mardi 20 juin 2023

Petites Nouvelles du lundi 19 juin 2023

Bonjour à tous


Remanier sans trop se magner

Même si Élisabeth borne a échappé à une motion de censure le 12 juin la question de son maintien à Matignon reste posée.

L hypothèse de la nomination de julien de Normandie circule.C’est un proche parmi les proches de macron mais il n’a jamais été élu et ne rapporterai aucun élu LR.

L Élysée cherche toujours un accord avec LR et fait fuiter les noms de Bruno le maire Gerald Darmanin et de Sébastien Lecornu avec l'idée qu'ils seraient plus à même de sceller un accord avec leur ancien parti. Le Maire n’y crois pas.

Selon les pointages effectués au sein de LR seul une dizaine de députés Rep seraient prêts à rejoindre la majorité : il en faudrait 40.


Stéphane Séjourné le patron de Renaissance a convoqué les cadres du parti le 21 juin pour un échange sur « le contexte politique de la stratégie de la majorité » .

Dans l'entourage Macron les petits chantages exercés par les dirigeants de LR (menace de censure surenchère sur l’immigration) commencent à agacer.


Le 1er Juillet E Borne va perdre son directeur de cabinet .Difficile de le remplacer : le directeur adjoint de Matignon a décliné l’offre. Sans qu’il soit possible de faire la part des choses entre le caractère « difficile » de Borne ou de sa longévité à Matignon.


Celle-ci veut différer l examen des textes les plus clivants (budget et immigration) mais E Macron  veut foncer elle ne veut pas entendre parler de concession à la droite.


Réflexion de Bruno le Maire « Les LR sont responsables de gros dégâts politiques .

Soit ils acceptent d’entrer dans un grand bloc central type CDU et on garde des chances pour la suite . Soit nous seront balayes comme Sanchez en Espagne à image de la droitisation observée en Europe. »

Il enfonce le clou : « Les LR n’ont pas gouverné pendant 15 ans ! Soit il acceptent de travailler avec nous en échange du fait qu’on aille un peu plus sur la droite, soit ils font bande à part et ils seront responsable de l’arrivée d RN au pouvoir »


Le numéro 2 de Renaissance ne croit pas à un éventuel accord avec LR : « Jamais on ne réussira une accord avec les Rep. On a qu’une solution : gratter des soutiens texte a texte tantôt avec LR tantôt avec un groupe de gauche , tantôt avec Liot. Mon travail , c’est gratter gratter , gratter toujours ».


Charles de Courson député Liot de la Marne en est convaincu ( Le Figaro 8/6) :

« Une motion de censure finira ra par passer et peut-être dans une délai pas si lointain. C’est inéluctable ». Il lit dans le marc de café ?



La réforme des retraites

E Macron a acté le fin de la séance des retraites au conseil des ministres du 7 juin:

« Le mouvement s’éteint progressivement . Mais il faut rester attentif et ne surtout pas faire de triomphalisme ».

L’opération avait été menée dans le plus rand secret lors de l réunion de l’intergroupe de la Nupes le 6 juin  « quelques chose » se préparait pour protester contre le retrait probable de la proposition du groupe Liot visant l’abrogation de la réforme des retraites;Quelque chose de solennel un sorte de serment du Jeu de Paume les députés Nupes affirmeraient sur les marches de l’assemblée nationale leur attachement à la retraite à 60 ans.

Las ! Le 8 juin le drame d’Annecy a bouleversé ce plan magnifique.

Il est passé aussi inaperçu que le rejet de la motion du censure.



L attaque d’Annecy

Au Lendemain de l’agresseur au coteau d’Annecy E macron a félicité le 10 juin chaudement les forces de l’ordre pour « leur intervention rapide, En faisant chacun votre devoir vous avez fait beaucoup plus. »

Il a passé sous silence un menu détail ; les flics qui ont tiré plusieurs coup de feu ont non seulement loupé leur cible mais ils ont aussi touché un septuagénaire,,, déjà blessé dans l’attaque au couteau !

Au moment où le canard est imprimé ( le 13/6 en soirée) cette bavure n’a pas déclenché d’enquête de la police des polices comme c’est l’usage à chaque fois qui flic défouraille.

Un rapport de la cour des comptes avait mis en garde en novembre 2021 :

« A Paris plus d’un tiers des personnels n’avaient pas réalisé les trois séances de tirs imposés pour disposer d’une arme de service et près de 9 % d’entre eux ne ‘étaient pas du tout exercées dans l’année Pan !



Les batteries mettent le feu aux assureurs

Les batteries au lithium sont présentes dans de nombreux objets quotidiens. Elles ont une fâcheuse tendance à s’enflammer tout particulièrement dans les centres de tri ou de recyclages des déchets.

Selon le bureau de l analyse des risques de pollution industriel le nombre d’accidents majeurs a doublé depuis 2014 pour dépasser 70 par an.

Les incendies au sein des déchetteries deviennent si fréquents que les assureurs rechignent à leur fournir une garantie

la syndicat de traitement des déchets de l'Aisne est contraint de fonctionner sans assurance depuis le 1 er janvier : Aucune assurance n’ a répondu à son appel d’offre

Le maire LR de Crécy sur Serre fulmine :

« Avec des outils à plusieurs millions d’euros non assuré s, le risque en cas d’incendie est de devoir fermer le centre de tri, ce qui poserait rapidement un problème de salubrité publique.

Vêtement connecté fauteuil électro-stimulant jouets augmentés ,,,le lithium se niche partout,

« Il suffit qu’une carte de vœux musicale se brise et entre en contact avec l'eau pour déclencher un incendie.  » cauchemarde un assureur.

Il vient de remettre une offre à un centre de tri communal en multipliant la prime d’assurance….par dix la faisant passer de 13 000 à 130 000 euros annuels.

Le ministère de la Transition écologique planche sur des projets d’arrêtés imposant un meilleur îlotage des déchets pour freiner la propagation des feux dans la déchetterie.

Pour rassurer les assureurs les centres de tri ont intérêt à contrôler plus scrupuleusement les dépôts des particuliers ce qui suppose le recrutement de plusieurs agents.


Bénédiction Urbi et Orbite

La com du Pape ne connaît pas de limite !

Un fusée Falcon 9 de Sapce X a emmené lundi 12 juin un satellite dénommé « Spei Satelles »( le gardien de espérance en latin) à son bord : une « plaque de silicium (…) sur laquelle ont été imprimé , via des nanotechnologies, les images , les discours et les lectures du moment de prière célébré par le pape François le 27 mars 2020 en pleine pandémie. »

Par ailleurs un émetteur sensé transmettre « des messages d’espérance en provenance du pape » depuis l’orbite terrestre via des fréquences de radio amateur. L’École polytechnique de Turin qui a conçu le satellite s’est vue refuser l’ autorisation d’émettre à cause de la fréquence choisie.

Le Vatican va donc émettre des messages radio sans aucun respect pour le règlement international.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 21 juin 2023 à 2h 18 soit 0h18 TU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire