dimanche 20 août 2023

Petites nouvelles du lundi 14 aout 2023

 

Bonjour à tous

Le coup d’état au Niger

Non content d’avoir reproché à la DGSE de "n’avoir rien vu venir", Emmanuel Macron a tenu à souligner que lors du coup d’État au Mali, les agents français avaient nagé dans le brouillard le plus épais. Un conseiller du président commente :

« On savait que la situation an Niger était fragile, mais nous n’avons eu aucune alerte. Bernard Émié est la depuis six et il a sûrement fait son temps. »

Pour sa défense Le patron de la DGSE peut faire remarquer que l Élysée n’a officiellement plus de M Afrique. Franck Paris qui occupait ce poste a été nommé en décembre 2017 à la tête du «bureau » français installé à Taïwan. Il doit être remplacé fin août .

Les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet ont déjà entamé des discussions avec les « proches » d’ Evgueni Priogline.

Peu importe si Vladimir Poutine ait fait mine de souhaiter la libération du président Bazoum,

Les nouveaux maîtres de Niamey veulent mettre les Français et les Américains dehors et souhaitent la bienvenue à l’ami Russe.

Le recours à la guerre prônée par les dirigeants de la CEDAO ne rencontre pas un enthousiasme dans les pays du Sahel et de l’Afrique l Ouest. La constitution nigérienne exige que le président obtienne l’aval préalable du Sénat. Le chef du Sénat et le chef de l’opposition sont favorables à « une option diplomatique de négociation » avec les putschistes;Pour le président algérien A Tebbonne a affirmé sans justifications apparentes qu’ une intervention au Niger serait «  une menace directe pour Algérie ».


Un 49-3 à la rentrée

Une courte séance extraordinaire va commencer le 25 septembre pour les députés et Sénateurs , C’est le projet de loi de programmation des finances publique (LFPP) que détaille la trajectoire budgétaire de la France jusqu’en 2027. La commission européenne attend cette loi pour débloquer les milliards du plan de relance européen.

Cette loi avait été rejetée en décembre 2022 à cause du des députés LR et le gouvernement est décidé à utiliser le 49-3.

Le fait de faire un en session extraordinaire lui permet de l’utiliser sans « griller » cette cartouche constitutionnelle en,vue de la future loi sur l’migration.


La reprise du journal du dimanche

Plusieurs députés renaissance ont déjà rebaptisé le «  JDD» en « ZDD » avec un Z comme Zémmour.

Sylvain Maillard président du groupe renaissance à l’assemblée a délivré ses consignes vis a vis de la l‘attitude à avoir vis à vis du « Journal du dimanche » façon Bolloré : il est urgent d’attendre.

Geoffroy Lejeune est un pur produit de l’éducation catholique tradi filtrant avec l intégrisme. Le collège où il a étudié est lié à la fraternité sacerdotale Sainte Pie X. il vient à 34 ans de prendre la tête du « Journal du dimanche» mais il était déjà dans les murs depuis longtemps, il y a reconstitué sa bande de « valeurs actuelles » sa petite cours de toujours.

Lejeune est soutenu au plus haut du groupe Vivendi.Au JDD ses opposants ont été roulés dans la farine.

C’est tranquille pour Lejeune sauf si le lectorat ne suit pas.

«  C’est sur , une boite qui coule , le patron n’a pas d humour avec ça » prévient un proche de Bolloré.

Dans la JDD (6/8) Pascal Praud se fend d’une tribune ;

« Chez les VRP du prêt à penser, l extrême droite commence à la droite de Mélenchon ».


ET CNews adouba BooBa

Le rappeur Booba actuellement installé en Floride 46 ans reprend à son compte la musique sécuritaire de la droite dure

«  Je trouve que le système judiciaro-carcéral et plus globalement l’État ne se font pas respecter. Les jeunes n’ont pas peur de la Police ; L État est trop mou et faible ».

Ce discours n’a pas échappé à CNews ou un journaliste a commenté « Si même Booba dit que la Police et la Justice ne sont pas assez sévère c’est que ça commence à se voir….»

Un autre journaliste « C’est quand même étonnant venant d’un rappeur quia eu des démêlés avec la police et la Justice »,

Paul Sugy a estimé « C’est intéressant, malgré tout, de souligner l’évolution du regard sur la Police de quelqu’un qui sait à quoi il a affaire ».


Les journées mondiales de la jeunesse

Surprises aux JMJ grand raout catho qui se tenait au Portugal : le papa François n’a pas prononcé le discours prévu.

Selon «  le Figaro »(7/8) il aurait dû adresser cette prière à la Vierge Maris : « Intercède pour notre monde , afin qu’il accueille la vie et rejette la guerre, qu ‘il prenne soin de ceux qui souffrent et qu’il sauvegarde la création ». L’incident a suscité des interrogations : fatigue problèmes de vue ?



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 21 août 2023 à 8 h 10 soit 6h 10 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire