mercredi 18 septembre 2024

Petites nouvelles du lundi 16 septembre 2024

Bonjour à tous

La nomination de Michel Barnier à Matignon

Quelques heures après l’annonce de la nomination de Barnier à Matignon le parti présidentiel a prévenu «Nous ne voterons pas de sanction automatique [mais ] nous porterons des exigences sur le fond, sans chèque en blanc. ». A bon entendeur ….

Explication : Stéphane Séjourné par ailleurs ministre démissionnaire des affaires étrangères est de ceux qui endentent rester ministre.

« On s’est très bien débrouillé » s’est réjoui Laurent Wauquiez après la nomination de Barnier, au cours de la réunion de groupe de la Droite Républicaine (ex-LR) « Nous avons débloqué la situation. Il faut valoriser le bilan de la droite ; C’est grâce à nous et pas aux irresponsables de la gauche qu’on a un Premier Ministre ».

Julien Dive proche de Xavier Bertrand pose la question qui fâche : « Mais Laurent sommes-nous toujours un groupe d’opposition ? ».  En juillet la droite républicaine s’était inscrite dans l’opposition. Réponse de intéressé : «  Je m’était posé beaucoup de questions , mais pas celle-là ! »

La formation du gouvernement

« Barnier a totalement la main, C’est lui qui propose les noms » insiste ton à l Élysée où l’on veut quand même «  éviter de donner l’impression d’un gouvernement LR ».

Pourtant les premier CV qui circulent sont essentiellement LR. La bataille fait rage entre cadors LR pour le ministère de l’Intérieur : L Wauquiez B Retailleau D Lisnard et même X Bertrand s’y erraient bien. Mais il y a la possibilité de création d’un ministère de l’immigration même si on dit à Matignon «  ce n’est pas un intitulé qui fait une bonne politique ».


L Anticor à corps d’Attal et et Macron

Avant de passer non sans regrets les clés de Matignon a pris une ultime décision  : le renouvellement de l’agrément à l’association anti corruption Anticor En découvrant cette décision E Macron a « piqué une colère » selon plusieurs proches

Sa consigne avait été suivie à la lettre par E Borne reculer l’échéance malgré les injonction administratives, Anticor a obtenu mise ne examen de Alexis Kohler pour prise illégale d’intérêt même s’il a été blanchi depuis.

« En désobéissant» précise un des amis de Attal « Gabriel a non seulement voulu prendre ses distances avec Macron, mais il a aussi adressé un petit signe à la gauche ».

Résultat : Macron soutient en sous-main la candidature de Élisabeth Borne à la direction de Renaissance.

Michel Barnier

Quand il était ministre des affaires étrangères Michel Barnier avait installé un miroir dans son bureau du quai d’Orsay ; Certains collaborateurs l’ont vu s’admirer rectifiant un faux pli de son consume. Ce n’est pas un montagnard paisible mais un homme en mouvement qui joue toujours sur le coup d’après.

Il est constamment décrit comme un brave techno gris souris alors que c’est un obsédé du pourvoir.A la passation de pourvoir à Matignon face à Attal il a joué le rôle du vieux sage :  « C’est formidable d être le benjamin, mais c’est un titre que l’on perd très vite »

Il a oublié qu ‘en 1984 il avait donné un interview ua Monde pour détailler son parcours avec un zeste d’autosatisfaction « Plus jeune conseiller général à 22 ans, plus jeune député à 27 ans, plus jeune patron d’un département à 31 ans » IL avait alors 33 ans.

Proche de Balladur il deviens pourtant ministre de quand Chirac est élu. Il vaut décrocher la présidence de la commission européenne en 2014 mais les limites de la méthode Barnier apparaissent au grand jour « Toujours candidata à tout , mais surtout que ça ne ce voie pas. Barnier veut bien mouiller le maillot mais dans l’ombre, » raconte un ancien conseiller « je me souviens d’un voyage à ses cotés au moment où il affrontait le luxembourgeois Jean Claude Junker pour ce poste. On lui expliquait qu’il fallait se mettre la droite espagnole dans la poche, qu’il devait faire des promesses. Mais on n’avait trop le temps d’y aller sur la pointe des pieds ; Il n’ a jamais voulu manœuvrer et Junker va été élu. »

Après cet échec il rebondit comme candidat de la région Rhône Alpes…. l’année d’après. Échec mais il passe à autre choses : le Brexit avec succès.

Pour sa nomination à Matignon qu’il lorgnait depuis tant d’années il a pu agir dans l’ombre et compter sur la discrétion Alexis Kohler qui appuyait depuis des semaines sa candidature.

Il a semé la consternation à Bruxelles quand il s’est lancé dans la primaire LR.  « Bon Michel a dragué la base LR , mais il n’en croyait pas un mot » rigole un parlementaire LR.

Décrit comme peu créatif Barnier est un monstre d’organisation et de ténacité quand il a une mission à accomplir.



Le grand écart des jeunes avec Barnier.

Hanane Mansouri prédisait en 2021 le mouvement des jeunes avec Barnier ; trois an plus tard elle posait tout sourire au premier rang lors du l’union des droites le 31 août à Levens . « Face  à la situation actuelle de la France, l’alliance avec le RN était politiquement la seule solution » (Le Dauphiné libéré (19/6).

Victor Bonin qui a coprésidé ce mouvement s’est présenté en juin comme suppléant de Gilles Bourdouleix le maire de Cholet et affirmait que la soutien du RN ne lui posait « aucun problème. C’est ce que les électeurs de droites réclament » ( Ouest-France 14 /6).


Les poulets se retrouvent sur la paille

Pas question que la flicaille touche un prime pour le défilé des athlètes du 14 septembre.

Pour motiver la troupe pour les JO Darmanin leur avait promis une sympathique gratification pouvant aller jusqu’à 1900 euros.Selon les infos du « Canard » les flics n’en verront pas la couleur avant décembre. ET encore à condition que la cadeau soit accepté par la gouvernement Barnier qui promet un bon tour de vis ….22 vla la rigueur.

jusqu’ici les dépenses de sécurité étaient restées sous le tapis

coté gendarmes on estime que les olympiades vont coûter 320 Millions d’euros Coté police cela devrait être presque autant. Darmanin n’a plus de blé à donner à ses poulets.

Les préfets sont prévenus . Dès novembre : restriction des frais de déplacement pour tous leurs fonctionnaires et aucun création de poste à prévoir.


Hidalgo se rejette à l’eau

« Anne. est restée au pied du podium. Estanguet Macron et même Oudéa Castéra l’ont devancée sur la ligne » déplore un proche la maire de Paris .

Cette faible exposition ne l’empêche pas de préparer la prochain compète : les municipales 2026.

«  Nommée à Matignon, elle se serait installée dans la paysage et aurait dangereuse

pour Anne dans deux ans en étant la candidate unique de toutes les gauche » reconnaît un proche de la maire sortante.

Selon les information du « Canard » Anne hidalgo a viré sa collaboratrice, contrairement aux déclaration de Lucie Castets affirmant qu’elle était parti d’elle même sur BFMTV le 29 /8.


Vite Dit

Le « SOUNION » pétrolier grec attaqué le 21 août par les rebelles houthis continu de brûler. Avec ses 150 000 tonnes de pétrole qui pourraient provoquer un désastres environnemental. Selon Libé (7 /9) « un impact d’une ampleur inédite sur les marchés d’assurance européens et peut-être Londoniens » Le corps de navire est assuré « pour 86 millions de Dollars et la cargaison pour 85 millions ».


Le cahier noir

A l’Académie Française François Mauriac tint tête aux pétainistes. Rejoignant le Front National des écrivains, il participa à la presse résistante. En 1943 il fait paraître un livre ce « cahier noir », il y fait ce diagnostic : la débâcle militaire de 1940 est due à un certain mode de vie franchouillard « Tour de France cinéma Apéritif » auquel il adjoint plus tard « le Pernod le Veld hiv le bordel »

Ce bourgeois catholique n’hésite pas à proclamer qu’un chrétien « peut avoir les mêmes préoccupations que les socialistes et les communistes »

Le programme : «  apprendre comment un peuple libre peut devenir un peuple fort demeurer un peuple juste ».

Le ton se fait parfois gaullien « que nation française survive » qu’elle dure   qu’elle fasse mentir « cette caricature d’un vieux pays agricole arriéré décrépit dont les magnats des deux mondes n’attendent plus que des fromages des vins et des modèles de robes ».


De si jolies colonies

C’est un livre de Thomas Deltombe : quand François Mitterrand voulais sauver l’empire Français

A 33 ans en 1950 il est nommé ministre de loutre mer. Il proclame « La France du XXIé siècle sera africaine ou ne sera pas ». Sa vision de l’empire mêle souplesse et fermeté.



A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 19 septembre 2024 à 07h53 soit 5h53 TU


dimanche 8 septembre 2024

Petites nouvelles du lundi 9 septembre 2024


Bonjour à tous

Les ennuis de son camarade de Telegram mettent Macron sur la touche

la proximité d Emmanuel Macron avec Pavel Dourov a poussé la justice a préparer l’arrestation de patron de Telegram.

Au moment de la mise en examen de Pavel Dourov le cour suprême brésilienne s’attaquait à Elion Musk qui avait tenté d’empêcher l’élection de Lula au profit de J Bolsonaro.

Lors d ‘un déjeuner l Élysée E macron a fait miroiter à Dourov la nationalité française contre la promesse de rapatrier en France le siège de Telegram, actuellement à Dubaï : Passeport obtenu mais promesse non tenue. Interrogé sur cette arrestation E Macron a évoque un stratégie parfaitement assumée.

Le 24 août E Macron n’était pas au courant de projet d’arrestation de Dourov. C’est Xavier Niel contacté par Dourov pendant sa garde à vue qui informé le chef de l’état de cette arrestation.

Son objectif est de frapper un grand coup contre l’impunité des plateformes qui rester sourde aux demandes de collaboration.

Il s’agissait d ‘obliger les plateformes à scanner en continu les échanges chiffrés a fin de signaler systématiquement à la justice les images à caractère pédopornographique.

Les services de renseignements français sont contre car ils craignent que cette attaque contre les messageries chiffrées n’incite les hackers à mettre en libre accès des clés de chiffrements encore plus impénétrables.

Vladimir Poutine et sa clique qualifie cette arrestation comme « un atteinte à la liberté d’expression ». Dourov lors de sa garde à vue a refusé l’aide consulaire que s’est empressé de lui proposé la Russie.

« L e Zuckerberg russe «  a toujours entretenu une relation ambiguë avec Moscou.

Le Kremlin a mis la main sur le réseau social Vkonkakte (VK) que Dourov avait crée avec son frère . Le FSB avait exigé en 2018 de Telegram fournisse les clés de cryptages, en vain, s’en est suivi un bras de fer qui a mystérieusement pris fin deux ans plus tard.

Dourov a laissé sur sur sol russe une partie de ses serveurs permettant au FSB d’y fourrer son nez. Macron est friand de Telegram. Depuis la campagne de 2017 c’est un moyen fétiche de communication de la macronie ce qui donne des sueurs froides à la DGSI .

En 2023 elle avait obtenu l’interdiction des réseaux WhatsApp et Signal au gouvernement et à la haute administration.Ce qui n’empêche pas Macron a continuer de bla bla ter sur Telegram.

Au moment de la mise en examen de Pavel Dourov le cour suprême brésilienne s’attaquait à Elon Musk qui avait tenté d’empêcher l’élection de Lula au Profit de J Bolsonaro.

Mark Zuckerberg le big boss de Méta a dit vouloir « compromettre [s]es normes éditoriales dans quelques direction que ce soit » . Les trumpistes sont aux anges.

Quant E Musk, son réseau X a été suspendu au Brésil parce qu’il n’a pas nommé de représentant légal. Les bolsonaristes hurlent à la censure et à la dictature.


La nomination de Premier ministre

La foire aux noms pour le futur premier ministre a effet de quoi donner le tournis : Pas un jour sans son favoris pour Matignon. Le 26 Août , Jean Louis Borloo, le mardi 27 , Christine Lagarde qui allait quitter la BCE, Mercredi Didier Migaud patron de La HATPV, Jeudi Bernard Cazeneuve. Il tenait le bon bout pour gâcher la « fête » socialiste à Blois et mardi 3 Septembre Xavier Bertrand revenait en scelle. Mais le veto de RN a ruiné lez chances de ce dernier.

Entre temps Nicolas Sarkozy est passé par là.dans un entretien au Figaro (30 /8) il assumait « un divergence stratégique »avec Laurent Wauqiuez. Il faut « nommer un premier ministre de droite »cinglait – t-il. Pour un dignitaire de LR «  L’interview de Sarko au Figaro a été Dévastatrice pour Laurent ». Et Sarko jubilait lundi 2 matin en petit comité : «  Si je n’avais pas donné une interview au ‘Figaro ‘ Cazeneuve serait déjà nommé ».

Macron a proposé à Cazeneuve de nommer Thierry baudet Matignon de nommer lui et de nommer lui et Bertrand simple ministre d’ Etat pour « encadrer » Baudet , lancien maire de Cherbourg a a ouvert le parapluie : ce serait Matignon ou rien !

Reçu le 26 août à l Élysée , E Ciotti a de « vaste mascarade »cet entretien ; Il a proposé au chef de l’état de nommer Christian Estrosi à Matignon.

« Emmanuel Macron » a révélé E Ciotti « ma dit qu’il ne partageait pas certain regards parisiens portés sur le rassemblement national ».

L ex insoumise Clémentine Autin invité le 30 Août au campus socialiste de Blois , n’ rien trouvé de mieux que de faire huer les noms de Bernard Cazeneuve et de Karim Bouamrane aire de St Ouen. dernier était présent dans l salle.

Cette séquence a fortement déplu à François Hollande.Ce dernier y voit la faute d Olivier Faure.


Les français ont les Américains à l’œil au Sahel

Selon des source françaises des haut fonctionnaires US ont été envoyés dans des capitale africaines pour tenter de « contrer », les intrigues de Vladimir Poutine en Afrique comme les opérations menées par l Africa corps : Dirigés par Moscou et le GRU 1000 mercenaires protègent des chefs d’états africains et font le coup de feu contre les djihadistes . Sans trop de succès comme on le sait

Les Houtis rêvent de mer noire en mer rouge

« Au Yémen les Houtis ne menacent pas seulement la stabilité de la région et le commerce mondial. Il pourraient déclencher une catastrophe écologique » s‘alarme un expert en géopolitique.

Soutenus par l ‘Iran ils sont lancé un attaque contre le « Sounion » un pétrolier grec chargé de 150 000 tonnes de pétrole brut Irakien . C’est quatre ois plus que ce contenait l’Exon Valdez à l’origine de la terrible marré noire en Alaska. Si l équipage de pétrolier grec a été évacué dix jours après l’attaque la cargo était toujours en feu.

Selon la force navale européenne Aspide et contrairement à ce que dit Washington aucune fuite de pétrole n’ a été constatée

les américains ont déployé deux portes avions et des bombardier pour sécuriser la région avec pour mission initiale d’empêcher tout conflit susceptible dégénérer entre Israël et le alliés de Téhéran.

En Août 2024 On a recense 13 attaques des Houtis contre des navires de commerce.


La vente de Paris Match

Bernard Arnault vient de racheter paris match à Vincent Bolloré.

«  Bolloré voulait se servir de Paris match pour mener sa croisade chrétienne. » explique un de ses proches  « Mais il s’est aperçu qu’avec son lectorat intéressé par l’actualité people ce n’était pas le bon instrument de combat . »

Ces lecteurs intéressent beaucoup LVMH : Match c’est le meilleur support pour nous.» commente un responsable de groupe de luxe « Regardez cette semaine : Delon à la une et quartes pages de pub pour nos marques . Nous sommes ici chez nous » .

Le magazine a vu ses ventes chuter de 10 % depuis l’arrivée de Bolloré en 2021

la rédaction de Match supportait de moins en moins l’autoritarisme de Bolloré. Ce dernier a débarqué Bruno Jeudy, s’en était suivi par le départ d’une douzaine de journalistes sans être vraiment remplacés. Bolloré ne voulait plus de Match et l’a vendu pour 120 millions.


Les élections en Allemagne

Dimanche 1 er Septembre dans deux linders de l’ex RDA l AfD a dépasse les 30 % des voix : 33 % en Thuringe et 30, 6 % en Saxe talonnant la CDU .

L’autre grand vainqueur du scrutin s’appelle Sahra Wagenknech.

Épouse d’Oscar Lafontaine (ex ministre socialiste des finances ) elle a fondé sa formation qui combine progressisme social hostilité à l’immigration et pacifisme pro russe.

Bonne nouvelle pour Poutine : les opposants aux livraison d’armes à l’Ukraine qu’ils soient de gauche ou d’extrême droite triomphent A Dresde à Leipzig et à Erfurt !

Les décisions pris en catastrophe par O Scholz de réduire l’aide militaire à Kiev et renforcer le contrôle de l’immigration n’ont servi à rien.

La CDU pourrait rechercher l’appui de S Wagenknecht pour prendre le pouvoir à Erfurt et le conserver à Dresde.Alors que ce parti ne cesse de reprocher à Scholz sa mollesse face à l’agression Russe en Ukraine.


Valls au féminin

Ségolène royal se serait bien vue à Matignon : elle a toutes les qualité requises :

« Je pense qu’il faut choisir quelqu’un capable de parler à tout le monde ». 

Elle n’a pas attendu le coup de fil de l Élysée pour former un gouvernement mais il n’est pas encore complet. Elle a donné quelques noms X Bertrand B Vallaud E Dupont Moretti C Delga.

Elle en a profité pour étriller Bernard Cazeneuve qui a une pensée «  Trop rigide »

que souhaite telle au juste ? «  je serai la première ministre anti-désordre, anti- chienlit, anti-chaos, la première ministre de la tranquillité ».


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 9 septembre 2024 à 08h 06 soit 6h 06 TU

mardi 3 septembre 2024

Période du 3 septembre au 2 octobre 2024 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 03 septembre 2024 à Paris à 1h 55 TU

Temps plutôt humide et températures plus fraîches

Premier quartier du 11 Septembre 2024 à Paris à 6h 05 TU

Tendance plus mitigé mais plus frais

Pleine lune du 18 septembre 2024 à Paris à 2h43 TU

Temps très humide température de saison.

Dernier quartier du 24 septembre 2024 à Paris à 18h 50 TU

C’est une tendance plus mitigé avec les températures assez fraîches

À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 04 septembre 2024 à 8h 19 soit 6h19 TU


Petites nouvelles du lundi 2 septembre 2024

 Bonjour à tous

Courant contraires au PS

Les courants d ‘Hélène Geoffroy et de Nicolas Mayer Rossignol dans l’opposition interne à olivier Faure réclament une réunion sur la stratégie du PS . Ces deux courant qui réunissent 50 % des militants ne veulent plus de la soumission à LFI.

Il n’en peuvent plus de certaines position ambiguïtés de Mélenchon. Cette convention devrait se tenir avant février 2025.

Mais d’ici la d’autres tension apparaissent comme savoir s’il faut ou non continuer de parler avec macron même sans LFI.

Pour amadouer les socialistes l’Élysée pourrait leur promettre l’instauration de la proportionnelle aux législatives toujours annoncée jamais appliquée Voilà qui aider ait le PS à sortir de son alliance avec LFI.


Bientôt un premier ministre

Le 26 Août ayant reçu G Larcher E Macron a précisé qu’il nommerait un premier ministre « sous huitaine ». Il lui adit aussi que se serait  « une personnalité politique ».

Bernard Cazeneuve a fait savoir que s il «  peut être utile » il n’ a «  pas l habitude de se dérober ».

Xavier Bertrand se montre ouvert a quelques concession : il laisserait macron choisir ses ministres régaliens et ne choisirait les autres membre du gouvernement avec son aval .

Marine le Pen a laissé entendre au chef de l état qu’elle ne censurerai que la gouvernement de Lucie Castets. Elle laissera sa chance à X Bertrand et Bernard Cazeneuve.

Mais elle mijote peut être un de ses coup fourré dont elle s’est fait une spécialité lors de la loi immigration ou de la réforme des retraites. C’est presque une grand oral que E Macron a fait passer à Lucie Castets.


Celui-ci a consulté les chefs de son « bloc central » autour d’un déjeuner.

«  Je voudrais » a lancé le chef de l état «  que vous me disiez ce que chacun de vos groupes ferai si le gouvernement comptait des ministres LFI ».

« Censure » ont répondu G Attal ( Renaissance) F Bayrou (Modem) H Marseille (UDI) et L Hénard ( Parti Radical). Et Macron de résumer à la fin du repas : «  Tout le monde veut censurer tout le monde mais il faudra bien que je trouve une solution ».



La guerre en Ukraine

L’Ukraine n’ a toujours pas d’armée de l’air . En septembre sur la base américaine de Ramstein au cours d’une réunion de 57 pays dont ceux de l’Otan on diront comme c’est la règle prêts à aider l’Ukraine.

Zélinski a a fait connaître son intention de recruter des aviateurs étrangers en complément des petit nombre d’ukrainien déjà formé à l’utilisation et l’entretien d de F 16 et de ceux en stage en Europe et au États unis .

Mais le les États Unis sont hostiles à ce projet et ils feront sans doute pression sur les pays qui pourraient fournir à Kiev ces pilotes retraités qui pourraient devenir des mercenaires.

Le 29 juillet le ministère de la la Défense russe a publié des photos d’hélicoptères français utilisés par les force spéciales russes les fameuses spetsnaz. Ces clichés ont été repérés par « avions légendaires (2/8) » Au moment ou Macron manœuvre pour aider Zélinski avec la livraison de canons Caesar au autres équipements militaires, ça tombe mal.


Interrogé sur la présence de cette quincaillerie tricolore au sein der l’armée russe Airbus hélicoptère reconnaît que « 120 appareils de la famille écureuil volent en Russie » mais jure ses grand deux que la flottille a été vendue «  pour un usage civil avant l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022 ». Ouf ! 

Un appuis d’autant plus appréciable pour les russes qu’ils sont déplumés dans cette catégorie d’hélicoptères. Les français en ont venu 7000 de ce types dans la monde


Toubib

Filmé par son frère dans un documentaire « Toubib » Angel est devenu médecin.

L’étudiant bosse comme un brute «  j’ai cru que j’allais devenir fou » dit il à la camera à quelques jour des premiers éxams . Pour devenir médecin il faut être une machine de guerre.

ll s’interroge sur le sens de son métier «  La santé physique sa marche, ça marche. Il a des hostos, c’est des mégapole techniques, il y a un matos pas possible. Ça, ça va ça marche. Mais si on voulait avoir une meilleurs santé , c’est des politiques sociales qu’il faudrait. Les pauvres sont davantage malades. Il n’ y a pas de débat sur cette question. Il y a un cynisme parce qu’ à la fois ça se sait, à la fois ça se ne dit pas. »


Faux Telegram au Château

Pavel Durov patron de la messagerie Telegram s’est fait cueilli aux alentour de 20 h par la police à aéroport du Bourget (TF1/LCI 24/8)

Ce dernier a fait valoir qu’il était attendu pour un dîner à l Élysée. Une information que le château à démenti «  le président n’était pas au courant de la venue de Pavel Durov » précise un conseiller d'Emmanuel Macron 

Six heures plus tôt le patron de Telegram avait embarqué dans un avions privé de la compagnie Vistalet venant d’Azerbaïdjan. Il ne savait pas qu’il avait sur le dos un mandat d’arrêt international depuis le 8 juillet.

Son nom avait été francisé Paul Rove lors de sa naturalisation comme « étranger émérite »

Il avait une bonne raison de penser qu’il était dans les petits papiers le de l’Élysée.

Macron avait l’habitude de dérouler le tapis rouge aux magnats de la tech même lorsqu’ils sont aussi sulfureux que X.


Pourquoi les politiques se piquent toujours de X

Malgré la désinformation que règne sur X les politiques de l hexagone restent accros à X !

peu importe d’étiquette « on ne va pas laisser le monde polémiquer sans nous… »   justifie ainsi le PCF sur son site Internet

Au cours d’une formation numérique par lors des université du PCF à Montpellier le 23 août de Pierrick Lavoine on apprend que «  Twitter est le réseau social le plus toxique » il n’a aucun scrupule a inciter les militants à l’utiliser « Ces plateformes disposent d’une visibilité importante pour les partis. Na pas y être est plutôt un handicap qu’un atout. On es dans un monde capitaliste est y participe aussi même si on lutte contre ».Pour un communiste de 2024 l essentiel est de placer ses conviction après le nombre de like sous un post.

Un juriste de la quadrature du Net association de défense et de promotion des libertés sur le Web explique pourquoi les militants – mais aussi les barons locaux les parlementaires les ministres ou Emmanuel Macron- cautionnent ses pratiques «  Les communautés sont sur X. et quand on part, on se coupe de toutes les communautés qu’on a pu agglomérer ».

A ce jour Anne Hidalgo est une des rares politiques avoir quitté X. Pour elle « le réseau est devenu (….) l’arme de destruction massive des démocraties ». En novembre dernier elle a dit au revoir a ses 1,5 millions de followers.

Christian Estrosi avait lui claqué la porte de Twitter ne décembre 2022. Il n’ a pas tenus 6 mois avant de se remettre à Tweeter.


Un Budget pour de rire

Tout démissionnaire qu’il est Gabriel Attal a fait fait preuve d’une jolie créativité . Il a inventé pour 2025 un nouveau concept : le budget «  réversible » . Alors qu’il prétend maintenir les dépenses constantes il les augment en réalité d’une bonne vingtaine de milliard d’euros

Un largesse qui a en n’en pas douter va ravir la commission européenne à qui Matignon transmettre le 23 septembre la «  trajectoire budgétaire «  laquelle doit ramener déficit public à 3 % en 2027.

«  Le chiffre de 492 milliards est le budget initial de 2024 mais au cours de l’année le gouvernement a gelé près de 15 milliards de crédit soit un budget de 477 milliard». explique Charles d Courson rapporteur général (centriste) de la commission des finances l assemblée.

Il continue «  Au chiffre de 492 milliards annoncé de 2025, faut aussi ajouter 1 à 2 milliards notamment pour a nouvelle Calédonie et environ 5 milliards d’intérêts supplémentaires pour la dette » . Nous sommes à 500 milliards.

La commission de Bruxelles qui a ouvert une procédure contre la France pour déficit excessif risque de ne pas aimer r cette rallonge de plus 20 milliards.

Même si Bruxelles ne dépassera pas sans doute le simple réprimande symbolique , ce n’est pas du meilleur effet sur les marchés financiers qui fixent les aux d’intérêts d’emprunt pour la France.

Quant au caractère « flexible » du budget il suscite une surprise amusée chez les économistes budgétaires


Jean Luc Mélenchon

Un parlementaire socialiste compare Jeremy Corbyn viré de parti travailliste pour sa radicalité et Jean Luc Mélenchon.

«  Glucksmann n’a pas compris la différence de fond entre les deux hommes : Corbyn a hérité du parti Travailliste avec des statuts des votes un collectif, bref un parti normal. Mélenchon a précisément fondé le sien pour n’avoir à rendre de comptes à personne. A LFI, l’appareil c’est lui,il est guide suprême il est inévitable » .

Sa récente proposition d’un soutien sans participation de LFI a un gouvernement Castets a été au centre des échanges . « C’était assez malin il faut le reconnaître. Car Mélenchon a démontré contrairement à ce qu’on lui reproche, qu’il fait passer les intérêts de la gauche avant les siens. Et désormais, il devient clair qu’il n’était qu’un prétexte, que ce n’était pas LFI le problème mais la gauche et son programme, dont le président ne veut pas » assure l’ancien lambertiste Jean Christophe Cambadelis.

La gauche s’était déjà laissé imposer la thématique sur GAZA lors des élections européennes.

« Mélenchon n’ a jamais renoncé à son envie d OPA sur toute la gauche qu‘il pense dominer intellectuellement de la tête et des épaules »rappelle un socialiste.

«  Il faut savoir que Jean Luc est obnubilé par la trace qu’il va laisser . Sa nomination comme premier ministre et sa probable chute dans la foulée, renversé par des fascistes, l’aurait fait pense- t-il rentrer dans l’Histoire comme Allende. Il a peu goûté de cette occasion maquée » raconte un compagnon de route de parti de gauche.il a liquidé ses opposants en leur balançant des petits jeunes qui lui doivent tout.

Glucksmann voit la social démocratie au second tour en 2027 il assène :

«  la Gauche doit devenir adulte, en apprenant l humilité et en devenant réellement démocratique ».

L’ humilité avec Mélenchon il ne faut pas y penser . La démocratie ? quelle rigolade !


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 4 septembre 2024 à 08h 03 soit 6h 03 TU