dimanche 11 juin 2023

Petites nouvelles du lundi 12 juin 2023

bonjour à tous

Les élections européennes

La volonté de Ségolène Royal de conduire un éventuelle liste aux européenne fait un tabac :

«  Ce serai un erreur majeure »  a réagit Sandrine Rousseau le 6 juin « Une folie complète ! Les élections européennes c’est un truc de revenant. Et puis sa position sur Poutine serait un problème si elle devait être candidate. Elle a quand même mis en doute le bombardement sur la maternité de Marioupol et la massacre de Boutcha ».

Parmi les meilleurs amis de François Hollande Michel Sapin de la même promotion que Ségolène à l’ ENA : « Elle n’a qu’une seule obsession c’est réapparaître. Elle est allée se réfugier chez Macron pour ensuite aller chez Mélenchon. C’est insupportable C’est ce que l’on peut détester le plus en politique »


Le remaniement ministériel

Le chef de l état travaille sur un remaniement ministériel. Il y a trois scénarios possible.

Le premier : nouveau gouvernement faiblement retouché en juillet à l’issue des 100 jours.

Le second : après les les sénatoriales. Le troisième : en janvier après la séquence budgétaires. Il privilégie le maintien de Borne jusqu’en janvier : il veut lui faire assumer la nouvelle salve de 49,3 budgétaires avant l’arrivée d’un nouveau premier ministre.


A en croire des conseillers de Macron pas plus de neuf de ses ministres tiennent la route : Darmanin Le Maire Lecornu Attal Véran Dussopt Beaume Oudéa-Castéra et Lescure.

Dupont Moretti devrait sauver sa peau jusqu à l’examen de son projet de loi à l’automne.

Macron ne comprends pas pourquoi Christophe Béchu ( Transition écologique ) n’arrive pas à exister. Il ne voit comme une bon élément. Même sentiment pour Agnès Panier Runacher (Transition Énergétique).

L hypothèse de la nomination de Gérard Larcher à Matignon semble rejetée il a déjà refusé l’offre. Mais Larcher est le seul selon nombre de cadres et d élus de la majorité en mesure d’amener la quarantaine députés LR qui manquent à Macron pour passer d’un majorité relative à une majorité absolue. Mais pour Macron cette idée est dépassé pour un de ses conseillers :

Vous imaginez la majorité dire : ‘ On va donner les clés du à quelqu’un donner l’influence au Sénat est réelle mais qui ne contrôle pas les députés LR ? ‘ça ferrait bizarre. »


La guerre en Ukraine

Deux milices russes anti Poutine qui regroupe environ 2500 Combattants on réussi un opération ponctuelle ? Cela prouve la fragilité du dispositif russe dans un région proche de Belgorod et l’incapacité à protéger certaines frontières peut être à cause de manque d’effectif.

Le général américain chef d’État-major interarmées était reçu par son homologue français le 6 juin pour le 79 ème anniversaire du Débarquement.

L’américain a confirmé que la livraison des 31 chars de combat Abrams avait débuté mais qu’elle ne serait pas achevée pour la contre offensive. Il en ira de même pour les F16. Là encore les ukrainiens ne pourront compter de sitôt sur les avions de combats

Le 3 juin le président Zélinski déclarait au Wall Street journal «  Nous sommes prêts à lancer la contre-offensive ».

Le lendemain un de ses très proche conseillers donnait un autre son de cloche dans « Sunday Time » ; « Nous n’avons pas assez d’armes pour la contre offensive »


Latécoère : on dit thank you qui ?

Latécoère fleuron historique de l aéronautique français a été acquis en 2019 par un fond américain Search-light. Ce fournisseur de portes d’embarquement , de tronçons de fuselage et des câblages électrique pour Airbus a obtenu le 8 mai l’effacement de 183 millions d’euros de dette de 60 % de prêts garantis par l État (PGE) mis ne place au moment du Covid.

Entre 2020 et 2021 c’est 218 millions de PGE que l’état a accordé à l’équipementier.

Immatriculé aux caïmans Searchlight l’actionnaire majoritaire jure de rembourser le solde en 2027.

Une commission d’enquête parlementaire a été déposée par quatre députés insoumis le 22 mai

Ils accusent les propriétaires de Latécoère de « détournement d’argent public vers des aventures spéculatives »

Claude Raynal le président PS de la commission des finances songe aussi à convoquer les actionnaires américains.

Un sénateur insiste auprès du “canard” : “Nous ne voulons pas fragiliser l employeur de Latécoère. Mais que va ton dire aux PME et TPE qui ne parviennent pas à rembourser leur PGE ?


Le Fisc marche à la baguette.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) lance une campagne de recrutement sur des sachets emballant les baguettes.

C’est dans 45 boulangeries du Morbihan que cette Administration expérimente cette campagne.

Après avoir supprimé plus de 300 postes dans ce département et fusionné force trésoreries comme le dénonçait l’intersyndicale en 2022, il lui faut de nouveau recruter.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 12 juin 2023 à 08h 09 soit 06h 09 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire