mercredi 28 juin 2023

Petites nouvelles du lundi 26 juin 2023

bonjour à tous

La gaffe à 2,5 milliards

Le 14 juin Stanislas Guerini a passé un sale moment dans le bureau d’Élisabeth Borne lors de la préparation du budget 2024.

Deux jours plus tôt le ministre de la fonction publique a cru bon d’annoncer aux syndicats une augmentation générale de 1,5 % du point d’indice dans la fonction publique au 1 er juillet.

Il avait juste oublié d’avertir ses collègues concernés.

Lors d’une réunion a Matignon G Darmanin a attaqué « Il est inadmissible de découvrir ça dans la presse » il a  été rejoint pas ses collègues de Bercy Le Maire et Attal pour qui C’est « une dépense typiquement inutile car elle coûte des milliard pour un gain politique nul.»

En fait 2,5 milliards d'euros pour le seul budget de L’État.

Cela me et en difficulté : je suis pleine discussion sur la loi de programmation militaire et cette annonce ajoute des milliards de dépenses.” a embrayé Sébastien Lecornu.

Le ministre a aussi gaffé en oubliant d’avertir les association d’élus; les collectivité territoriales sont directement concernées par la revalorisation du point d’indice qui vaut aussi pour la fonction publique territoriale.

Du coup ces dernières ont boycotté les assises des finances publiques à Bercy le 19 juin.

Au cours de ses assises E Borne a asséné le coup de grâce à Guerini :”Il ne faut pas que cela se reproduise.”


Le remaniement ministériel

Finalement E borne devrait rester à son poste au moins jusqu'à la fin de la session budgétaire en décembre qui nécessitera encore beaucoup de 49.3.

Analyse d’Emmanuel Macron “ Si les républicains censuraient le gouvernement ce serait soit sur l’immigration soit sur le budget. ; Quel intérêt à changer maintenant de premier ministre si c’est pour que le suivant se prenne une porte dans la fuguer ? “

Si Borne reste à Matignon ça devrait valser dans les ministères la plupart des ministres issus de la société civile pourraient faire leurs valises.

Il faut faire entrer au gouvernement “ des gens qui s’expriment clairement , qui ont de l’expérience et qui savent tenir le choc à l’Assemblée “ résume un haut responsable gouvernemental.

Parmi les plus menacés Catherine Calonna. Bruno le maire pourrait la remplacer.

La nouvelle ligne de fret Lyon Turin

Programmé en plusieurs tronçon le Lyon Turin avance comme une tortue de puis les années 90 pour le premier volet c’est le percement sous les Alpes d’un tunnel des 57,5 km pour faire passer des trains de marchandise en 2034.

Pour le financer il y a un accord entre la France l’Italie et l Union Européenne : 55 % pour Bruxelles 25 % pour Rome et 20 % pour Paris. Mais le devis établi en 2012 de 6 milliards d’euro a déraillé, selon les experts la facture de la seule percée est bien partie pour dépasser les 12 milliards.

Mais ce tunnel seul ne ne servira à rien il ne permettra pas le passe de wagons transportant des camions.

Coté Italien les pelleteuse sont déjà entrée en action. Mais ce n’est pas le cas entre Lyon et la vallée de la Maurienne;Tous les précédent gouvernements ont reportés le travaux en raison du coût faramineux 12 milliards et de l'UE est sensée en régler 6

Clément Beaume s’est contenté d’annoncer 3 milliards et laisse Laurent Wauquiez payer le reste Ce dernier refuser de payer au delà du maillard et a refilé la patate chaude au collectivité locales.

Ce cinéma budgétaire multipliant les effets d’annonce permet d’éviter que l’Europe annule ces crédits et le transfert sur d’autres projets.

Les élus écolos des villes concernées ne sont pas emballé par la ligne Lyon Turin Eric Piolle maire de Grenoble y voit une gabegie même proposition pour Gregory doucet qui se se montre plus mesuré.


Le Mercosur

Cela fait 4 ans qu’il est conclu mais l’accord commercial entre l’Europe et 4 pays d’Amérique latine Brésil Argentine Paraguay Uruguay n’est toujours pas appliqué.

Les députes français n’en veulent pas une résolution demandant au gouvernement de s’y opposer a été voté.

C'est dit le patronne européenne Ursula Von der Leyen l '"accord le plus important et le plus ambitieux que nous avons jamais négocié "; il consiste à supprimer plus de 90 % des droits de douanes de biens et de services échangés.

On le surnomme l'accord "viande voiture" : un boulevard pour les multinomiales.

Bolsonaro l'avait gelé mais avec le retour du Lula il revient dans l’actualité.

La FNSEA n’en veut pas les pays d'Amérique latine usent et abusent de pesticides et antibiotiques interdits en Europe.

L Europe a rappelé le vient de faire savoir qu’il fait respecter nos normes environnementales; de durabilité,de traçabilité et de respect de l ‘accord de paris sur le climat . Mais Lula n’a pas aimé cette atmosphère de “méfiance”.

Macron serait prêt à signer le Mercosur . Un grande rencontre UE Mercosur aura lieu les 17 et 18 juillet à Bruxelles.

Le collectif Stop Ceta mercosur cherche a mobiliser les foules.


L’information à Radio France

La directrice de Radio France veut supprimer les journaux de 22 h sur France musique et sur France culture dès la rentrée Le rétrécissement de la place de l’info se poursuit avec celui fait sur les antennes de FIP et en parti sur France bleu.

En avril la pédégère de Radio France Sybile Veil claironnait que son rôle était de “proposer une alternative aux fakes news” (Le Monde 5/4).



A bientôt

Christophe

Publié à Mérignac (33) le 28 juin 2023 à 18h 28 soit 16h 28 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire