samedi 5 août 2023

Petites Nouvelles de lundi 7 août 2023

Bonjour à tous


La grogne dans la police

On ne va pas inventer des règles d’exception pour les policiers, ça n’existe pas.

E Macron a précisé les choses devant sont entourage après son intervention télévisée du 24 juillet

Un intervention au cours de la quelle il avait indiqué que “ tout le monde [devait]respecter la loi” tout en assurant “en même temps” “Entendre l’émotion des policiers”.

Une façon de botter en touche après les propos de de Frédéric Veaux.

G Darmanin a affirmé haut et fort son soutien au directeur de la général de la police nationale

et a “assuré les policiers de toute[s]a reconnaissance et de tout [s]on soutien et de toute [s]a confiance.


De son coté le chef de l’État a estimé que “ Darmanin fai[sait] de la la gestion rapprochée et

[était ] ainsi dans son rôle. Par contre il n’ a pas évoqué publiquement de mesures législatives d’exceptions pour les seuls policiers”.


Les syndicats ne sont pas sorties satisfaits de leur réunion avec la ministre de l'Intérieur jugeant que celui-ci “ s’était engagé sur des pistes de réflexion provisoire sur le détention des policiers.


Le 28 juillet Gérald Darmanin a assumé sa position de premier flic de France : “ Je ne peux pas ne pas soutenir les flics il n’y a plus qu’eux qui tiennent”.

Puis il a expliqué qu’ils étaient là pendant les émeutes les gilets jaunes et al manif des retraites .

Et de conclure :

Je les soutiens parce que je suis ministre de l’Intérieur et je suis donc leur chef. Et quand tu es chef, tu ne peux pas baisser ta culotte quand il y a du vent. Et puis par ailleurs c’est parce que je le pense et c’est ce que pensent les français dans leur majorité et e que pense aussi les parlementaires de la majorité comme , d’ailleurs ceux de LR”.


E Borne elle aussi verse dans le “en même temps Si elle ne veut aucune loi d’exception pour la policeelle comprend l “émotion de la profession. Elle approuve la revendication de syndicats concernant la “protection fonctionnelle” des policiers.

Le ministre prendra rapidement des mesures dixit Borne et ensuite on pourra réfléchir à d’autres mesures , comme l anonymisation des procédures et autres choses de ce type là mais en restant dans le cadre républicain. Évidement en suite il n’y aura pas d’autres exceptions”.


 Marseille s'invite à Matignon

La  secrétaire d' État  chargée de la ville et ex députée de Marseille, Sabrina Agresti-Roubache  est revenue sur les récentes émeutes qui ont embrasé bien des quartiers de Marseille.

 "Je  ne veux plus de la politique à coup de milliards. Je veux une politique à échelle d'homme  : 1500 euros ça parle aux gens 1000 euros ça parle aux gens. A Marseille comme ailleurs on a mis beaucoup d'agents dans des politiques de la ville. Et pourtant pas un seul logement n'est sorti de terre en trois ans."

Bruno Le Maire est tombé sous le charme de ce discours, lui qui est toujours à la recherche d'une   d'une bonne quinzaine de milliard  d'économie  :

 « Maintenant on va appliquer le jurisprudence Sabrina.


Le coup d’état au Niger

Macron est furieux contre la DGSE qui n’a pas vu venir le coup du général Tchiani.

Le Niger après la Mali ça beaucoup” a tonné Macron.


Bernard Emié patron de la DGSE a répondu :

J’avais rédigé une note sur la situation au Niger en Janvier”.

Commentaire d’un ministre présent :

Soit on est tous bêtes soit la note était incompréhensible.”

Conclusion de Macron “ On voit le mode de fonctionnement de la DGSE n’est pas satisfaisant.Si on ne voit rien venir il y a un problème”.


A Niamey l’ambassade de France a été chargée par le quai d’Orsay de préparer l’évacuation des ressortissants français et Européens le 1 er août.

L’Élysée et le ministère des Armées ont été pris de court par ce coup d’État.


Les dirigeants français ont été considérés comme des soutiens des gouvernements africains corrompus, incompétents et amateurs d’élections truquées.

Ce n’est pas la cas de M Bazoum même si on peut lui reprocher d‘avoir écarté ses opposants du scrutin présidentiel.

Mais la misère qui règne dans le pays si elle lui est reprochée ainsi qu’à ses prédécesseurs, la France en est tenue responsable.

En septembre 2021 les manifestants tentaient de bloquer le convoi militaire français quittant le Mali. C’était en réponse à l’appel du mouvement M62 hostile à toute présence militaire française.

Le M62 est toujours vivant et selon les services français “ il annonce et favorise les desseins de la Russie en Afrique. “


Les agents du Fisc se rêvent en Big Brother

Pour rendre encore plus fructueux les contrôles automatisés l ‘État va permettre aux agents du fisc d’accéder à des fichiers qui leur étaient interdits de consulter.

Le fisc va pouvoir consulter l’application Docverif qui contient toutes les données des cartes d’identité et des passeport.

Fisc et Sécu misent sur sur la reconnaissance faciale pour limiter l’usage des faux documents d’identité et être certain que les bénéficiaires sont bien vivants.

Bercy voit encore plus grand avec la création d’une nouvelle “mission de renseignement fiscal rattachée à la direction nationale de renseignement et des enquêtes des Douanes.

Le fisc caresse l’idée depuis dans la fichier Ficoba qui ressente les noms de 300 millions de titulaires des comptes bancaires actifs en France. La loi interdit ce genre de flicage,l’ idée a été enterrée. Du moins pour le moment…..


A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 06/08/2023 à 8h 14 soit 6h 14 TU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire