mercredi 12 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 10 juillet 2023

bonjour à tous


La gestion des émeutes

Le 3 juillet Macron a dressé un bulletin de victoire :

«  Nous avons tenu face à ceux qui me poussaient à mette en place d’urgence » s’est il félicité «  L'ordre reprend sa place et nous avons évité aux français un couvre feu généralisé. On a bien fait. »

Le chef de l’état entends bien maintenir le défilé du 14 juillet

Devant des parlementaires il a fait ce constat « Des centaines de communes ont été touchées. Elles n’ont pas la même couleur politique, pas la même histoire ni la même géographie. Pourtant elles ont subi les même violences. Celui qui arrivera en disant qu’il sait l’origine exacte de ces évènements soudains et brutaux est un menteur. »


Même les troupes d’élite comme le Raid ou la BRI peu habitué aux maintien de l’ordre on été invités à montrer leur muscles.Le ministère de l’intérieur a appelé a la rescousse 5000 agents supplémentaires afin que impressionnant chiffre de 45 000 fonctionnaires mobilisés oit atteints.

Une du ministère de l’intérieur explique cette entourloupe arithmétique semblable à celle servie chaque 14 juillet et chaque 31 décembre pour tenter de contrer les incendies de Bagnoles :

« Le ministre veut un chiffre qui marque les esprits. La direction de la Police et [celle] de la gendarmerie se livrent à la surenchère. C’est à qui alignera la troupe la plus étoffée. Mais une partie des effectifs n’est déployée que sur la papier. »

Un dizaines de préfets ont été interrogés par «  Le Canard » la plupart adhèrent aux propos de l un d’eux : «  Je n ‘ai pas vu la différence avec les jours ordinaires. Les force de l’dore étaient annoncées peut être sur le terrains mais pas chez nous;


Une enquête judiciaire a été ouverte sur l’attaque du maire de l’Haÿ les Roses pour tentative d’assassinat. Pour certains enquêteurs, l’attaque a été minutieusement préparée et cela ne ressemble pas à l’improvisation de le plupart des émeutiers :c’est un opération commando qu’on mené 4 ou 5 assaillants . D'après les informations de canard certains enquêteurs vont vers l’hypothèse «  d’un acte de vengeance perpétré par des trafiquants de drogue ». 



La guerre en Ukraine

Prédro Sanchez premier ministre espagnol a été reçu à Kiev comme président de l UE pour 6 mois. Vlodomyr Zelinski a exprimé sa mauvais humeur à l’égard des européens et de l OTAN.

Il souhaite être admis au sein de l Union.Il accuse les européens de «  traîner les pieds » en ce qui concerne la formations des pilotes à l’utilisation des F16.

Après avoir saisi plusieurs milliards d’avoir à l’oligarque russe Konstantin Malofeiev les américains ont envoyé la somme à l’Ukraine..Mais la plus grosse partie du magot russe est en Belgique. Les européens viennent de décider la création d’une taxe sur les avoirs gelés. Il s’agirait de confisquer les intérêts générés par les pactoles.

Les allemands traînent les pieds et la Banque Centrale européenne appelle les pars membres à la retenue. Chers amis, aider le pays en difficulté c’est bien mais cette taxe pourrait affaiblir la réputation de l Euro . En clair les dictatures qui nous font confiance et nous filent leurs fonds pourraient prendre peur et placer leur avoir ailleurs.



Michèle Bolsonaro

Après la condamnation à huit ans inintelligibilité de Jair Bolsonaro sa femme Michèle pourrait tirer son épingle du jeu. Pour l’Express (29/6) son potentiel électoral est énorme « d’autant plus que les nombreuses impliquant la clan familial n’ont aucune prise sur elle ».


Un déjeuner mal digéré

Nicolas Sarkozy était invité à la questure de l Assemblée Nationale par une quinzaine de députés Renaissance. Cette invitation a fortement déplu au président de groupe LR Olivier Marliex.

Sur WhatsApp il a tout fait pour minimiser l évènement.



Il narre Berlin

c’est un livre de Géraud Jouve (1901 1991) :   mon séjour chez les nazis


Correspondant de l’agence Havas à Berlin entre 1937 et 1939 Géraud Jouve pouvait approcher les éminents dirigeants de Reich. A commencer par Hitler :

« Vu de près il apparaît comme un homme aux chairs flasques, aux hanches trop larges d’androgyne au regard hésitant qui prend de l’assurance à mesure qu’il rentre en transes »

Par ailleurs «  peu entreprenant avec les femmes » et paralysé par l Angleterre qui lui inspirait « une terreur sacrée ».

Quant à la Russie tout les chef nazis gardaient en tête la défaite de Napoléon piégé dans ces « espaces incontrôlables »Ils ‘était promis de ne pas recommencer l’erreur. On connaît la suite.

Goering : « idole incontestée des foules du III ème Reich » , « d une cruauté impitoyable avec un masque de bonhommie »

Goebbels « diable boiteux » «  méprisé et haï par le peuple »

Ribbenstrop : « anglomanne anglophobe »

C’est en opposant les uns aux autres qu’Hitler se maintien au pouvoir.


Dans une note intitulée « La victoire de l’Allemagne n’explique pas ma défaite de la France »,  Jouve qui défendait les couleurs e la SFIO en 1945 Jouve analyse les causes intérieures de l effondrement de 1940: « Une partie de la bourgeoise française se rendant compte qu’elle avait perdu le contrôle des masses » a vu dans la défaite militaire une occasion d instaurer « un régime autoritaire ».



Les médias

La scène se passe pendant une coupure de pub dans les locaux d’Europe1 le 27 juin.

Sonia Mabrouk interroge ses collègues sur la nomination de Geoffroy Lejeune au « Journal de dimanche » nouveau média Bollorisé. : « Alors on en parle de JDD ou pas ? »

Dimitri Pavlenko regarde ses chaussures.Elle finit par lâcher : « Parce que moi je ne suis pas d’accord pour que l’on devienne un jour Radio Marion Maréchal ! ».


Ségolène Royal qui avait dénoncé les vacances de Nicolas Sarkozy sur un Yacht de Bolloré en 2007 va être embauchée sur la chaîne C8 dans l’émission de Cyril Hannouna. Elle a proposé d intervenir comme éditorialiste.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège Cap Ferret le 13 juillet 2023 à 1 h 47  soit 23h 47 TU le 12/7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire