mardi 18 juillet 2023

Petites nouvelles du lundi 17 juillet 2023

bonjour à tous

Le remaniement ministériel

« Le problème c’est que ça change tout les jours » soupirait il y a une quinzaine de jours un proche E Macron. Le remaniement pourrait avoir lieu au plus près ce la fin de la session parlementaires.

Un cacique de l’Assemblée explique « Si neuf ou dix députés entrent au gouvernement cela fait neufs ou dix sièges en mins pendant un mois ». En effet une député nommé ministre quitte aussitôt son siège : en revanche, un ministre ne peut redevenir député qu’un mois après avoir rendu son portefeuille..

Un intime de Macron expliquait le 10 juillet « La situation est simple. Le président a très envie de changer de gouvernement et de premier ministre. Mais avec la situation est telle qu’elle est aujourd’hui la logique c’est d’attendre un peu. Jusqu’à la dernière minute, il reste libre »

La manifestation du 8 juillet

Elle a été interdite et les participants ont scandé sans vergogne : « Tout le monde déteste la Police ! ». Mais cela n’ a pas empêche une dizaine une député LFI dont Mathilde et Panot Eric Coquerelle qui a été vu hilare aux coté d’Assa Traoré. Cette incursion n’arrange pas les relations au seins de la Nupes déjà tendues à cause des émeutes. « Moi, je ne déteste pas la police » confie Olivier Faure « et ce n’est pas in hasard s’il n’ y avait pas de socialistes dans cette manif. Nous ne considérons pas qu’il y ait un racisme ou des violences systémiques au sein de la police. »

Le discours du 14 juillet

Avant de partir pour la Lituanie E Macron a confié à ses proches qu’ il « ne sent[ait ]

pas » la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet. Il a déjà dérogé quatre fois sur six à la tradition.



Duel de dames

Quatorze mois après le changement de premier ministre la tentation est forte de se demander comment Macron a pu hésiter entre Catherine Vautrin et Élisabeth Borne. Ces deux dernières se sont livrées un duel à distance.

Dans l’ Opinion (5/7) la présidente LR de Grand Reims est sans appel . « Il n'y a rien de pire que de laisser des jeunes glandouiller au pied des immeubles » estime t elle. «  A 12 ans vous n’avez rien à dehors la nuit, pas plus que n’avez à dormir chez vous pour ‘récupérer’. »

Et de rappeler que « des dispositif existent » à commencer par le service militaire volontaire. Car «  cest avant tout un besoin d’autorité qui s’exprime ».

Dans le Parisien (9/7) Élisabeth Borne veut « prendre le temps d’un diagnostic sur ce qui s’est passé », « prendre un peu de recul » et semble répondre à Vautrin «  La situation est plus complexe que certains le laissent entendre . »

Les émeutes

Sur CNews (5/7) le syndicat « Alliance a expliqué de l’arrêt des émeutes est du à un ordre des dealers dérangés dans leurs business. Jusqu'à convaincre la place Beauvau de sa véracité.

Après enquête du « Canard » auprès de nombreux commissariats aucun d’entre eux n’a trouvé d’oukase lancé par un trafiquant aux émeutiers. « Dans les comptes rendus d’écoute et de sonorisation d’appartements et de véhicules, les émeutes sont au cœur des conversations », témoigne un officier de stups . « Mais les dealers sont totalement dépassés par le mouvement des minots. »

Alliance avait rédigé un tract en traitant les émeutiers de « nuisible » qu’il s’agirait de mettre «  hors d’état de nuire »

Ce tract n’ a pas été critiqué par Darmanin qui était monté à la tribune lors du congrès d’Alliance.


Bruno Retailleau a dénoncé « une sorte de régression vers les origines ethniques » chez les émeutiers fin juin (Franceinfo 5/7). Il ne s’est pas seulement attiré les foudres de la gauche.

Il a fait tousser au sein même de LR y compris Eric Ciotti «  C’est fou de parler comme ça ! » s’est exclamé Ciotti en privé. « Retailleau a voulu dire que les émeutiers [ étaient] des types qui remontent aux arbres : même au RN on n’ a jamais osé le dire ».

ET d’ajouter « Il n’y a pas que des Kevin ou des Matteo parmi les émeutiers loin de là . Même si on ne peut pas ne pas faire le lien entre les émeutes et l‘immigration. »



Le Tour de France

Un directeur sportif d’une équipe française confie «  Les performances (mesurées) sont cohérentes par rapport aux années précédentes à l’exception de trois coureurs au dessus du lot ….» Il rajoute en se marrant qu’il faudrait « deux classements » un pour les normaux un pour les extra terrestres. Il fait référence aux vitesses moyennes dans les acensions du trio des trois cadors Van Aert Pogacar et Vingegaard qui laisse songeur.Les gendarmes de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé sont absent pour la première fois depuis 13 ans.

Un scientifique spécialiste du dopage l’affirme au palmipède «  Les puissances d’une poignée de coureurs du tous sont beaucoup trop fortes pour être naturelles ».



A bientôt

Christophe

Publié à Lège Cap Ferret le 19 juillet 2023 à 2 h 23 soit 0 h23 TU


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire