jeudi 8 juin 2023

Petites nouvelles du lundi 5 juin 2023


Bonjour à tous


Les élections européennes

«  Comment vais-je faire pour revenir ? »

Ségolène Royal croit avoir trouvé le réponse à cette question : être tête de liste aux élection européennes de 2024. Un axe se dessine entre LFI et l’actuelle direction du PS pour faire liste commune à défaut que mettre au point une liste unique Nupes que refusent le PCF les écolos et l l‘opposition interne au PS.


Michel Barnier tente lui aussi un come-back aux élection européennes : il se verrait bien tête de liste.


Coté renaissance Stéphane séjourné tient la corde mais E macron tente de convaincre Bruno Lemaire qui n’a aucune en vie de mener cette bataille.



Les élection sénatoriales

Un dîner de première importance s’est déroulé dans un restaurant italien de Levallois-Perret le 24 mai. Il s’agissait pour les 30 maires LR des Hauts-de-Seine de mettre au point la liste des candidats LR aux élection sénatoriales de septembre. La reconduction des trois sortants Roger Karoutchi, Christine Lavarde et Philippe Pernezec n’ont pas posé de problèmes . La quatrième place se joue en entre Marie Dominique Aeschlimann femme et adjointe au maire d’Asnières et Joëlle Cecaldi-Raynaud. Celle ci tuent la corde malgré sa mise ne examen de fraude fiscale aggravée dans une affaire de compte caché au Luxembourg.


Les parrains des Hauts-de-Seine espère que cette dernière puisse laisser la mairie de Puteaux à son fils Vincent Franchi.


La loi sur l immigration

« Les Républicain ne sont pas toujours d’accord avec toutes mes propositions. » a reconnu G Darmanin « Mais j’ai voulu leur dire que comme pour le réforme des retraites on est prêts à discuter avec eux. »

Le ministre de l intérieur tient à faire savoir que « des parlementaires LR » sont intervenus auprès de lui pour la régularisation de travailleurs sans papier qui bossent dans leurs circonscription :

Une liste qu’il garde sous le coude mais montée à quelques députés amis.


Aurore Bergé présidente de groupe Renaissance à l ‘assemblée pense avoir trouvé l ‘argument pour inciter les députés LR à parvenir à un accord avec Darmanin

:

« Si les républicains ne votent pas le texte et que trois jours après il y a un fait divers liée à un individu qui a fait l objet d’un OQTF (obligation de quitter le territoire français) et qui n’a pas pu été expulsé ils iront expliquer aux français pourquoi ils nous empêché d’accélérer les procédures. »


A croire que les macronistes attendent cette éventualité avec gourmandise



La préparation des jeux olympiques

La Cour des comptes s’inquiète pour la sécurité des jeux olympiques.

Il n’ y a as assez de gros bras pour protéger les athlètes et les supporters : le nombre de vigile diminue. Sur les 33 000 candidats sollicités seules 3400 ont commencé une formation.

Difficile de faire venir des vigiles de province de venir à cause des frais d’hébergements.

Pour palier cette carence dans la sécurité privée la Cour préconise de solliciter l’armée.


Selon les magistrats craignent que le prolongement des lignes de métro et l aménagement des gares ne soit pas achevé avant les délais avec « des réactions en chaîne sur le bon déroulement des plan de transport »


Pour eux une chose est sure : les budgets vont exploser .

Avec un enveloppe de 4,4 milliards d’euros le budget du comité d’organisation ont déjà flambé de 15 %,Si cette progression est due pour une tiers à l’inflation la Cour des comptes précise «  Les deux tiers de cette augmentation résultent non pas d’une gestion ou d’une évolution inconsidéré mais d’une sous estimation évidente du budget de candidature et d’une méconnaissance peu explicable de la complexité de cahier des charges du CIO et la difficulté si ce n’est l’impossibilité de la remettre en question. »


C’est une campagne menée par le président honoraire du CNOSF Denis Masseglia qui a provoqué le départ de Brigitte Henrique du la tête du CNSOSF.

Selon « Le Monde »(21/5) Masseglia avait proposé à Henriques un montage financier pour se faire rembourser 30 000 euros de frais de représentation sans se faire gauler par le Cour des comptes

Il s’est pris un niet d’Henrique qui lui a remboursé 5837 euros.

Un membre de la famille olympique explique :

« Résultat des courses ? La naïve et maladroite Brigitte qui a fait quelques conneries dégage tandis que l’inoxydable Denis, symbole de vieux monde olympique reste en place ». 


Bernard Cazenneuve va lancer le 10 juin son mouvement «  La Convention, » en présence de François Hollande.


La France accro à l uranium étranger


Après le G7 Emmanuel Macron a fait une escale en Mongolie

A Oulabator il s’est employé à sécuriser le projet français du groupe Orano (ex Areva ) pour exploiter sur place l’une des plus grandes mine d’uranium du monde.

Depuis la guerre en Ukraine les importation d’uranium venues d’Ouzbékistan et de Kazakhstan font tache et le Niger est fortement déstabilisé d’où l’idée de regarder vers la Mongolie


EDF et Orano font venir de Russie un tiers de l uranium brûlé en France.

L’invasion de l Ukraine n’ayant pas entraîné d’embargo sur l’uranium le business franco russe continue.

C’est une firme américaine qui permet les assemblages de combustible.



Des Surnoms

« Ron la morale » donné par Donald Trump à Ron Denis.

«  La mère supérieure » donné par les salariés de Radio France à Laurence Bloch directrice des antennes du groupe.


A bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 9 juin 2023 à 0 h49 soit 22h49  tu le 8/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire