lundi 31 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 31 juillet 2023

Bonjour à tous


Le remaniement ministériel

Un ministre resté en place témoigne :

« Le jour de remaniement quelques heures avant l’annonce officielle, j’ ai reçu un coup de téléphone de quelqu’un de l Élysée . Il m’a assuré que j’allais converser mon poste. Et que je le devais à l’insistance du chef de l État . Quelques minutes (,,,) avant l’annonce officielle, à ma surprise , nouveau coup de fil , cette fois d’un proche collaborateur d ‘ Élisabeth borne qui tenait à m’informer que j’avais gardé mon ministère garce au soutien de la première ministre. »

Cette anecdote résume l’ambiance qui a régné entre le président et la Première ministre.

Un cadre du groupe Renaissance à l’assemblée critique le remaniement

« Ce n’est ni un gouvernement d’ouverture ni un gouvernement qui parle aux classes populaires .Ça fait très caste. »


Gabriel Attal qui a refusé le ministère de la Santé lorgnait depuis longtemps sur le ministère de l’Éducation il distillait ses priorités depuis plusieurs semaines : rétabli l’ordre et revenir aux fondamentaux.


De son côté Pap N Diaye a tenté de faire contre mauvais fortune bon cœur devant ses proches il s’est confié « Vous n’imaginez rester ministre, alors que sera discuté la loi sur l’immigration ?

Je ne pouvais pas rester ministre avec cette loi sur l’immigration à l’automne , ce n’était pas possible ; »


Deux députés renaissance faisaient figure de casse-pied aux yeux de l’exécutif : Aurore Bergé et Sacha Houlié.

La première présidente du groupe renaissance à l’Assemblée avait des relations exécrables avec son homologue du groupe Modem et celui du groupe Horizon.

Sa nomination comme ministre est apparu comme une solution pour apaiser les tensions au sein de l’Assemblée


Concernant Sacha Houilé , L’idée était de l’exfiltrer vers la présidence de la commission des lois pour le nommer aux Outre-mer sous la tutelle de Darmanin et de museler ce représentant de la gauche de la macronie lors du futur débat sur l’immigration.

C’est une idée de Darmanin validée par Macron mais refusée par Houilé


La nomination du député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué de Gérald Darmanin aux outre-mer avait été suggérée par François Bayrou puis validée par E Borne et E Macron

Darmanin se félicite de cette nomination et du coup espère un soutien de Bayrou quand la question de la succession de E Borne à Matignon se posera


Paris vaut bien un sacrifice

Socialistes écologistes et communistes feront liste commune aux élections sénatoriales,du 24 septembre , ce qui devrait leur permettre de conserver 7 sièges dans la capitale voir d’en récupérer un huitième.La liste sera conduite par Rémi Féraud et Yannick Jadot sera en cinquième position,

Anne Hidalgo a réussi à imposer certain de ses candidats dont certains de ses adjoints mais Jean marc Germain le mari de la maire de Paris est le grand sacrifié de cet accord



La « révolution tranquille » des Israéliens

La quasi-totalité des ex-patron des services de renseignement israéliens (Mossad et Shin-bet) et de ses ex-chef d’État-major de l’armée israélienne ont écrit à Benyamin Netanyahou pour lui demander de renoncer à sa réforme de la justice qui vise à restreindre les prérogatives de la cour

Suprême ? Ces ancien responsables accusent le Premier ministre de « cause[r]un grave préjudice à démocratie israélienne ». L’un d’eux accuse Netanayou de coup d’état


Parmi les manifestants les réservistes "objecteur de conscience" ne cesse d’augmenter,

plus de 10 000 ont déclaré ne plus être volontaire pour accomplir leur mission si la loi était adoptée.

Toutes les unités d’élite de l’armée israélienne sont concernées, de quoi inquiéter sérieusement le gouvernement .

Après l’adoption d’une disposition clé de cette réforme le principal syndicat de salariés a lancé un mot d’ordre à la grève générale.



Histoire d‘eaux

La France manque de flotte, dans 71 départements les préfets ont donné l’ordre d’y aller mollo sur le lavage de la voiture le remplissage des piscines l’arrosage des pelouses et même des cultures.

D’après une étude de Météo-France le réchauffement climatique sera plus fort qué prévu avec une hausse de 4 °c d’ici la fin du siècle. Or 1 °c supplémentaire c’est 7 % d’eau en moins dans l’atmosphère et donc d’autant moins dans les rivières et le nappes souterraines.

Les géants de l’eau en bouteille vendent l’eau cent fois plus cher que la flotte du robinet.


À cause de l’assèchement des nappes phréatiques Neslé Waters avec ses sept marques a dû réduire dès le printemps les cadences d’embouteillage.

A Volvic Danone est montré du doigt parce que le groupe pompe 1/4 de la nappe phréatique,


afin de ne pas tarir leur lucratif marché les industriels prospectent la France pour

La compagnie générale des eaux vient de jeter son dévolu sur Montagnac Elle a obtenu de la mairie le droit de « vider » la nappe phréatique à raison 1,2 milliards de litre par an à 1500 m de profondeur.

Les habitants dont en colère et le département vient encore d d’écoper d’un arrêté sécheresse.


La sécurité des jeux olympiques

le président de la fédération de la sécurité privée Pierre Brajeux est inquiet (l’Obs 20/7) : comment trouver « 15 000 agents de sécurité d’ici à l’été prochain pour assurer la sécurité de JO ? .,

Les grosses sociétés privées capables d’aligner 500 agents refusent ce marché « peu rémunérateur ».

Le gouvernement tente d’attirer demandeurs d’emploi et des jeunes séduits par un d’été avec à la clé un « certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité ».

Les étudiants étrangers qui n’ont pas le droit de travailler au-delà à de 60 % de la durée du travail annuelle bénéficieront d’une dérogation s’ils s’engagent comme vigile pendant les JO.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 1 er Août 2023 à 7h 35 soit 5 h35 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire