaque et vit reclus dans dans une « bulle informationnelle ». Le chef de Kremlin ne dispose pas de téléphone portable et n’utilise jamais internet . Il s’informe qu en parlant avec son premier cercle.
Il trompe la vigilance des services de renseignement étrangers et limite les risque d’assassinat : faux déplacements voyages en train blindé reproduction à l’identique de ses luxueuses villégiatures.
Quand le maître de Kremlin est filmé personne ne sait où il est.
Il a imposé des mesures drastiques a son entourage à cause du covid 19 mais Poutine n’est pas malade.
E Macron a discrètement tenté de dissuader le dictateur biélorusse de stocker sur son sol des armes nucléaire tactiques russes : une visite patron de la DGSE a Minsk le 24 mars. Ce fut un échec mais ni Lecornu ni Colonna n’ont été informés de la mission.
Pierre Mazeaud ex président du conseil constitutionnel a surnommé son successeur Jean Louis Debré « l’incapacitaire en droit ».
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 15 avril 2023 à 22h 23 soit 20h23 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire