samedi 29 juillet 2023

Petites Nouvelles du lundi 24 juillet 2023

bonjour à tous

Le réquisitoire d’ Édouard Philippe

Lors des rencontre économiques d Aix en Provence Édouard Philippe a ciblé Emmanuel Macron le 8 juillet devants quelques patrons : « Il ne sait pas déléguer, il n’ a pas su bâtir un vrai parti, il ne sait pas trancher sur certains sujet essentiels, il a la dépense publique trop facile, il est trop techno, il est centré sur lui-même » et surtout « il ne supporte pas que quelqu‘un soit populaire ».

 

La guerre en Ukraine

En arrivant au sommet des chefs de d’États et de gouvernement de l OTAN Zélenski n’ignorait pas que la plupart d’entre eux se disaient déçus des faibles résultats de sa contre offensive. Il savait aussi que bon nombre des alliés de l Ukraine étaient toujours réticents à l’accueillir au sein de l’Otan.

L’OTAN et les États Unis n’ont actuellement pas d’autres moyens de s’opposer à l’agression russe que d’armer l’Ukraine et désespérer qu’elle l’emporte tout évitant de s’ engager sur son éventuelle présence au seine de l’alliance atlantique.

Pour rassurer Zélenski Biden va accorder lui accorder un appui militaire permanent comme le États unis le font pour Israël. Ils reçoivent des armements américains d’un valeur de 3 milliards de dollar en un an. Selon le « News York Times » (15/7) l’armée ukrainienne a perdu 20 % de ses chars et autres blindés lors de les deux premières semaines de la contre offensive.

 

Les projets gouvernementaux

Pour le dernier petit déjeuner de la majorité le 18 juillet E Borne a pris date pour la rentrée :

« On n’est pas loin de la ligne d’arrivée. » Elle évoque des économies budgétaires le « sujet de médicament » qui est « un cauchemar absolu » et une loi pour la reconstruction post émeutes.

Sur ce Yaël Braun Pivet et aurore Bergé proposent de reporter à la rentrée le vote solennel sur le projet de loi Industrie verte prévu cette semaine. « Histoire » plaident elles « de ne pas débuter la session avec un 49.3 (sur le budget) mais pas un vote positif ».

Niet de Borne : « Je veux qu’on boucle le texte cette semaine. Il faut tout boucler maintenant. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer à la rentrée. »

Elle craint toujours d’être remplacée ?


Les bastons de Bergé

«Il y a un vrai sujet Bergé ! » pestait il y plusieurs jours un député macroniste au sujet de sa présidente de groupe . « Je ne lui retire pas son talent pour mener un débat sur les plateaux ou réagir aux attaques et oppositions » poursuivait il « mais le traitement des députés Renaissance je ne sais pas si cela peut durer quatre ans comme ça ! ».

Une analyse confirmé dans les autres groupes de la majorité avec lesquels les rapports ne sont pas toujours pas fluide.Une situation qui pourrait aboutira à son entrée au gouvernement ;

« Elle n’attends que ça, » jure ce député « Mais ceux qui rêvent d ‘un poste respectent au moins le ministres qui fait le job.Or elle démonte dès qu’elle peut les ministres de la culture et de l’éducation ».


La grève au JDD

Audrey Pulvar ex journaliste devenue adjointe de Anne Hidalgo s’est fendu d’un tweet le 14 juillet : « Alors que se profile les départs en vacances et au risque de l’oubli , la rédaction de  ‘journal du dimanche’  continue son combat, son combat courageux contre l’emprise de l’extrême droite sur son outil de travail ».

Une déclaration qui fait sourire les anciens journaliste de iTélé qui après trente et un jours de grève en 2016 contre la prise de contrôle de Bolloré avaient vu Pulvar alors journaliste de la rédaction se désolidariser de la rédaction et reprendre l’antenne à la fin du conflit sans un mot de solidarité avec la centaine de journaliste sur le départ.


La Nupes

Carole Delga présidente PS de la région Occitanie fustige la « vacuité » la Nupes (Le Parisien 13/7) : « Un rassemblement sans projet n est pas , une union c’est un tripatouillage électoral ».

Sandrine Rousseau se lamente de fait qu’aucun insoumis ne fera son entrée au Sénat le 24 septembre faute d’’accord au sein de la Nupes.


A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 29 juillet 2023 à 23h55 soit 21h55 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire