dimanche 2 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 3 juillet 2023

Bonjour à tous


Immigration : de l’électricité dans LR

Olivier Marleix patron des députés LR avait brandi une menace de motion de censure à propos du projet de loi immigration . Son homologue au Sénat Retailleau et le chef des LR
Ciotti se sont montré plus mesurés.

Ce qui fait dire à un ministre de haut rang concernant Marleix : « ll est complètement cinglé ce gars- la ! Il déteste Macron et se montre bêtement agressif. »

L’immigration est un sujet de divergence entre E Macron et E Borne. Il lui a confirmé en qu’elle devrait porter la projet de loi avec G Darmanin qui devrait rester en poste . Ce dernier a été missionné par E Borne pour trouver une majorité. Mais celui-ci a tout les peines de monde a entrer en contacts avec Olivier Marliex. Ce dernier ne daigne ni répondre ni donner suite à ses demandes de rendez vous.

La situation n’est pas simple chez LR , ils s’apprêtent à rejouer le même psychodrame que pour la réforme des retraites.

Trois députés LR ont refusé de signer la proposition de loi proposé par les chefs LR qui vise à s’extraire des règles européennes . « Ce serait un Frexit migratoire écrits entre chapeaux à plumes. » déplore l’un des trois.

Les dirigeants LR ne sont pas pressés de voir le projet de loi arriver au Sénat par criante de parasiter les élection sénatoriales e 24 septembre.


Au cœur des pourparlers entre le gouvernement et LR figure la fameuse disposition qui vise à régulariser les travailleurs sans papier dans les métiers en tension comme hôtellerie restauration

et le BTP.  Les Rep officiellement ne veulent pas en entendre parler mais certains dirigeants ( Larcher Ciotti Retailleau, notamment) ont suggéré à Darmanin de la sortir du projet de loi pour la transformer en circulaire administrative. Il a refusé .

Le ministre de l’intérieur qui songe à sa carrière n’a pas envie d’associer son nom a une telle circulaire.


Les élections européennes

Pour Olivier Faure est sur le point de se rendre à l’évidence « Il n’y aura pas de liste commune » de la Nupes « Les insoumis font comme si c’était encore possible, mais les verts et le communistes ont décidé de partir de leur coté. »

Il a l’espoir de faire un peu moins mal qu’il y à quatre ans (6,2%).

Autre avantage pour Faure il couperait l herbe sur sous le pied de Bernard Cazeneuve et de Ségolène Royal. Le premier voulait faire une liste dissidente PS et la seconde se voyait a la tête d’une liste PS-LFI.

,

Van der Leyen toujours prête

Ursula Van der Leyen se prépare pour une second mandat en faisant une tournée des capitales européennes. A Bruxelles il n’ y a pas grand monde pour la contester.

Paris se tient coi cherchant à négocier au mieux un poste pour un français à compter de 2024.


La guerre en Ukraine

Le coup d’État du avorté du 24 juin aurait pu prendre des proportion dramatiques : le convoi de quelques 300 véhicules lancé vers Moscou est passé tout prés d’un emplacement stratégique crucial.

L’une des colonnes de Wagner aurait pu s’emparer de l’un de site secondaire de stockage de tètes nucléaire.Cette inquiétude a agité les dirigeant de l OTAN dimanche 25 juin.

La question de la création d’un « Conseil de défense OTAN Ukraine » se pose à l’ OTAN.

Mais les USA le Canada et nombre de pays européens se montrent très prudents.Ce conseil est loin de faire l’unanimité.


Pour quelques brins de muguets

le 14 juin E Macron a demandé la dissolution des « Soulèvements de la terre »

Pour le nouveau président de la FNSEA : » L’impunité totale des Soulèvement de la Terre va conduire tout le monde à la guerre civile ».

En matière de saccage la FNSEA a un vrai savoir faire. C’est elle qui a dévasté de le bureau de Dominique Voynet en 1999.

Le décret de dissolution est un vrai casse tête juridique. Il risque d’être cassé par le Conseil d’État.Ça serait la cata ! Mais pour les écolos il resterai la confédération paysanne.

C’est un ennemi dangereux encore plus difficile à éliminer. 


ZFE : le Sénat veut se donner de l air

Les 43 zones à faible émissions (ZFE) prévues par la loi climat et résilience de 2021pourrait se transformer selon les sénateurs en zones à fort emmerdements.

Philippe Tabarot élu LR des alpes maritimes klaxonne à tout va pour réclamer le report à 2030 des restrictions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

D’ici à 2025, 13 millions de véhicules pourraient être interdits pour lutter contre la pollution de l’air.



L EPR de Taishan 1 a été secrètement stoppé le 1er février. Des gaines métalliques contenant des pastilles d’uranium se détériorent trop vites au risque de rompre.


A bientôt

Christophe

Publié à Lège Cap-Ferret le 3 juillet 2023 à 1h 45 soit 23h 45 TU  le 2/7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire