dimanche 8 septembre 2024

Petites nouvelles du lundi 9 septembre 2024


Bonjour à tous

Les ennuis de son camarade de Telegram mettent Macron sur la touche

la proximité d Emmanuel Macron avec Pavel Dourov a poussé la justice a préparer l’arrestation de patron de Telegram.

Au moment de la mise en examen de Pavel Dourov le cour suprême brésilienne s’attaquait à Elion Musk qui avait tenté d’empêcher l’élection de Lula au profit de J Bolsonaro.

Lors d ‘un déjeuner l Élysée E macron a fait miroiter à Dourov la nationalité française contre la promesse de rapatrier en France le siège de Telegram, actuellement à Dubaï : Passeport obtenu mais promesse non tenue. Interrogé sur cette arrestation E Macron a évoque un stratégie parfaitement assumée.

Le 24 août E Macron n’était pas au courant de projet d’arrestation de Dourov. C’est Xavier Niel contacté par Dourov pendant sa garde à vue qui informé le chef de l’état de cette arrestation.

Son objectif est de frapper un grand coup contre l’impunité des plateformes qui rester sourde aux demandes de collaboration.

Il s’agissait d ‘obliger les plateformes à scanner en continu les échanges chiffrés a fin de signaler systématiquement à la justice les images à caractère pédopornographique.

Les services de renseignements français sont contre car ils craignent que cette attaque contre les messageries chiffrées n’incite les hackers à mettre en libre accès des clés de chiffrements encore plus impénétrables.

Vladimir Poutine et sa clique qualifie cette arrestation comme « un atteinte à la liberté d’expression ». Dourov lors de sa garde à vue a refusé l’aide consulaire que s’est empressé de lui proposé la Russie.

« L e Zuckerberg russe «  a toujours entretenu une relation ambiguë avec Moscou.

Le Kremlin a mis la main sur le réseau social Vkonkakte (VK) que Dourov avait crée avec son frère . Le FSB avait exigé en 2018 de Telegram fournisse les clés de cryptages, en vain, s’en est suivi un bras de fer qui a mystérieusement pris fin deux ans plus tard.

Dourov a laissé sur sur sol russe une partie de ses serveurs permettant au FSB d’y fourrer son nez. Macron est friand de Telegram. Depuis la campagne de 2017 c’est un moyen fétiche de communication de la macronie ce qui donne des sueurs froides à la DGSI .

En 2023 elle avait obtenu l’interdiction des réseaux WhatsApp et Signal au gouvernement et à la haute administration.Ce qui n’empêche pas Macron a continuer de bla bla ter sur Telegram.

Au moment de la mise en examen de Pavel Dourov le cour suprême brésilienne s’attaquait à Elon Musk qui avait tenté d’empêcher l’élection de Lula au Profit de J Bolsonaro.

Mark Zuckerberg le big boss de Méta a dit vouloir « compromettre [s]es normes éditoriales dans quelques direction que ce soit » . Les trumpistes sont aux anges.

Quant E Musk, son réseau X a été suspendu au Brésil parce qu’il n’a pas nommé de représentant légal. Les bolsonaristes hurlent à la censure et à la dictature.


La nomination de Premier ministre

La foire aux noms pour le futur premier ministre a effet de quoi donner le tournis : Pas un jour sans son favoris pour Matignon. Le 26 Août , Jean Louis Borloo, le mardi 27 , Christine Lagarde qui allait quitter la BCE, Mercredi Didier Migaud patron de La HATPV, Jeudi Bernard Cazeneuve. Il tenait le bon bout pour gâcher la « fête » socialiste à Blois et mardi 3 Septembre Xavier Bertrand revenait en scelle. Mais le veto de RN a ruiné lez chances de ce dernier.

Entre temps Nicolas Sarkozy est passé par là.dans un entretien au Figaro (30 /8) il assumait « un divergence stratégique »avec Laurent Wauqiuez. Il faut « nommer un premier ministre de droite »cinglait – t-il. Pour un dignitaire de LR «  L’interview de Sarko au Figaro a été Dévastatrice pour Laurent ». Et Sarko jubilait lundi 2 matin en petit comité : «  Si je n’avais pas donné une interview au ‘Figaro ‘ Cazeneuve serait déjà nommé ».

Macron a proposé à Cazeneuve de nommer Thierry baudet Matignon de nommer lui et de nommer lui et Bertrand simple ministre d’ Etat pour « encadrer » Baudet , lancien maire de Cherbourg a a ouvert le parapluie : ce serait Matignon ou rien !

Reçu le 26 août à l Élysée , E Ciotti a de « vaste mascarade »cet entretien ; Il a proposé au chef de l’état de nommer Christian Estrosi à Matignon.

« Emmanuel Macron » a révélé E Ciotti « ma dit qu’il ne partageait pas certain regards parisiens portés sur le rassemblement national ».

L ex insoumise Clémentine Autin invité le 30 Août au campus socialiste de Blois , n’ rien trouvé de mieux que de faire huer les noms de Bernard Cazeneuve et de Karim Bouamrane aire de St Ouen. dernier était présent dans l salle.

Cette séquence a fortement déplu à François Hollande.Ce dernier y voit la faute d Olivier Faure.


Les français ont les Américains à l’œil au Sahel

Selon des source françaises des haut fonctionnaires US ont été envoyés dans des capitale africaines pour tenter de « contrer », les intrigues de Vladimir Poutine en Afrique comme les opérations menées par l Africa corps : Dirigés par Moscou et le GRU 1000 mercenaires protègent des chefs d’états africains et font le coup de feu contre les djihadistes . Sans trop de succès comme on le sait

Les Houtis rêvent de mer noire en mer rouge

« Au Yémen les Houtis ne menacent pas seulement la stabilité de la région et le commerce mondial. Il pourraient déclencher une catastrophe écologique » s‘alarme un expert en géopolitique.

Soutenus par l ‘Iran ils sont lancé un attaque contre le « Sounion » un pétrolier grec chargé de 150 000 tonnes de pétrole brut Irakien . C’est quatre ois plus que ce contenait l’Exon Valdez à l’origine de la terrible marré noire en Alaska. Si l équipage de pétrolier grec a été évacué dix jours après l’attaque la cargo était toujours en feu.

Selon la force navale européenne Aspide et contrairement à ce que dit Washington aucune fuite de pétrole n’ a été constatée

les américains ont déployé deux portes avions et des bombardier pour sécuriser la région avec pour mission initiale d’empêcher tout conflit susceptible dégénérer entre Israël et le alliés de Téhéran.

En Août 2024 On a recense 13 attaques des Houtis contre des navires de commerce.


La vente de Paris Match

Bernard Arnault vient de racheter paris match à Vincent Bolloré.

«  Bolloré voulait se servir de Paris match pour mener sa croisade chrétienne. » explique un de ses proches  « Mais il s’est aperçu qu’avec son lectorat intéressé par l’actualité people ce n’était pas le bon instrument de combat . »

Ces lecteurs intéressent beaucoup LVMH : Match c’est le meilleur support pour nous.» commente un responsable de groupe de luxe « Regardez cette semaine : Delon à la une et quartes pages de pub pour nos marques . Nous sommes ici chez nous » .

Le magazine a vu ses ventes chuter de 10 % depuis l’arrivée de Bolloré en 2021

la rédaction de Match supportait de moins en moins l’autoritarisme de Bolloré. Ce dernier a débarqué Bruno Jeudy, s’en était suivi par le départ d’une douzaine de journalistes sans être vraiment remplacés. Bolloré ne voulait plus de Match et l’a vendu pour 120 millions.


Les élections en Allemagne

Dimanche 1 er Septembre dans deux linders de l’ex RDA l AfD a dépasse les 30 % des voix : 33 % en Thuringe et 30, 6 % en Saxe talonnant la CDU .

L’autre grand vainqueur du scrutin s’appelle Sahra Wagenknech.

Épouse d’Oscar Lafontaine (ex ministre socialiste des finances ) elle a fondé sa formation qui combine progressisme social hostilité à l’immigration et pacifisme pro russe.

Bonne nouvelle pour Poutine : les opposants aux livraison d’armes à l’Ukraine qu’ils soient de gauche ou d’extrême droite triomphent A Dresde à Leipzig et à Erfurt !

Les décisions pris en catastrophe par O Scholz de réduire l’aide militaire à Kiev et renforcer le contrôle de l’immigration n’ont servi à rien.

La CDU pourrait rechercher l’appui de S Wagenknecht pour prendre le pouvoir à Erfurt et le conserver à Dresde.Alors que ce parti ne cesse de reprocher à Scholz sa mollesse face à l’agression Russe en Ukraine.


Valls au féminin

Ségolène royal se serait bien vue à Matignon : elle a toutes les qualité requises :

« Je pense qu’il faut choisir quelqu’un capable de parler à tout le monde ». 

Elle n’a pas attendu le coup de fil de l Élysée pour former un gouvernement mais il n’est pas encore complet. Elle a donné quelques noms X Bertrand B Vallaud E Dupont Moretti C Delga.

Elle en a profité pour étriller Bernard Cazeneuve qui a une pensée «  Trop rigide »

que souhaite telle au juste ? «  je serai la première ministre anti-désordre, anti- chienlit, anti-chaos, la première ministre de la tranquillité ».


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 9 septembre 2024 à 08h 06 soit 6h 06 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire